Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Nath2107 · 25 novembre 2018 à 21:43 · 24 photos 94 messages · 19 participants · 3 242 affichages | | | | À: Trostang · 28 novembre 2018 à 16:56 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 41 de 94 · Page 3 de 5 · 534 affichages · Partager Merci beaucoup. Ça me confirme certaines choses déjà lues. Si vous avez des infos du côté de Knob, je prends! | | | À: Hannahannah · 28 novembre 2018 à 17:30 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 42 de 94 · Page 3 de 5 · 529 affichages · Partager c'est d'ailleurs très beau et beaucoup moins couru que la journee, 4X4 et quads sont absents,
bonjour Hannah !! tu exagères pas un peu sur la nuée de 4x4 et quad ? sur les bords oui, mais pas au milieu des dunes  il y a plusieurs photos, de plus à des moments privilégiés (lever /coucher du soleil), de plusieurs voyageurs, je te promets que nous n'avons pas mis de gilets jaunes pour empêcher les 4x4 de passer !!  | | | À: Jackieda · 28 novembre 2018 à 17:44 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 43 de 94 · Page 3 de 5 · 528 affichages · Partager Je ne mettrais pas des images de défilés de droms ou de 4X4, l'en ai et fait un tour sur certains forums spécifiques gros cubes tu vas en trouver, mais je respecte les yeux des VFistes. Apres tout dépend d'où l'on part bien sûr. J'ai vu les crêtes hérissés de touristes le soir avant le coucher de soleil, de vrais guirlandes de Noel, en janvier. J'ai le souvenir d'une bande de Francais allumés qui se prosternaient au coucher du soleil, (sur le ridicule ne tue pas) les Bidochons en séance méditation c'était du lourd. Mais j'avoue que la nuit, au sommet d'une dune, durement escaladée, voir la lune se lever est un beau spectacle. Dans les dunes elles mêmes au centre moins de pollution, j'ai même pu voir des fennecs tranquille quî allaient faire les poubelles des bivouacs. J'ai une vrai passion pour Merzouga, mais il faut bien choisir son créneau. | | | À: Jackieda · 28 novembre 2018 à 17:51 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 44 de 94 · Page 3 de 5 · 527 affichages · Partager On n'a jamais été dérangés par les quads, ni par aucun engin motorisé lors de nos bivouacs...mais ça peut arriver. On a peut-être eu beaucoup de chance. On y est allé à plusieurs reprises pourtant. Et toujours à MERZOUGA, au départ du village de Hasselbeit. | | | À: Nath2107 · 28 novembre 2018 à 17:52 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 45 de 94 · Page 3 de 5 · 526 affichages · Partager Merci beaucoup. Ça me confirme certaines choses déjà lues. Si vous avez des infos du côté de Knob, je prends!
A Nkob la promenade dans la palmeraie est agréable en soirée. | | | À: Trostang · 28 novembre 2018 à 18:50 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 46 de 94 · Page 3 de 5 · 522 affichages · Partager En général je reste à Hassilabied, j'aime beaucoup. Pour ceux qui veulent voir quelques quads c'est là : www.google.com/...biw=1024&bih=672 | | | À: Nath2107 · 28 novembre 2018 à 19:30 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 47 de 94 · Page 3 de 5 · 515 affichages · Partager Bonjour. Juste 2-3 remarques. Attention au début de séjour, vous devrez encaisser le décalage horaire, ne soyez pas trop gourmand. Pour le séjour balneaire, en avril, ne comptez pas sur beaucoup plus de 18 ° dans l'eau que ce soit à Essaouira ou Al Hoceima. Si vous optez pour Al Hoceima alors passez par Chefchouen, c'est vraiment joli, même si cela devient un peu chargé. On vous a suggéré d'aller de Tineghrir à N'Kob par le N'Tazazert. Apparemment la piste s'est vraiment améliorée (le goudronnage serait même prévu). Si c'est vraiment le cas, faites le, c'est vraiment superbe. Selon l'état de la piste et votre véhicule, vous pouvez aussi allez de Msemrir (faut de toutes façon au moins aller jusque là en remontant le Dades) à Tamttatouch et le Todra par le col, c'est plutôt chouette aussi Sur 3 semaines vous avez le temps d'aller jusqu'à Mhamid pour l'erg Chegaga, plus vaste où vous vous sentirez serez sans doute plus isolé que dans l'erg Chebbi mais celui-ci vaut quand même le coup. Le problème avec le Maroc, c'est l'embarras du choix..... Bonne préparation. | | | À: Hannahannah · 28 novembre 2018 à 19:39 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 48 de 94 · Page 3 de 5 · 515 affichages · Partager Quand on prend une excursion organisée avec bivouac dans les dunes, je pense qu'il y a un partage du territoire. Nous avions l'impression d'être seuls dans nos tentes au creux des dunes mais quand on grimpait, on voyait d'autres campements comme le notre. Nous avons vu aussi des traces de 4x4 mais nous n'avons pas été importunés. Je pense qu'ils étaient ailleurs. Notre bivouac était fin mars avant les vacances scolaires françaises. Peut-être que si l'on y va tout seul on peut se trouver dans la zone des 4x4, je suppose que c'est comme partout: les locaux ne se précipitent pas pour donner les bonnes infos à ceux qui veulent tout faire sans payer. | | | À: Gaura · 28 novembre 2018 à 19:56 · Modifié le 28 nov. 2018 à 20:20 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 49 de 94 · Page 3 de 5 · 511 affichages · Partager Peut-être que si l'on y va tout seul on peut se trouver dans la zone des 4x4, je suppose que c'est comme partout: les locaux ne se précipitent pas pour donner les bonnes infos à ceux qui veulent tout faire sans payer.
Non c'est une décision personnelle, les locaux gagnent leur vie et c'est normal, je vais à l'hôtel, je paye et je passe beaucoup de temps avec les " locaux".... Je me suis payé une fois le fameux rally des 4l entre Hassilabied et Merzouga, le soir on a bien rigolé avec les locaux de ces fous qui se la jouent aux humanitaires du désert en ne voyant rien sur leur passage. Je paye peut être plus cher en restant passer la nuit ä l'auberge et c'est bien plus sympa. | | | À: Hannahannah · 28 novembre 2018 à 20:49 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 50 de 94 · Page 3 de 5 · 504 affichages · Partager Je ne critique personne, surtout pas vous que je suis sur ce forum. J'émettais juste une hypothèse, je n'ai pas d'actions dans l’industrie du tourisme marocain. Je vais dans des petits hôtels trouvés sur ce forum, et je loue chez Medloc! Prochain voyage au printemps 2020 avec une boucle de MRK vers le Sud...ou à l'automne 2019. Patience! En attendant, j'engrange les infos recueillies sur ce forum. Merci à vous! | | | À: Gaura · 28 novembre 2018 à 20:59 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 51 de 94 · Page 3 de 5 · 498 affichages · Partager Pas de probleme, j'avais cru comprendre que vous m'accusiez de vouloir voyager gratis ce qui n'est vraiment pas dans mes habitudes. J'aime Merzouga et je l'ai vu petit à petit devenir un lieu qui risque d'etre détruit à long terme. Trop d'auberges, des piscines  des gens qui viennent en terrain conquis saloper les dunes. Les locaux sont obligés de suivre bien sûr et je comprends, mais lä poule aux œufs d'or risque de disparaitre avec le réchauffement climatique. Toutes mes excuses, je ne voulais pas vous importuner, mais je part au quart de tour quand il s'agit de Merzouga que j'ai connu sans bivouac, sans piscine, avec les flamands sur le lac, bref un petit paradis quî se méritait un chouïa en arrivant par la piste. Je vous souhaite de belles balades dans le Sud, j'y serais en Avril/mai 2019. Cordialement, Hannah. | | | À: Trostang · 28 novembre 2018 à 21:32 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 52 de 94 · Page 3 de 5 · 488 affichages · Partager bonsoir, Hassilabied est pour l'instant calme par rapport à Merzouga ; j'ai voulu voir Merzouga cette année car nous n'y étions pas allés en 2016 (juste bivouac à Hassilabied). Je n'ai pas aimé du tout car nous sommes arrivés dans un endroit avec des terrasses pleines de touristes, genre "m'as-tu vu" ; j'ai dans mon souvenir une porte ouvrant sur le désert, que nous n'avons même pas passée et j'étais bien heureuse de repartir à Hassilabied ! | | | À: Jackieda · 28 novembre 2018 à 21:35 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 53 de 94 · Page 3 de 5 · 485 affichages · Partager Bonne idée de rester à Hassilabied  | | | À: Nath2107 · 28 novembre 2018 à 21:40 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 54 de 94 · Page 3 de 5 · 485 affichages · Partager Bonsoir Nathalie, Dans le coin de Dadès, il y a la Vallée des Roses qui est très belle à voir aussi ! Vous nous referez un point sur votre parcours prévu ? A Aît ben Haddou une nuit peut suffire, sauf si vous en profitez pour voir Télouët par la vallée de l'Oulina (A faire !!) A+ | | | À: Hannahannah · 28 novembre 2018 à 22:05 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 55 de 94 · Page 3 de 5 · 481 affichages · Partager OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !! mais l'Idéal, sans te fâcher, c'est d'y être hors vacances scolaires espagnoles, car cette année il y avait toute une armanda de 4x4 au village ; bon, ça dure une heure au coucher du soleil après, c'est calme ! Pour les quads : en principe, chaque camp en a un à demeure par mesure de sécurité (si quelqu'un a un problème de santé par exemple). Notre logeur- ami, qui est sympa, quand il a vu arriver en 2016 en couple de retraités bien décidés à monter sur le drom' a demandé au guide chamelier de veiller sur nous, il l'a appelé plusieurs fois pour savoir si tout se passait bien (ça je l'ai su en rentrant) Avant de partir il m'a dit " si ça va pas le drom', pour revenir faut dire à Saïd, vous reviendrez en quad.....Bon Ok, ça rentre dans une oreille....j'ai aimé cette heure au rythme du pas du dromadaire ; juste dans les descentes, un peu trop crispée...sauf qu'à l'arrivée on laisse les drom' sur le haut de la dune, et le campement est 100 m plus bas ; et c'est à ce moment là que je me suis rappelée que les dunes, c'est du sable, et que même plus jeune, sans problème de genou, je n'ai jamais su marcher sur le sable meuble  Descendre, ça l'a fait ; super soirée ; mais en regardant les étoiles j'ai vu la hauteur de la dune, et je me suis dit "impossible " à monter !....j'ai donc opté pour le quad, en assurant au chamelier que c'était à cause du sable, et non du chameau !! Le lendemain matin, j'ai donc monté pour la première fois de ma vie sur un quad, guère rassurée, même si j'aime la vitesse ; j'aurais préféré revenir comme à l'aller ; mais j'ai bien fait ! mon mari qui est rentré normalement a cru mourir avant d'arriver en haut de la dune !! Preuve à l'appui (ps : à 8h nous étions le seul quad dans les dunes) (on ne rit pas !!  )
| | | À: Jackieda · 28 novembre 2018 à 22:22 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 56 de 94 · Page 3 de 5 · 478 affichages · Partager Je compatis, les espagnols qui fréquentent Merzouga sont en général des amateurs de 4X4 et autres engins polluants, il y a des exceptions bien sûr, mais lorsque les gens commencent à se donner des tuyaux sur les terrains de jeux dans le desert ça craint. Les dunes le matin j'ai toujours trouvé que le sable froid etait assez dur pour marcher, mais j'en ai vraiment gave pour grimper sur certaines. Belle photo | | | À: Jackieda · 29 novembre 2018 à 3:41 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 57 de 94 · Page 3 de 5 · 466 affichages · Partager Bonsoir Roselyne, C'est sûr que je vais faire un point sur mon itinéraire potentiel... pour obtenir vos ajustements  . Ça ira sûrement à ce week-end... un peu difficile de tout compiler et de travailler en même temps  . | | | À: Nath2107 · 30 novembre 2018 à 16:21 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 58 de 94 · Page 3 de 5 · 430 affichages · Partager Bonjour,
Du côté de N'Kob, tout est à découvrir car assez peu de gens se sont attardé dans ce secteur je crois (très difficile d'accès jusqu'à présent). Il y a dans la montagne, près du col de Tazazert, une famille qui vit à 2000 mètres d'altitude. C'est au café Tiza, au bord de la piste. Il propose le thé, on peut dormir sur place (confort berbère), voir manger. Ahmed y vit avec Fatima et leurs trois enfants dans des conditions extrêmes (un peu le genre trappeur dans le nord canadien....) Il connait assez le français pour qu'on se comprenne. Je ne suis pas sûr qu'il y ait meilleur guide pour le Jebel Saghro. Il pourrait vous accompagner jusqu'à Bab N'Ali (il m'avait dit qu'il fallait 1H/1H30 de la piste pour y aller, donc 1/2 journée A/R). Je vous met en photo sa carte, et une autre photo de son auberge perdue. Contactez le une fois sur place...
L'auberge Tiza (les petites maisons)
Et de nouveau Bab N'Ali,... j'espère y aller à pied bientôt...
Amicalement | | | À: Darzel · 30 novembre 2018 à 17:33 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 59 de 94 · Page 3 de 5 · 423 affichages · Partager Waouh merci beaucoup pour ces infos! Très précieux!!! | | | À: Darzel · 30 novembre 2018 à 18:04 Re: Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire Message 60 de 94 · Page 3 de 5 · 421 affichages · Partager Bonjour Dominique,
Comme d'habitude de superbes prises de vue. Pour aller au café Tiza, est ce que la route est goudronnée ou encore à moitié en piste. Précision utile lorsqu'on a une voiture de location, pistes interdites sauf si on loue un 4X4. J'irais certainement faire un tour dans ce coin au mois de mai. Cordialement, Hannah. | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 541 visiteurs en ligne depuis une heure! |