Itinéraire de 3 semaines au Japon en juillet Biquette07 · 10 janvier 2019 à 23:22 12 messages · 4 participants · 950 affichages | | | | 10 janvier 2019 à 23:22 Itinéraire de 3 semaines au Japon en juillet Message 1 de 12 · 950 affichages · Partager Bonsoir,
Après avoir lu, compilé, imprimé, découpé, collé une masse d'infos sur toutes les merveilles que j'aimerais découvrir au Japon cet été, m'être emballée en faisant des listes monstrueuses de lieux où j'aimerais déambuler, je suis redevenue raisonnable ('fin, je crois) et j'ose enfin publier sur le forum notre proposition d'itinéraire pour l'améliorer/l'amender/le compléter... 
Nous sommes une famille de 5 avec 3 ados-pas-pénibles (= qui acceptent les visites de musées ou de temples à condition qu'il n'y en ait pas trop par jour !).
La grosse contrainte/complexité dans l'organisation de notre itinéraire c'est que nous serons rejoints à mi-parcours par ma frangine et son ado (qui débutent par 10 jours en Corée du sud) et que donc l'itinéraire est assez morcelé et parfois doublonnant. Mais c'est volontaire (nous ne voulions pas nous éparpiller géographiquement donc on découvrira certaines villes en 2 temps). De même, comme ma frangine a des amis à Osaka, nous aurons cette ville comme point de chute plutôt que Kyoto. Nous avons choisi d'arriver et de repartir de Tokyo : nous ferons donc un "bête" AR nord-sud. Je précise qu'il s'agit d'une trame d'itinéraire "à la louche" et toute suggestion est bienvenue :
M9 - départ GenèveM10 : 10h35 arrivée Tokyo (nuit Tokyo) J11 : Tokyo (nuit Tokyo) V12 : Tokyo (nuit Tokyo) S13 : Kyoto (nuit Kyoto) D14 : Kyoto (nuit Kyoto) L15 : Okayama (nuit Hayashima) M16 : Kurashiki (nuit Hayashima) M17 : Teshima (nuit Hayashima) J18 : Onomichi (nuit Miyaguchi) V19 : Miyajima (nuit Miyaguchi) S20 = journée de transition : Hiroshima ? (on se rejoint là) D21 : Hiroshima (nuit Hiroshima) L22 : Himeji (nuit Osaka) M23 : Osaka (nuit Osaka) M24 : Kyoto : parade Gion matsuri (nuit Osaka) J25 : Kyoto ou Nara (nuit Osaka) V26 : Osaka ou Kyoto (nuit Osaka) S27 : Tokyo (nuit Tokyo) D28 : Tokyo (nuit Tokyo) L29 : Tokyo (nuit Tokyo) M30 : Tokyo (nuit Tokyo) M31- 12h départ Tokyo
C'est surtout la partie entre Kyoto et Hiroshima qui me pose question : est-ce que c'est faisable tous ces arrêts à la journée ? Désolée d'avoir été longue, merci pour votre patience... 
Violaine | | | À: Biquette07 · 11 janvier 2019 à 1:35 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon en juillet Message 2 de 12 · 943 affichages · Partager Bonjour. Votre itinéraire est intéressant, varié et parfaitement réalisable... mais je vais quand même faire quelques remarques: Vous allez passer deux fois à Kyoto, la deuxième avec votre soeur... le risque est de doublonner vos visites donc mettez-vous bien d'accord sur ce qu'elle veut voir le 25 et le 26 afin de faire autre chose lors de votre premier passage. La parade du 24 sera celle de la fermeture de Gion Matsuri, beaucoup moins importante (et donc moins intéressante) que celle du 17. Je ne connais pas Hayashima, vous devez certainement avoir une bonne raison pour y établir votre pied à terre. J'aurais plutôt opté pour Okayama d'où partent les lignes ferroviaires pour Uno et Kurashiki. Je pense que vous voulez dire "Miyajimaguchi"... Personnellement, j'aurai passé la deuxième nuit à Hiroshima car à part dormir, il n'y a pas grand chose à faire le soir à Miyajimaguchi. Attention au 22, En arrivant à Himeji à 7, cela risque de faire beaucoup de bagages à mettre dans les casiers de la gare... et vous ne serez pas seuls! Il vaudrait peut-être mieux faire envoyer les plus volumineux la veille à Osaka par "takkyubin" et arriver à Himeji en mode touriste. Vos valises vous attendront à votre hôtel. Bien souvent, les hôtels s'occupent des formalités. Si vous envisagez de faire vos trajets en train et que vous voulez rentabiliser un JR pass, il faudra raccourcir la partie centrale d'une journée car il y a actuellement 15 jours entre le départ de Tokyo et le retour dans cette ville. Bonne préparation! | | | À: Biquette07 · 11 janvier 2019 à 16:08 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon en juillet Message 3 de 12 · 908 affichages · Partager Bonjour,
Votre itinéraire me semble très jouable et je serais tenté de dire: rien que du classique mais, avec un temps de voyage de 3 semaines, cela vous permet d'approfondir certaines choses, ce qui n'est pas plus mal. En ce qui concerne votre question relative à la faisabilité de tout ce que vous voulez faire entre Kyoto et Hiroshima, je n'aurai qu'un seul conseil à vous donner: ne changez pas d'hôtel inutilement et choisissez un lieu de résidence qui vous permet de bénéficier de transports faciles et rapides pour faire toutes vos excursion sous la forme de "one day trip". Je vous suggère donc de prendre pour base un des nombreux hôtels que vous pouvez trouver dans ou autour des gares de Okayama et/ou Hiroshima (ekimae). C'est d'expériences dont je vous parle. Il est préférable de faire quelques heures de train en plus chaque jour (surtout le soir quand on a fini toutes les visites et en mangeant un bento dans le train) plutôt que de se farcir des changements d'hôtels qui font perdre du temps et accroître la fatigue. | | | À: Biquette07 · 11 janvier 2019 à 18:03 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon en juillet Message 4 de 12 · 899 affichages · Partager Bonsoir, mon très très modeste tout petit avis: je passerais plus de temps à Kyôtô et un peu moins à Tokyo. Mais c'est très subjectif. | | | À: Fuchan69 · 11 janvier 2019 à 18:36 · Modifié le 11 jan. 2019 à 18:59 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon en juillet Message 5 de 12 · 895 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour ta réponse rapide et détaillée.
Vous allez passer deux fois à Kyoto, la deuxième avec votre soeur... le risque est de doublonner vos visites donc mettez-vous bien d'accord sur ce qu'elle veut voir le 25 et le 26 afin de faire autre chose lors de votre premier passage.
En effet, c'est ce qui est prévu. Je suis bien consciente que cela va nécessiter une certaine concertation en amont...
La parade du 24 sera celle de la fermeture de Gion Matsuri, beaucoup moins importante (et donc moins intéressante) que celle du 17.
Zut, et moi qui étais déçue de ne pas y être les 2 jours en question !  En même temps, il doit y avoir une foule dingue donc n'est-on pas forcément frustré de ne "rien voir" ?
Je ne connais pas Hayashima, vous devez certainement avoir une bonne raison pour y établir votre pied à terre. J'aurais plutôt opté pour Okayama d'où partent les lignes ferroviaires pour Uno et Kurashiki.
Pas du tout, nous n'avons aucune autre raison d'envisager Hayashima que la présence d'un hébergement abordable et qui semble sympa vu d'ici. Je suis tout à fait consciente que l'emplacement est moins optimal qu' Okayama en termes de déplacement en train vers l'Ouest mais il est + près de l'embarcadère d'Uno et visiblement il semble possible de rallier Krashiki à vélo en 20'...
Je pense que vous voulez dire "Miyajimaguchi"... Personnellement, j'aurai passé la deuxième nuit à Hiroshima car à part dormir, il n'y a pas grand chose à faire le soir à Miyajimaguchi.
Oui oui, j'ai fait des progrès dans mon apprentissage des noms de villes japonaises mais quand c'est un peu long je mélange un peu...  En fait, nous voulions dormir tout près de l'embarcadère pour pouvoir profiter d'une longue journée à Miyajima et on n'avait pas envie de changer d'hôtel 2 fois en 2 nuits. Dans l'idéal, on serait resté 4 nuits dans le même logement sur Hiroshima mais y'avait pas de disponibilité sur ces 2 premiers soirs.
Attention au 22, En arrivant à Himeji à 7, cela risque de faire beaucoup de bagages à mettre dans les casiers de la gare... et vous ne serez pas seuls! Il vaudrait peut-être mieux faire envoyer les plus volumineux la veille à Osaka par "takkyubin" et arriver à Himeji en mode touriste.
Oui oui, je l'envisageais bien comme ça : j'ai bien lu tous les conseils dispensés par les habitués du forum Japon ! 
Si vous envisagez de faire vos trajets en train et que vous voulez rentabiliser un JR pass, il faudra raccourcir la partie centrale d'une journée car il y a actuellement 15 jours entre le départ de Tokyo et le retour dans cette ville.
Re-zut. Ça c'est quelque chose sur laquelle je ne me suis pas encore vraiment penchée... Merci de m'alerter là-dessus. Ça me semble très compliqué tous ces comparatifs à faire malgré hyperdia (faut dire que dès qu'il y a des chiffres, beurk beurk beurk). Faut que je fasse des simulations avec les multiples pass régionaux aussi...
Violaine | | | À: Clabin · 11 janvier 2019 à 18:53 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon en juillet Message 6 de 12 · 891 affichages · Partager Bonsoir Claude,
En ce qui concerne votre question relative à la faisabilité de tout ce que vous voulez faire entre Kyoto et Hiroshima, je n'aurai qu'un seul conseil à vous donner: ne changez pas d'hôtel inutilement et choisissez un lieu de résidence qui vous permet de bénéficier de transports faciles et rapides pour faire toutes vos excursion sous la forme de "one day trip". Je vous suggère donc de prendre pour base un des nombreux hôtels que vous pouvez trouver dans ou autour des gares de Okayama et/ou Hiroshima (ekimae). C'est d'expériences dont je vous parle. Il est préférable de faire quelques heures de train en plus chaque jour (surtout le soir quand on a fini toutes les visites et en mangeant un bento dans le train) plutôt que de se farcir des changements d'hôtels qui font perdre du temps et accroître la fatigue.
Oui, c'est bien ce qui me semblerait raisonnable : trouver un pied-à-terre pratique côté déplacements en train pour rayonner à la journée. Je vais éplucher mieux les offres sur Okayama, même si le logement sur Hayashima semblait chouette  .
As-tu une recommandation au sujet des pass JR régionaux ? En as-tu testé un ? (y'en a tellement !). Merci.
Violaine | | | À: Biquette07 · 11 janvier 2019 à 21:25 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon en juillet Message 7 de 12 · 874 affichages · Partager Bonsoir Violaine,
Par exemple, une année nous nous sommes installés une semaine pleine à Kurashiki (Station Hôtel, un hôtel abordable situé entre les 7ème et 10ème étages (sjmsb) d'un immeuble de bureaux sur la place de la gare) et, de là, nous avons fait tous les jours une excursion d'une journée y compris Hiroshima- Miyajima en retournant à Okayama (10 min de "rapide") pour prendre le Shinkansen. Je n'ai jamais testé de Pass régionaux car j'ai toujours utilisé le Pass général pour la durée totale de mes voyages (la différence entre le prix de 14 j et celui de 21 j est nettement moins importante que entre 7 et 14 j) et, quand parfois j'avais des périodes en dehors, j'utilisais des compagnies privées pour le plaisir (Keio, Tobu, Seibu, Kintetsu, Hankyu, Keihan, etc...). Attention dans l'usage de Hyperdia: il faut respecter les orthographes officielles des noms des gares dont la logique n'est pas toujours évidente. Ainsi, par exemple (mais ils sont nombreux), la gare Kintetsu de Nara s'appelle Kintetsunara alors que la gare Nankai de Osaka s'appelle Namba (Nankai) en un seul mot sans espace et donc à l'inverse de l'autre. Et le menu qui s'offre à vous en tapant les premières lettres d'un nom ne fonctionne que si ce sont vraiment les véritables premières lettres. Et, autre exemple, le terminus du tram 2 d' Hiroshima, où on prend le ferry pour Miyajima s'appelle Hirodenmiyjimaguchi (Hiroden est le nom abrégé des trams d' Hiroshima ( Hiroshima Denki Tetsudo = Chemins de fer électriques d' Hiroshima)). | | | À: Clabin · 11 janvier 2019 à 21:30 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon en juillet Message 8 de 12 · 871 affichages · Partager Désolé d'avoir moi même fait la faute que je conseille de ne pas faire: j'ai écrit "Namba (Nankai)" alors qu'il fallait écrire "Namba (Nankai)" puisque j'ai bien dit que cela devait s'écrire en un seul mot.
Claude | | | À: Clabin · 11 janvier 2019 à 21:42 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon en juillet Message 9 de 12 · 870 affichages · Partager Rebelote ! Je crois donc maintenant que c'est en fait l'ordinateur qui met obligatoirement un espace avant la parenthèse. J'ai horreur de ces systèmes qui prennent des décisions pour moi ! ! ! (même si j'ai envie d'écrire avec des phôôôte). Je refais donc ici le même essais en ayant volontairement omis un espace entre le dernier point d'exclamation et l'ouverture de ma parenthèse. Je verrai donc le résultat dans deux secondes. | | | À: Clabin · 11 janvier 2019 à 21:44 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon en juillet Message 10 de 12 · 867 affichages · Partager Effectivement, ce n'est pas ce que j'avais voulu écrire !!! | | | À: Biquette07 · 19 janvier 2019 à 17:26 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon en juillet Message 11 de 12 · 783 affichages · Partager Bonsoir,
Après avoir intégré les remarques (judicieuses) de Fuchan, Claude et Antoinette, j'ai revu l'itinéraire initial. Pour info, ma frangine ayant modifié ses plans, nous ne nous rejoindrons pas à Hiroshima mais directement à Osaka (je l'adoooore ma soeur...  ). Du coup, nous avons choisi d'enlever Hiroshima et Miyajima (le 1er qui dit "ooh, dommage" je l'étrangle !) afin de passer plus de temps à Kyoto puis le long de la mer intérieure (dont Onomichi). Nous préférons prendre notre temps dans le Kansai cette fois-ci et réserver la découverte du grand sud pour un autre voyage... 
M9 - départ GenèveM10 : 10h35 arrivée Tokyo (nuit Tokyo) J11 : Tokyo (nuit Tokyo) V12 : Tokyo (nuit Tokyo) S13 : Kyoto (nuit Kyoto) D14 : Kyoto (nuit Kyoto) L15 : Kyoto (nuit Kyoto) M16 : Okayama (nuit Okayama) M17 : Teshima (nuit Okayama) J18 : ? (nuit Okayama) V19 : Kurashiki - Onomichi (nuit Onomichi) S20 : Shimanami Kaido (nuit Onomichi) D21 : Himeji (nuit Osaka) L22 : Osaka ou Kyoto ou Nara (nuit Osaka) M23 : Osaka ou Kyoto ou Nara (nuit Osaka) M24 : Kyoto : parade Gion matsuri (nuit Osaka) J25 : Osaka ou Kyoto ou Nara (nuit Osaka) V26 : Tokyo (nuit Tokyo) S27 : Tokyo (nuit Tokyo) D28 : Tokyo (nuit Tokyo) L29 : Tokyo (nuit Tokyo) M30 : Tokyo (nuit Tokyo) M31- 12h départ Tokyo
Il nous reste "un trou" le 18, du côté d' Okayama : forge de Bizen ? Naoshima ? Faut que je creuse encore un peu  . Comme on reste pas mal de temps à Tokyo et Kyoto, on envisage de faire une (des ?) sortie(s) à la journée à proximité : les propositions ne manquent pas, donc y'a "plus qu'à" choisir...  J'ai raccourci d'un jour le déplacement Tokyo- Tokyo pour que ça rentre dans les 14 jours du JR pass (qui a priori sera rentabilisé).
Violaine | | | À: Biquette07 · 19 janvier 2019 à 21:40 Re: Itinéraire de 3 semaines au Japon en juillet Message 12 de 12 · 772 affichages · Partager "Il nous reste "un trou" le 18, du côté d' Okayama : forge de Bizen ? Naoshima ? Faut que je creuse encore un peu  ."
Tu peux très bien faire un saut à Hiroshima- Miyajima sur la journée. Okayama 08:05 - Shinkansen Sakura 545 - Hiroshima 08:45 Tram 1, 2 ou 6 jusqu'au musée de la Bombe Visite du Musée 2 heures Tram 2 jusque Hirodenmiyajimaguchi puis ferry à MiyajimaLunch à MiyajimaVisite des temples Itsukushima, de la Pagode et petit tour dans les magasins de souvenir (le célèbre Tori à toutes les tailles p.ex.). Retour ferry à Miyajimaguchi Miyajimaguchi 17:57 - Train local - Hiroshima 18:29 Temps pour acheter bento (ekiben) dans un des magasins de la gare Hiroshima 19:22 - Shinkansen Sakura 566 (en dégustant son bento) - Okayama 20:02. Je l'ai déjà fait tel quel il y a de nombreuses années (avec en plus la connection de 10 min pour rejoindre Okayama car nous logions à Kurashiki); c'est très faisable. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 935 visiteurs en ligne depuis une heure! |