Bonjour,
Si tu veux voir le désert de dunes et faire des photos, il faut faire une excursion organisée pour y passer une nuit. J'avais longtemps hésité parce que je savais que l'erg près de
Merzouga n'était pas très étendu, je pensais que çà ferait "bac à sable". Comme les projets de vraie rando dans le Sahara étaient abandonnés pour cause de terrorisme un peu partout, j'ai fini par aller à
Merzouga lors d'un circuit que j'avais organisé au
Maroc avec des amis. Et je ne l'ai pas regretté. Nous avons fait une heure en chameau en fin d'après-midi, le campement dans un creux entre les dunes était sympa (tentes berbères surélevées). Évidemment, photos jusqu'au coucher du soleil, les dunes c'est tellement photogénique!
puis très bon repas et musique avec les chameliers.
Le matin, lever avant le soleil pour assister au spectacle...j'ai failli le rater, moi qui ne suit pas dormeuse d'habitude...je ne m'étais pas réveillée, les lits étaient confortables. Nouvelle séance photo
puis retour à
Merzouga dans un hôtel où un petit-déjeuner nous attendait et où des douches étaient mises à notre disposition.
Une nuit sans le désert ça ne coûte pas cher, les Marocains aussi ont besoin de travailler, ils étaient très attentifs pour nous conseiller les bonnes attitudes lors de la "méharée" (j'ai eu des mauvaises expériences en
Inde). Et c'est vraiment magnifique de voir coucher et lever de soleil. Personnellement ce n'est pas le lever que je photographie, mais la lumière rasante sur les dunes qu'il éclaire peu à peu.
Si c'était à refaire, je mettrais un réveil pour me lever au milieu de la nuit afin de voir la voûte céleste. Je m'en veux d'avoir trop bien dormi.
Bon voyage!