Bonjour Gilles le nord du
Laos c'est absolument super par pistes et petites routes. Entre les villes touristiques et le reste du pays ce sont deux visions très différentes.
Le
Laos je l'avais traversé du nord au sud il y a trois ans à vélo en 1800 km, par la route principale ou presque Chiang Kong, Oudomxai, Nong Khiao, bateau sur Nam Ou,
Luang Prabang,
Vang Vieng,
Vientiane, Lak Xao, Savannakhekt, Pakxe et direct sur
Bangkok (visite de 5 jours super pourtant je n'aime pas les villes).
Cette traversée fut intéressante,
mais je suis rentré un peu frustré par le manque de pistes. J'y suis donc retourné avec mon vélo et j'en reviens juste. C'était du 9 février au 10 mars 2016 et là nous avons fait un parcours de 1750 km uniquement dans le nord, dont 800 km de pistes. Ce fut super et souvent très impressionnant, de toute beauté, des coins loin de tout. Même la nourriture n'est plus celle que l'on trouve dans les sites touristiques, moins copieuse mais presque toujours très bonne, nous avons toujours mangé les grosses quantités de crudités, et super j'ai maigri et suis rentré svelte en ayant perdu ma petite bedaine

.
Voilà le détail des pistes, cela te donnera peut-être des idées, mais la saison est importante, nous n'avons pas eu un seul jour de pluie et pratiquement aucun moustique et des chiens jamais agressifs, par contre avec la pluie ça doit être une autre aventure:
1) Ban Vang à Xanakham
30 km : située 110 km à l’ouest de
Vientiane le long du
Mékong2) Muang Nan à
Luang Prabang 50 km : située au sud de
Luang Prabang le long du
Mékong; MAGNIFIQUE
3) Luang Prabang à Napong
125 km : située à l’ouest de
Luang Prabang en traversant le
Mékong; FABULEUX
4) Vientiane à Thao
80 km : située à l’est de
Vientiane le long du
Mékong TRES INTRESSANT EN PROFITER POUR DORMIR DANS UN TEMPLE, par exemple MAKNAO
5)Palai Long Xan
50 km : située 100 km à l’est de
Vientiane, de la 13 S elle monte au nord
6) deux portions de part et d’autre du lac Nam Ngum 2
35 km: route 5. Auparavant le lac n’existant pas, la route était continue, maintenant bateau 1h30 au centre. INSOLITE
7)Xang à Xanakham
185 km : départ 50 km au nord de
Vang Vieng sur N 13 BELLE AVENTURE
8) Vang à Hinheup
130 km : départ sur bord du
Mékong arrivée sur 13 N à 50 km au sud de
Vang Vieng STUPEFIANT
9) Nanokkhoum à Somsavad
50 km : départ 40 km au nord de
Vientiane sur la 10 et arrivée sur 13 S à mi-distance entre
Vientiane et Pakxan
Je suis en train de faire un CR plus complet sur chacun de ces tronçons mais pas encore finalisé.
Je te mets aussi le blog que j'ai tenu durant ce mois que j'ai passé en ce début d'année:
mesbaladesetescalades.hautetfort.com/...rd-laos...
Si ça t'intéresse tu peux aussi trouver sur mon blog les CR que j'avais faits de ma balade de la traversée du pays en 2013.
Le
Laos est l'une de mes plus belles expériences à vélo, même si mon cœur bat tout particulièrement pour le désert de l'Atacama entre
Pérou,
Chili,
Bolivie et
Argentine. Mais ne pas oublier que la
France c'est aussi une destination géniale à vélo ou à moto

.
Luc