Itinéraire de 3 semaines en Inde YogaCham · 19 août 2014 à 3:35 · 3 photos 50 messages · 6 participants · 2 910 affichages | | | | 19 août 2014 à 3:35 · Modifié le 19 août 2014 à 4:06 Itinéraire de 3 semaines en Inde Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 1 755 affichages · Partager Je pense faire un voyage de 3 semaines en Inde (temps limité par mon travail), dont voici l'itinéraire prévu. J'ai besoin de votre opinion/critiques/commentaires/expérience/etc.
Départ de Montréal ( Québec), pas plus tôt que le 24 décembre 2014. Retour au plus tard absolu le 16 janvier 2015.
24-Dec Montréal - Mumbay25-Dec Arrivée à Mumbay26-Dec Mumbay27-Dec Mumbay - Nasik (3 heures de route ; 166 km) temps de route approximatif ? 28-Dec Nasik (ville sainte) 29-Dec Nasik - Ellora (3 heures de route ; 186 km) temps de route approximatif ? 30-Dec Ellora (visites des grottes) 31-Dec Ellora - Ajanta (2 heures de route ; 105 km) temps de route approximatif ? 01-Jan Ajanta (visites des grottes) 02-Jan Ajanta - Aurangabad - Mumbay (Vol) 2 heures de route ; 102 km, temps de route approximatif ? 03-Jan Mumbay - Patna - Bodhgaya (Vol sur Patna ou Gaya) selon horaire. Patna à Bodhgaya (2 heures de route ?). 04-Jan Bodhgaya05-Jan Bodhgaya06-Jan Bodhgaya - Varanasi en train : Dikshabumi Express 3e classe 17h00 - 21h00 07-Jan Varanasi08-Jan Varanasi09-Jan Varanasi10-Jan Varanasi11-Jan Varanasi - Khajurao (Vol) 12-Jan Khajurao (visite des temples aux sculptures érotiques) 13-Jan Khajurao14-Jan Khajurao - New Delhi (Vol) 15-Jan New Delhi - Montréal (retour à la maison au plus tard le 16 janvier 2015)
Prennez note : je voudrais prendre mon temps pour bien visiter les sites, et non-pas courir comme un japonais ! En particulier pour bien visiter toutes les grottes d'Ajantâ et Ellora, et les trois complexes de temples de Khajurao.
IMPORTANT : je serai seul lors de ce voyage, et malgré que j'ai visité l' Inde deux fois en groupe dans le passé, je n'ai pas une grande expérience de voyage. J'ai déjà visité Varanasi (à peine 3 jours) lors d'un autre voyage, il y a presque 7 ans. J'aimerais y retourner.
Questions :
1. Combien devrait couter le transport (vols internes, et chauffeur privé) pour cet itinéraire ?
2. Y a-t-il vraiment un vol entre Mumbaï et Bodhgaya ? Et entre Mumbaï et Patna ?
3. Que pensez-vous des grottes d'Elephanta (pas sur l'itinéraire ci-dessus) ? Elles en valent la peine ?
4. L'itinéraire ci-dessus, pour un temps de 20 jours, est-ce raisonnable et réaliste, sans stresser comme un débile ? Peut-il être optimisé autrement ? Est-ce trop longtemps à Varanasi ?
5. Quatre vols internes durant ce voyage, c'est raisonable ? Je ne veut pas me rendre malade avec le stress lors de ce voyage (stresser en Inde n'est pas une bonne idée !).
6. Quoi d'autres à savoir pour un tel itinéraire ? | | | À: YogaCham · 19 août 2014 à 7:05 Re: Itinéraire de 3 semaines en Inde Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 1 711 affichages · Partager Vous avez une bonne sélection des destinations Oui, vous pouvez faire une excursion d'une journée de Mumbai à Grottes d'Elephanta. Oui il ya des vols de Mumbai à Bodhgaya. Mais il ya de longues attentes. Vous pouvez obtenir un vol direct, Mumbai - Patna (Go Air-11: 15 h et indigo 11h25). Oui, c'est la bonne voie. Les taux de vols internes sont très raisonnables. | | | À: Roha1452 · 19 août 2014 à 16:51 · Modifié le 19 août 2014 à 17:14 Re: Itinéraire de 3 semaines en Inde Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 1 647 affichages · Partager Et cet itinéraire est-il raisonable pour gérer les imprévus (embouteillages, retard de train, d'avion...) ?
Si je tombe malade à cause de la nourriture (jour de repos...), vais-je poursuivre (c'est-à-dire conserver) cet itinéraire ?
Autrement dit : cet itinéraire possède-t-il asser de "lousse" (souplesse) pour parrer aux "problèmes", sans avoir à tout modifier sur place ? Ca me rend nerveux, car je ne suis pas très expérimenté et je serai seul. | | | À: YogaCham · 19 août 2014 à 17:14 Re: Itinéraire de 3 semaines en Inde Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 1 642 affichages · Partager Salut Martin,
Ton itinéraire me paraît faisable. On peut peut-être préférer 4 jours à Bodhgaya et un en moins à Varanasi, et encore.
Mais une fois que tu seras sûr du nombre de jours à Bodhgaya, je te conseille d'y réserver ton hébergement dès maintenant, car début janvier, tout y est archi-plein (réservations de groupes pour les moenlams et les enseignements publics)
On ne peut pas répondre à ta question quant à savoir si tu pourrais continuer ou pas en étant malade....je te souhaite de rester en bonne santé....si tu es malade, tu aviseras.
Pour le vol Mumbai-Gaya, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est qu'à cette période de l'année, les vols Delhi-Gaya sont vite pleins, alors si tu trouves un vol Mumbai-Gaya, je te conseille aussi de réserver dès que la réservation est ouverte. Si ça ne s'arrange pas, tu peux prendre un vol Mumbai- Varanasi, il y en a beaucoup. | | | À: Moushika · 19 août 2014 à 17:23 Re: Itinéraire de 3 semaines en Inde Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 1 639 affichages · Partager Merci, Moushika.
Pourquoi 4 jours à Bodhgaya ? Je croyais que ce n'était pas si grand ou si intéressant. Cette partie peut aisément être modifiée pour optimiser le tout.
Et quoi penser des grottes d'Elephanta ? Apparement, elles ne sont pas si intéressantes que ça. J'ai au moins une journée complète de libre à Mumbaï. Qu'est ce qui vaut le plus la peine de visiter ? J'aime pas mal tout en Inde. J'adore les temples hindous et Sikhs et leurs cérémonies.
Ce que je voulais dire pour la maladie est ceci : si je fait une terrible indigestion (ça m'est déjà arrivé en Inde, il y a presque 7 ans), j'ai perdu une journée en repos. Si ça devais se reproduire dans cet itinéraire, possède-t-il assez de souplesse ou de lousse pour pouvoir le conserver, sans avoir à tout changer ? | | | À: YogaCham · 21 août 2014 à 11:06 Re: Itinéraire de 3 semaines en Inde Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 1 581 affichages · Partager Bonjour,
Pour Bombay Patna, le 3 janvier une idée : degriff.payment-security.net/...0955.1408610615... , Peut être des vols moins chers sur place, mais je ne sais pas. Sinon, votre itinéraire me semble très cool, personnellement je resterais moins à Bodghaya, à Varanasi et à Khajurao, pour explorer du coté de Kanheri (près de Bombay), Badami (Karnataka), et Barabar (Bihar), et voir des magnifiques temples sous roches. Car votre voyage me semble très inspiré par le bouddhisme...
Pascal | | | À: Udaipur1000 · 21 août 2014 à 16:15 · Modifié le 21 août 2014 à 17:03 Re: Itinéraire de 3 semaines en Inde Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 1 546 affichages · Partager Merci pour les suggestions. Effectivement, Kanheri et Badami semblent être des lieux extraordinaires ! J'aimerai bien les ajouter.
Combien de temps prévoir pour voir ces lieux et où les placer dans mon itinéraire ci-dessus ?
S.v.p., prennez note : Je tient à faire ce voyage sans stresser et sans avoir à courrir tout le temps. L'itinéraire doit avoir assez de lousse pour les imprévus (embouteillages, retards, maladie,...). On ne peut pas tout voir dans un seul (court) voyage en Inde et il faut accepter de faire des compromis.
EDIT : Selon Google Earth, Badami est trop loin pour mon itinéraire. Voici une image qui résume l'itinéraire décrit dans mon premier message. La longue flèche bleue est un vol interne de Mumbaï à Patna (ou peut être à Bodhgaya, avec beaucoup de chance). Kanheri est probablement faisable. Badami est indiqué sur le bas de l'image, en bleu. La flèche rouge du haut de l'image indique New Delhi (vol interne de Khajuraho à New Delhi, pour mon retour au Québec) :
S.v.p., j'ai besoin de votre opinion. Quels sont les points négatifs de cet itinéraire ? Critiques ? Qu'est-ce qui peut être amélioré (ou optimisé) ?
Si seulement je disposais de deux semaines de plus ! | | | À: YogaCham · 21 août 2014 à 17:36 Re: Itinéraire de 3 semaines en Inde Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 1 526 affichages · Partager Re ! J'ai cité Badami et cette région parce qu'elle est très intéressante sur le plan architectural. Mais c'est vrai que c'est très désaxé par rapport à un voyage Bombay/ Vallée du Gange ! Il vaut donc mieux faire cette escapade une autre fois. Par contre, sur le thème des temples sous roche en Asie et notamment en Inde, il y a des trips super à faire, et précisément dans cette vaste région de Bénarès, les anciennes terres Kashi et Pandala, berceau du premier bouddhisme. Je pense aussi aux sites de Kapilavastu, Nalanda, Barabar, et la zone de Kushinagar. Une option est aussi de supprimer carrèment le trip sur Bombay et les sites d' Ajanta, pour continuer sur Calcutta depuis la région de Pataliputra (l'actuelle Patna), et vers les bouches du Gange, qui sont un lieu hindou énorme, et l'Orissa avec les sites fabuleux de Bubanesvar. Personellement, je ferais cela, ça simplifierait les trajets. Je pense que Bombay et le sud- ouest, c'est un autre voyage ! Cordialement. Pascal | | | À: Udaipur1000 · 21 août 2014 à 18:20 Re: Itinéraire de 3 semaines en Inde Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 1 518 affichages · Partager Je suis d'accord que mon voyage est en fait un compromis de deux voyages fusionnés en un seul. Je suis parfaitement conscient que l' inde ne peut pas se visiter en un seul voyage et qu'il faudrait toute une vie !
Mais j'ai un vieux rêve de visiter les grottes de la région de Mumbaï ( Ellora, Ajanta,...), et de visiter ces temples fous de Khajuraho. J'ai maintenant la possibilité de réaliser ces deux rêves en un seul voyage !
Ces rêves sont ma ligne directrice.
Mais que penser des grottes de Elephanta ? Elles en valent la peine, pour consacrer tout une demi-journée ?? (ou même plus, selon les retards, embouteillages,...). Je ne veux surtout pas couper dans les visites pour Ellora, Ajanta (que je connais un peu, par les livres), et même Kanheri (que je ne connaissais pas). | | | À: YogaCham · 21 août 2014 à 19:08 Re: Itinéraire de 3 semaines en Inde Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 1 510 affichages · Partager Salut Martin,
Ton itinéraire me semble également pas mal et... comme tu le dis 3 jours à Bodhgaya suffisent amplement ! Pour Kajuraho... tu pourrais éventuellement faire sauter un jour (en cas de jour de repos forcé pour le coup) sans que ton itinéraire s'en ressente.
Je suis un fou de Badami et de Hampi qui sont deux destinations incontournables selon moi mais... tu ne pourras pas tout faire car Hampi comme Badami sont à minimum 1 nuit (Pour Hampi de Bangalore) ou 24 heures de train ( MUMBAI BADAMI avec changement à Solapur) des villes importantes. Et encore je te passe les détails.
Pour ce qui est d' Elephanta, l'excursion est sympa mais... pas extraordinnaire. Des bateaux partent toutes les demi journées depuis la Gateway of India et un demi journée suffit à faire l'AR (30 minutes de bateau A comme R) et la visite. Donc tu peux y consacrer une demi journée lorsque tu seras à Mumbai.
En revanche petite question :
02-Jan Ajanta - Aurangabad - Mumbay (Vol) 2 heures de route ; 102 km, temps de route approximatif ? 03-Jan Mumbay - Patna - Bodhgaya (Vol sur Patna ou Gaya) selon horaire.
Pourquoi ne prendrai pas tu pas un billet Aurangabad - Patna ou Aurangabad Calcutta le même jour ?
Je viens de regarder sur Kayak.fr, tu as des vols à 70 ou 80 € avec escales à Bombay qui te conduisent là-bas dans la même journée donc ca te ferait gagner du temps là encore. | | | À: YogaCham · 21 août 2014 à 19:19 Re: Itinéraire de 3 semaines en Inde Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 1 507 affichages · Partager Je suis mainteant en train de me demander s'il ne serait pas préférable de couper complètement toute la partie Patna-Bodhgaya-Varanasi-Khajuraho, et me concentrer sur la région de Mumbaï (en ajoutant Badami et autres ?), ou peut être l'inverse (couper le sud-ouest).
Ce qui m'agace le plus dans l'itinéraire de mon premier message ci-haut, c'est le transit aérien Mumbaï-Patna (ou Gaya), qui contient probablement une escale à New Delhi. C'est une grosse journée stressante (3 janv.), complètement perdue juste en aéroport, plus la journée précédente (2 janv.) pour revenir de Aurangabad - Mumbay. Sur un voyage de 21 jours en Inde, c'est beaucoup, et les risques de complications me paraissent grands.
Que pensez-vous des jours 02 et 03 janv. sur l'itinéraire ci-dessus ?
À Gilloug : >Pourquoi ne prendrai pas tu pas un billet Aurangabad - Patna ou Aurangabad Calcutta le même jour ?
On m'a dit que ce n'est pas possible ! Pas de vol direct de Aurangabad à Patna. Et le vol de Mumbaï à Patna (ou Gaya) contient possiblement une escale à New Delhi (horreur !). | | | À: YogaCham · 21 août 2014 à 20:25 Re: Itinéraire de 3 semaines en Inde Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 1 491 affichages · Partager Bonsoir (ici il est 20h16 !!) Oui, quand on approfondit l'idée, il apparait plus cohérent de choisir soit la vallée du Gange soit la région Bombay/Maharashtra/Karnataka. Il est toujours bon, surtout quand on voyage seul, d'avoir une idée directrice. Votre idée si je comprends bien c'est plutôt votre rêve d'aller sur des sites que vous connaissez par les livres et je suis aussi comme cela !! Donc le rêve c'est surtout de ne pas stresser, d'en prendre plein les mirettes, et de voir plus encore que ce qu'on imaginait...Les prix des avions sont plutot bas, donc il ne faut pas se priver ! Passer une journée dans un bus ou une nuit dans un train, c'est certainement génial mais pas quand n'a pas six mois devant soi. Donc, l'avion pour les distances principales. Ensuite, un chauffeur pour les déplacements locaux. A ma connaissance, ça coute environ 30 euros par jour. Ce n'est pas le Pérou ! A partir de là on peut faire la boucle Bombay. Bombay par Nishuk, Ajanta, Ellora, Hampi, Badami, Bijapur, Pattadakal, Goa, Bombay. Ca a de la gueule, non ? ! | | | À: YogaCham · 21 août 2014 à 20:49 Re: Itinéraire de 3 semaines en Inde Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 1 481 affichages · Partager Que pensez-vous des jours 02 et 03 janv. sur l'itinéraire ci-dessus ?
Pourquoi ne pas aller directement de Ajanta en voiture jusqu'à l'aéroport de Mumbai...pour prendre l'avion vers Patna, ou Gaya, ou Varanasi ? Il n'est pas nécessaire d'y passer deux journée. | | | À: Moushika · 21 août 2014 à 20:59 · Modifié le 21 août 2014 à 21:20 Re: Itinéraire de 3 semaines en Inde Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 1 478 affichages · Partager Je crains que le déplacement en voiture de Ajanta à l'aeroport de Mumbaï ne soit beaucoup trop long. Et le vol de Mumbaï à Gaya (ou autre) contient très certainement une escale a New Delhi.
Je ne vois pas bien comment ça peut être plus rapide.
Je me trompe ?
Définitivement, ce sont les jours 09 et 10 ci-dessous qui m'emmerdent !
Jour 00 - 24 Dec (mer) Montréal - MumbayJour 01 - 25 Dec (jeu) Arrivée à MumbayJour 02 - 26 Dec (ven) Mumbay (quoi y faire ? Visite des grottes d'Elephanta ?) Jour 03 - 27 Dec (sam) Mumbay - Nashik (plus de 3 heures de route ; 166 km) Jour 04 - 28 Dec (dim) NashikJour 05 - 29 Dec (lun) Nashik - Ellora (4 heures de route ; 186 km) Jour 06 - 30 Dec (mar) Ellora (visites des grottes) Jour 07 - 31 Dec (mer) Ellora - Ajanta (plus de 2 heures de route ; 105 km) Jour 08 - 01 Jan (jeu) Ajanta (visites des grottes) Jour 09 - 02 Jan (ven) Ajanta - Aurangabad (plus de 2 heures de route ; 102 km). Aurangabad - Mumbay (Vol) Jour 10 - 03 Jan (sam) Mumbay - Patna ou Bodhgaya (Vol sur Patna ou Gaya) selon horaire. Prévoir escale à New Delhi. Patna - Bodhgaya (3 heures de route). Jour 11 - 04 Jan (dim) BodhgayaJour 12 - 05 Jan (lun) BodhgayaJour 13 - 06 Jan (mar) Bodhgaya - Varanasi en train : Dikshabumi Express 3e classe 17h00 - 21h00 Jour 14 - 07 Jan (mer) VaranasiJour 15 - 08 Jan (jeu) VaranasiJour 16 - 09 Jan (ven) VaranasiJour 17 - 10 Jan (sam) VaranasiJour 18 - 11 Jan (dim) Varanasi - Khajurao (Vol) Jour 19 - 12 Jan (lun) Khajurao (visite des temples) Jour 20 - 13 Jan (mar) KhajuraoJour 21 - 14 Jan (mer) Khajurao - New Delhi (Vol) Jour 22 - 15 Jan (jeu) New Delhi - MontréalJour 23 - 16 Jan (ven) Retour à la maison. | | | À: YogaCham · 21 août 2014 à 21:18 Re: Itinéraire de 3 semaines en Inde Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 1 473 affichages · Partager C'est vrai, je suis trop optimiste, sorry... Ajanta - Mumbay en voiture prend toute une journée 
Par contre, je vois que Indigo, Spice Jet et Jet Airways font le trajet Mumbai- Varanasi en 4h05 (les deux premiers) et 4h15 (le troisième), tous avec escale à New Delhi. Comme dans les trois cas, tu continues avec la même compagnie, tu n'as pas à reprendre tes bagages pour les enregistrer, ni changer d'aéroport. Tu as juste à rejoindre le quai d'embarquement pour la deuxième partie de ton voyage. C'est très facile. 
Donc deux jours de voyage pour faire la transition entre le nord et le sud.
Si ça te stresse trop, alors revois tes choix : soit un voyage dans le Nord, soit un voyage dans le Sud.
Je ne sais pas si la météo pèse dans ta balance, mais il fait meilleur dans le sud, en janvier. Au bord du Gange, les nuits sont fraîches et les hôtels pas chauffés. | | | À: Moushika · 21 août 2014 à 21:27 Re: Itinéraire de 3 semaines en Inde Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 1 470 affichages · Partager Moushika a dit :
Je ne sais pas si la météo pèse dans ta balance, mais il fait meilleur dans le sud, en janvier. Au bord du Gange, les nuits sont fraîches et les hôtels pas chauffés.
Je ne m'en fait pas avec la température en janvier. Je ne dors bien que s'il fait frais dans la chambre (je suis québecois !).
Je suis maintenant prêt à sacrifier Varanasi et même Bodhgaya (avec peine) ! J'ai déjà vu Varanasi, alors il est sans doute préférable de consacrer mon temps limité à des choses super que je n'ai pas vu.
Mon dilemne est Khajuraho. Je veux voir ça ! Et les grottes du sud-ouest ( Ellora, Ajanta,...).
Ce voyage est l'une de mes TRÈS RARES occasions de retourner en Inde (j'ai très amplement le temps durant l'été, mais je n'y pense même pas à cause de la température). | | | À: YogaCham · 21 août 2014 à 21:53 Re: Itinéraire de 3 semaines en Inde Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 1 462 affichages · Partager Oui, alors ne change rien. Ton itinéraire est bon.
Une fois qu'on est lancé, deux jours de voyage....font partie du voyage | | | À: Udaipur1000 · 22 août 2014 à 16:17 Re: Itinéraire de 3 semaines en Inde Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 1 387 affichages · Partager Mais c'est la galère, ton itinéraire ! Toujours sur la route, pas de repos, à peine le temps de visiter... C'est vraiment faisable, ça, pour un homme seul de 50 ans ?
Par contre, il est possible de couper à partir de Bijapur, et d'étirer le reste. Passer par Calcutta me semble interessant. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |