Itinéraire de 5 jours à Tokyo Rudi888 · 23 décembre 2014 à 16:39 · Une photo 20 messages · 6 participants · 1 978 affichages | | | | 23 décembre 2014 à 16:39 Itinéraire de 5 jours à Tokyo Message 1 de 20 · 1 934 affichages · Partager Après Hiroshima, Kyoto et ses environs, je veux terminer mon périple par Tokyo. je suis bien conscient qu'il faut plusieurs semaines pour bien visiter tokyo!  mais n'ayant pas cette possibilité je faisait un planning pour déjà me faire une idée sur le nombre de jours nécessaire pour voir le gros de Tokyo.
Selon les infos trouvées, que pensez vs de cet itinéraire "sans stresser" :
J1) Asakusa, Ueno, Tokyo Sky Tree, Ryogoku, -- soir Akihabara J2) Shinjuku (observatoire et parc), après-midi Odaiba (shopping)-- soir Odaiba J3 dimanche) Harajuku, parc Yoyogi, Takeshita et Omotesando -- soir Roppongi (mori tower et sortie) J4) Shibuya (visite, balade et shopping) -- soir Shibuya J5) Tsukuji, Ginza, Tokyo Tower, Palais impérial et parc -- soir repos (merci au fish market  )
J'aurais voulu faire Shinjuku aussi en soirée car j'ai lu que c'était plus sympa. Je verrais selon les avis si ajouter 1j de plus a tokyo ou pas. | | | À: Rudi888 · 23 décembre 2014 à 19:01 Re: Itinéraire de 5 jours à Tokyo Message 2 de 20 · 1 903 affichages · Partager Pour moi, il n'y a pas à planifier à ce point la découverte de Tokyo. L'itinéraire est éventuellement à programmer la veille pour le lendemain en fonction de ce que tu as vu et fait le jour même.
Il y a par ailleurs des choses qui ne peuvent être faites qu'en fonction de la météo ou de certains jours de la semaine...
Quelques remarques :
J1 : ne prévoir la skytree qu'un jour de beau temps bien sûr... et prévoir très large pour le temps d'attente (pouvant atteindre plusieurs heures). Akihabara est un quartier sympa surtout dans la journée... mais pas à ne pas déplacer le week-end en tout cas (archi blindé de monde...).
J2 : Pas très logique de faire Shinjuku et Odaiba, totalement opposés, le jour même... Perso, pour moi, Odaiba n'a pas forcément d'intérêt lors d'un premier voyage, et en tout cas pas dès le deuxième jour. De plus, si le retour au moment du soleil couchant peut être beau (s'il la météo est clémente !), y passer sa soirée ne présente pas d'intérêt : pas de vie de quartier à Odaiba. Uniquement des activités dans des grands centres fermés, bof...
J3 : évite Omote-sando le dimanche, c'est incirculable tant il y a de monde, vraiment infernal ; il faut le programmer un jour de semaine. Une soirée à Roppongi, pourquoi pas... Attention aux pièges à occidentaux, c'est là que vont beaucoup d'occidentaux en voyage d'affaire... Et dans ce cas, ce ne sont pas forcément les endroits les plus passionnants (tu vas par ailleurs te faire suivre par des rabateurs blacks tout le temps). éventuellement, une soirée à Shibuya, Shinjuku, Ginza ou Shimbashi sera plus typiquement japonaise...
J4 : élargir avec Ebisu, quartier très sympa le soir pour ses izakayas (dans la partie nord-ouest de la gare), même s'il est vrai qu'il y a largement de quoi faire dans "Shibuya center".
J5 : Tsukiji présente assez peu d'intérêt à mon avis. Si tu veux voir les criées, les conditions changent régulièrement. Au dernières nouvelles, ils sélectionnaient une centaine de visiteurs, ce qui nécessite d'y être vers 4 heures du mat'... et ne pas forcément être sélectionné. Franchement, je ne vois pas trop l'intérêt. Ginza est à faire plutôt le soir (éclairage des bâtiments intéressants, milliers de petits bars et resto alors que le jour c'est plutôt bourgeois-business sans grand charme) ; au sud, Shimbashi est également un quartier marrant. Le Palais Impérial ne se visite pas ; ses jardins ne sont pas d'un grand intérêt et l'ensemble est, qui plus est, dans un quartier sans vie et peu plaisant. Un peu au Nord en revanche, les quartiers de Jimbosho et Otchanomizu sont sympas.
Quant à la question de savoir s'il faut rajouter un jour sur Tokyo, à toi de voir mais, en ce qui me concerne, j'y vais au moins une fois par an et j'aurais du mal à me satisfaire de seulement 5 jours  ! | | | À: Kujila · 23 décembre 2014 à 19:06 Re: Itinéraire de 5 jours à Tokyo Message 3 de 20 · 1 898 affichages · Partager Désolé pour les quelques fautes dans mon message précédent... Impossible de valider les modifications ! | | | À: Rudi888 · 24 décembre 2014 à 9:44 Re: Itinéraire de 5 jours à Tokyo Message 4 de 20 · 1 855 affichages · Partager Presque comme Kujila sauf que moi, je te conseil Akihabara en week end. La foule fait partie de l’ambiance. Akihabara à 10h du matin en semaine, c'est chiant.
Une journée entière à Shibuya, c'est trop pour une 1er fois sauf à être un accro (limite malade) au shooping. Et vu que tu es un homme, tu vas vite voir qu'il y a surtout des boutiques de vêtement pour nana. 
Je te conseil de faire un coin le matin (nature) car meilleur lumière pour les photos et un autre coin l'après-midi (shooping ou urbain). Fait en sorte que le coin après-midi soit le même pour le soir.
Mon avis : (journée à changer de place dans le planning de la semaine suivant météo du matin)
Jour 1Matin
Ueno (parc et rue Ameyoko). Repas dans un sushi-bar pas cher dans la rue Ameyoko
Après-midi
Asakusa (temple) avec un petit détour à la rue Kappabashi (rue d’ustensile de cuisine pas cher), c'est à 10~15 min du temple d'asakusa
SoirTokyo Sky Tree (s'il fait beau)
Jour 2MatinHarajuku (parc yoyogi) puis marche jusqu'à Shibuya
Après-midiShibuya
SoirShibuya
Jour 3MatinLidabashi (Koishikawa korakuen)
Après-midiShinjuku (partie Ouest) : mairie (vue de jour de la ville) + grade ciel + shopping (yodabashi, bic camera, etc...)
SoirShinjuku (partie Est => Kakukicho) : lieu de fête, de la "débauche", etc... Plein de néon pour faire de super photo.
Jour 4MatinPalais Impérial et parc
Après-midiAkihabara
SoirEbisu (connais pas mais Kujila semble aimer)
Jour 5Journée tampon. Tu y met les choses que tu n'as pas eu le temps de voir. Si tu as tout fait, va à Odaiba | | | À: Andre1980 · 24 décembre 2014 à 10:10 Re: Itinéraire de 5 jours à Tokyo Message 5 de 20 · 1 849 affichages · Partager Presque comme Kujila sauf que moi, je te conseil Akihabara en week end. La foule fait partie de l’ambiance. Akihabara à 10h du matin en semaine, c'est chiant.
Heu... non, non ! En semaine, il y a déjà largement assez de monde  ! Le week-end, dans les magasins, tu ne peux presque rien voir et tu ne peux vraiment plus circuler, c'est carrément pénible.
Une journée entière à Shibuya, c'est trop pour une 1er fois sauf à être un accro (limite malade) au shooping. Et vu que tu es un homme, tu vas vite voir qu'il y a surtout des boutiques de vêtement pour nana. 
Ça peut en effet éventuellement être couplé avec le Yoyogi qui n'est pas loin... Mais il ne faut pas non plus résumer Shibuya au shopping (et encore moins à un shopping de nanas)... ni au petit quartier au nord-ouest de la gare. Perso, je ne suis pas une fille non plus et je passe des journées entières à Shibuya sans problème (on peut passer des heures au Tower Records ou chez Tokyu Hands, même sans acheter  ...).
Pour aller vers Shibuya depuis Yoyogi : prendre Omote-sando une fois sorti du Yoyogi, et tourner à droite juste après être passé devant le Kiddy Land (Kiddy Land qui est à visiter, cela va de soit  !), la balade est plutôt sympa. | | | À: Kujila · 24 décembre 2014 à 10:17 Re: Itinéraire de 5 jours à Tokyo Message 6 de 20 · 1 846 affichages · Partager et je passe des journées entières à Shibuya sans problème (on peut passer des heures au Tower Records ou chez Tokyu Hands, même sans acheter  ...).
Il faut avoir la fibre "lèche vitrine". Moi, au bout de 20 minutes, j'en ai marre du lèche vitrine (et ça, c'est quand les boutiques m'intéresse). | | | À: Andre1980 · 24 décembre 2014 à 10:24 Re: Itinéraire de 5 jours à Tokyo Message 7 de 20 · 1 843 affichages · Partager Il faut avoir la fibre "lèche vitrine". Moi, au bout de 20 minutes, j'en ai marre du lèche vitrine (et ça, c'est quand les boutiques m'intéresse). 
Non le Tower Records c'est pour découvrir notamment la J-Pop (on peut tomber sur de vraies bonnes surprises... en étant patient !), pratiquement tous les disques sont en démo et tout fonctionne (c'est pas la fnac  ...), et il y a rarement foule. Et Tokyu Hands c'est sympa aussi pour voir toutes les petites curiosités et spécificités de la vie quotidienne des japonais... C'est moins du lèche-vitrine qu'Akihabara à mon sens ; quartier qui n'a, lui, d'intérêt que si on veut vraiment faire un certain type de magasins (électronique un peu, et surtout jouets, mangas et figurines). | | | À: Kujila · 24 décembre 2014 à 10:45 Re: Itinéraire de 5 jours à Tokyo Message 8 de 20 · 1 839 affichages · Partager Je connais les deux enseignes, je te rassure. Pour les CD, je préfère écouter la musique via les radio web, puis je télécharge la musique, puis l'album et une fois que je vais au japon, si dans l'année, j'écoute régulièrement l'album, je l'achète d'occasion dans une des nombreuse boutique (style Bookoff, etc...)
Je suis pas très "consommation" donc Tokyu Hand est pour moi plus un ramasse "made in china" de chose non indispensable qui finiront souvent dans un coin à prendre la poussière. Résultat, j'achète pas et pas si j'achète pas, j'aime pas (faire du lèche vitrine). Tu lis un mec qui n'a toujours pas de téléphone mobile c'est dire ma résistance au gadget. | | | À: Andre1980 · 24 décembre 2014 à 10:56 Re: Itinéraire de 5 jours à Tokyo Message 9 de 20 · 1 829 affichages · Partager Je suis pas très "consommation" donc Tokyu Hand est pour moi plus un ramasse "made in china" de chose non indispensable qui finiront souvent dans un coin à prendre la poussière.
Ha ben alors si tu y retournes un jour, tu verras justement que presque tout, y compris les petits gadgets, est made in Japan... (et parfois, dans la partie papeterie... made in Germany !).
Tu lis un mec qui n'a toujours pas de téléphone mobile c'est dire ma résistance au gadget. 
J'ai longtemps résisté moi aussi, mais en définitive ce n'est vraiment pas un gadget... Et puis bon, tu as internet quand même  ! | | | À: Kujila · 24 décembre 2014 à 11:11 Re: Itinéraire de 5 jours à Tokyo Message 10 de 20 · 1 828 affichages · Partager Kulija,
Je planifie en totalité plutôt pour me rendre compte de la faisabilité et du temps nécessaire pour les visites (et ainsi pouvant prendre le nombre de jour de vacances qu’il faut), je suis aussi conscient que selon la météo et le retard/avance j’aurais surement des changements de programme 
Pour le temps sur les divers quartiers, je serai avec mon amie donc le shopping est obligé surtout après avoir passer + 1 semaine a faire des visites et temple a kyoto..je lui doit bien ca 
J1 : merci pour l’info sur la sky tree, je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir autant d’attente ! Oui pour Akihabara j’ai fait en sorte d’éviter les week-end et j’ai lu que c’était bien mieux d’y aller a la tombé de la nuit quand tout est illuminé, d’où je l’ai programmé en soirée, bonne idée ou pas ?
J2 : Shinjuku de jours c’est pour avoir des plus belles vue depuis les buildings. Odaiba j’ai lu qu’il fallait plutôt y aller l’après-midi (photo et surtout shopping) et le soir pour le coucher du soleil avec vue sur tokyo, et éventuellement finir le shopping trankilement.
J3 : merci pour l’info, j’essayerai de modifier mon planning, mais en passant 6jours a tokyo je vais forcément y passé 1 jour le week-end (voir 2 si j’arrive en semaine a tokyo !). Omotesanto c’est plus pour une balade et non du shopping, je pensais que c’était faisable un dimanche étant a Harajuku qui est conseillé le dimanche.
J4 : noté !
J5 : le plus grand marché de poisson du monde, je trouve dommage de ne pas le faire étant a tokyo L. En effet si le palais ne se visite pas et que le parc est ss intérêt (je pensais plutôt faire une journée relax ds le parc) je vais modifier J5..
J’essaie de voir un maximum (inclus odaiba, tsukuji, etc) du « must » a voir avec le temps nécessaire car je ne sais pas quand j’y retournerai..
Merci pour ton aide très utile | | | À: Rudi888 · 24 décembre 2014 à 11:15 Re: Itinéraire de 5 jours à Tokyo Message 11 de 20 · 1 824 affichages · Partager Oui pour Akihabara j’ai fait en sorte d’éviter les week-end et j’ai lu que c’était bien mieux d’y aller a la tombé de la nuit quand tout est illuminé, d’où je l’ai programmé en soirée, bonne idée ou pas ?
Oui pourquoi pas mais ce n'est dans ce cas pas forcément plus intéressant que Shinjuku ou Ginza...
Tu ne dis pas à quelle période tu pars... Si c'est à l'automne, pas la peine d'attendre la soirée : il fait nuit à 17 heures... | | | À: Andre1980 · 24 décembre 2014 à 11:29 Re: Itinéraire de 5 jours à Tokyo Message 12 de 20 · 1 821 affichages · Partager Andre1980,
Pour Akihabara, comme dit ds mon msg, il est conseillé d’éviter la grosse foule du week-end, de plus apparemment c’est très sympa de nuit quand tout est illluminé.
Shibuya : je suis avec mon amie (shopping obligé  ), et shibuya semble l’endroit adapté pour faire du shopping. Et il est dit que c’est sympa aussi en fin d’aprèm et en soirée voilà pourquoi je pensais y passer 1 journée entière et y passer une soirée tranquille.
Merci pour tes conseils photos car j’adore ca 
J1 : noté
J2 : J’y avait pensé car Shibuya et Harajuku sont très proche, mais ca risque d’etre trop chargé étant donné le gros shopping (+visite) en perspective à Shibuya. 
J3 : voilà ca m’a donné envie de voir Shinjuku de nuit 
J4 : semble bien fait, mais je doute sur Akihabara a faire plutôt le soir. Je vais faire des recherches sur Ebisu 
J5 : ce qu’il manque : Ryogoku, odaiba, le marché, ginza, tokyo tower, du coup ca fait chargé non ?
En tout cas « merci » car j’ai l’impression d’avoir gagné un jour donc en rajoutant éventuellement un J6 je fait tout plus tranquillement et profiter de refaire un coin que j’aurai aimé particulièrement | | | À: Kujila · 24 décembre 2014 à 11:35 Re: Itinéraire de 5 jours à Tokyo Message 13 de 20 · 1 819 affichages · Partager Oui pourquoi pas mais ce n'est dans ce cas pas forcément plus intéressant que Shinjuku ou Ginza...
Tu ne dis pas à quelle période tu pars... Si c'est à l'automne, pas la peine d'attendre la soirée : il fait nuit à 17 heures...
J'aimerai y aller en avril mais ca risque d'etre dur niveau disponibilité d'hotel (surtout a kyoto), ds ce cas soit après la golden week, soit plutot en automne | | | À: Rudi888 · 24 décembre 2014 à 11:43 Re: Itinéraire de 5 jours à Tokyo Message 14 de 20 · 1 810 affichages · Partager À part le premier week-end de la floraison des cerisiers (et encore, seulement dans certaines villes) tout début avril, et pendant la Golden Week bien sûr (début mai), pas de gros problème de réservation à craindre. | | | À: Kujila · 24 décembre 2014 à 11:55 Re: Itinéraire de 5 jours à Tokyo Message 15 de 20 · 1 809 affichages · Partager À part le premier week-end de la floraison des cerisiers (et encore, seulement dans certaines villes) tout début avril, et pendant la Golden Week bien sûr (début mai), pas de gros problème de réservation à craindre.
en tout cas dès la 2ème semaine d'avril c'est déjà presque tt complet (ou les hotels restant sont très très chèr) à kyoto : ( | | | À: Rudi888 · 24 décembre 2014 à 11:59 Re: Itinéraire de 5 jours à Tokyo Message 16 de 20 · 1 802 affichages · Partager en tout cas dès la 2ème semaine d'avril c'est déjà presque tt complet (ou les hotels restant sont très très chèr) à kyoto : (
Ce n'est pas forcément complet à mon avis. Dans les plupart des hôtels les réservations ne commencent que 3 mois avant la date de séjour. Et sur les sites comme booking ou expedia (ils sont utiles pour repérer, mais il est souvent conseillé de réserver ensuite directement sur les sites officiels des hôtels), ils n'ont qu'un quota de chambres à disposition ; s'ils affichent complet, ce n'est pas pour ça que l'hôtel est complet. | | | À: Rudi888 · 25 décembre 2014 à 15:06 Re: Itinéraire de 5 jours à Tokyo Message 17 de 20 · 1 743 affichages · Partager J3 : merci pour l’info, j’essayerai de modifier mon planning, mais en passant 6jours a tokyo je vais forcément y passé 1 jour le week-end (voir 2 si j’arrive en semaine a tokyo !). Omotesanto c’est plus pour une balade et non du shopping, je pensais que c’était faisable un dimanche étant a Harajuku qui est conseillé le dimanche.
Information périmé. C'est fini "carnaval" le dimanche 
Tu veux aller au Ryogoku pour voir du sumo ? Car si c'est juste pour voir le bâtiment de l'extérieur, laisse tombé, il a rien de spécial.
Il faut que tu nous dise c'est quoi l'intérêt d'aller à la tour de Tokyo en ayant déjà faits la "Sky Tree" (qui est plus haute que la tour de Tokyo) et la mairie de Shinjuku. | | | À: Rudi888 · 25 décembre 2014 à 21:40 Re: Itinéraire de 5 jours à Tokyo Message 18 de 20 · 1 714 affichages · Partager Pour la SkyTree, il ne faut pas faire de généralité, il n'y a pas tout le temps du monde, c'est un peu quitte ou double. Nous y sommes allés un soir pour voir Tokyo de nuit et il n'y avait aucune attente. Entre le moment de prendre le billet et le moment de monter on a du attendre 10 minutes.
Après pour découvrir tokyo, nous n'avions pas de programme defini. Nous y sommes alles à l'instinct et à l'envie. Et je conseille de faire un Tokyo Safari, c'est une belle façon de découvrir la ville.
Récit du séjour sur mon blog Image attachée: Photo postée par le membre Andro2. | | | À: Rudi888 · 31 décembre 2014 à 0:03 Re: Itinéraire de 5 jours à Tokyo Message 19 de 20 · 1 617 affichages · Partager Salut,
Quand on est partis à Tokyo l'année dernière on avait commencé à tout planifier pour savoir quoi faire, quel jour etc... Mais au final ça ne sert pas à grand chose. Des visites que tu penses vont te durer une matinée ou une après midi, des fois tu en fais le tour en 1h. Idem pour certaines autres que tu penses survoler et au final ça te prend toute ton après midi.
Si je peux te conseiller une chose, c'est de consacrer peut être une journée à l'extérieur de Tokyo ( Kamakura, Kawaguchi-ko...). C'est pas forcément plus cher que de se ruiner à la Shibuya 109^^. Par exemple le jour ou tu comptes faire une soirée à Shinjuku tu te fais une petite journée à Kawaguchiko pour voir le mont Fuji. Histoire de marquer le changement d'ambiance de manière on ne peut plus nette :)
Si tu veux quelques idées on a retracé notre séjour en mars 2014 ici : www.enpassantparlejapon.com | | | À: Rudi888 · 31 décembre 2014 à 9:59 Re: Itinéraire de 5 jours à Tokyo Message 20 de 20 · 1 591 affichages · Partager Bonjour, Quelques commentaires en addition à ce qui vous a déjà été suggéré.
J1) Asakusa, Ueno, Tokyo Sky Tree, Ryogoku, -- soir Akihabara
Asakusa et Ueno sont deux zones relativement étendues, la Skytree et le centre Solamachi à son pied aussi, quant à Ryogoku, ce n'est pas juste à côté. A Asakusa, on peut louer des vélos pour 200 yens la journée (juste en dessous de l'embarcadère pour les bateaux allant à Odaiba, les "Suijo-bus", à gauche du pont traversant la Sumida), ce qui permet d'explorer les petites rues de ces quartiers, qui recèlent les plus intéressantes attractions (artisans, commerces, petits musées,...).
A Ryogoku, outre le Kokugikan, les Heyas (confréries où s'entraînent les sumotoris), les commerces et les restaurants de chanko-nabe (la nourriture de base des sumo), il faut visiter le musée Edo- Tokyo, qui couvre l'histoire de la ville.
J'allais oublier: pour la Skytree, on peut réserver des billets au centre de voyage Tobu à Asakusa: www.tobu.co.jp/foreign/contact.html . Malheureusement, la réservation par internet n'est possible qu'avec une carte de crédit japonaise... 
J2) Shinjuku (observatoire et parc), après-midi Odaiba (shopping)-- soir Odaiba
Deux zones trop loin l'une de l'autre. Couplez Shinjuku avec Shibuya, Harajuku etc.
Odaiba est plus logiquement couplé avec Tsukiji, Ginza, la Tokyo Tower ou même Asakusa. Allez-y par bateau au départ soit de Asakusa, soit de Hinode-Pier (près de Hamamatsu), soit du parc Hama-Rikyu (qui mérite davantage la visite que les jardins du palais impérial), à côté de Tsukiji. La traversée offre une vue différente et fascinante de la ville depuis la baie. Revenez par le métro qui passe sur le pont.
Je verrais selon les avis si ajouter 1j de plus a tokyo ou pas.
Vu la taille de la ville, c'est toujours une bonne idée, si on aime les villes évidemment. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 650 visiteurs en ligne depuis une heure! |