Itinéraire de 3 semaines en Namibie, août 2015 (bientôt) Akhesaa · 14 août 2015 à 3:10 13 messages · 5 participants · 1 366 affichages | | | | 14 août 2015 à 3:10 · Modifié le 14 août 2015 à 3:59 Itinéraire de 3 semaines en Namibie, août 2015 (bientôt) Message 1 de 13 · 1 365 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après moults heures passées à lire le forum et vos blogs de voyage, je me lance pour vous demander votre avis sur mon itinéraire. Il était temps....vu qu’on part dans une semaine et qu’on n’a que les billets d’avion. Je sais c’est short, mais c’est mieux que de rester à Paris 
Je pars 3 semaines avec mon chéri, on a ~30 ans, on aime les randos, les animaux, les paysages sauvages, on n’a pas peur de faire de grosses journées. On va louer un 4x4 avec tente sur le toit (enfin, si on en trouve, j’envoie les demandes de devis dans la foulée à Asco, Camping car hire, Bushlore, Odyssey car hire et peut-être Tourmaline et Madiza pour voir...), on se logera surement 2 ou 3 fois en lodge ou B&B pendant le trajet tout de même.
J’ai fait le choix d’aller jusqu’aux Epupa Falls et de zapper le sud et le Fish river canyon : j’ai l’impression d’avoir fait un choix un peu arbitraire, donc si vous avez des arguments pour me faire changer d’idée, je vous écoute ! J’ai encore rien réservé héhé.
BREF ! Voilà l’itinéraire, merci d’avance pour votre aide (entre parenthèses les temps de route indiqués par Google Maps) :
J1 : Atterrissage à Windhoek à 13h15. Récupération du 4x4, courses, nuit à Windhoek (je suis preneuse de bonnes adresses).
J2 : Route pour le Kalahari (3h30). Balade et/ou game drive sur place. Nuit au Bagatelle Kalahari Game Ranch ( UPDATE : le campsite est full et je n'en trouve pas d'autres à proximité. Mes options à un prix raisonnable : loger au Lapa Lange Lodge un peu au sud de Mariental ou au Stamprit GH à Stampriet / sinon un peu plus cher, Africa Safari Lodge à l'ouest ou Gondwana Kalahari Anib Lodge => mais j'ai du mal à voir lequel est ou n'est pas en plein désert, qu'on puisse y faire des balades ou activités. Sinon on part carrément direct à Sesriem de Windhoek !)
J3 : Route pour Sesriem (4h30). Deadvlei, Dune 45... Nuit camping ( Sesriem Camp site ou Sossusvlei Lodge si de la place)
J4 : Vol en montgolfière. Hidden Vlei, Sossusvlei, Canyon, Dunes... Nuit au Tsauchab River Camp (1h) (sinon Naukluftcamp Site (1H45)).
J5 : Waterkloof Trail. Nuit au Tented Camp Gecko (2h) ou Rostock Camp Site (2h15).
J6 : Route jusqu’à Walvis Bay (3h30) via Kuiseb Canyon (?). Dune 7, lagune flamands, nuit à Swakopmund (en B&B, adresse à trouver)
J7 : Excursion à la journée à Sandwich Harbour > les avis avaient l’air vraiment positifs, ça vaut le coup d’y passer la journée ? Nuit à Swakopmund
J8 : Quad dans les dunes ET/OU Weltwischia drive ET/OU Cape Cross (1h45) (un conseil ? J). Nuit à Spitzkoppe Rest Camp (2h30).
J9 : Balade Spitzkoppe/Pondoks. Passage au Brandberg (burntmountains - organ pipes - petrified forest ?) (1h45). Nuit à Twyfelfontein en camping (2h20).
J10 : Game drive à la concession de Palmwag (1H30). Nuit au Grootberg Lodge ou Hoada Campsite, activité sur place dans l’après-midi.
J11 : Traque aux rhinos noirs. Nuit à Fort Sesfontein (2h) (ou ailleurs sur la route d’Epupa, des idées ?).
J12 : Route vers Epupa (4h45). Balade sur place. Nuit Epupa Camp.
J13 : Balade Epupa/Kunene (des suggestions ?). Visite village Himba (ou pas). Nuit à Epupa ou à Opuwo (2h30) pour nous avancer.
J14 : Route vers Etosha (3h30). Nuit à Olifantrus. J15 : Etosha. Nuit Okaukuejo. J16 : Etosha. Nuit Halali (lodge si dispo). J17 : Etosha. Nuit Namutoni. J18 : Route vers le Waterberg (5h). Camping au Waterberg wilderness lodge ou Waterberg camp.
J19 : Balade Waterberg et/ou drive. Route et nuit Okonjima nature reserve (1h50).
J20 : Activités lodge (drive guépard/léopard/etc). Nuit plus proche de Windhoek : avez-vous des adresses à recommander, pour être pas trop loin de l’aéroport ?
J21 : Décollage à 14h55.
Qu'en pensez-vous ? Merci !!! Akhesaa | | | À: Akhesaa · 14 août 2015 à 9:47 Re: Itinéraire de 3 semaines en Namibie, août 2015 (bientôt) Message 2 de 13 · 1 324 affichages · Partager Bonjour,
Pour les loueurs de voiture, tu peux aussi tenter Value Car Rental, la filiale deuxième main d'Asco carhirenamibia.com/
Il y a des journées me paraissant très chargée comme la J9, entre la route et les visites prévues. C'est encore l'hiver et le soleil se couchera vers 17h40 www.cactus2000.de/...&ready=continuez
Après hors les temps de route absolu, il faut aussi envisager les arrêts en cours (admiration paysage, animaux...) de route et cela peut rallonger la durée...
Belle suite de prépa et bonne chance pour les hébergements | | | À: Akhesaa · 14 août 2015 à 10:55 Re: Itinéraire de 3 semaines en Namibie, août 2015 (bientôt) Message 3 de 13 · 1 314 affichages · Partager Bonjour Hélène,
Départ dans une semaine  et rien de réserver notamment à Etosha et Sesriem  . Dans ces 2 endroits, il est très fortement conseillé de réserver à l'avance. Dépêche toi de le faire.
Google maps est souvent optimiste, il faut toujours prendre de la marge par rapport aux durées indiquées (en général je rajoute au moins 20 % pour être tranquille), et puis il faut tenir compte des très nombreux arrêts photos que vous allez faire (et il y aura beaucoup  ). Je rejoins donc ce que dis Madikera sur les temps de trajet.
On va louer un 4x4 avec tente sur le toit (enfin, si on en trouve)
As-tu eu des réponses ?
J’ai fait le choix d’aller jusqu’aux Epupa Falls et de zapper le sud et le Fish river canyon
Tu as raison, en 20 jours, cela serait impossible à intégrer dans votre itinéraire.
J1 : Atterrissage à Windhoek à 13h15. Récupération du 4x4, courses, nuit à Windhoek (je suis preneuse de bonnes adresses).
Londiningi Guesthouse.
J2 : Route pour le Kalahari (3h30). Balade et/ou game drive sur place. Nuit au Bagatelle Kalahari Game Ranch ( UPDATE : le campsite est full et je n'en trouve pas d'autres à proximité.)
Départ direct pour Sesriem, mais encore faut-il trouver dans la place au camping ou au lodge. Je trouve que 2 nuits à Sesriem c'est bien cela permet de profiter des dunes matin et soir, avec de superbes lumières.
J4 : Vol en montgolfière. Hidden Vlei, Sossusvlei, Canyon, Dunes... Nuit au Tsauchab River Camp (1h) (sinon Naukluftcamp Site (1H45)).
J'irais plutôt au Naukluftcamp, ce qui vous permettra de faire l'olive trail le lendemain.
J'intervertirais aussi l'ordre pour commencer par Naukluft puis Sesriem puis Gecko Camp.
Le vol est montgolfière est assez prisé. As-tu réservé ?
Généralement tu es de retour au lodge ou au camping vers 9h30/10h. Cela te laisse donc le temps de refaire un tour dans les dunes avant de partir pour Gecko Camp.
J6 : Route jusqu’à Walvis Bay (3h30) via Kuiseb Canyon (?). Dune 7, lagune flamands, nuit à Swakopmund (en B&B, adresse à trouver) J7 : Excursion à la journée à Sandwich Harbour > les avis avaient l’air vraiment positifs, ça vaut le coup d’y passer la journée ? Nuit à Swakopmund
Tu peux dormir à Swakop ou à Walvis Bay. Toutes les activités partent de WB, cela te fait gagner un peu de temps.
J8 : Quad dans les dunes ET/OU Weltwischia drive ET/OU Cape Cross (1h45) (un conseil ? J). Nuit à Spitzkoppe Rest Camp (2h30).
Plutôt que d'aller à Cape Cross, tu peux voir les otaries à Pelican Point, à côté du phare à WB. Pour y aller, tu longes les marais salants, puis tu prends la piste sableuse qui mène au phare (qui est désormais un lodge, tu as le plan d'accès sur leur site )
J9 : Balade Spitzkoppe/Pondoks. Passage au Brandberg (burntmountains - organ pipes - petrified forest ?) (1h45). Nuit à Twyfelfontein en camping (2h20).
Spitzkoppe est un endroit magnifique et tu vas probablement encore t'y balader le matin. Le programme de ta journée est trop chargé. Il faut compter 4h30 pour faire Spitzkoppe / Twyfelfontein (sans tenir compte des arrêts). Tu n'auras pas le temps de faire Brandberg et Organ pipes et Cie dans la même journée. Et puis tu oublies à Twyfelfontein le site des gravures pariétales.
En toute honnêteté, Burnt moutain et Petrified forest, tu peux oublier d'y aller ce n'est pas super intéressant. Mais le site de gravure lui l'est et organ pipe est juste à côté.
Tu peux éventuellement t'arrêter à Brandberg, puis faire les visites à Twyfelfontein le lendemain matin, avant de rejoindre Palmwag. D'autant que le trajet Twyfelfontein / Palmwag est assez court (environ 2h). Cela te permet de faire un drive dans la concession de Palmwag l'après-midi.
J18 : Route vers le Waterberg (5h). Camping au Waterberg wilderness lodge ou Waterberg camp.
Je ne connais pas le Waterberg, mais les avis sur VF sont très partagés, voire défavorables 
J19 : Balade Waterberg et/ou drive. Route et nuit Okonjima nature reserve (1h50).
A Okonjima les drives sont le matin et l'après midi. Les drives léopards et guépards sont 2 drives différents, tu ne fais pas les 2 en même temps. Pour faire le drive de l'après-midi, il faut arriver bien avant 15h, car le drive commence à 15h. Il faut donc en tenir compte dans l'organisation de ta journée.
Perso, je trouve qu'Okonjima mérite 2 nuits car c'est un superbe endroit. Outre les drives, tu peux faire un peu de rando dans la réserve, il y a plusieurs itinéraires allant, de mémoire de 3 à 7 km, où tu peux apercevoir antilopes, zèbres...
Bonne prépa de ton voyage. Mais une chose est certaine vous allez revenir enchantés. | | | À: Akhesaa · 14 août 2015 à 13:35 Re: Itinéraire de 3 semaines en Namibie, août 2015 (bientôt) Message 4 de 13 · 1 299 affichages · Partager Bonjour une toute petite remarque concernant J13, dormir à Opuwo, ce n'est pas si simple, on a dû nous y arrêter à cause d'une panne, en octobre dernier, le camping un peu """select""" était complet, celui de la ville ne nous a pas fait envie du tout et celui où on a atterri, franchement, c'était pour dépanner mais ce n'est pas un endroit que je conseillerais... donc si vous voulez vraiment faire ce stop, n'hésitez pas et réservez! Bon voyage! Anne-Marie | | | À: Akhesaa · 14 août 2015 à 19:36 Re: Itinéraire de 3 semaines en Namibie, août 2015 (bientôt) Message 5 de 13 · 1 255 affichages · Partager Salut! en fonction de ton heure d'arrivée, du loueur tu peux aussidormir près de l'aéroport pour ressentir les premières sensations africaines plutôt que d'aller en ville (bof). Quelques adresses Heja lodge (où tu peux faire un premier safari en arrivant), airport lodge (simple mais les gérants sont très très gentils), Hohe warte ou même Eden chalets (super mais c'est en self catering donc tu dois aller en ville manger ou t'arranger avec eux) à mi chemin entre WDKet l'aéroprt Je te donne en mp le nom d'un agent local qui lue des 4x4 avec tentes sur le toit (tourmaline et madiza n'ont pas de véhicules ils les louent et te les re-louent !) Kalahari farmhouse esttrès bien à la place de bagatelle. Tu n'auras pas le temps de faire beaucoup d'activités le jour 2.Regarde là pour les autres options www.wheretostay.na/...6286-18.1725#planner ca te servira aussi pour d'autres sites J10 : dors au camping de Palmwag ou entre dans la concession et fais du camping sauvage J 11 www.spitzkoppereservations.com/...munity+Campsi... pour les hébergements en camps gérés par les communautés locales (il y en a un à Sesfontein très correct) J14 : dors plutot à Roadside (500 m avant la Galton gate : trou d'eau magnifique lions souvent visibles pas loin du camp) et visitez la concession d'Hobatere un must ! J20 : Windhoek game camp, Duesternbrok ou les lodges du début de mon message. N'hésite ps à me contacter je suis encore sur place ( Namibie) pour 10 jours chez des amis à Windhoek | | | À: Emma78 · 14 août 2015 à 20:13 Re: Itinéraire de 3 semaines en Namibie, août 2015 (bientôt) Message 6 de 13 · 1 250 affichages · Partager Bonjour !
Merci pour ces réponses rapides, ça m’a bien aidé vu l’urgence de la situation. Je l’ai bien comprise, donc je vous confirme que j’ai passé ma nuit à envoyer toutes les demandes de voiture, hébergement et autres... et une bonne partie de ma journée aussi (pas top pour la productivité au boulot). Mais ça va bien se passer – au pire je vais juste devoir faire un prêt à la banque pour payer mon 4x4 et dormir au milieu du bush, rien d’insurmontable. 
Oui déjà des réponses pour les 4x4, ils sont hyper réactifs : - Asco : 2350€ pour un 2.5TD Toyota Hilux Double Cab - Bushlore : 2824€ pour un Toyota Land Cruiser SW 76/79 4x4 - Camping Car Hire : 1600€ pour un Nissan 4x4 Double Cab. C’est déjà plus abordable en terme de prix... - Value Car Rental : @Madikera, je les ai contacté tout à l’heure et ils m’ont répondu en 5 min... qu’ils étaient full. Mais merci pour le tuyau !
Londiningi Guesthouse : contacté ! mais pas encore de réponse. Sinon j’ai vu des trucs pas chers sur booking, bien notés, facile à réserver rapidement en cas de besoin (Urban Camp ou Jordani B&B).
Petit update sur mes résas : vu que tout le monde dit que ça peut être long d’avoir une réponse par mail du NWR, je les ai appelés directement. Ca me coutera surement 20€ de hors forfait, mais c’est le prix du miracle : toutes mes nuits à Sesriem et Etosha étaient dispos en camp site (sauf Okaukuenjo où on a une chambre pour 150€, ça remplacera le lodge que je pensais faire à Halali...) aux dates prévues dans mon premier itinéraire !!! J’avais commencé à la revoir selon tes recommandations pour le début Emma, mais finalement c’est sur mes dates que ça colle. Bref, incroyable (je m’extasie de peu peut-être !  ) Et je recommande à tous ceux qui stressent d’être sans réponse de leur passer un petit coup de fil, en 10 minutes c’était bon.
La montgolfière, c’est bon, dispo confirmée ! Mon jour de chance je vous dis 
J8 et J9, effectivement c’est surchargé. Bien noté pour le remplacement de Cape Cross, c’est vrai que ça fait beaucoup de route en plus pour y aller, je le caserai en J6 ou 7. Et je zappe les pipes et la foret pétrifiée. Cela donnerait ça :
- J7 : Excursion à Sandwich Harbour > savez-vous si ça vaut le coup sur la demi-journée ? dans ce cas on pourrait faire du quad l’après-midi. Nuit à Walvis Bay. - J8 : Route vers Spitzkoppe via Weltwischia drive ( sauf si ça ne vaut pas trop le coup ?). Balade Spitzkoppe dans l’aprèm, nuit à Spitzkoppe Rest Camp (4h). - J9 : Balade Spitzkoppe si on n’en a pas assez. Route vers Brandberg (White Lady) (2h). Nuit Twyfelfontein (2h30). - J10 : Site Twyfelfontein (gravure pariétale + burnt mountain). Route vers Palmwag (2h), game drive à la concession de Palmwag. Nuit au Grootberg Lodge (1H) ou Hoada Campsite.
A propos du Waterberg, parles-tu simplement du camp ou du site carrément ? Pour le camp, en effet ça donne pas envie ce qu’on peut lire, par contre le Waterberg Wilderness lodge a des campsites, a l’air bien et a des des dispos !
J19 : J’aurai bien aimé rester 2 nuits à Okonjima mais les camp sites sont full, on va donc prendre une chambre pour la première nuit, mais 2 c’est un peu trop. On pourra essayer de loger pas loin pour profiter un max du lieu. Je vais quand meme en discuter avec monsieur au cas où !
Pour Opuwo, merci Anne-Marie : le camping « select » c’est celui du Opuwo Country Lodge je suppose ? Sinon tu saurais s’il y a d’autres endroits sympas pour loger entre Okonjima et l’aéroport de Windhoek ?
Encore merciiii ! Je suis déjà infiniment moins stressée qu'il y a 24h... | | | À: Akhesaa · 14 août 2015 à 21:05 Re: Itinéraire de 3 semaines en Namibie, août 2015 (bientôt) Message 7 de 13 · 1 243 affichages · Partager Bonjour !
Pour Opuwo, merci Anne-Marie : le camping « select » c’est celui du Opuwo Country Lodge je suppose ? Sinon tu saurais s’il y a d’autres endroits sympas pour loger entre Okonjima et l’aéroport de Windhoek ?
Oui, c'est bien ce camping à Opuwo où on s'est retrouvé coincé à la gate... parce que complet.
Non, je ne connais pas d'autre endroit, j'ai soit logé en ville à Arrebush, soit dormi à Otjiwarongo et fait la route dans la matinée (pour un avion vers 15h mais un vol moyen courrier).
Bon voyage, il me tarde d'y retourner  !
Anne-Marie | | | À: Akhesaa · 14 août 2015 à 22:21 Re: Itinéraire de 3 semaines en Namibie, août 2015 (bientôt) Message 8 de 13 · 1 238 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons bcp aimé la Welwischia Drive et ses paysages (en même temps nous apprécions souvent des lieux très peu appréciés par d'autres et inversement, donc ?) mais je ne la ferai pas le même jour que l'aller au Spitzkoppe car pas vraiment dans la même direction.
Pour aller de Swakop ou WB au Spitz, tu peux passer par la côte et Henties Bay du coup tu peux pousser jusqu'à Cape Cross (nous avons bcp apprécié de voir tant de phoques et surtout des très jeunes). Puis à partir de Henties Bay (éventuellement y déjeuner nous y avons mangé de l'excellent poisson au GoFishy près du Spar) remonter par la D1918 au Spitz.
Il y a 175 kilomètres à faire + 90 pour l'aller et retour entre Henties et la réserve de CC, soit en tout, 265.
Belle suite de prépa | | | À: Akhesaa · 16 août 2015 à 10:20 Re: Itinéraire de 3 semaines en Namibie, août 2015 (bientôt) Message 9 de 13 · 1 168 affichages · Partager Bonjour Hélène,
Voilà d'excellentes nouvelles.
- J7 : Excursion à Sandwich Harbour > savez-vous si ça vaut le coup sur la demi-journée ? dans ce cas on pourrait faire du quad l’après-midi. Nuit à Walvis Bay.
Je n'ai pas fait cette excursion, impossible donc de te répondre.
- J8 : Route vers Spitzkoppe via Weltwischia drive ( sauf si ça ne vaut pas trop le coup ?). Balade Spitzkoppe dans l’aprèm, nuit à Spitzkoppe Rest Camp (4h).
Krikri aussi a fait Welwitschia Drive sur cette étape, et a priori, cela passait bien au niveau du timing. Voici le lien sur la page de son site consacrée à cette étape.
A propos du Waterberg, parles-tu simplement du camp ou du site carrément ?
Du site. Fais une petite recherche sur VF tu verras (enfin si tu as le temps à quelques jours du départ  ).
J19 : J’aurai bien aimé rester 2 nuits à Okonjima mais les camp sites sont full, on va donc prendre une chambre pour la première nuit, mais 2 c’est un peu trop. On pourra essayer de loger pas loin pour profiter un max du lieu. Je vais quand meme en discuter avec monsieur au cas où !
Carte des hébergements autour de WDK et pas trop loin d'Okonjima . Cela pourrait t'aider. A part Okonjima et Hadassa GH à Otjiwarongo (très bonne GH), je ne connais aucun de ces hébergements.
Encore merciiii ! Je suis déjà infiniment moins stressée qu'il y a 24h...
| | | À: Emma78 · 16 août 2015 à 15:04 Re: Itinéraire de 3 semaines en Namibie, août 2015 (bientôt) Message 10 de 13 · 1 144 affichages · Partager Bonjour Emma,
Il est certain que chacune, chacun combine les itinéraires à sa manière et envisage les mêmes sites de façons différentes... 
Après, selon la période de l'année août/novembre, par exemple, le nombre d'heures de jour n'est pas le même, donc les possibles en une seule journée diffèrent...
La WDrive nous a pris presque 3 heures entre Swakop et le moment où nous avons rejoint la C28 après avoir fait tout le tour (il faut rajouter le retour à Swakop) sans compter le temps nécessaire à l'achat du permis le matin même car la veille dimanche c'était fermé et nous étions arrivé trop tard le samedi pour l'acheter...
Nous avons mis 1h30 entre Swakop et Cape Cross et 1 bonne heure sur site...
Tout dépend aussi si le jour d'arrivée au Spitz, il est envisagé de le découvrir un peu ou pas. Rien qu'en faire le pourtour en voiture nous a pris un peu plus d'une heure...
L'intérêt du partage sur nos voyages, c'est qu'aucun n'est identique à un autre | | | À: Madikéra · 16 août 2015 à 15:27 Re: Itinéraire de 3 semaines en Namibie, août 2015 (bientôt) Message 11 de 13 · 1 138 affichages · Partager Coucou Madi,
Tu as raison... Un pays mais plein de voyages différents 
Maintenant c'est à Hélène de construire son propre voyage... et puis après elle viendra tout nous raconter n'est-ce pas Hélène | | | À: Madikéra · 16 août 2015 à 15:28 Re: Itinéraire de 3 semaines en Namibie, août 2015 (bientôt) Message 12 de 13 · 1 138 affichages · Partager nous avons bcp apprécié de voir tant de phoques et surtout des très jeunes
Ce ne sont pas phoques mais des otaries à fourrure et la nuance est de taille ! | | | À: LouisonBillo · 16 août 2015 à 15:35 Re: Itinéraire de 3 semaines en Namibie, août 2015 (bientôt) Message 13 de 13 · 1 135 affichages · Partager Bonjour,
Tu as totalement raison  J'ai été un peu vite en notant phoque tout en ayant un arrière doute dans la tête... | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 299 visiteurs en ligne depuis une heure! |