2 nuits à
Valladolid me semble suffisant, pour
Merida je ne sais pas nous n'y avons pas été. Nous avions préféré faire escale à Izamal et à
Uxmal. Pour l'hotel de
Valladolid je me suis trompée celui où on a dormi était el Meson del Marques, celui que je t'ai indiqué était celui d'Izamal.
Pour
Tulum nous étions logé dans le village de
Tulum (4 nuits) et non pas sur la plage, ce qui nous a permis le soir d'avoir une vie un peu animée et nous allions en voiture à la plage je crois me souvenir qu'elle s'appelait "Paradisio". De
Tulum nous sommes avons fait une excursion d'un jour à la reserve de Sian Kan (magnifique!)
Concernant ton itinéraire une nuit à
Palenque ne me semble pas suffisant car le trajet entre
Campeche et
Palenque est assez long et tu ne pourras rien visiter si tu dois en repartir le lendemain. Tu devrais y prévoir 2 nuits. Nous n'avons pu nous rendre à San Cristobal (j'avais longuement hésité sur ce choix et avais préféré faire escale à
Calakmul entre
Palenque et Bacalar) mais il me semble que 3 nuits devrait suffire. Je laisse les connaisseurs te répondre.
Il te faut savoir également que le trajet entre
Palenque et Bacalar est également très long je ne suis pas certaine que cela soit réalisable. De plus, Il te faut prendre en compte quelques éléments impondérables tel que le climat ou "autres "....je ne sais pas à quel époque tu compte faire ce voyage mais si c'est durant l'été tu peux avoir des tempêtes, ouragans etc. L'année dernière, en partant du site de
Palenque (7 km pour rejoindre le village) nous nous sommes trouvé bloqué derriere une parade de gauchos à cheval (plus de mille) et le trajet qui aurait du durer 20 mn a duré plus de 3h!
Nous avons eu un ouragan qui nous a obligé à modifier nos plans (le site de
Calakmul étant fermé lors de notre arrivé nous avons été obligé de revenir à l'ouverture le lendemain puis d’enchaîner direct avec Bacalar où nous sommes arrivées en fin de journée. La route pour arriver au site qui est en temps normal longue et pénible a été encore plus difficile en raison des nombreux arbres sur la route ! Un véritable périple interminable!
La conduite au
Mexique même si elle ne pose aucun problème particulier n'est pas la même qu'en
France. Les limitations de vitesse, les ralentisseurs permanents (Topes) et la monotonie des routes font que les conditions de trajet sont parfois beaucoup plus longues que celles imaginées.
Au final tout s'est très bien déroulé et les quelques inconvénients traversés nous font de merveilleux souvenirs!
Bon voyage !