Marie5210 · 20 janvier 2025 à 15:18 36 messages · 7 participants · 1 553 affichages | | | | Bonjour,
Je prévois un séjour de 15 jours en février 2026, en famille (3 ados). Nous rendrons visite à des amis qui vivent à Puebla. Initialement, j'avais pensé au Yucatan mais vu la distance + tout ce que j'ai lu sur le sujet, je pense que la destination ne nous plaira pas (trop de monde, trop touristique). On partirait du coup sur qqchose du style: - Mexico 2 jours: Teotihuacan + ville - Puebla 3 jours - Tehuacan 2 jours (pour couper la route, est ce un bon choix? y a t-il de quoi faire sur 2 jours) - Oaxaca 3 jours: Hierve el Agua, Monte Alban, ville/visite - Cote Pacifique: 4 jours (snorkelling, excursions)
Est ce que ça vous semble équilibré? On voudrait terminer par la cote pour du repos, profiter de l'océan et pour les enfants. J'ai vu qu'il y avait bcp d'excursions proposés sur la cote mais je n'arrive pas à choisir un lieu où se poser. Puerto Escondido? Huatulco? Les plages nous semblent plus adaptées au snorkelling à Huatulco mais je lis de tout, et c'est plus loin. Qu'en pensez vous?
Côté transport, est ce que c'est faisable en bus? J'ai du mal à trouver un bus correct entre Tehuacan et Oaxaca (horaires de nuit), et je me demande comment me déplacer sur la côté. Et aussi comment gérer les valises entre 2 villes? D'habitude on loue une voiture.
Et enfin, je suis preneuse de retours sur les excursions proposées sur la cote Pacifique pcq j'ai l'impression qu'il y a des choses qui valent le coup et d'autres non. La bioluminescence, est ce vraiment magique? les excursions pour voir les dauphins sont elles respectueuses des animaux et pas trop usine? (on avait abandonné au Québec pour se contenter de voir les baleines depuis la cote), peut on voir de près des tortues?
Merci de votre aide, | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour
Si vous aimez les volcans et la rando le Popocatepetl n'est pas loin. J'en avais fait l'ascension dans ma jeunesse et j'en garde un bon souvenir! Le départ se fait autour de 4000m. Sans monter au sommet (à 5400m) le coin est super!
Pour ma part j'avais nettement préféré la côte caraïbe ( Yucatan Quintana Roo) à la côte pacifique.. mais depuis mes voyages au Mexique (années 80) ça a dû bien changer niveau fréquentation.A l'époque la côte pacifique était aussi fréquentée que la côte Caraïbe mais il y a plus de sites à voir et plus de belles plages sur la côte caraïbe. Puerto escondido? Bof... Et puis au Yucatan il y a les sites mayas ( Palenque Uxmal etc..) San Cristobal de las Casas et ses villages indigènes..les cenotes etc... Snorkeling: à Xel-Ha, Tulum et bien d'autres endroits!
La région d' Oaxaca est aussi très intéressante
Côté transport, est ce que c'est faisable en bus?
Les bus sont rapides et vont partout ou presque! | | | Bonsoir Marie,
D'abord vous avez bien raison de ne pas envisager la péninsule du Yucatán pour les raisons que vous invoquez.
Est ce que ça vous semble équilibré?
Non, vous n'avez pas assez de temps pour voir correctement tout ce que vous envisagez.
- Deux jours à Mexico et ses environs (Teotihuacán), c'est nettement insuffisant pour une des plus grandes métropoles du monde. Il vous faudrait y consacrer au moins de double de temps. - Trois jours à Puebla: si c'est pour être avec vos amis, OK, sinon deux jours suffisent
Tehuacan 2 jours (pour couper la route, est ce un bon choix? y a t-il de quoi faire sur 2 jours)
Excellente idée. Il y aurait de quoi faire sur deux jours, voire davantage (randonnées), mais dans l'absolu, un jour/une nuit suffit amplement pour visiter la réserve de biosphère de Tehuacán-Cuicatlán.
Oaxaca 3 jours: Hierve el Agua, Monte Alban, ville/visite
Trois jours, c'est un minimum pour cette magnifique ville coloniale.
Je ne peux vous renseigner sur la côte Pacifique où nous ne sommes pas allés, mais sachez que la route de montagne pour y accéder est longue et difficile et demande quasiment une journée (ou une nuit !)
Notre voyage est récent puisqu'il date de 2023. Vous pouvez en voir les étapes que vous mentionnez à partir des liens suivants
- Mexico: - Puebla et Cholula - Tehuacán-Cuicatlán - Monte Alban - Hierve el Agua - Oaxaca | | | Merci pour votre réponse. Je me doute que si le Yucatan est si prisé c'est qu'il doit être extrêmement riche en paysages et sites, et les photos des sites "déserts" font rêver. Mais nous préférons vraiment un lieu un peu moins sublime mais moins bondé et plus "authentique". Et puis intégrer le Yucatan en 15 jours + Mexico/ Puebla nous obligerait à trop nous dépêcher.
Pour Puebla, je laisserai nos amis nous conseiller mais j'avais effectivement repéré rapidement plusieurs choses dont le volcan.
Pour le snorkelling, nous pensions peut être faire un tour à Huatulco. | | | Bonjour,
Merci pour votre retour.
Effectivement, nous restons très peu à Mexico. Principalement pcq nous préférons consacrer plus de temps à des endroits plus "nature" et ne sommes pas des fans de grande ville, mais aussi pcq le temps est compté. J'avais pensé à 2 journées complètes, 1 à Teotihuacán et 1 uniquement la ville. Que conseillez vous de voir absolument sur la ville?
Les 3 jours à Puebla c'est effectivement pour profiter de nos amis. L'idée était de voir Puebla, Cholula, d'aller voir le volcan de plus près. Et de flaner un peu avec eux au bord de leur piscine :-) J'avais envisagé de supprimer Tehuacan pour gagner 2 jours et soit de le faire depuis Puebla sur une expédition d'une journée (mais n'est ce pas trop long). Soit de carrément l'enlever. Mais du coup, vous me mettez le doute. Cela vaut vraiment le coup et est complètement différent du reste? Que nous conseilleriez vous à Tehuacan en plus de la balade dans la "forêt de cactus"?
J'avais compris qu'un autoroute reliait désormais Oaxaca et Puerto Escondido et rendait la route bcp plus agréable et rapide. Le trajet en bus semble désormais court. Nous voulons vraiment terminer en bord de mer. Pour les enfants. Mais aussi pour nous. A condition que ce ne soit pas trop bondé. Je ne sais pas du tout quelle ville balnéaire choisir par contre, l'idée étant d'y passer 3 jours plein, faire du snorkelling et quelques excursions. | | | A condition que ce ne soit pas trop bondé. Je ne sais pas du tout quelle ville balnéaire choisir par contre, l'idée étant d'y passer 3 jours plein, faire du snorkelling et quelques excursions.
Puerto Angel était plus tranquille que Puerto Escondido.. et plus propice à la pratique du snorkeling notamment sur playa estacahuite | | | Bonjour Marie,
Que conseillez vous de voir absolument sur la ville?
Vous comprendrez qu'il est impossible de répondre à une telle question, car ma réponse serait forcément subjective.
J'avais envisagé de supprimer Tehuacan pour gagner 2 jours et soit de le faire depuis Puebla sur une expédition d'une journée
Ce serait dommage ! En aller-retour depuis Puebla en une journée, ce n'est ni pertinent ni réalisable.
Je crois que vous devriez tout bonnement laisser tomber Mexico et Teotihuacán (en deux jours, c'est du temps perdu) et partir directement vers Puebla puis consacrer votre séjour aux seuls États de Puebla et Oaxaca. Croyez-moi, il y aura de quoi faire et vous n'aurez pas trop de temps, surtout si vous voulez aussi approcher le Popocatepetl.
Prenez alors un billet multi-destinations France - Puebla puis Oaxaca - France au retour, sans vous arrêter à Mexico. Et passez directement par la compagnie aérienne. | | | C'est bine une réponse subjective que je souhaitais pour Mexico ;-) Bien sûr, ensuite je vais de toute façon me renseigner sur les endroits conseillés pour voir si ça colle avec nos goûts.
Ca m'embete de laisser tomber Teotihuacán qui m'a l'air d'un site assez grandiose. Et enchainer 3 vols pour aller directement à Puebla me fait un peu peur. Sur Tehuacan, que recommandez vous qui encourage à un séjour plus long? | | | Bonsoir,
C'est bien une réponse subjective que je souhaitais pour Mexico
Alors, s elon moi, si vous tenez absolument à voir Teotihuacán, visitez impérativement le magnifique Musée national d'anthropologie de Mexico , le complément indispensable pour comprendre les cultures du Mexique préhispanique. Un musée majeur en Amérique latine. Le musée est excentré et vous prendra un après-midi entier. Le matin, vous n'aurez le temps de voir que le Zócalo et ses abords, notamment les murales de Diego Rivera au palais présidentiel, peintures que nous n'avions pu voir car c'était fermé cette année-là, chanceux que vous êtes ! 
Attention ! Le musée et le site de Teotihuacán sont fermés le lundi comme tous les musées et sites archéologiques au Mexique
Sur Tehuacan, que recommandez vous qui encourage à un séjour plus long?
Le problème, c'est que l'on ne peut enfiler une chaussure de pointure 35 quand on chausse du 42 ! Il vous faut donc faire des choix. Alors, filez directement vers Puebla après vos deux jours express à Mexico !
Bon séjour au Mexique ! | | | Bonjour Marie, J'ai fait ce périple en 2022. Brièvement: 2 jours pour Mexico + Teotihuacan c'est vraiment peu. Trois serait un minimum. Puebla: profitez des connaissances locales de vos hôtes (possible de se rapprocher du Popo à partir de Puebla). Tehuacan: vous pouvez sauter cette étape. Nous avons pris le bus direct Puebla- Oaxaca qui était très confortable. Il y a plusieurs catégories de bus au Mexique dont certains tout confort avec film sur le dossier du siège avant comme en avion pour pas si cher que ça. Par contre, Oaxaca- Puerto Escondido c'est un peu la galère, car c'est une route de montagne. Comptez au moins 8 heures et la majorité sont des bus de nuit (oubliez le confort de bus habituel). Je crois que la route vers Huatulco est meilleure. Si vous voulez un comparatif entre Huatulco, la région de Mazunte et Puerto Escondido, je peux le faire, j'y suis allé. Bonne suite de planification. | | | Ah! Je viens de lier que l'autoroute reliant Oaxaca à Puerto Escondido est ouverte depuis un an, ce qui réduit le trajet de 8 à 2 ou 3 heures. Ça c'est vraiment bien. | | | Bonjour, Merci pour ces informations. Effectivement nous avons vu que l'autoroute était ouverte et c'est pour ça que le trajet en bus nous plaisait. Pas si long que ça. Mais j'ai l'impression ensuite que circuler le long de la côte n'est pas si facile sans voiture. On hésite à prendre une voiture de location pour les derniers jours de notre séjour. On pense ller a huatulco PCQ on veut vraiment finir par du snorkelling.
Mon Amie qui vit a puebla vient de faire une journée a Teotihuacan justement, en a/r. Elle trouve que ça vaut quand même le coup. On verra certainement sur place...
Comme on n'est pas fan des grandes villes je préfère quand même sacrifier Mexico que le reste. Je sais que mes enfants ne seront pas fan, a l'exception du site précolombien. Je vais voir si 1 jour de plus est faisable c'est le max que je peux faire. | | | Oui pardon je parlais de tehuacan a faire depuis Puebla en aller retour dans la journée. En faite je change d'avis souvent en ce moment. Louer une voiture a mexico avec retour a mexico est vraiment très intéressant financièrement parlant mais obligé a bcp plus de route. Je regarde si on peut faire 2j mexico3 puebla3 oaxaca3 huatulco1 ou 2 puerto escondido2 tehuacan Et départ de MexicoMais ça fait un retour au pas de charge | | | Pour la voiture, c'est sûr que d'aller remettre la voiture À Mexico ça complique les chose. Tant qu'à louer une voiture, pourquoi pas de Puebla? le trajet Mexico- Puebla c'est rien. Et la circulation à Mexico c'est assez infernal. Ci-dessous je vous propose mon trajet en transport public jusqu'à Huatulco avec description des différents endroits. Puebla- Oaxaca, autobus confortables, je crois que c'est la compagnie Ado, renseignez-vous auprès de vos amis une fois à Puebla. Oaxaca- Puerto Escondido: En 2022 il n'y avait qu'une compagnie locale, dont tous les départs sauf un étaient de nuit (mais l'autoroute n'était pas encore ouverte). Ça l'a peut-être changé. Peut-être aussi qu'il est possible de louer une voiture à Oaxaca et la remettre à Puerto Escondido sans avoir à la retourner. Faudrait se renseigner. Il y a un autobus ADO qui dessert Puerto Escondido- Huatulco. S'assurer que l'autobus va bien à Bahias de Huatulco. Huatulco- Mexico: Prenez l'avion. Il y a des des compagnies discounts qui offrent ce trajet. Viva Aerobus et Volaris font ce trajet.
Quelques mots sur Puerto Escondido. Les deux principales plages: une grande plage qui s'étend vers le sud (playa Zicatela) avec d'énormes vagues, très populaire auprès des surfers et de la faune qui gravite autour (début 20aine). Superbe plage, mais les vagues sont vraiment immenses. Une plus petite plage (playa Carizallillo) où l'on peut se baigner sans risquer de se casser le cou, avec des vagues parfaites pour ceux qui s'initient au surf. Des moniteurs donnent des leçons d'une heure, ce qui pourrait être chouette pour vos ados. On accède à cette plage à partir du centre de Pto Escondido, à partir d'un escalier comptant une centaine de marches (qu'il faut remonter ensuite). Comme la plage est petite elle est souvent bondée). Les gens s'installent à une table à l'ombre à une gargotte, suffit de consommer quelque chose) et vont et viennent de l'océan.
Quelques mots sur HuatulcoLe village principal est La Crucecita (joli), qui mène à une plagette souvent bondée mais très locale (bahia de santa-cruz), ou sinon la playa Chahue (peu bondée mais grosses vagues).
Huatulco, c'est une série de petites plages ou criques et il est possible d'y aller en taxi, les tarifs étant affichés à la compagnie de taxi. Huatulco, c'est aussi là où vont les Mexicains en famille, ça fait changement des plages où l'on ne voit que des touristes.
Pour le snorkeling: Playa la Entrega; playa La India, playa El Maguey, toutes facilement accessibles à bon prix en taxi. Elles sont cependant très populaires donc bondées, ce qui fait fuir les poissons.
Playa San Agustin, dans un parc national, est davantage recommandée pour le snorkeling, tant que vous n'arrivez pas en même temps que la dizaine de bateaux de touristes qui s'y rendent chaque jour. Comme c'est à 45 minutes de Huatulco, il serait préférable de louer une voiture.
Mon snorkeling préféré était à Bahia Conejos. C'est super tranquille. On descend un sentier à partir de la route, on se retrouve à l'une extrémité de la plage et faut se rendre à l'autre extrémité, où il y a de beaux coraux et beaucoup de poissons. Il n'y a qu'un gros hôtel à l'horizon, rien d'autre. Tranquillité absolue.
Voilà, je crois vous avoir donné une meilleure idée. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. | | | Bonjour,
Je découvre votre message sur Huatulco et Puerto Escondido. Je pensais que ce post ne vivait plus. Je vous remercie pour toutes ces informations qui m'aident énormément. J'ai continué mes recherches car notre voyage se précise. Nous allons très prochainement prendre les billets. Pour l'instant, j'en troyuve à 820 € bagage inclus depuis la province, ca m'a l'air d'un bon prix.
Je pense que sur la cote nous ferons 2 arrêts différents: - Oaxaca --> zone de Puerto Escondido en bus - Location de voiture là bas + 2 nuits - départ pour Huatulco 3 jours - retour de la voiture à P. Escondido certainement, pour prendre un vol vers Mexico City et attraper notre vol de retour.
Merci pour les noms de plage adaptées au snorkelling. J'ai vu que des tours en bateau étaiebt aussi organisés pour atteindre des plages isolées, notamment La India. Les recommandez vous? Il y a tellement de propositions que je me demande comment choisir qqu'un de sérieux. Depuis Huatulco j'ai vu qu'il y avait une excursion pour des cascades mais ca m'a l'air très lonf et chaotique, je ne suis pas convaincue pour l'instant. Cela vaut il le coup?
Enfin, je cherche vers ou loger les 2 jours du coté de P. Escondido. Les logements y semblent moins chers qu'à Huatulco et on pourrait peut etre prendre qqchose en bord de mer. Il y en a à Puerto Angel, ça m'a l'air d'un village agréable et pas trop bondé. Je veux bien des avis si vous connaissez. Est ce assez vivant pour trouver facilement ou manger le soir?
Merci en tout cas pour votre aide. | | | J'ai vu que des tours en bateau étaiebt aussi organisés pour atteindre des plages isolées, notamment La India. Les recommandez vous? Il y a tellement de propositions que je me demande comment choisir qqu'un de sérieux.
Il n'y a pas de plages vraiment isolées. Pour La India, trouver un bateau sera très facile, vous aurez l'embarras du choix, mais vous ne serez pas seuls, loin de là. Avec une voiture, vous aurez une liberté de manœuvre. Je vous conseille de nouveau playa Conejo pour la tranquilité et le plus beau snorkeling que j'ai fait dans la région.
Enfin, je cherche vers ou loger les 2 jours du coté de P. Escondido. Les logements y semblent moins chers qu'à Huatulco et on pourrait peut etre prendre qqchose en bord de mer. Il y en a à Puerto Angel, ça m'a l'air d'un village agréable et pas trop bondé. Je veux bien des avis si vous connaissez. Est ce assez vivant pour trouver facilement ou manger le soir?
Puerto Angel, c'est agréable d'y passer un après-midi, mais je ne suis pas sûr que ce soit assez vivant pour manger le soir. Ma recommandation dans le secteur, San Agustinillo. | | | C'est noté pour San Agustinillo, merci! Je suis justement en train de chercher les logements, car ça y est nous avons réservé les billets  D'ailleurs, je suis preneuse de conseils pour les zones dans lesquelles il est mieux de loger, notamment sur
- Oaxaca (sachant que nous irons à Monte Alban, aux cascades et voulons visiter la ville et pouvoir aller à pied dans la ville et dans les restaurants). Nous serons probablement véhculés.
- Huatulco: L'objectif ici est d'être à distance de marche raisonnable d'une plage (si faisable), pas dans la zone mega touristique des hotels mais là encore pouvoir aller à pied dans un "centre vivant". Nous aurons une voiture
- Mexico: On y restera très peu de temps, juste le temps de faire Teotihuacan et un petit tour d'un ou 2 quartiers. On cherche un coin assez bien desservi en transports, agreable en famille.
Il y aura un petit changement dans nos plans car nous arrivons à 3h30 du matin à Mexico. Nous filerons donc directement à Puebla chez nos amis, ce sera le plus simple pour se poser avec les enfants. Et nous ferons Mexico City à la fin. Je n'ai pas encore tranché entre l'avion pour le retour ou le bus de nuit (pour P. Escondido --> Mexico), j'essaie de me renseigner sur la "sécurité" la nuit (et si on peut dormir ou si c'est trop inconfortable). | | | Bonjour Marie,
Pour le logement: Oaxaca: les choix ne manquent pas et la ville n'est pas très grande, donc possible d'aller se restaurer à pied. Huatulco: Je vous propose de loger à la Crucecita, qui est un joli village à 1km de la plage Santa Cruz. Il est possible de s'y rendre à pied par une route piétonne fleurie. C'est plus animé le soir qu'à Santa Cruz et il y a plus de restos. Mexico: C'est immense. Les quartiers Condesa et La Roma sont les plus animés le soir. Le métro dessert toute la vile. Pour aller à Téotihuacan, renseignez-vous à votre hôtel. Tous les hôtels proposent des tours.
Retour Pto Escondido- Mexico: J'opterais pour l'avion. Volaris et Viva Aerobus proposent des vols pas cher. | | | Bonjour j’y étais en septembre 24 en solo. Avion et bus.
Oaxaca loger en centre ville. Tout faire à pied. De bons et beaux restaurants.
Mexico city loger à côté du Palacio Bellas artes. Les autres quartiers sont bof. Tu visiteras tout à pied.
Quant au retour Puerto à Mexico faut changer ton plan bus. J’ai fait oaxaca à Puerto et on a mis 4.30 au lieu de 3 annoncé. Bcp de montagnes et des travaux en routes. Donc prévois l’avion c mieux.
Tu atterris et repars de Mexico NLU ? | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 701 visiteurs en ligne depuis une heure! |