Sero · 16 mai 2013 à 22:47 57 messages · 8 participants · 4 898 affichages | | | | Ben mon Christophe! Incroyable!  Quelle orgie de parcs! 
Je ne connais pas les territoires au nord du Zambèze mais sur la "faisabilité en l'état", la trame me semble bonne (on verra l'avis des "nordistes") et sur une telle durée, et à cette saison, nul besoin de tout caler à l'avance.
Si la taille n'est pas un critère décisif, je suis néanmoins un peu surpris par le fait de consacrer environ le même nombre de jours à des parcs immenses comme CKGR ou Hwange d'une part et à des "petits" comme Mana Pools ou Matusadona. Mais bon c'est histoire de participer à ton aventure (et peut-être as-tu prévu de faire du canoë sur le Zambèze?  ).
Néanmoins je prendrais bien quelques jours pour un détour à Nxai et Makgadikgadi après le Central Kalahari et avant Maun. Et sous réserve de ce qui suit Katima (J44) on peut aussi, de Maun et des pans filer directement à Hwange et garder la Caprivi pour la fin (pour la faim?  ). Enfin, je veux pas t'embrouiller, hein! 
Quel type de véhicule aurez-vous? Nous montrerais-tu ce que ça donne sur une carte? | | | bj, c'est 44 jours ou 3 à 4 mois ?? 
juste un point sur J42-43 Mungu/Sioma.. selon la période de passage (fin Avril mai.. des fois Juin..) le Zambèze est en crue - la piste est coupée et la barge ne fonctionne pas... il faut donc refaire le tour par Lusaka  ou couper par le travers... mais c'est plus long.. sinon avec du temps rien n'est disproportionner 
bonne prépa | | | Salut Philippe, Le goudron (qui était déjà bien avancé en juillet 2012) vient d'arriver de chaque côté du fleuve 15 km au Nord de Sioma Falls et le ferry de Sitoti doit y être déplacé en attendant la construction du pont sur le Zambèze qui a commencé. Je ne sais pas si le pont sera fini en 2014, mais avec le ferry cette route sera déjà devenue un billard à camions en toutes saisons (pour quelques années, avant les nids de poules)... Sesheke / Mongu en 1/2 journée ?... Les temps changent. | | | Pffff...et dire qu'on t'as donné des conseils et que toi, tu nous nargues avec ce super parcours qui va être je n'en doute pas ultra riche en émotions et en anecdoctes.... T'as plus qu'a promettre de nous faire un beau C.R sinon, on prie les dieux africains pour que tu crèves tous les 100 km...et que tu choppes la tourista !!!
Tu entres où au CKGR ? car manifestement tu sors par Matswere
Juste pêle mêle : Les chutes victoria méritent de s'y attarder plus d'une demie journée et si possible avec un petit tout lors du coucher de soleil.
Je ne sais pas si de faire autant de parcs différents en Zambie vaillent de zapper l'axe Moremi Chobe où question densité animalière, tu es largement servi. Faut voir avec ceux qui on fait les 2.
Va falloir bien assurer côté véhicule car la route va être longue et parfois rude.
Je t'envie..... | | | Bon première remarque effectivement, faudrait savoir si c'est 44 jours ou 4 mois. Ton parcours sur 3 mois, ça parait cool, mais en 44 jours, purée quelle course...
6/CKGR -> MaunIncroyable de passer à Maun sans passer dans le Delta ou au moins un Survol.
11/Kongola -> Victoria Falls ( Victoria Falls Rest Camp) ( Zimbabwe) 12/ Victoria Falls -> Hwange National Park ( Hwange Main Camp) 13/ Hwange (Sinamatella Camp) 14/ Hwange -> Mlibizi
15/Mlibizi -> Chizarira National Park16/ Chizarira National Park -> Matusadona National Park (Tashinga Camp) 17/ Matusadona National Park (Tashinga Camp www.zimparks.org ) 18/ Matusadona National Park19/ Matusadona National Park -> Marongora Perso, ayant connu, je comprends et j'envie l'idée de passer 3 - 4 jours à Matusadona, mais sur la longueur du parcours.
20/Marongora -> Mana Pools National ParkC'est où Marongora. Entre Matusadona et Manapool, il n y a rien d'intéressant. Tu peux faire Matusadona - Kariba dans la journée (pour dormir près du lac)
21/ Mana Pools National Park (Nyamepi www.zimparks.org ) 22/ Mana Pools National Park23/ Mana Pools National Park -> Chirundu (Zambezi Breezers sites.google.com/site/zambezibreezers/ )
24/Chirundu -> Lusaka ( Zambie) (Pionner Safari Lodge www.pioneercampzambia.com/ ) Débrouille pour dormir ailleurs qu'à Chrundu. C'est moche et inintéressant.
25/ South Luangwa National Park26/ South Luangwa National Park27/ Lilongwe ( Malawi) 28/ Lilongwe -> Mzuzu
29/Mzuzu -> Kliwawa 30/Kliwawa -> Livingstonia Mission Bonne idée, mais purée, ça t'aura coûté cher d'arriver jusque là... !
31/ Livingstonia Mission -> Chintheche 32/Chintheche -> Lac Malawi National Park (Chembe Eagles Nest Campsite ou Mufasa Monkey Bay) 33/ Lac Malawi National Park -> Liwonde National park (Nkalango Safari Camp 34/ Liwonde National park -> Zomba35/ Zomba -> Mulanje
36/ Mulanje -> Lilongwe
37/ Lilongwe -> Luangwa Bridge Camp www.bridgecampzambia.com/ ) 38/Luangwa Bridge Camp -> Kafue
39/ Kafue National Park ( Zambie) (Mayukuyuku Camp) 40/ Kafue National Park
41/ Kafue National Park42/ Mongu
43/ Ngonye Falls National Park (Sioma Falls) 44/Katima Mulilo ( Namibie)
Chaque étape est très longue. En arrivant le soir tu n'auras pas le temps de profiter.
Sur 3 mois ça passe, si non, il faudrait être moins gourmand à mon avis.
Mais c'est un beau voyage qui fait rêver...
Avec la carte du trajet, si tu peux mettre les kms par jour... ;-))
Bonne prépa..
Franck | | | Bonjour, Merci pour vos réponses aussi rapide et juste pour rassurer immédiatement tout le monde, le parcours proposé n'est qu'une indication d'étapes et ne tiens pas encore des jours passés sur place, c'est à dire 44 étapes sur peut être 2 mois environ. | | | et Chobe ? ça te plaît pas Chobe ?
tu peux aussi rajouter un stop dans la région de Kwando dans Caprivi | | | Je crois bien qu'on l'a à moitié assommé Christophe! 
Tu entres où au CKGR ? car manifestement tu sors par Matswere
Venant de Gaborone, l'entrée la plus naturelle est par Kutse et de mon expérience récente ça met direct dans le bain:
Ah tu voulais du sable !Même le meilleur guide traitant du pays (Bradt éd. 2007) ne parle pas du sud du Central Kalahari Game Reserve, le parc le plus étendu au monde : il fallait donc y aller !Vous entrez par Khutse, seule possibilité au sud et êtes rapidement sur une piste de sable profond mais néanmoins à fond dur et bosselé, enfermé dans un bush dense et rapproché qui raye la voiture et empêche toute visibilité. Vous pensez que c’est un mauvais passage, que cela ne va pas durer, que le Kalahari ne peut pas vous faire ça.De la matinée vous ne verrez, au seul point d’eau près d’un village de bochimans récalcitrants au programme de relocalisation hors du parc, que chèvres et mules. Heureusement de nombreux volatiles sauvent la mise : rapaces variés, vautours du Cap, oiseaux marchands de couleurs et cet étonnant oiseau-hélicoptère qui décolle à la verticale et émet en vol surplace un bruit de rotor de fabrication chinoise. Plus une tortue-léopard.Sur cette unique piste est proposé un camp rudimentaire –en réalité un emplacement autorisé avec pour tout équipement un cercle pour le feu- toutes les quatre heures (80 kilomètres) et celui que vous atteignez à midi n’invite pas à y passer le reste de la journée.Vous prenez votre courage comme il convient et ayant bloqué le différentiel avec votre co-pilote (vous avez de concert estimé que rouler au diapason serait de circonstance) vous repartez pour quatre heures qui en seront cinq.L’après-midi sera comme la matinée, sablonneuse, bondissante, griffante et aveugle. Vous embarquerez par les fenêtres assez de sauterelles pour les brochettes du soir et assez de petit bois pour les griller avec en prime une estafilade au visage, vengeance d’une branche dérangée (comme ça tu auras l’air d’un aventurier !).
Nous on va baver mais lui il va en baver! | | | J'essaye de répondre à vos questions :
-Pour l'entrée au CKGR, c'est par Khutse South Gate Rest Camp, je ne pensais par monter jusqu'à Matswere mais bon pourquoi pas ? mais bon suite à la remarque de Voyajou, je vais peut faire un détour....
-J'ai volontairement zapé Chobé/Okavongo suite aux problèmes de réservations, et pour le coté usine à touristes, c'est peut être une erreur. Et puis le survol du delta à 4, ça coute un bras...
-Pour l'étape à Chirundu, la nuit prévue et au Zambezi Breezers
-Pour l'étape 20 à Marongora. L'étape à Kariba est possible mais rallonge celle du lendemain.
-Concernant la longueur des étapes hormis quelques unes de liaisons, ça me semble raisonnable. En tout cas vue de T4.
-Et coté voiture, c'est une Toyota HZJ80. | | | Vous prenez votre courage comme il convient et ayant bloqué le différentiel avec votre co-pilote
Heu je veux pas dire... mais bloquer le différentiel dans une piste de sable du Kalahari, fusse-t-elle très sableuse, je ne vois pas où ils sont les croisements de ponts..... il est de Marseille le Bradt'boy... faut pas rouler sur une longue piste avec le blocage de diff. engagé sinon ca va tout péter
Le fond dur et bosselé : c'est la fameuse tôle ondulée, très irritante à la longue... | | | le coté usine à touristes,
comme usine à touristes...y a vraiment pire....mais tu croises effectivement plus de véhicules que dans le CKGR où pour moi c'était une moyenne de 3 VLjours
Toyota HZJ80
Ben là, tu ne crains pas grand chose....un des must pour les raids de longue durée...puissant, spacieux, confortable, fiable etc etc... veinard.. c'est une loc ? | | | Salut Philippe, Le goudron (qui était déjà bien avancé en juillet 2012) vient d'arriver de chaque côté du fleuve 15 km au Nord de Sioma Falls et le ferry de Sitoti doit y être déplacé en attendant la construction du pont sur le Zambèze qui a commencé. Je ne sais pas si le pont sera fini en 2014, mais avec le ferry cette route sera déjà devenue un billard à camions en toutes saisons (pour quelques années, avant les nids de poules)... Sesheke / Mongu en 1/2 journée ?... Les temps changent. 
ben ouais !!!  coté nord c'était fait de Mungu a Sesheke.. mais par le sud c'était encore en piste jusqu'a 10km au nord de Sioma et c'est pourtant pas bien vieux mai 2012 !!  ..
les chinois travaillent vite.. | | | Si quelqu'un a un bon plan pour Chobe/ Moremi je suis preneur.... | | | -Pour l'entrée au CKGR, c'est par Khutse South Gate Rest Camp, je ne pensais par monter jusqu'à Matswere mais bon pourquoi pas ? mais bon suite à la remarque de Voyajou, je vais peut faire un détour....
Ça dépend si tu disposes de 1 jour ou de 3 entre Gaborone et Matswere Gate...
-J'ai volontairement zapé Chobé/Okavongo suite aux problèmes de réservations, et pour le coté usine à touristes, c'est peut être une erreur. Et puis le survol du delta à 4, ça coute un bras...
Usine à touristes ??? Faut pas exagérer ! Le problème des résas pour mai, en 2014 et en début de voyage n'en n'est pas vraiment un. Le survol n'est pas un incontournable pour moi (sorry, Franck  ).
-Pour l'étape à Chirundu, la nuit prévue et au Zambezi Breezers
Eric y a passé une nuit. Pas mal paraît-il. C'est à une douzaine de km de Chirundu. Je ferais plutôt le détour pour aller dormir à Kariba ou Siavonga au bord du lac ! De Siavonga, la route jusqu'à Lusaka le lendemain se fait dans la matinée.
-Concernant la longueur des étapes hormis quelques unes de liaisons, ça me semble raisonnable. En tout cas vue de T4.
Si la durée globale est de 2 ou 3 mois ça va, sinon en 44 jours, c'est trop d'heures de route à mon avis aussi et pas le temps de voir grand chose. Ce genre de rythme sur la durée... Ouchhh...
-Et coté voiture, c'est une Toyota HZJ80.
Une bonne bête. L'absence de turbo se fera sentir sur les nombreuses longues étapes routières. Les 80 commencent à avoir de la bouteille (16 ans mini). Il faut qu'il soit bien entretenu, je suis assez bien placé pour en parler.
Si quelqu'un a un bon plan pour Chobe/ Moremi je suis preneur...
Quel bon plan ? Chobe River Front peut se faire facilement dans la journée entre la Namibie et Kasane. Le Chobe Cruise peut se réserver à Kasane pour le lendemain. Moremi il vaut mieux réserver, surtout si tu veux absolument certains camps. Sinon en mai tu verras les dispos quand tu seras à Maun.
À propos de Moremi, il paraît que le delta a beaucoup baissé. Il n'y a plus d'eau à franchir à côté du village de Khwaï et la piste le long de la Khwaï River est redevenue praticable. On passe aussi à pneu sec par la route directe entre North Gate et Xakanaxa. Les voyageurs 2013 vont pouvoir se faire plaisir dans le coin... Sans se noyer. | | | (Désolé Sero pour ce message qui ne t’apportera rien, désolé Ericarole de ne pouvoir faire autrement qu’être désagréable)
Eric,
Si tu relis lentement et dans le contexte... et ayant bloqué le différentiel avec votre co-pilote (vous avez de concert estimé que rouler au diapason serait de circonstance), ne comprends-tu pas que je parle de bloquer le différentiel relationnel entre le pilote et la-copilote, autrement dit, ne pas s’énerver (comme une roue non bloquée), progresser ensemble, au même rythme (comme deux roues bloquées). Du second degré, quoi!
Pour ce qui est de la conduite d’un 4x4, et sans être de Marseille, je dois en être à plus de 100 000 kms en Afrique de l’Ouest et Australe plus quelques dizaines de milliers en Australie où là tu verras ce qu’est vraiment de la tôle ondulée, ce que ne sont pas les pistes du sud du CKGR qui sont du sable profond, néanmoins à fond dur (il y a aussi du sable profond sans fond). Tu suis? T’as mis les crabots? 
(et si tu veux t’essayer aux croisements de ponts -ce qui est loin d’être la seule circonstance de l’utilisation des blocages de différentiel- je t’invite, par exemple, à remonter le lit des torrents au Lesotho). En Defender (y compris en Europe) ou en Land Cruiser, je n’ai jamais cassé un élément de transmission (la chance, sûrement).
Et je vérifie le serrage de mes roues  Non mais! | | | Salut Pierre, je vais essayer de te répondre.
Pour le CKGR, j'ai planifié 4 étapes.
Pour l'étape à Chirundu, tu préféres Kariba ou Siavonga, c'est jouable, à voir.
Pour la durée, ce n'est bien sur pas 44 jours mais 44 étapes sur environ 2 mois ou plus.
Le Toyota série 80 n'est effectivement pas tout jeune, mais c'est un modèle robuste certainement plus que certaines voitures de location récentes. Pour le turbo, faut pas exagérer quand même.
Pour Chobe, quels sont les camps que tu conseillerais ?
Que penses tu des problèmes de réservations sur le parcours ? | | | Pour le CKGR, j'ai planifié 4 étapes.
Su 4, je me demande si ça vaut le coup d'en consacrer deux à la remontée depuis Khutse... Mais je ne l'ai pas fait, Voyajou te répondra mieux que moi.
Oui, la frontière est plus cool à Kariba. Le barrage et le lac sont quand même assez spectaculaires.
Pour la durée, ce n'est bien sur pas 44 jours mais 44 étapes sur environ 2 mois ou plus.
OK.
Le Toyota série 80 n'est effectivement pas tout jeune, mais c'est un modèle robuste certainement plus que certaines voitures de location récentes.Sans aucune doute, le mien est un FZJ80 ! Je voulais juste attirer l'attention sur l'entretien et la préparation nécessaires. Si c'est le tien, pas de problème ! Mais si c'est un 4x4 de loc, demande à Francky ce qui arrive avec des véhicules de cet âge mal entretenus...
Pour Chobe, quels sont les camps que tu conseillerais ?Si tu fais Maun / Moremi / Savuti / Kasane.
Dans Moremi, préférence pour 3rd Bridge et Xakanaka. Ensuite North Gate, puis South Gate si pas de place ailleurs. Possibilités hors parc à Kaziikini au Sud et Khwaï Community au Nord.
Dans Chobe Forest, je n'ai pas trouvé Savuti extraordinaire, mais c'est un incontournable, il faut bien s'arrêter quelque part. Linyati est la seule alternative, mais c'est un peu hors parcours (et attention, les roues y sont volages  ).
Sur Chobe River Front, il n' y en a pas 50 dans le parc. Ihaha et point barre, réservation probablement nécessaire (sauf chance sur place). À Kasane, hors parc, il y a pas mal de camps, tu trouveras toujours à déplier la tente quelque part. Senyati semble faire l'unanimité, mais je ne vais le découvrir qu'en juillet.
Que penses tu des problèmes de réservations sur le parcours ?Au Botswana dans les parcs (y compris CKGR) : nécessaires pour des raisons pratiques. Il en faut pour rentrer, même si tu les as prises deux heures avant à Maun ou à Kasane (sauf visite à la journée, ce qui est possible). Au Botswana hors parc, sans doute mieux de réserver. Pour Zambie, Malawi : aucune réservation nécessaire. Zimbabwe : je pense que la résa est absolument nécessaire à Mana Pools, mais je n'ai pas testé personnellement. | | | Si j'ai bien compris, la réservation au CKGR peut se faire à Maun ou à Gaborone ?
Pour l'entrée par Khutse vers le nord, apparemment il exigerait 2 véhicules minimum vu l'état des pistes ?
Peut on comparer ce parc à Etosha en Namibie ? | | | Salut Christophe, je complète les réponses de Pierre:
Pour le CKGR, j'ai planifié 4 étapes. Su 4, je me demande si ça vaut le coup d'en consacrer deux à la remontée depuis Khutse... Mais je ne l'ai pas fait, Voyajou te répondra mieux que moi.
Khutse proprement dit n'est pas sans intérêt (mais les camps y sont privatisés et chers); la remontée, comme écrit plus haut, est un mauvais moment à passer (si on peut passer un mauvais moment au Kalahari ), une journée maxi avant d'atteindre des zones plus dégagées. Une autre solution est d'entrer et ressortir par Matswere après une boucle dans la plus belle partie du parc.
Oui, la frontière est plus cool à Kariba. Le barrage et le lac sont quand même assez spectaculaires.
Je suis aussi d'avis que Kariba, non-ville étrange, vaut le détour avec notamment ses house-boat de toutes tailles et ses embarcations de pêche.
Que penses tu des problèmes de réservations sur le parcours ?
Zimbabwe : je pense que la résa est absolument nécessaire à Mana Pools, mais je n'ai pas testé personnellement
Effectivement, pour passer la barrière qui mène à Mana Pools il faut avoir réservé au bureau qui se trouve sur la route de Chirundu
Pour l'entrée par Khutse vers le nord, apparemment il exigerait 2 véhicules minimum vu l'état des pistes ?
Non, nous sommes entrés par là seuls en février 2013
Peut on comparer ce parc à Etosha en Namibie ?
A part que les deux ont des animaux, plus à Etosha, mais tu en verras bien assez, non, pas de comparaison possible. Les deux répondent à des besoins différents. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 846 visiteurs en ligne depuis une heure! |