Bonjour,
Comme les autres, je dirais un peu plus de temps à
Delhi (mais pas une semaine non plus, 4 jours, peut-être?), et moins à
Agra. Vous pouvez faire un stop à
Fatehpur Sikri.
Idem,
Pushkar, c'est très petit, une après-midi suffit amplement (sans compter les transports).
A
Jaipur, ne pas manquer le fort d'
Ajmer.
J'ai beaucoup aimé
Udaïpur, c'est assez "relaxant" (autant que se peut en
Inde), 4 jours c'était pas mal. Hôtel avec rooftop indispensable.
Bundi, c'est très petit, une journée, idem. Je dirais même que ça ne vaut pas un détour, mais si c'est sur votre route, ça peut faire une étape.
Attention, au
Rajasthan, évidemment ça dépend des gens, mais on se retrouve généralement "templed out", c'est-à-dire qu'on en a marre de visiter palace sur palace, temple sur temple sur fort sur......... Donc prévoyez de varier les plaisirs (ce qui rejoint mon point sur
Udaïpur).
Pour avoir été en
Inde comme vous, en mode tour du monde, c'est sûr, c'est l'idéal, on peut s'arrêter et repartir comme on veut. Nous y sommes restés 2 mois et demi, mais avons fait une plus grande boucle, nous sommes montés jusqu'à
Srinagar.
Pour ce qui est des trains, nous n'avons pratiquement jamais réservé, du moins à l'avance.
En général, acheter son billet en arrivant pour l'étape suivante du lendemain ou sur-lendemain suffit.
Ce qui se remplit, c'est plutôt les très grands trajets style
Delhi -
Varanasi /
Calcutta, etc... j'ai l'impression. Si vous faites des étapes plus courtes, il y a généralement des places.
Le sleeper c'est le meilleur rapport qualité/prix pour un trajet de nuit. De jour, on prenait la classe sans réservation, c'est moins cher et on discute avec ses voisins!
Sur le reste,
Varanasi, c'est superbe,
Calcutta, ça demande à planifier un peu.
Sur mes lieux que j'ai beaucoup appréciés, temple d'or à
Amritsar et
Darjeeling, si vous cherchez d'autres idées. Puis + au nord j'aurais d'autres conseils, mais ce n'est pas sur votre itinéraire.
Voilà.
Pareil, je documente tout ça sur mon blog, dont l'adresse est en signature. Mais je suis justement en cours d'écriture sur la partie
Inde, j'en suis à
Udaïpur...
Bon voyage!
Tim