Liloupa · 6 janvier 2018 à 11:54 · 2 photos 22 messages · 9 participants · 1 180 affichages | | | | 6 janvier 2018 à 11:54 Itinéraire de 4 semaines en famille, États-Unis et Québec Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 893 affichages · Partager Bonjour, j'aurais aimé savoir si notre itinéraire est faisable mais aussi pertinant. Nous partons du 12 juillet au 8 aout, vols à l'arrivée et au départ de Montréal. Nous sommes une famille de 4 (2 adultes et deux enfants, 15 et 12 ans) A savoir, ma soeur vit à Montréal (quartier du Plateau) et sera en vacances à partir du 1er aout, elle a ses week-ends dispo. Arrivée : le 12/07 Montréal 16h00 (aéroport) Montréal du 13 au 16/07 : visite et retrouvailles Départ New York : bus de nuit le 16 au soir pour arrivée le 17/07 au matin New York du 17 au 24/07 Départ Niagara Falls : bus de nuit le 24 au soir pour arrivée le 25/07 au matin. 25/07 : visite de Niagara Falls (nous ne souhaitons pas rester, juste voir les chutes) Départ Toronto : train fin d'après midi Toronto du 25 au soir au 28/07 Retour Montréal journée du 28 par le train Montréal du 28 au 1er aout tot le matin (location de voiture) : 3 heures de route (?) Départ Québec le 1er et nuit sur Québec : visite Le 2/08 : fin d'après midi départ Tadoussac : 3 heures de route (?) Le 3 journée baleines à TadoussacDu 4 au 7 : Parc du Fjord de SaguenayRetour Montréal le 7/08 Vol retour le 8/08 à 20h30 Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. | | | À: Liloupa · 6 janvier 2018 à 13:51 Re: Itinéraire de 4 semaines en famille, États-Unis et Québec Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 875 affichages · Partager Votre itinéraire comprend plus d'heures sur les routes que d'heures de visite sauf pour Montréal. Je ne visiterais pas autant d'endroits si éloignées les uns des autres. La ville de Québec ; trop rapide. Il a tant a voir entre Québec et Tadoussac, dommage. Je ne comprendrai jamais cet attrait de Niagara pour vouloir faire tant de route. C'est parait il irrésistible pour les Français.
Le bus de nuit Montréal/ N-Y, lisez bien ceci;
www.ledevoir.com/...-train-ou-la-voiture
L’autocar est le moyen de transport sur New York de nombreux Québécois qui aiment s’éclater les week-ends dans Gotham City. Souvent, ils prennent celui de nuit, plus rapide (aucun embouteillage et pas d’arrêts dans de petites villes de l’ État de New York), et ils arrivent à Manhattan au lever du jour, ce qui donne une étrange sensation de décalage horaire artificiel.
De nuit comme de jour, mieux vaut se munir de bouche-oreilles car la prolifération des téléphones et autres appareils portables rend les habitacles cacophoniques.
L’avantage clé de l’autocar est la flexibilité de ses horaires : dix départs par jour sans nécessité de réservation (durée moyenne des trajets : 8,5 heures — 7,5 heures la nuit). Tarifs moyens de Greyhound : 95 $ pour un aller — moins cher quand les billets sont achetés sur le Web, plus cher quand ils sont remboursables.
Notons toutefois que le personnel d’Adirondack Trailways (trois des dix départs quotidiens) est plus sympathique que celui de Greyhound Canada, dont le service à la clientèle oscille invariablement entre mauvais et inexistant. Les tarifs de Trailways sont similaires à ceux de Greyhound : 86,50 $US pour un aller (144 $US aller-retour).
Soulignons qu’en autocar, l’arrêt aux postes frontaliers est pénible — il faut descendre avec tous ses bagages et attendre, parfois longtemps, dans une salle exiguë pour remonter dans le véhicule. | | | À: Liloupa · 6 janvier 2018 à 14:32 Re: Itinéraire de 4 semaines en famille, États-Unis et Québec Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 866 affichages · Partager Salut, Rien que lire ton parcours (surtout les liaisons en bus de nuit) et me voilà épuisé. À mon avis tu devrais laisser tomber New York et prendre un vol multidestination france Toronto montreal france (ou dans l'autre sens selon tes contraintes montréalaises Jûste pour revenir au bus de nuit, je l'ai pris il y a quelques années entre montreal et New York en me disant, de nuit je ne perdrai pas une journée de ´´vacances,. Alors oui découvrir Times square à 5h00 vide de monde à son charme mais pour le reste je peux t'assurer que la journée d'arrivée fut difficile (après une nuit blanche quand tu poses ta valise sur le lit de l'hôtel tu as vraiment envie de faire pareil, sauf que t'es venu à New York pour visiter pas pour dormir.) bonne prépa | | | Votre itinéraire comprend plus d'heures sur les routes que d'heures de visite sauf pour Montréal. Je ne visiterais pas autant d'endroits si éloignées les uns des autres. La ville de Québec ; trop rapide. Il a tant a voir entre Québec et Tadoussac, dommage. Je ne comprendrai jamais cet attrait de Niagara pour vouloir faire tant de route. C'est parait il irrésistible pour les Français.
Le bus de nuit Montréal/ N-Y, lisez bien ceci;
www.ledevoir.com/...-train-ou-la-voiture
L’autocar est le moyen de transport sur New York de nombreux Québécois qui aiment s’éclater les week-ends dans Gotham City. Souvent, ils prennent celui de nuit, plus rapide (aucun embouteillage et pas d’arrêts dans de petites villes de l’ État de New York), et ils arrivent à Manhattan au lever du jour, ce qui donne une étrange sensation de décalage horaire artificiel.
De nuit comme de jour, mieux vaut se munir de bouche-oreilles car la prolifération des téléphones et autres appareils portables rend les habitacles cacophoniques.
L’avantage clé de l’autocar est la flexibilité de ses horaires : dix départs par jour sans nécessité de réservation (durée moyenne des trajets : 8,5 heures — 7,5 heures la nuit). Tarifs moyens de Greyhound : 95 $ pour un aller — moins cher quand les billets sont achetés sur le Web, plus cher quand ils sont remboursables.
Notons toutefois que le personnel d’Adirondack Trailways (trois des dix départs quotidiens) est plus sympathique que celui de Greyhound Canada, dont le service à la clientèle oscille invariablement entre mauvais et inexistant. Les tarifs de Trailways sont similaires à ceux de Greyhound : 86,50 $US pour un aller (144 $US aller-retour).
Soulignons qu’en autocar, l’arrêt aux postes frontaliers est pénible — il faut descendre avec tous ses bagages et attendre, parfois longtemps, dans une salle exiguë pour remonter dans le véhicule.
Merci beaucoup pour cette réponse. Nous avons bien conscience des "désavantages" du voyage de nuit entre Montréal et New York, c'est d'ailleurs pour ce point que nous avons décidé de prendre le bus le lundi soir (peut être la chance d'avoir moins de "fêtards" dans le bus mais les "avantages" (temps, horaires) nous semblent supérieurs. Vous éviteriez Niagara falls? Donc aller directement de New York à Toronto pour gagner du temps? Nous pensions faire cette escale principalement pour les enfants, elle n'est effectivement pas obligatoire. Je viens de voir qu'il existe un bus de nuit entre NYC et Toronto (départ 0h35 - arrivée 13h35) : est-ce une meilleure option?
Je sais bien que le temps pour Québec est court, et je regrette de ne pouvoir rester suffisamment longtemps pour consacrer le nombre de jours nécessaire à chaque étape, mais les nombres de semaines de congés n'est pas extensible. Pour le nombre d'heure de route, je ne comprends pas trop votre réponse. J'ai essayé de regardé justement à rester sur des trajets pas trop longs. Montréal - Québec : 3h (est-ce bien cela?) Temps resté à Québec : 1 journée et demi Québec - Tadoussac : 3h Temps resté : une nuit et une journée Tadoussac - Camping du parc : 40 min Temps resté : 2 jours/3 nuits. Le retour sur Montréal sera bien sur plus long... mais il faut bien rentrer!
Merci de votre retour. | | | À: Liloupa · 6 janvier 2018 à 14:46 Re: Itinéraire de 4 semaines en famille, États-Unis et Québec Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 860 affichages · Partager Vous éviteriez Niagara falls? Donc aller directement de New York à Toronto pour gagner du temps? Nous pensions faire cette escale principalement pour les enfants, elle n'est effectivement pas obligatoire. Je viens de voir qu'il existe un bus de nuit entre NYC et Toronto (départ 0h35 - arrivée 13h35) : est-ce une meilleure option?
Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises options ou choix, ça dépend de chacun.
Montréal - Québec : 3h (est-ce bien cela?) Oui et Google maps indique 2H48 ce qui est pareil car tout dépend où on part de Montréal et où on arrive à Québec
Les Français reviennent, pour la plupart, enchanté de leur visite à Niagara. Personnellement, ça ne vaut pas du tout toute cette route pour l'avoir déjà fait, mais je ne suis pas français. | | | Salut Louis, Comme je l'ai souvent ecris, les Niagara sont quelque peu incontournables pour tout francais qui traverse l'Atlantique surtout si il vient au Canada. Il y a un côté mythique autour de ce site que je ne me suis jamais expliqué. Mais comme tout bon francais neoquebecois, des que j'en ai eu l'occasion je suis allé les voir et je fus.....globalement déçu (surtout par ce qu'il y a autour des chutes.....). En tout cas j'en ai retenu ce conseil que je distille de temps en temps " si tu vas au chutes regardes vērs les chutes et ne te retourne pas " Autre probleme pour les touristes en visite dont le temps est compté les chutes sont à 750 km de montreal.... | | | Salut Louis, Comme je l'ai souvent ecris, les Niagara sont quelque peu incontournables pour tout francais qui traverse l'Atlantique surtout si il vient au Canada. Il y a un côté mythique autour de ce site que je ne me suis jamais expliqué. Mais comme tout bon francais neoquebecois, des que j'en ai eu l'occasion je suis allé les voir et je fus.....globalement déçu (surtout par ce qu'il y a autour des chutes.....). En tout cas j'en ai retenu ce conseil que je distille de temps en temps " si tu vas au chutes regardes vērs les chutes et ne te retourne pas " Autre probleme pour les touristes en visite dont le temps est compté les chutes sont à 750 km de montreal....
J'ai bien lu des retours de voyage qui parlent des alentours des chutes et effectivement cela n'est pas notre tasse de thé! C'est pour cela que nous avons prévu la journée comme ceci : Arrivée à 8h00 (par le bus de nuit, j'ai bien conscience que la nuit en bus n'est pas des plus reposantes mais cela nous fait gagner une journée de plus à NYC) - petit déjeuner tranquille avant visite des chutes (et uniquement cela) - repas du midi - repos avant de reprendre le train (via rail - 16h et quelques) pour arrivée à Toronto aux alentours de 18H. On imagine cette journée à notre rythme suivant la fatigue avec très peu d'objectif (juste que les enfants voient les chutes).
Supprimer NYC : impossible, c'est une promesse faite à nos enfants | | | À: Liloupa · 6 janvier 2018 à 15:11 Re: Itinéraire de 4 semaines en famille, États-Unis et Québec Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 854 affichages · Partager Votre projet d'itinéraire sera sûrement un mauvais souvenir pour les enfants....des milliers de km en autobus et en train bondés en cette periode de l'année.  simplement impensable. New York est sûrement de trop...un détour impressionnant pour voir le chutes Niagara, un passage à vitesse grand V dans Charlevoix....et pourquoi ne pas y ajouter la Gaspésie....  À mon avis, le projet est à revoir complètement en débutant par les moyens de transport (autobus et trains) qui sont ici, contrairement en Europe, les pires moyens de transport | | | À: Partiou · 6 janvier 2018 à 15:15 Re: Itinéraire de 4 semaines en famille, États-Unis et Québec Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 851 affichages · Partager Votre projet d'itinéraire sera sûrement un mauvais souvenir pour les enfants....des milliers de km en autobus et en train bondés en cette periode de l'année.  simplement impensable. New York est sûrement de trop...un détour impressionnant pour voir le chutes Niagara, un passage à vitesse grand V dans Charlevoix....et pourquoi ne pas y ajouter la Gaspésie....  À mon avis, le projet est à revoir complètement en débutant par les moyens de transport (autobus et trains) qui sont ici, contrairement en Europe, les pires moyens de transport
A vous lire, je prends peur... Nos enfants sont grands et ont l'habitude des voyages. Vous conseillez de supprimer Toronto et Niagara Falls? en sachant que la suppression de NYC n'est pas envisageable. | | | Salut Louis, Comme je l'ai souvent ecris, les Niagara sont quelque peu incontournables pour tout francais qui traverse l'Atlantique surtout si il vient au Canada. Il y a un côté mythique autour de ce site que je ne me suis jamais expliqué. Mais comme tout bon francais neoquebecois, des que j'en ai eu l'occasion je suis allé les voir et je fus.....globalement déçu (surtout par ce qu'il y a autour des chutes.....). En tout cas j'en ai retenu ce conseil que je distille de temps en temps " si tu vas au chutes regardes vērs les chutes et ne te retourne pas " Autre probleme pour les touristes en visite dont le temps est compté les chutes sont à 750 km de montreal....
Oui je sais, je me rappelle très bien....incontournables.
Comme toi j'ai été déçu et je n'ai pas payé de billets d'avion ni traversé la grande marre. Je crois tout simplement important de le mentionner car en plus les distances ne semblent pas être tenu en compte. Ici on est pas en Europe. | | | À: Liloupa · 6 janvier 2018 à 15:21 Re: Itinéraire de 4 semaines en famille, États-Unis et Québec Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 846 affichages · Partager Votre projet d'itinéraire sera sûrement un mauvais souvenir pour les enfants....des milliers de km en autobus et en train bondés en cette periode de l'année.  simplement impensable. New York est sûrement de trop...un détour impressionnant pour voir le chutes Niagara, un passage à vitesse grand V dans Charlevoix....et pourquoi ne pas y ajouter la Gaspésie....  À mon avis, le projet est à revoir complètement en débutant par les moyens de transport (autobus et trains) qui sont ici, contrairement en Europe, les pires moyens de transport
A vous lire, je prends peur... Nos enfants sont grands et ont l'habitude des voyages. Vous conseillez de supprimer Toronto et Niagara Falls? en sachant que la suppression de NYC n'est pas envisageable.
Ce n'est pas infaisable, si vous savez avant dans quoi vous vous embarquez et si vous y tenez beaucoup
Je comparerais ça au tour de l'Europe en voyage organisé et en 14 jours, certaine personnes adorent j'en suis certains.... | | | Votre projet d'itinéraire sera sûrement un mauvais souvenir pour les enfants....des milliers de km en autobus et en train bondés en cette periode de l'année.  simplement impensable. New York est sûrement de trop...un détour impressionnant pour voir le chutes Niagara, un passage à vitesse grand V dans Charlevoix....et pourquoi ne pas y ajouter la Gaspésie....  À mon avis, le projet est à revoir complètement en débutant par les moyens de transport (autobus et trains) qui sont ici, contrairement en Europe, les pires moyens de transport
A vous lire, je prends peur... Nos enfants sont grands et ont l'habitude des voyages. Vous conseillez de supprimer Toronto et Niagara Falls? en sachant que la suppression de NYC n'est pas envisageable.
Ce n'est pas infaisable, si vous savez avant dans quoi vous vous embarquez et si vous y tenez beaucoup C'est ce que nous nous étions imaginé mais nous restons ouverts aux différentes remarques et retours de gens qui ont vécu le même type de voyage...
Je comparerais ça au tour de l'Europe en voyage organisé et en 14 jours, certaine personnes adorent j'en suis certains....
Je suis sure de ne pas faire partie de ces personnes! C'est pour cela que j'ai pris peur!
J'ai passé pas mal de temps à lire des posts ici et certains itinéraires me semblent plus ambitieux. Son post est complété par un récit (à lire après) Celui-ci par exemple (ses enfants sont en plus plus jeunes que les miens) : je prépare un voyage en juillet prochain (4 semaines avec ma femme et mes 3 enfants 13, 11 et 7 ans)l'itinéraire ce sera New York (3 jours) puis location de voiture, la cote jusqu'à Boston, cap cod, puis direction Gaspé au nord du Québec, descente par la route de la rive droite du St Laurent, jusqu'à Rivière du loup, saguenay, lac st jean, quebec, montréal, chutes du Niagara et retour à New York par itinéraire à déterminer selon le temps restant (adirondak ou plus au sud)
je me rend compte, que je n'ai jamais fait le compte rendu de ce voyage, le temps passe trop vite ;) c'était vraiment génial, on a finalement fait ce qu'on avait prévu jusqu'en gaspésie qui reste le meilleur souvenir du voyage avec Cap Codpar contre on a finalement réservé un retour directement de Montréal, ce qui évitait le retour sur New York et fesait gagner pas mal de temps | | | À: Liloupa · 6 janvier 2018 à 16:48 Re: Itinéraire de 4 semaines en famille, États-Unis et Québec Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 832 affichages · Partager Bigre de programme ! Il m'a fallu (et sans encore être allé à NY) 4 ans pour faire tout cela ; Montréal, Québec, Tadoussac et le fjord du Saguenay, Toronto et Niagara Falls...
Les Français de France ne se rendent vraiment pas compte des distances. Mais c'est le charme des Amériques : le dépaysement total, et la sacro-sainte visite à NFalls.
J'y retourne encore cette année (et toujours pas pour NY). | | | La plupart des régions de France sont à habitat dispersé et c'est, AMHA, le problème d'échelle entre villes sur Google Maps qui crée la confusion des distances.
J'ai personnellement règlé le problème en embarquant des superpositions de la carte de France sur la région que je vais visiter :
| | | À: Liloupa · 6 janvier 2018 à 21:19 Re: Itinéraire de 4 semaines en famille, États-Unis et Québec Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 799 affichages · Partager Salut, Pas de panique! :-) Je pense que vous pouvez reorganiser votre horaire et surtout vos déplacements (pas en bus, ça c'est bon pour des étudiants, je l'ai fait il y a plus de 20 ans, quand j'étudiais à Montréal, mais je ne le ferais plus jamais maintenant et encore moins avec les enfants). Alors il y a selon moi plusieurs possibilités: -supprimer Niagara et Toronto, garder votre projet pour le Québec mais en trainant un peu (un ou deux jours de plus à Québec, un jour de plus sur la route vers Tadoussac), et louer une voiture pour aller à New-York, en faisant une étape à l'aller et une au retour, et passer 4-5 jours à New-York (une semaine à Neaw-York, ça me semble beaucoup par rapport au reste, vous voulez y faire tant de choses?) -garder Niagara et Toronto, mais en voiture, en s'arrêtant en chemin ( Ottawa, parc Omega,...)et supprimer 2 jours à New-York
Dans tous les cas, en voyageant à 4, ça reviendra moins cher, ce sera plus agréable et plus souple de louer une voiture... | | | La plupart des régions de France sont à habitat dispersé et c'est, AMHA, le problème d'échelle entre villes sur Google Maps qui crée la confusion des distances.
J'ai personnellement règlé le problème en embarquant des superpositions de la carte de France sur la région que je vais visiter :
![]()
J aime. Faudrait décaller vers la gauche un peu....peu chance qu'il aillent au Labrador.😄 | | | À: Dugber · 7 janvier 2018 à 17:02 Re: Itinéraire de 4 semaines en famille, États-Unis et Québec Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 759 affichages · Partager C'était ma carte pour me rendre compte de la grandeur du golf du Saint-Laurent.
J'en avais fait d'autres : Celle-ci pourrait convenir (périple Niagara Falls - Tadoussac)
| | | On avait tous (ou presque tous) compris que c'était un exemple. | | | Bonne idée ces superpositions ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par Georges Gaillard (membre GGaillard). Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 017 visiteurs en ligne depuis une heure! |