J2 : Les grottes de
Taroko à vélo, c'est sportif, car les rampes sont sélectives !
Les gorges, et non les grottes... Lapsus de ma part

je découvre que l'on peut donc faire l'ascension n'importe quand, j'étais resté sur l'idée que la route n'était ouverte aux cyclistes que le jour de la course KOM
Taïwan Challenge qui cette année se déroule le 26 octobre avec arrivée à 3275m d'altitude.
Il n'y a aucune restriction - j'ai vu des cyclistes faire l'ascension. Mais bien qu'ils aient mis tout à gauche avec des développements très courts, je les ai vus par endroits aux limites de l'équilibre, ou devant poser pied à terre.
Je voudrais vérifier si malgré mon physique déclinant avec l'âge, il serait encore envisageable que j'effectue la distance chronométrée en moins de 7 heures, auquel cas je chercherais à retourner en 2019.
Ça me semble ambitieux, mais vous êtes seul à pouvoir en juger.
Il faut se rappeler que cette route a été à l'origine une route militaire construite par les Japonais pour écraser la résistance des Aborigènes qui se déplaçaient sur des sentiers de montagne où ils avaient l'avantage. Optimiser les rampes ne faisait pas partie du cahier des charges des ingénieurs militaires.
Le panorama au col de Yuling, effectivement à 3275m d'altitude, est spectaculaire, mais c'est l'autre versant (vers le sud) de la route que j'ai trouvé le plus beau. Par ailleurs, côté gorges de
Taroko, un micro-climat local plonge la route dans un brouillard épais entre 2000 et 2500 m d'altitude.