Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Nath2107 · 25 novembre 2018 à 21:43 · 24 photos 94 messages · 19 participants · 3 244 affichages | | | | À: Nath2107 · 30 novembre 2018 à 20:25 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 62 de 94 · Page 4 de 5 · 467 affichages · Partager Bonjour Lamiae, Votre récit est très inspirant ! J'ai repéré des endroits sympas proches de Ifrane. Pour les dunes, est-ce que vous recommandez l'agence/hôtel avec lequel vous avez fait affaire ? J'ai un peu peur que tout le monde finit par se croiser... Merci !
Bonjour Nathalie, Merci, je suis contente que mon récit vous plaise. Sinon pour l'hôtel en fait c'est une auberge c'est ce qu'il y a à Merzouga, des auberges pas de véritables hôtels. Alors sincèrement mon avis est mitigé, pour ce qui est de la nuit en bivouac elle était très bien, par contre j'avais organisé avec l'auberge en question le séjour de tout notre groupe avec excursions et tout, mais une fois sur place j'ai du batailler pour que le programme soit respecté. La personne qui était à la réception avait un vrai problème de communication et a essayé de nous convaincre de ne pas faire d'excursions... Bref, je ne les recommande pas, pour leur manque de sérieux et d'engagement, il s'agit de Ksar Bicha. Vous voila avertie ;) | | | À: Hannahannah · 30 novembre 2018 à 20:32 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 63 de 94 · Page 4 de 5 · 464 affichages · Partager Bonsoir,
Route goudronnée jusqu'à BabN'Ali, puis bonne piste jusqu'au versant nord, puis très bonne route de terre jusqu'à la nationale pour Boulmane du Dadès.. Cette route est en cours de construction et ouvrira un beau raccourci entre leDades et le sud, Zagora etc,... Elle désenclavera N'kob. Pour moi, comme je l'ai dit, aucune difficulté en voiture de tourisme. Elle a été refaite récemment. Au Maroc, il y a piste et piste... tout est relatif. A +
Photo de la piste
| | | À: Darzel · 30 novembre 2018 à 20:42 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 64 de 94 · Page 4 de 5 · 459 affichages · Partager Avec ma 308 je la prends facile, mais si je viens c'est le plus souvent en voiture de location, alors pas trop possible. J'ai pris des pistes pas possibles mais en vieillissant et seule je fais un peu plus attention. | | | À: Darzel · 30 novembre 2018 à 22:08 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 65 de 94 · Page 4 de 5 · 447 affichages · Partager Bonsoir, Encore des photos Waouhhh !! le paysage est grandiose à l'Auberge Tiza, et la photo rend bien l'immensité du paysage ! une adresse à retenir ; ça ne m'étonnerais pas que la piste soit bientôt goudronnée ; mais faut-il vraiment le souhaiter ? | | | À: Viedevoyages · 30 novembre 2018 à 22:44 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 66 de 94 · Page 4 de 5 · 439 affichages · Partager C'est bon à savoir quand ce n'est pas terrible non plus ! Merci de l'info ! | | | À: Jackieda · 1 décembre 2018 à 0:31 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 67 de 94 · Page 4 de 5 · 433 affichages · Partager Vous nous referez un point sur votre parcours prévu ?
Bonjour à tous, Après analyse de tous les commentaires, voici mon nouveau parcours J1 - Aéroport Casablanca - Rabat (PM à Rabat) J2 - Rabat - Fes ( Meknes - Volubilis) J3 - Medina de FesJ4 - Fes - Midelt ( Ifrane) J5 - Midelt - Hassi Labied J6 - Hassi Labied (1ère découverte par nous-même en matinée + nuit camp désert) J7 - Hassi Labied - Nkoub ( Rissani +Aït Ouazik) J8 - Nkoub (rando dans le secteur ?) J9 - Nkoub - Boulmane (col de Tazazert) J10 - Gorges de Todra J11 - Gorges du Dades (M'semrir) J12 - Boulmane - Skoura (palmeraie, potier, etc.) J13 - Skoura (Sidi Flah, amandiers) J14 - Skoura - Marrakech ( Ait Benhaddou + Telouet) J15 - MarrakechJ16 - Cascades OuzoudJ17 - Marrakech - EssaouiraJ18 et J19 - EssaouiraJ20 - Essaouira - CasablancaJ21 - Vol international (tôt le matin) - J8 - Rando possible dans le secteur de Nkoub ? ou je suis mieux d'aller sur la vallée du Dades ?
- J14 - Je crains que ce soit trop long comme journée. Est-ce mieux de prévoir la nuit précédente à Ait Benhaddou plutôt que Skoura ?
- J16 - Les cascades m'attirent mais je trouve que le chemin AR dans la journée est très long. Vos avis ? Des idées pour caser une autre journée qq part en remplacement ?
Pas encore certaine donc n'hésitez pas pour les commentaires. Merci !!! | | | À: Nath2107 · 1 décembre 2018 à 8:38 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 68 de 94 · Page 4 de 5 · 418 affichages · Partager Bonjour,
2 ou 3 remarques sur le programme :
- Vérifiez ce que vous visitez le vendredi après-midi. C'est la " prière du vendredi " et les villes (médinas en particulier) sont mortes. A Fes, par ex., tout est fermé : çà fait même bizarre. Préférer des sorties à la campagne le vendredi après-midi.
- Concernant Ouzoud, le J16, vous pouvez aussi remplacer par plein de visites dans le haut atlas, face Nord, comme la vallée d' Ourika et les cascades de Setti Fatna, L' Oukaimeden (station de ski !), ou prendre la direction du col du Tizi N'test jusqu'à la Mosquée de Tin Mel (site historique, la mosquée se visite) puis faire demi-tour., etc..... Ce sera beaucoup moins fatiguant.
- Concernant le trajet Essaouira - Casa le J20, remontez tranquillement en longeant la côte (ne pas prendre l'autoroute à Safi surtout). La route côtière est très belle et dessert la station balnéaire de Oualidia, Safi (medina typique et quartier des potiers, la cité portugaise d' El Jadida, celle d' Azemmour. Beaucoup de belles choses sur cette route. Reprendre l'autoroute à El Jadida ou Azemmour.
- A Rabat, la médina est un carré. On peut la faire en 3 rues au caractère très différent : la rue des consuls, plutôt orientée artisanat, la rue Souika orientée vêtements, épices, alimentaire, puis le boulevard Mohamed V avec de nombreux petits restaurants. Faire aussi la kasbah des Oudayas, son jardin Andalou, son café maure.. çà se fait en à peine 3 heures. Mais il y a beaucoup d'autres choses, c'est la capitale...
- En J14, Skoura - Aït Benhaddou se fait en 1 heure environ.
Bon voyage | | | À: Nath2107 · 1 décembre 2018 à 8:39 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 69 de 94 · Page 4 de 5 · 418 affichages · Partager Bonjour
La journée 14 va bien. Skoura n'est pas loin de Ouarzazate
Comme déjà dit, les Cascades d'Ouzoud ne méritent pas qu'on y aille spécialement. La route Marrakech- Ouzoud n'est pas passionnante.
Ce jour, je le mettrais au début. J2 Rabat - Meknes ou Fès (début de visites) J3 Meknes - Volubilis. Il faut bien une journée Nuit à FèsJ4 médina de Fès
J7 ne pas manquer le souk de Rissani si vous y êtes un mardi jeufi ou dimanche.Piur moi, un des plus authentiques du Maroc Sur la route de Nkob, ne pas manquer non plus Gara Medouar Voir infos sur Rissani et le souk de Rissani sur mon blog : fanaumaroc.canalblog.com. Coucher à Tazzarine (camp Serdrar) base de départ des gravures rupestres.
J8 Nkob, une journée y largement suffisante.
Contente que vous ayez inclus Marrakech dans votre programme !
Bonne préparation | | | À: Hannahannah · 1 décembre 2018 à 16:01 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 70 de 94 · Page 4 de 5 · 401 affichages · Partager Bonjour, pour info: la palmeraie d'Aguinane est accessible depuis la N12, 20 Km après Tata en direction de Tissint, prendre la direction Taliouine et suivre les pancarte le Paradis chez Ali. Sur une petite portion, le goudron est tombé dans l'oued, il faut donc passer dans celui-ci. La palmeraie en arrivant en fin d'après midi est sombre, car enclavée dans la vallée, mais le matin avec le soleil c'est magnifique. Nous avons fait le tour du villlage (hors du temps) en fin de piste il y à la route qui surplombe le village avec sa palmeraie et ses jardins en espalier. Vaut le détour. | | | À: Darzel · 1 décembre 2018 à 16:07 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 71 de 94 · Page 4 de 5 · 400 affichages · Partager Bonjour Dominique ! Je ne pensais pas que c'était à ce point pour le vendredi PM. Je vais vérifier mon programme. Je vais abandonner Ouzoud pour une de vos suggestions. Ça me semble plus adéquat. Pour la route Skoura- Marrakech en passant par Ait Benhaddou et Telouet, est-ce que c'est trop en une journée ? Merci infiniment pour tous ces conseils. !!! | | | À: Fangui · 1 décembre 2018 à 16:10 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 72 de 94 · Page 4 de 5 · 399 affichages · Partager Bonjour Fangui, C'est justement sur votre blog que j'avais repéré Rissani  . Merci pour vos conseils ! | | | À: Nath2107 · 1 décembre 2018 à 16:39 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 73 de 94 · Page 4 de 5 · 394 affichages · Partager Bonjour,
A priori, çà le fait : 1 heure jusqu'à Aît BenHaddou que vous aurez le temps de visiter (1 H 30 environ), puis remontée de la vallée d'Ounila (village et kasbahs de Tamdakht : il y a un chouette d'antiquaire berbère dans le village), puis autant d'arrêts que vous voudrez (points de vue magnifiques). En fonction de l'heure, visite ou pas de la kasbah de Telouet (?) La descente du col du Tichka vers Marrakech était catastrophique en début novembre. Enormes dégâts sur la route, pourtant neuve. Certaines portions de voies ont "descendu d'un étage", c'est à dire qu'elle se trouvent sur le lacet d'en dessous. Eboulements et glissements de terrains nombreux. Boue partout. A suivre quand même car l'hiver n'a pas commencé. Amicalement Photo, comme d'hab. La chute de pierre était toute fraiche. Brrr.
| | | À: Darzel · 1 décembre 2018 à 20:03 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 74 de 94 · Page 4 de 5 · 382 affichages · Partager OK donc à priori, ça fonctionne ! Dernière question (promis j'arrête !!!  ) : pour la voiture, est-ce qu'avec le trajet prévu, une 308 suffit ou il faut un 4*4 ? Merci par avance | | | À: Nath2107 · 1 décembre 2018 à 20:57 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 75 de 94 · Page 4 de 5 · 370 affichages · Partager Une 308 suffit largement, mais il y a moins cher et plus pratique : lä Logan de Dacia, moins chère, elle passe partout. | | | À: Hannahannah · 1 décembre 2018 à 21:45 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 76 de 94 · Page 4 de 5 · 362 affichages · Partager bonjour, la logane passe partout, du moment qu'il n'y a pas de sable en roulant tout doux | | | À: Hannahannah · 2 décembre 2018 à 14:33 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 77 de 94 · Page 4 de 5 · 333 affichages · Partager C'est noté pour la logan. Merci !!! | | | À: Nath2107 · 2 décembre 2018 à 18:16 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 78 de 94 · Page 4 de 5 · 320 affichages · Partager bonjour,
Encore un petit complément : si vous vous ennuyez le J12  : La Vallée des Roses
Entre Boulmane et Skoura, vous passez à El Kelâa M'Gouna, capitale de la culture des roses (inratable, la déco des ronds-points est explicite !) En tournant à droite vous avez une petite route qui suit la vallée des Roses ; au mois d'Avril elles seront fleuries ; la vallée est très belle ; vous pouvez la suivre jusqu'à Bou Tahrar en traversant des petits villages. Vous pouvez vous arrêter aussi près de la Kasbah Itran (boire un café, ou manger, ou dormir) et à partir de la faire une randonnée dans la vallée.
(suggestion en remplacement des cascades, car en effet il faut compter 3h de route pour y aller depuis Marrakech ; nous avions dormi là-bas avant de reprendre la route du sud)
C'est sympa, vous vous êtes inspirée un peu de chacun de nous   ! bonne continuation | | | À: Jackieda · 2 décembre 2018 à 18:37 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 79 de 94 · Page 4 de 5 · 313 affichages · Partager Bonjour Roselyne, Super... encore de bonnes indications. Je ne vois pas comment je pourrais me "tromper" avec les trucs/propositions de tout le monde. C'est ce qui est vraiment le fun sur ce forum !!! Disons que je vais partir avec une bonne liste d'idées... et qu'on improvisera une fois sur place  ! Merci encore ! Nathalie | | | À: Darzel · 2 décembre 2018 à 19:05 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 80 de 94 · Page 4 de 5 · 305 affichages · Partager Vérifiez ce que vous visitez le vendredi après-midi. C'est la " prière du vendredi " et les villes (médinas en particulier) sont mortes. A Fes, par ex., tout est fermé : çà fait même bizarre. Préférer des sorties à la campagne le vendredi après-midi.
Hum, après vérification, je tombe sur Rabat et Marrakech les vendredis PM... je vais pouvoir modifier la journée pour Marrakech. Par contre, pour Rabat, c'était l'après-midi de mon arrivée au Maroc. Est-ce que ça vaut la peine d'aller à Rabat quand même sachant que c'est ma seule demie-journée là-bas ou bien je fais la route directement pour Volubilis/ Meknes/ Fes ?
Merci à tous ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 162 visiteurs en ligne depuis une heure! |