Itinéraire 21 jours au Japon en novembre Lenooops · 30 juin 2014 à 10:11 13 messages · 8 participants · 1 635 affichages | | | | 30 juin 2014 à 10:11 Itinéraire 21 jours au Japon en novembre Message 1 de 13 · 1 628 affichages · Partager Bonjour à tou (te)s,
Nous sommes un couple de trentenaires sans enfant ayant déjà une bonne pratique du voyage en individuel. Nous partons pour la 1ère fois au Japon en novembre pour 3 vraies semaines, destination coup de cœur de Monsieur. Nous souhaitons découvrir à la fois le Japon urbain et rural, et après lecture de guides, forums et blogs, nous sommes donc partis sur un classique 1 semaine Tokyo- Nikko + 1 semaine Kyoto- Hiroshima- Nara auquel on a ajouté 1 semaine dans les Alpes Japonaises.
Voici un premier jet de notre itinéraire, seul le vol A/R est fixé : V 07/11 : Vol Paris- TokyoS 08/11 : Tokyo (arrivée à 11h30) D 09/11 : TokyoL 10/11 : TokyoM 11/11 : Tokyo - Nikko - TokyoM 12/11 : TokyoJ 13/11 : TokyoV 14/11 : Tokyo - Kawaguchiko S 15/11 : Kawaguchiko - MatsumotoD 16/11 : Matsumoto - Magome - Tsumago L 17/11 : Tsumago - MatsumotoM 18/11 : Matsumoto - TakayamaM 19/11 : Takayama - Shirakawago J 20/11 : Shirakawago - KanazawaV 21/11 : Kanazawa - KyotoS 22/11 : KyotoD 23/11 : Kyoto - Hiroshima - MiyajimaL 24/11 : Miyajima - Hiroshima - KyotoM 25/11 : KyotoM 26/11 : Kyoto - Nara - KyotoJ 27/11 : KyotoV 28/11 : Kyoto - Osaka (départ à 23h20) S 29/11 : Vol Osaka - Paris
J'aimerais avoir vos avis éclairés sur cet itinéraire : 1/- Ce programme est-il suffisamment équilibré ? N'est-il pas trop chargé notamment du 14 au 21/11 ? 2/- Dans un premier temps, l'étape Hiroshima- Miyajima était faite au départ de Kanzawa (21/11), mais on trouvait le trajet trop long (5h), là ça reste quand même un gros aller-retour sur 2 jours depuis Kyoto. Votre avis par rapport à l'intérêt de l'étape ? 3/- Novembre dans les Alpes japonaises : à quoi devons-nous nous attendre en termes de climat ? 4/- Le 23 novembre est la fête du travail au Japon, doit-on s'attendre à une activité quasi nulle type 1er mai français ? 5/- Hôtels à Tokyo et Kyoto : conseillez-vous 1 ou 2 hôtel(s) en sachant qu'à chaque fois notre séjour est fractionné ? Asakusa et quartier de la gare respectivement à Tokyo et Kyoto ont l'air d'avoir la faveur des voyageurs, d'autres alternatives ? 6/- Ne risque-t-on pas l'overdose de temples ?
Merci d'avance pour vos retours ! | | | À: Lenooops · 30 juin 2014 à 10:36 Re: Itinéraire 21 jours au Japon en novembre Message 2 de 13 · 1 611 affichages · Partager Je ne sais pas comment tu as prévu les déplacement du 15 au 21... Si c'est en voiture de location ça peut être sympa, c'est l'occasion de découvrir vraiment la campagne, bien que ton itinéraire est, sur cette période, quand même très chargé. Si c'est en train, tu vas quand même passer ton temps à rejoindre des gares, attendre des trains et chercher ton hôtel... Je te suggère fortement de réduire le nombre d'étapes et d'envisager des stops de deux jours.
Personnellement, vu que tu as pas mal de temps, j'aurais passé au moins deux jours de plus à Tokyo car là tu y passes seulement 4 jours pleins ce qui, dans une ville aussi immense, ne permet pas d'en faire le tour...
Concernant les quartiers de Tokyo, chacun à sa personnalité... En ce qui me concerne, pour avoir essayé les principaux au fil de mes voyages, j'ai une très nette préférence pour Shibuya dont je ne décolle plus. Je te déconseille surtout vers Shinagawa qui est un peu excentré au sud et surtout Odaiba, complètement mort pour y loger. Pour le reste, aucune contre-indication !
Pour l'overdose de temples, c'est vraiment à toi de voir. Le Japon est un pays de temples comme la France est un pays d'églises ; tu peux en visiter quelques uns, surtout à Kyoto, mais je ne pense pas qu'il faille axer ton voyage autour de ça, à moins que tu sois fan de temples...
Quant à la fête du travail au japon, ça ne signifie pas que tout est fermé, loin de là. Les seuls jours de l'année où les magasins ferment vraiment, c'est sur les tout premiers jours de janvier. Le reste de l'année, surtout dans les grandes villes, globalement tout est ouvert tout le temps, y compris les dimanches. | | | À: Lenooops · 30 juin 2014 à 11:43 Re: Itinéraire 21 jours au Japon en novembre Message 3 de 13 · 1 600 affichages · Partager Bonjour Helene,
Je suis alle dans les Alpes Japonaises en Octobre, le temps etait ideal, un peu frais le matin et chaud l'apres-midi si le soleil sortait (il sortait assez souvent). Donc en extrapolant un peu je dirai que debut Novembre sera agreable, surement un peu plus frais, en revanche vous aurez les belles couleurs d'automne.
ce qui suit D 16/11 : Matsumoto - Magome - Tsumago L 17/11 : Tsumago - Matsumoto c'est je pense un peu rapide et fatiguant - Surtout si vous vous deplacez en train/bus -, ca ne permet pas d'apprecier vraiment ces lieux recules. Si vous etes en voiture, pourquoi pas..
voyageforum.com/...traditions-d5872344/
meme remarque pour D 23/11 : Kyoto - Hiroshima - Miyajima L 24/11 : Miyajima - Hiroshima - Kyoto
La remarque precedente sur le nombre de jour a Tokyo est aussi vrai pour Kyoto. Tout depend de ce que vous voulez voir, de l'urbain ? du traditionnel ? du grand building ? etc.. Mon conseil prenez le temps de faire ce qui vous tentes et cibler vos centres d'interets.
Overdose de temple, oui et non, les temples au Japon c'est aussi une ambiance, souvent des parcs associes, des fetes en tenue traditionnelle.. | | | À: Lenooops · 30 juin 2014 à 13:31 Re: Itinéraire 21 jours au Japon en novembre Message 4 de 13 · 1 581 affichages · Partager Bonjour,
Je rejoins mes deux camarades pour dire que votre programme est chargé, notamment ces étapes:
V 14/11 : Tokyo - Kawaguchiko S 15/11 : Kawaguchiko - Matsumoto.. M 18/11 : Matsumoto - TakayamaM 19/11 : Takayama - Shirakawago.. D 23/11 : Kyoto - Hiroshima - MiyajimaL 24/11 : Miyajima - Hiroshima - Kyoto
Vous pouvez facilement rester deux nuits à Kawaguchi-ko et à Takayama.
Pour Hiroshima, si ce n'est que pour la ville elle même, je dirais qu'une nuit est un minimum (surtout que c'est loin Hiroshima !) alors si vous y ajoutez Miyajima, au moins 2 nuits. Personnellement j'étais rester 2 nuits uniquement à Hiroshima et sans regret, ça ne fait jamais qu'une journée pleine sur place.
Les autres étapes Matsumoto, Tsumago, Magome, Kanazawa etc... où vous restez qu'une nuit par ville paraissent également très chargées mais je ne connais pas ces villes donc je laisse aux autres le soin de mieux commenter.
Et enfin, à Tokyo ça fait "short".
Baptiste | | | À: Lenooops · 30 juin 2014 à 21:00 Re: Itinéraire 21 jours au Japon en novembre Message 5 de 13 · 1 550 affichages · Partager Bonsoir. Pour un premier voyage au Japon, je pense que les régions visitées sont intéressantes et variées, surtout pour trois semaines. Personnellement, j'aurais un peu modifié les durées: pour confirmer ce que dit Kujila, Tokyo est vraiment la ville à voir, et il faudrait y passer une à deux journées de plus. Nikko en une journée, c'est se limiter à visiter les temples et en particulier Tôshô-Gû. Dans les Alpes Japonaises, je trouve que l'aller retour dans la vallée de Kiso (Tsumago / Magome) est moins intéressant car plus touristique que Takayama. Si vous voulez gagner des journées, c'est cette boucle qu'il faudrait supprimer. Le reste est très bien équilibré. L'intérêt d'aller à Hiroshima est uniquement celui que vous portez à l'histoire et à la bombe. Miyajima est une île très touristique car un peu mystique à la base. Le 23 novembre, "Kinrô Kansha no Hi" est une journée festive à la gloire du travail et de la productivité. Mais c'est loin d'être un jour "mort" au Japon. Un seul hôtel par ville, même si c'est fractionné à Kyoto. Personnellement, à Kyoto, je préfère le quartier de Kawaramachi, plus vivant que celui de la gare. Une "overdose de temples" ne dépend que de vous... Personnellement, en fin de séjour, j'échangerai la journée à Nara (temples...) contre une journée à Osaka. | | | À: Lenooops · 30 juin 2014 à 21:10 Re: Itinéraire 21 jours au Japon en novembre Message 6 de 13 · 1 549 affichages · Partager 1/- Ce programme est-il suffisamment équilibré ? N'est-il pas trop chargé notamment du 14 au 21/11 ?
Le : V 14/11 : Tokyo - Kawaguchiko S 15/11 : Kawaguchiko - Matsumoto me paraît effectivement trop rapide.
En ce qui concerne : D 16/11 : Matsumoto - Magome - Tsumago L 17/11 : Tsumago - Matsumoto pourquoi ne pas passer les trois nuits à Matsumoto ? La randonnée Magome-Tsumago est faisable dans la journée sans problème depuis Matsumoto. Et la deuxième journée sur place permet d'aller faire du vélo dans les rizières en allant visiter la ferme de wasabi, de visiter le château ou l'incontournable musée Kusama.
2/- Dans un premier temps, l'étape Hiroshima- Miyajima était faite au départ de Kanzawa (21/11), mais on trouvait le trajet trop long (5h), là ça reste quand même un gros aller-retour sur 2 jours depuis Kyoto. Votre avis par rapport à l'intérêt de l'étape ?
D 23/11 : Kyoto - Hiroshima - Miyajima L 24/11 : Miyajima - Hiroshima - Kyoto Y en a qui font l'aller-retour dans la journée (sais pas comment ils font). Là, manque quand même une nuit pour que ce soit vraiment intéressant.
6/- Ne risque-t-on pas l'overdose de temples ?
Ce fut l'erreur de mon premier voyage en 96. À la fin, ils me sortaient par les trous de nez. Donc, un petit conseil, les limiter | | | À: Lenooops · 6 juillet 2014 à 11:20 Re: Itinéraire 21 jours au Japon en novembre Message 7 de 13 · 1 452 affichages · Partager Bonjour,
Merci à vous cinq pour vos réponses... qui nous ont fait pas mal réfléchir ! 
L'abandon de l'étape Hiroshima- Miyajima est devenue une évidence, histoire de récupérer 2 jours et d'éviter un aller-retour important pour peu de temps sur place. L'ajout d'une journée sur Tokyo semble un minimum, mais je n'ai pas envie de pousser au-delà, d'autant plus qu'à 34 ans de moyenne d'âge, il n'est pas improbable qu'on y revienne un jour ! Je cherche à convaincre Monsieur que Kawaguchiko est un risque de ne jamais voir le Fuji sur une journée programmée à l'avance, et qu'à la limite il faut mieux prévoir un aller-retour depuis Shinjuku un jour de grand beau temps. Qu'en dites-vous ? On a encore pas mal de doutes sur Nikko. 0, 1 ou 2 jours ? Des temples on en verra à Kyoto (même si ce n'est pas le même style) et on a vu aussi en Chine il y a 5 ans. L'onsen le soir, le côté "au vert", et le poumon de respiration au milieu de l'agitation tokyoïte peuvent donner envie d'y rester un peu. Mais gagner ces deux jours pour en ajouter un dans les Alpes (à Matsumoto ou Magome) et un à Tokyo pour la journée à Kawaguchiko est aussi une option intéressante. Vos avis sur la/les question(s) ? La vallée de la Kiso divise les opinions entre le trop court de Toth (BTW ton carnet et ses photos sont tops) et le peut être fait sur 1 journée depuis Matsumoto de Masterpo, du coup on reste pour le moment sur le compromis initial avec une nuit en minshuku à Tsumago et retour à notre hôtel pied-à-terre à Matsumoto en J2. Par contre, on a ajouté une journée à Kanazawa.
Ça avance, ça phosphore. Voici a quoi ressemble l'itinéraire aujourd'hui... il évoluera sûrement encore en fonction de vos retours.
V 07/11 : Vol Paris- TokyoS 08/11 : Tokyo (arrivée à 11h30) D 09/11 : TokyoL 10/11 : TokyoM 11/11 : Tokyo - NikkoM 12/11 : Nikko - TokyoJ 13/11 : TokyoV 14/11 : TokyoS 15/11 : TokyoD 16/11 : Tokyo - MatsumotoL 17/11 : Matsumoto - Magome - Tsumago M 18/11 : Tsumago - MatsumotoM 19/11 : Matsumoto - TakayamaJ 20/11 : Takayama - Shirakawago V 21/11 : Shirakawago - KanazawaS 22/11 : KanazawaD 23/11 : Kanazawa - KyotoL 24/11 : KyotoM 25/11 : KyotoM 26/11 : Kyoto - Nara - KyotoJ 27/11 : KyotoV 28/11 : Kyoto - Osaka (départ à 23h20) S 29/11 : Vol Osaka - Paris
Encore merci ! | | | À: Lenooops · 6 juillet 2014 à 15:03 Re: Itinéraire 21 jours au Japon en novembre Message 8 de 13 · 1 434 affichages · Partager D 16/11 : Tokyo - MatsumotoL 17/11 : Matsumoto - Magome - Tsumago M 18/11 : Tsumago - Matsumoto
Pas de problème en ce qui me concerne, évidemment (puisque ce n'est pas moi qui pars  ), mais la nuit de Tsumago ne me paraît vraiment pas indispensable, parce que la randonnée est finalement assez courte (environ 3 heures) et la soirée risque d'y être un peu longue, même si le village est ravissant.
Mais je dis ça, je dis rien 
Sinon, il y a un Dormy Inn à Matsumoto. Ces business-hotels ont généralement un onsen, ce qui, pour le prix, est un sacré atout. | | | À: Masterpo · 8 juillet 2014 à 7:47 Re: Itinéraire 21 jours au Japon en novembre Message 9 de 13 · 1 378 affichages · Partager Hello !
Nous avons effectivement conscience que la vie nocturne à Tsumago n'est pas franchement trépidante, mais nous avons de super souvenirs de soirées chez l'habitant en campagne sur de précédents voyages dans d'autres destinations, et les photos au petit matin de Toth nous donnent vraiment envie !
L'idée a été soulevée dans plusieurs posts précédents de louer une voiture pour effectuer une boucle dans les Alpes japonaises. J'ai regardé cette proposition, et bien entendu je comprends l'intérêt de la liberté d'avoir son propre moyen de transport, mais peu de gain de temps sur les trajets en eux mêmes vs transports en commun, et surtout on en aurait pour une soixantaine d'euros par jour rien que de loc'... Quelqu'un a t il déjà fait un trajet similaire au notre en utilisant cette alternative ?
Je me permets de revenir sur Nikko / Kawaguchiko dans notre itinéraire. Quels sont vos conseils par rapport à nos hésitations ci dessus ?
Merci.  Bonne journée ! | | | À: Lenooops · 8 juillet 2014 à 14:38 Re: Itinéraire 21 jours au Japon en novembre Message 10 de 13 · 1 358 affichages · Partager Nous avons effectivement conscience que la vie nocturne à Tsumago n'est pas franchement trépidante, mais nous avons de super souvenirs de soirées chez l'habitant en campagne sur de précédents voyages dans d'autres destinations, et les photos au petit matin de Toth nous donnent vraiment envie !
La nuit elle meme aussi vaut le coup: www.flickr.com/...et-72157614911622480
Comme toujours c'est une histoire de gout, personnellement il etait impensable pour moi de pas profiter de journee complete + nuit dans ce genre de lieu. Y a aussi les petites hauteurs de Tsumago qui sont agreable, j'y ai passe un apres-midi a marche, j'ai pas rencontre un seul touriste. J'aime ces endroits calmes, un peu hors du monde. Pour les voyages au Japon on conseille souvent de passer de nombreuses journees a Tokyo, oui c'est vrai il y a beaucoup a voir a Tokyo mais ca depend des gouts. J'ai fait deux voyages au Japon, j'y ai passe un peu plus d'un mois en tout, avec seulement 3 jours a Tokyo, ben ca me suffit tres largement.
Pour un voyage reussi le principale est, qu'est-ce que je veux voir ; et non, quels sont les incontournables, incontournables pour qui ?
Bref, je voulais juste rebondir sur ton argument Helene pour ajouter ce grain de sel | | | À: Toth · 8 juillet 2014 à 19:35 Re: Itinéraire 21 jours au Japon en novembre Message 11 de 13 · 1 332 affichages · Partager Pour un voyage réussi le principal est, qu'est-ce que je veux voir ; et non, quels sont les incontournables, incontournables pour qui ?
^^ Bravo ! | | | À: Lenooops · 4 août 2014 à 9:47 Re: Itinéraire 21 jours au Japon en novembre Message 12 de 13 · 1 242 affichages · Partager bonjour,
Nous avons été à Magome / Tsumago au cours d un périple en avril
Ces 2 villages aussi mignons soient-ils ne valent pas le détour qu il faut faire pour y aller
Je suis assez étonné de l'importance que donnent certains guides à ce trek, certes sympa mais sans plus
Ok si c est sur la route sinon : ne vaut pas le détour
La nuit dans un des deux villages ne présente guère d'interet...
La route entre TAKAYAMA et MATSUMOTO avec ses nombreux onsens est plein plus jolie.... | | | À: Lenooops · 4 août 2014 à 9:56 Re: Itinéraire 21 jours au Japon en novembre Message 13 de 13 · 1 234 affichages · Partager bonjour Helène,
Nous avons loué une voiture pour 3 jours à Matsumoto
Circuit effectué : Matsumoto - magome/Tsumago - Takayama - une journée vers les village gasho sukuri - takayama - matsumoto
Si c était à refaire : affirmatif pour la voiture 3 jours / je suprimerais le passage par Magome/Tsumago (trop de route pour un interet limité)
Circuit sympa en 3 j : Matsumoto / rejoindre takayama par les petites routes de montagne au sud de Matsumoto / 2 nuits à Takayama / visite d une journée evrs les villages typiques / retour à Matsumoto par la route directe de montagne passant par les onsens de Hirayu / Shirahone
MATSUMOTO et TAKAYAMA sont deux villes très agréables.... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 578 visiteurs en ligne depuis une heure! |