Itinéraire 3 semaines au Japon entre mars et avril Anataline · 1 décembre 2018 à 17:13 · 2 photos 41 messages · 10 participants · 1 389 affichages | | | | À: ToulousaineF · 6 décembre 2018 à 16:31 Re: Itinéraire 3 semaines au Japon entre mars et avril Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 339 affichages · Partager Bonjour,
6 nuits à Tokyo, à partir de là, excursions à la journée pour Nikko et Hakoné, un jour pour ces ville, cela est suffisant en partant tôt le matin et en rentrant tard.
Ca peut être suffisant, ça peut ne pas l'être... et si ça ne l'est pas, vous reviendrez lors d'un prochain voyage 
Puis trajet vers Miyajima le 4/04 : la visite de Hiroshima (mémorial) se fait en 2-3h, ce qui serait suffisant, selon nos contacts.
Si vous voulez juste un aperçu. Hiroshima, c'est davantage que "la bombe" et les locaux apprécient qu'on vienne les voir aussi pour autre chose que ça (gastronomie, ville sympa, équipe locale de base-ball, jardins,...)
Puis, nous faisons une halte d'une nuit à Okayama : le lendemain, visite du jardin (l'un des 3 plus beaux du Japon)
J'ai trouvé le centre de la ville vraiment sympa, avec plein de petits bars et restaurants où on est bienvenus. Vous allez vous régaler.
Bizen, ville millénaire de la céramique...
.. de style Bizen. A Imbe, pour bien manger pas cher dans une ambiance à la fois distinguée, artistique et relax, montez la rue en face de la gare, tournez à gauche et vous trouverez sur la gauche une galerie qui fait restaurant/salon de thé. Très reposant après avoir arpenté les environ 80 galeries de la ville... prévoyez une valise à roulette pour les achats, le Bizen, c'est lourd 
Les supermarchés sont ouverts 24h/24, pas de soucis pour trouver de quoi se préparer nos repas même tardivement. A midi, ramen ou bento.
Les grands supermarchés, oui. Certains plus petits, parfois. Attention, il n'y en a pas nécessairement à tous les carrefours, au contraire des "combini" qui proposent un choix plus limité. Pensez aussi à vous approvisionner dans les sous-sols dédiés à la nourriture des grands magasins (y compris, oh surprise, des chaînes d'électroménager comme Bic ou Yodobashi Camera) qui proposent bentos, plats cuisinés, etc. souvent discountés à partir d'une certaine heure.
L'ambiance des restaurants de ramen est plus sympa le soir, lorsque les gens ont le temps de se détendre et papoter après manger. A midi, tout le monde est pressé de s'enfiler son repas à toute vitesse... | | | À: CalamityGin · 6 décembre 2018 à 18:03 Re: Itinéraire 3 semaines au Japon entre mars et avril Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 335 affichages · Partager "Pensez aussi à vous approvisionner dans les sous-sols dédiés à la nourriture des grands magasins" Et aussi celui, très grand, situé en dessous de la place la gare
"Si vous voulez juste un aperçu. Hiroshima, c'est davantage que "la bombe" et les locaux apprécient qu'on vienne les voir aussi pour autre chose que ça (gastronomie, ville sympa, équipe locale de base-ball, jardins,...)" Et aussi son réseau de trams étendu sur lequel roule du très beau matériel ainsi que quelques motrices historiques dont les 651 et 652 rescapées de la Bombe. Et le tram vous conduira agréablement de la gare au musée de la Bombe (lignes 1, 2 et 6) ainsi qu'au port (ligne 1 ou 5) et du musée à Miyajima-guchi (ligne 2). | | | À: Marathon · 6 décembre 2018 à 19:41 Re: Itinéraire 3 semaines au Japon entre mars et avril Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 327 affichages · Partager Merci de votre avis. Hiroshima est un compromis, entre celles qui ne voulaient pas y aller et cellr (moi) qui y aurait bien passé une journée. Mais c'était mettre une croix sur Naoshima/Bizen où on se répartis 3 d'un côté 2 de l'autre... | | | À: ToulousaineF · 6 décembre 2018 à 20:32 Re: Itinéraire 3 semaines au Japon entre mars et avril Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 320 affichages · Partager Merci de votre avis. Hiroshima est un compromis, entre celles qui ne voulaient pas y aller et cellr (moi) qui y aurait bien passé une journée. Mais c'était mettre une croix sur Naoshima/Bizen où on se répartis 3 d'un côté 2 de l'autre...
On a toujours de bonnes raisons pour revenir au Japon; celle-ci, par exemple ! | | | À: Clabin · 6 décembre 2018 à 23:26 Re: Itinéraire 3 semaines au Japon entre mars et avril Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 308 affichages · Partager Et aussi son réseau de trams étendu sur lequel roule du très beau matériel ainsi que quelques motrices historiques dont les 651 et 652 rescapées de la Bombe.
En semaine entre 7 et 9h, tout ce qui roule ou presque est de sortie pour l'heure de pointe. C'est l'occasion de voir en service et de rouler dans les deux derniers trams emblématiques de Hiroshima. Les 651 et 652. (La 653 ne sert plus que pour des voyages spéciaux) Construites en 1942 et survivantes du bombardement.Elles font la fierté de Hiroden (les trams d' Hiroshima) et font chaque année partie des commémorations en se croisant sur Aoibashi à 8h15.
La 652 entre les arrêts "Red Cross Hospital" et "Hiroden Honshamae", juste avant de rentrer au dépôt.
| | | À: Masterpo · 7 décembre 2018 à 1:09 Re: Itinéraire 3 semaines au Japon entre mars et avril Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 301 affichages · Partager Si un supermarché, c’est un truc genre G20 ou Franprix, oui, il y a en qui sont ouverts sans interruption. Mais je pensais plutôt à des magasins avec des caddies, style Carrefour...
On parle donc de la même chose.
Et aussi son réseau de trams étendu sur lequel roule du très beau matériel ainsi que quelques motrices historiques
Ainsi que les anciens trams de Fukuoka pour certaines lignes... mais c'est quand même un domaine assez spécial, pas sûre que ça soit franchement la priorité pour un voyageur "lamba" de faire la chasse aux trams.
Ceci confirme que je ne fais pas partie de vos contacts  ... et surtout que la durée de visite d'un lieu ou d'une ville varie beaucoup d'une personne à une autre.
Surtout si les contacts sont japonais, ils ne sont parfois pas très au fait de la richesse de leur ville / région. | | | À: BeneFukuoka · 7 décembre 2018 à 7:37 Re: Itinéraire 3 semaines au Japon entre mars et avril Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 297 affichages · Partager Et aussi son réseau de trams étendu sur lequel roule du très beau matériel ainsi que quelques motrices historiques
Ainsi que les anciens trams de Fukuoka pour certaines lignes... mais c'est quand même un domaine assez spécial, pas sûre que ça soit franchement la priorité pour un voyageur "lamba" de faire la chasse aux trams.
Et pourtant, c'est une des premières choses qui m'aie frappée et fait apprécier le charme d' Hiroshima lors de mon premier voyage dans les années 1980.
Surtout si les contacts sont japonais, ils ne sont parfois pas très au fait de la richesse de leur ville / région.
Malheureusement, et ça donne régulièrement des conversations cocasses sur le thème "mais qu'est-ce que vous trouvez encore d'intéressant à faire/voir en retournant chez nous chaque année ?" | | | À: CalamityGin · 7 décembre 2018 à 7:54 Re: Itinéraire 3 semaines au Japon entre mars et avril Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 294 affichages · Partager Malheureusement, et ça donne régulièrement des conversations cocasses sur le thème "mais qu'est-ce que vous trouvez encore d'intéressant à faire/voir en retournant chez nous chaque année ?" 
Un ami japonais travaillant pour des musées et expositions historiques me disait combien le japonais moyen ignore son histoire. Même quand on est dans ses centres d'intérêts. | | | À: BeneFukuoka · 7 décembre 2018 à 7:57 Re: Itinéraire 3 semaines au Japon entre mars et avril Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 292 affichages · Partager Ainsi que les anciens trams de Fukuoka pour certaines lignes
Exact. Les 3000.
| | | À: Serow · 7 décembre 2018 à 8:24 Re: Itinéraire 3 semaines au Japon entre mars et avril Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 285 affichages · Partager "La 652 entre les arrêts "Red Cross Hospital" et "Hiroden Honshamae", juste avant de rentrer au dépôt."
Petite distorsion historique: On peut supposer que les bacs de clim sur la toiture n'existaient pas à l'époque. | | | À: Clabin · 7 décembre 2018 à 10:41 Re: Itinéraire 3 semaines au Japon entre mars et avril Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 275 affichages · Partager En effet. Quand la 653 a été repeinte en bleu cobalt (sa couleur de 1945) ils ont aussi laissé la clim. J'ai demandé pourquoi car ce n'est pas historique. On m'a répondu que je n'avais jamais vécu un été à Hiroshima. | | | À: Masterpo · 7 décembre 2018 à 14:12 Re: Itinéraire 3 semaines au Japon entre mars et avril Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 268 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos réponses et vos différents avis.
Nous sommes plutôt intéressés par l'aspect culture et tradition du japon plus que par son côté manga et "Kawai". Nous ferons donc un détour je pense par Naoshima car l'accès semble facile et Kurashiki. Bien nous tente aussi mais il faudra faire des choix et ce sera l'occasion de revenir aussi pour la ballade à vélo.
Quelques petites questions: Le jardin d' Okayama est semble t'il un des 3 plus beaux du Japon: vos avis? Je commence à me renseigner sur Naoshima. L'île semble assez grande et avec de nombreuses installations artistiques et musées. Nous souhaitons voir par exemple les citrouilles de Yayoi Kusama, le musée Chichu et le Benesse. Est ce facile de se déplacer sur l'île? Quels musées ou parcours nous conseillez vous?
Merci! | | | À: Serow · 7 décembre 2018 à 14:39 Re: Itinéraire 3 semaines au Japon entre mars et avril Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 265 affichages · Partager "En effet. Quand la 653 a été repeinte en bleu cobalt (sa couleur de 1945) ils ont aussi laissé la clim. J'ai demandé pourquoi car ce n'est pas historique. On m'a répondu que je n'avais jamais vécu un été à Hiroshima."
Sans doute ! Mais tu dois te souvenir que, en 1995, nous avons été au Japon au mois de juillet et que nous avons en effet constaté que c'était à éviter. Je me souviens même que, certains jours, nous avions décidé de ne faire que des excursions en train pour être dans la clim. C'est aussi l'année où nous étions partis sans hôtels et que nous en avons toujours trouvé un à la descente du train (et même parfois à des tarifs "stand by" très avantageux). Ceci peut peut-être être intéressant pour nos lecteurs ! Quant-à Hiroshima même, nous y sommes, cette fois là, passé deux fois en gare (sur le chemin de Nagasaki) mais sans y loger. | | | À: Anataline · 7 décembre 2018 à 14:52 Re: Itinéraire 3 semaines au Japon entre mars et avril Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 258 affichages · Partager "Le jardin d' Okayama est semble t'il un des 3 plus beaux du Japon: vos avis?"
Je n'ai pas d'opinion pour le jardin d' Okayama malgré que j' ai séjourné à deux reprises à Okayama/ Kurashiki mais j'ai visité celui de Takamatsu (Ritsurin) lequel est, je crois, classé deuxième du Japon. Non seulement il vaut la peine mais la traversée du Seto-Ohashi vaut aussi la peine et il est possible de faire cette excursion en une seule demi-journée (52 min de train). | | | À: Anataline · 7 décembre 2018 à 14:56 Re: Itinéraire 3 semaines au Japon entre mars et avril Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 256 affichages · Partager Le jardin d' Okayama est semble t'il un des 3 plus beaux du Japon: vos avis?
Au Japon, les Top 3 pulullent (les vues, les châteaux, les jardins, etc.). Pour les jardins, effectivement, le Korakuen est dans les 3. Mais très franchement, il est beau, mais pas exceptionnel comme peut l'être le Ritsurin (pas très loin, d'ailleurs, puisqu'il est à Takamatsu qui mérite, lui, plus d'une demi-journée).
Je commence à me renseigner sur Naoshima. L'île semble assez grande et avec de nombreuses installations artistiques et musées. Nous souhaitons voir par exemple les citrouilles de Yayoi Kusama, le musée Chichu et le Benesse. Est ce facile de se déplacer sur l'île? Quels musées ou parcours nous conseillez vous?
Il y a trois pôles d'attraction à Naoshima. Le port, arrivée du ferry, où il n'y a pas grand-chose à part les kitschissimes bains (I Love Yu !) et une citrouille rouge de Kusama, moins spectaculaire que la jaune. Honmura, avec son House Art Project, où plusieurs demeures proposent des oeuvres contemporaines intéressantes (billet unique à prendre dans le village). Le Benesse, avec la citrouille et le Chichu, accesssoirement le musée Lee Ufan.
Avec du temps, tout est faisable à pied. Pour une excursion dans la journée, il y a des bus qui relient tous ces endroits, sorte de boucle faite dans chacun des deux sens.
L'idéal, c'est de tout voir, bien sûr. Mais mon ordre, ce serait d'abord la citrouille jaune (ce serait ballot d'aller à Naoshima sans la voir) et le Chichu (peut-être le plus beau musée que j'ai jamais visité). Puis le Benesse, éventuellement le Lee Ufan, le House Art Projet ou les bains (à voir, même si on ne rentre pas, l'extérieur vaut le coup). | | | À: Clabin · 7 décembre 2018 à 17:51 Re: Itinéraire 3 semaines au Japon entre mars et avril Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 236 affichages · Partager Merci Effectivement le jardin à l'air magnifique et la traversée également Il faudrait plus de temps... | | | À: Masterpo · 7 décembre 2018 à 17:53 Re: Itinéraire 3 semaines au Japon entre mars et avril Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 233 affichages · Partager Merci beaucoup pour tous ces détails. Du coup entre vos conseils et ceux de Clabin, je me demande si 3 nuits à Okayama comme point de base pour la région ne valent pas le coup en supprimant une nuit à Miyajima? | | | À: Anataline · 7 décembre 2018 à 18:06 Re: Itinéraire 3 semaines au Japon entre mars et avril Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 230 affichages · Partager Pourquoi pas, mais une nuit à Miyajima, c’est quand même une belle expérience.
Après, c’est difficile de tout faire en un seul voyage. Si les habitués du forum ont vu tant de belles choses, c’est qu’ils y vont chaque année... | | | À: Masterpo · 7 décembre 2018 à 18:19 Re: Itinéraire 3 semaines au Japon entre mars et avril Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 226 affichages · Partager Oui c'est sur! Vous avez raison. C'est pour cela que nous restons minimum 2 nuits dans les différents lieux pour prendre le temps et que nous organisons nous même le voyage afin de ne pas être dans la folie de tout voir façon TGV.
Mais 1 nuit au lieu de 2 sur Miyajima? | | | À: Anataline · 7 décembre 2018 à 18:32 Re: Itinéraire 3 semaines au Japon entre mars et avril Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 222 affichages · Partager Mais 1 nuit au lieu de 2 sur Miyajima?
Sans hésiter, oui. Ce qui est sympa, c'est de voir la marée haute, et la marée basse, en 24 heures, c'est suffisant, et d'y rester le soir après le départ du dernier ferry et y être le matin avant le premier ferry, et une fois, c'est suffisant. En revanche, il vaut mieux arriver assez tôt pour pouvoir bien visiter l'île. La montée du mont Misen prend pas mal de temps.
L'idéal, une nuit Hiroshima, une nuit Miyajima. Possibilité d'y aller avec juste les affaires pour la nuit, en envoyant par Ta-Q-bin le gros des bagages à l'étape suivante ( Okayama ?), ce qui permettra en plus de visiter plus facilement Himeji. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 891 visiteurs en ligne depuis une heure! |