Itinéraire 35 jours au Japon Christellem9 · 16 mai 2016 à 12:53 14 messages · 6 participants · 578 affichages | | | | 16 mai 2016 à 12:53 Itinéraire 35 jours au Japon Message 1 de 14 · 566 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de solliciter votre avis concernant notre itinéraire de 35 jours au Japon. C'est la première fois que nous nous rendons dans ce pays. Nous comptons utiliser le train et c'est pourquoi nous rayonnons à partir des villes suivantes : Tokyo, Kyoto, Hiroshima, Osaka.
J1 Mercredi 20 juillet Arrivée à TokyoJ2 Jeudi 21 juillet TokyoJ3 Vendredi 22 juillet TokyoJ4 Samedi 23 juillet TokyoJ5 Dimanche 24 juillet TokyoJ6 Lundi 25 juillet TokyoJ7 Mardi 26 juillet Mont Fuji (Ascension de nuit)
J8 Mercredi 27 juillet Mont FujiJ9 Jeudi 28 juillet Tokyo " Kamakura (Train :1h) J10 Vendredi 29 juillet Tokyo " Kanazawa (Train : 2h30) J11 Samedi 30 juillet Nikko (Train : 2 heures) J12 Dimanche 31 juillet Nikko (randonnée)
J13 Lundi 1er août Départ Kyoto (Train : 5 heures) J14 Mardi 2 août KyotoJ15 Mercredi 3 août KyotoJ16 Jeudi 4 août Kyoto (Kurama)
J17 Vendredi 5 août Kyoto (Fushimi-Inari + Uji)
J18 Samedi 6 août Kyoto (Arashiyame et Sagano) J19 Dimanche 7 août Nara (Train 49 minutes) J20 Lundi 8 août Himeji (Train 45 minutes) J21 Mardi 9 août Amanohashidate (Train : 2h04) J22 Mercredi 10 août Hiroshima (Train 2 heures) J23 Jeudi 11 août HiroshimaJ24 Vendredi 12 août Okayama (Train 36 min) J25 Samedi 13 août Matsuyama (Ferry)
J26 Dimanche 14 août Miyajima (Train 50 minutes) J27 Lundi 15 août MiyajimaJ28 Mardi 16 août Miyajima (Départ : Train 3h vers Osaka) J29 Mercredi 17 août Osaka (1/2 journée) J30 Jeudi 18 août Koya San (Transport : 1h40) Nuit dans un temple J31 Vendredi 19 août Koya San (Retour Osaka) J32 Samedi 20 août Osaka (Départ Nagoya) J33 Dimanche 21 août NagoyaJ34 Lundi 22 août Trajet Tokyo (Train)
J35 Mardi 23 août Trajet retour France (aéroport)
Tous vos avis, conseils sont les bienvenus car seuls les billets d'avion ont été réservés. Nous aurions aimé voir Nachi Taisha (Kumano) mais cela semble compliqué à caser compte tenu des distances.
Merci pour vos réponses. | | | Juste quelques remarques...
D'abord, je comprends mal qu'il soit impossible de caser Nachi Taisha dans un voyage de 34 ou 35 jours, ce n'est pas si inaccessible que ça...
Sinon, comprends pas trop non plus ce que Okayama vient faire entre Hiroshima et Matsuyama, alors qu'il suffit de prendre le ferry pour aller de l'un à l'autre. Vois pas trop non plus l'intérêt de passer juste une nuit à Nagoya, avant de remonter à Tokyo. Et Kanazawa mérite mieux que l'aller-retour dans la journée.
Ensuite, quelques conseils. J'ai déjà conseillé à deux personnes ce mois-ci d'aller à Hiroshima le 6 août, pourquoi pas trois ? C'est un peu dommage de passer à côté de l'émouvante cérémonie du matin, et du magnifique spectacle du soir. Idem pour l'exceptionnelle fête des lanternes de Nara, à la mi-août (=^o^=). Et je pense qu'il est préférable de laisser Tokyo à la fin, car il vaut mieux être un peu préparé. Cela dit, je reconnais qu'il vaut mieux quelques jours entre le vol aller et l'ascension du Fujisan.
Enfin, avec 35 jours, c'est dommage qu'il n'y ait que du classique de chez classique, et pas quelque endroit délaissé par les touristes. | | | À: Masterpo · 16 mai 2016 à 14:28 Re: Itinéraire 35 jours au Japon Message 3 de 14 · 528 affichages · Partager Merci pour votre réponse.
Je réponds tout d'abord à vos incompréhensions : - j'ai choisi de visiter Okayama à partir de Hiroshima. Le site Kanpaï précise que le trajet est direct et dure 36 minutes. Nous rayonnons à partir d' Hiroshima où nous dormons 4 nuits pour visiter Matsuyama en ferry et Okayama en train.
- je ne suis pas parvenue à caser Nachi Taisha car j'ai l'impression de passer un temps important dans les transports (entre 3h30 et 6h pour certains trajets). Il faudrait dans ce cas, séjourner dans le coin au moins deux nuits.
- effectivement pour Kanazawa et Nagoya, c'est un peu court pour en profiter. Nous en aurons qu'un aperçu si nous les maintenons dans notre programme.
Pour un premier voyage, nous nous sommes orientés sur un circuit classique avec les principaux sites qui sont facilement accessibles. Nous aurions loué une voiture, notre séjour serait probablement sorti des sentiers battus. Avec les bus et les trains, pour une première organisation, nous préférons rester soft. Sinon quels sont les sites délaissés par les touristes qui pourraient modifier notre parcours? | | | j'ai choisi de visiter Okayama à partir de Hiroshima. Le site Kanpaï précise que le trajet est direct et dure 36 minutes.
OK Mais bon, ce sera juste pour le château et le jardin. Il y a tellement de choses à voir/faire à côté...
je ne suis pas parvenue à caser Nachi Taisha car j'ai l'impression de passer un temps important dans les transports (entre 3h30 et 6h pour certains trajets). Il faudrait dans ce cas, séjourner dans le coin au moins deux nuits.
Deux nuits sur 34, ça ne paraît pas insurmontable, et il y a aussi pas mal de choses à faire dans ce coin, notamment des randonnées (mais bon, je n'y suis jamais allé).
Nous aurions loué une voiture, notre séjour serait probablement sorti des sentiers battus.
C'est sûr qu'en excluant la voiture, ça limite un peu, mais le réseau ferré du Japon est très important.
Sinon quels sont les sites délaissés par les touristes qui pourraient modifier notre parcours?
Euh... Il y en aurait trop. Par exemple, les péninsules : Kii, Izu, Noto... Ou les îles de la mer de Seto : Naoshima, Teshima, c'est la triennale cette année (pas sûr que ce soit un bon exemple, puisque, du coup, va y avoir du monde). Ou Kyushu, ou Okinawa... | | | Pour le mont Fuji, il vaut mieux suivre les previsions du temps et y aller le jour ou elles sont bonnes. | | | À: Masterpo · 16 mai 2016 à 17:47 Re: Itinéraire 35 jours au Japon Message 6 de 14 · 498 affichages · Partager 35 jours... ça semble long mais il y a tellement de choses à voir, à découvrir, à visiter... qu'il faut faire des choix. Avec ce premier séjour, nous n'aurons qu'un aperçu du Japon. Au départ, nous souhaitions faire le trek kumano et donc la péninsule de kii... et puis nous nous sommes ravisés... L'île de Naoshima m'avait fait de l’œil également à cause de l'art contemporain.. La péninsule de Izu, son côté nature, aussi... C'est vrai que l'on fait l'impasse sur de nombreux sites mais c'est pour mieux se concentrer sur d'autres qui sont peut-être trop touristiques... Arf... Le doute m'envahit! | | | Effectivement, il vaut mieux réaliser l'ascension le jour où les conditions climatiques seront bonnes. J'ai trouvé un site clair qui les indiquait seulement je ne l'ai pas enregistré. | | | Bonjour
C'est un beau voyage que vous allez entreprendre, de plus vous avez la chance de disposer de 35 jours.
Voici un petit blog pour faire part de mes vécus lors de ma première découverte (pendant 20 jours) de ce pays fantastique en automne 2015 : etonnantjapon.blogspot.fr/...e.html?view=magazine . Il vous reste à compiler les vécus des autres pour finaliser votre itinéraire selon vos goûts, sans ignorer certains aspects climatiques en juillet / août.
Sites trop touristiques ? On ne peut difficilement en vouloir aux Japonnais d'apprécier le charme de leur propre pays  .
Vous ne comptez que 1h40 pour le trajet Osaka - Koyasan : personnellement, j'ai comptabilisé aux environs de 3h30 (train ligne Nankai au départ de la gare Namba + funiculaire + bus du funiculaire jusqu'au temple d'hébergement).
Bonne préparation et bon compromis | | | Pour parler du Nachi Taisha, j'y suis alle l'an dernier, et nous avons fait les 3 temples (Hongu, Hayatama et Nachi) en 1 jour 1/2 (une seule nuit a Yunomine-Onsen) avec un court passage sur les chemins de pelerinage du Kumano-kodo. D' Osaka a Kii- Katsuura, c'est ~3h, ensuite on a loue une petite voiture pour naviguer librement dans la region, c'etait bien pratique. Le retour, tres facile, de Kii- Katsuura, on a rallie Nagoya puis Shinkansen direct pour Tokyo (depart a ~17h30, arrivee a Tokyo a ~23h).
Bref, c'est tres faisable, et super-interessant.
Sinon, comme Masterpo, je trouve dommage de rester si longtemps dans les memes regions. Ma 1ere fois au Japon, j'y etais reste 1 mois, j'ai fait du Sud au Nord ( Kyoto, Kagoshima, Miyazaki, Osaka, Morioka, la vallee de Tono, Aomori + Osorezan, et Tokyo finalement). En 3 semaines de JR-Pass j'ai pu rester a chaque fois au moins 2 jours dans les villes/regions citees et j'ai obtenu un bon apercu general des differentes regions, je pense.
Je ne dis pas que c'est la bonne solution (chacun voit midi a sa porte), mais maintenant, je peux me concentrer un peu plus sur des regions particulieres sans etre frustre.
En tout cas, tu as de la chance de partir si longtemps, profitez-en bien. ;) | | | À: Quanito · 17 mai 2016 à 19:47 Re: Itinéraire 35 jours au Japon Message 10 de 14 · 427 affichages · Partager Vous ne comptez que 1h40 pour le trajet Osaka - Koyasan : personnellement, j'ai comptabilisé aux environs de 3h30 (train ligne Nankai au départ de la gare Namba + funiculaire + bus du funiculaire jusqu'au temple d'hébergement).
Si on prend le "Limited express Koya1", le trajet dure 92 minutes jusqu'en haut du funiculaire. Le trajet en bus, c'est 10 minutes jusqu'à Okuno-in. Total: 142 minutes. C'est ce que j'ai fait. Pour tout savoir sur Koyasan, voir ici . | | | À: Quanito · 17 mai 2016 à 20:46 Re: Itinéraire 35 jours au Japon Message 11 de 14 · 417 affichages · Partager 35 jours: La chance (pour nous) d'être enseignant!! Je viens de jeter un petit coup d’œil à votre blog, je me ferai un plaisir de lire les différentes étapes. Vous avez fait une partie de ce que nous souhaitons réaliser. En ce qui concerne le trajet jusqu'à Koyasan, le site hyperdia m'a induit en erreur... Arf! | | | À: Citipati · 17 mai 2016 à 20:57 Re: Itinéraire 35 jours au Japon Message 12 de 14 · 414 affichages · Partager Merci pour les informations fournies.
J'ai regardé et situé sur une carte les différentes villes que tu cites. Effectivement, tu as vraiment traversé le Japon du Nord au Sud. C'est un sacré aperçu!  A côté de ton périple, le notre est très concentré! Dans cette configuration, as tu passé beaucoup de temps dans les transports?
Le Kumano Kodo nous fait vraiment de l’œil, nous ne souhaitons pas louer de voiture mais le trek sur plusieurs jours nous intéresse!! Reste à trouver les informations nécessaires pour le réaliser! | | | Globalement, non, je n'ai pas la sensation d'avoir passe "trop de temps" dans les transports. Par contre, au Japon, il est aussi interessant de "vivre les transports" que de visiter les villes. Les differents trains, les paysages apercus, les ekiben qui permettent de gouter les specialites de chaque region dans le train, etc....
Par contre, ca demande une bonne organisation et une planification complete du sejour (comme checker tous les trains sur hyperdia, imprimer tout ca et demander tous les billets a l'avance a un guichet vert de JR avec son Jr-Pass).
A la base, je partais a chaque fois d'une ville vers 9h pour arriver entre 12h et 14h, sauf dans le cas du transfert Nord-Sud entre Osaka et Morioka qui m'a pris un peu plus de temps (etrange de s'arreter a Tokyo et de reprendre le train directement d'ailleurs).
En tout cas, selon mon experience, je te conseille de diversifier ton voyage autant que possible. ;) Vous avez vraiment l'occasion de voir du pays, profitez-en. | | | À: Citipati · 17 mai 2016 à 22:33 Re: Itinéraire 35 jours au Japon Message 14 de 14 · 397 affichages · Partager au Japon, il est aussi interessant de "vivre les transports" que de visiter les villes. Les differents trains, les paysages apercus, les ekiben qui permettent de gouter les specialites de chaque region dans le train
Je plussoie... Prendre le train au Japon est un enchantement, surtout en mangeant un ekiben (ou deux ^^).
Par contre, ca demande une bonne organisation et une planification complete du sejour (comme checker tous les trains sur hyperdia, imprimer tout ca et demander tous les billets a l'avance a un guichet vert de JR avec son Jr-Pass).
Là, en revanche, je suis moins d'accord. Il est inutile de prendre ses billets à l'avance, et avec le JRP, il est même souvent inutile de les prendre... tout court.
A la base, je partais a chaque fois d'une ville vers 9h pour arriver entre 12h et 14h
Le matin, c'est un moment agréable pour visiter une ville. Je pense qu'il est préférable que prendre le train vers 16-17h, quand les visites se terminent. Comme ça, on arrive à destination pour dîner. | Discussions similaires sur le Japon: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 876 visiteurs en ligne depuis une heure! |