Bonjour,
J10-
Bend - Newberry National Volcanic -
Crater Lake- 175 km (2h35) (nuit
Crater Lake)
J11-
Crater lake (nuit
Crater Lake)
J12-
Crater Lake -
Bend (nuit
Bend)
je ne sais pas encore quoi faire en route ? une idée peut-être ?
Et pour cette portion-là, perso je n'ai pas eu le temps d'explorer le Newberry National Volcanic Monument. C'est très étendu. Donc à mon sens, potassez la question pour voir ce que vous allez explorer en J10, et complétez lorsque vous repasserez en J12.
A noter que vous pouvez vous occuper sur
Crater Lake une partie de l'après-midi de J10 et une partie de la matinée de J12, ce qui restreint le temps restant à meubler.
Quelques liens en vrac, que je me suis notés en vue d'un trip futur :
>
www.americansouthwest.net/...ewberry-caldera.html
>
www.americansouthwest.net/...tional-monument.html
>
www.americansouthwest.net/...lava-river-cave.html
>
traveloregon.com/...volcanic-monument-2/
>
gonw.about.com/...rksor/a/newberry.htm
>
hoodoorecreation.com/
Ensuite,
Bend m'a donné l'impression d'être une jolie petite ville qui mérite qu'on s'y attarde... ce que je n'ai pas eu le temps de faire non plus. Ils ont un Welcome Center (
www.visitbend.com/...t-Us/Welcome-Center/
) bien fourni où on peut piocher plein d'idées pour s'occuper, notamment les brochures du
John Day Fossil Beds NM qu'on ne trouve pas sur place aux Painted Hills car il n'y a pas de bâtiment d'accueil sur ce site, et les brochures sur les diverses "attractions" de la région. J'ai fait mon stock pour la prochaine fois.
J13-
Bend – John Day FB NM – John Day- 243 km (3h) (nuit John Day)
est ce que les 3 sites de John Day valent le coup ? je pense notamment à Clarno unit qui est un peu excentré...est-il possible de faire les 3 dans 1 journée ?
Je pense que tu sous-estimes le temps de route. C'est surtout aussi que la Sheep Rock Unit s'étale sur des kilomètres et ce n'est pas sur l'axe entre
Bend et John Day, mais sur une route latérale. Et les Painted Hills sont un peu en dehors de la route principale aussi.
Pour ma part, j'ai visité les Painted Hills, à côté de Mitchell. J'y suis allée en fin d'après-midi, mais trop tard... certaines parties du site étaient déjà dans l'ombre. Du coup, j'y suis repassée le matin du jour où je revenais sur
Bend. Lumière différente, comparaison intéressante.
Le jour du milieu, j'ai visité les sites de la Sheep Rock Unit, ce qui m'a pris une très grosse demie journée en comptant l'arrêt au Visitor Center, mais sans visite du Cant Ranch Museum qui était fermé.
Ensuite, j'avais hésité entre aller jusqu'à John Day (la ville) et visiter le musée Kam Wah Chung, ou bien pousser jusqu'à la Clarno Unit. J'ai finalement opté pour John Day... j'avais besoin de refaire le plein d'essence, c'était Labor Day.
Renseignements pris à John Day on m'a un peu mise en garde sur le fait que la Clarno Unit est vraiment loin et excentrée (plus de 120 miles, donc près de trois heures de route depuis John Day), et que donc je n'aurais pas le temps de profiter du site, et surtout qu'il faudrait encore faire la route de retour jusqu'à Mitchell (mon hébergement) de nuit... ce qui n'est pas une super idée dans une région giboyeuse.
Du coup, à John Day j'ai visité le petit musée et la maison Kam Wah Chung, que j'ai trouvé bien intéressant à vrai dire, et une bonne coupure dans un séjour très "minéral" !
Ensuite, j'ai croisé des touristes à Painted Cove, dans les Painted Hills, le dernier matin... et elles m'ont dit avoir été très déçues par la visite de la Clarno Unit. Le site n'est pas très étendu, donc on le visite très rapidement... et ça fait donc beaucoup de route pour pas forcément grand chose à voir. Donc si c'est sur votre route, pourquoi pas, mais sinon ça fait un très grand détour. Si on a du temps, on peut jumeler ce trajet à un arrêt à Fossil, où il y a la possibilité de "taper" le cailloux pour trouver des fossiles qu'on a paraît-il le droit de garder (c'est en dehors de la zone du parc).
Enfin : si vous prévoyez les Painted Hills et la Sheep Rock Unit le même jour... vous serez déjà très occupés ! Sur le site du parc ils disent que pour tout voir il faut étaler les visites sur deux jours.
>>
Drivingdistances between units (
www.nps.gov/joda/index.htm
)
:
- Sheep Rock to Painted Hills - 45 mi. (1 hour)
- Painted Hills Unit to Clarno Unit - 75 mi. (1 hour 30 minutes)
- ClarnoUnit to Sheep Rock Unit - 81 mi. (2 hours)
Quand on additionne les temps de route, il ne reste plus beaucoup de temps pour visiter (crapahuter) un peu.
Pour info, de
Bend à Painted Hills, c'est deux heures. Ensuite, tu as une heure de route entre les Painted Hills et la Sheep Rock Unit. Le site s'étale sur environ 20 miles, donc 1 heure de route pour l'aller-retour. Et enfin, il faut ajouter le trajet de la Sheep Rock Unit (visitor center) à John Day, c'est une heure de route en plus.
Voilà un bout de mon carnet, en attendant le report vers VF (qui risque d'attendre encore un peu) :
>
31 août 2014 - De Diamond Lake (nord de Crater Lake) aux Painted Hills
>
1 septembre 2014 - De John Day Fossil Beds à John Day
>
2 septembre 2014 - Des Painted Hills à LaPine
(sud de
Bend)
Et un lien qui indique quelques autres curiosités aux alentours de John Day et sur la suite de votre parcours :
www.nps.gov/...s-eastern-oregon.htm
Bonne préparation,
Christine
Image attachée: