Lozeba · 24 avril 2016 à 18:30 16 messages · 7 participants · 1 249 affichages | | | | 24 avril 2016 à 18:30 Itinéraire 7 jours Sicile Message 1 de 16 · 1 249 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons début Septembre 7 jours en Sicile. Nous atterrissons et repartons de Catane.
On aime surtout la randonnées et les petites balades sur la côte ou dans les villages. Pour le moment, nous avons prévu d'aller aux îles Eoliennes ( Lipari, Vulcano et Stromboli pour l'ascension du volcan) --> On pense y passer 3 ou 4 jours, qu'en pensez-vous ?
Ensuite, après avoir fait des recherches, on se rend compte qu'on aimerait beaucoup aller à la réserve naturelle de Zingaro... et si possible, voir un site antique (même si c'est pas forcément notre truc, ça serait bien d'en voir un ;))
Avez-vous un itinéraire à nous conseiller ? Pour le début du voyage, on le fera sans voiture (puisque interdites et inutiles aux îles Eoliennes). Après, on avait pensé prendre le ferry jusqu'à Palerme pour rentrer, et de là, aller à la réserve naturelle (y a t-il des bus ou vaut il mieux louer une voiture ou un scooter pour la journée ?)
De là, il nous faudrait retourner vers Catane, si possible en passant par un site antique. Pour cela, le mieux serait-il de louer une voiture ? Si oui, est-il possible d'en louer une à Palerme et de la rendre à Catane ? Ou peut-on utiliser les bus ?
Merci par avance pour vos précieux conseils. Bonne journée | | | À: Lozeba · 24 avril 2016 à 20:55 Re: Itinéraire 7 jours Sicile Message 2 de 16 · 1 231 affichages · Partager L'île est grande...
Vérifier qu'Ustica Line fait encore Lipari- Palerme en septembre.
Je prendrais une voiture de location pour quitter Palerme, aller à la réserve Zingaro, dormir dans le secteur, visiter le site de Ségeste et je la ramènerais à Palerme.
Ensuite, train Palerme- Catane | | | À: Lozeba · 25 avril 2016 à 15:13 Re: Itinéraire 7 jours Sicile Message 3 de 16 · 1 206 affichages · Partager Bonjour,
Les iles éoliennes sont incontournables selon moi et 3/4 jours sont bien suffisants pour ce que vous compter faire vue la taille des iles. En 1 jours sur Lipari, 1 sur Vulcano et 1 nuit sur le Stromboli vous aurez bien le temps de faire le tour :-) | | | À: Lozeba · 25 avril 2016 à 20:52 Re: Itinéraire 7 jours Sicile Message 4 de 16 · 1 193 affichages · Partager Bonjour, Je crois savoir que pour l'ascension du Stromboli, il faut s'inscrire dans un groupe avec guide. Ou en tout cas, ce serait fortement conseillé. À vérifier, il s'agit peut-être d'un piège à touristes.
Passons à la Sicile. Louer une voiture sur le port de Palerme est possible, mais sortir de la ville mettra sans doute vos nerfs à rude épreuve. Les compagnies internationales permettent de rendre la voiture dans une autre agence sans problème, mais cela peut influencer le prix.
La visite du site de Ségeste vaut effectivement la peine. La " vallée des temples" à Agrigente est peut-être encore plus intéressante, mais c'est vraiment un gros détour, et il n'y a pas d'autoroute de ce côté.
Si vous voulez goûter parmi les meilleurs "granite" de Sicile, je vous recommande un petit détour gourmand par Custonaci et la gelateria Vassalo, au pied du parvis de l'église. Le décor à lui seul vaut déjà le déplacement, on fait un bond de cinquante ans en arrière !
Enfin, pour le logement et la restauration, je vous conseille le petit village de Scopello à proximité du Zingaro, ou la petite ville portuaire de Castellammare del Golfo. Inutile d'aller jusque San Vito lo Capo si vous n'aimez pas les endroits trop touristiques... | | | À: Lozeba · 25 avril 2016 à 23:25 Re: Itinéraire 7 jours Sicile Message 5 de 16 · 1 185 affichages · Partager Ségeste est magnifique, mais avec seulement sept jours à disposition, dont au moins trois pour les îles Eoliennes (justifié!), je resterais dans la partie orientale de l'île. Depuis Catane, vous pouvez louer une voiture à l'aéroport et faire une boucle sur trois jours dans le sud-est avec notamment, Ragusa, Notto et Syracuse. Petit crochet par l' Etna (si vous y tenez...) avant de rendre la voiture et filer vers Lipari, Vulcano et Stromboli (en transports publics).
Autre proposition: passer toute votre semaine sur les îles Eoliennes! Deux jours sur Lipari, un sur Vulcano, un sur Salina, un sur Panarea et un sur Stromboli. Il y a des randos à faire sur chacune des îles, des petites plages magnifiques, une mer transparente (prenez PMT!). Coup de cœur, en ce qui me concerne (mais j'y étais fin octobre, en basse saison). | | | À: Bof · 26 avril 2016 à 0:01 Re: Itinéraire 7 jours Sicile Message 6 de 16 · 1 183 affichages · Partager Il est vrai que ces propositions est beaucoup plus logique et raisonnable, surtout si l'on songe à la route à faire depuis le Zingaro jusque Catane, qui prendra la journée à elle seule (4 à 5 heures sans les arrêts). Il semble aussi qu'on peut éviter Palerme et embarquer pour les îles Eoliennes à Milazzo, par exemple. | | | Oui, il faut passer par Milazzo pour les îles Éoliennes. | | | En effet! Par "il faut", je voulais dire "je conseille vivement".  Vers Palerme, ça dure quatre heures, c'est beaucoup plus cher et il n'y a qu'un bateau par jour (je crois). Et Palerme n'est amha pas un bon point de chute, quand on arrive et repart en Sicile à/de Catane... avec seulement une semaine à disposition. | | | Il est vrai que ces propositions est beaucoup plus logique et raisonnable,
Oups, je devais être un peu fatigué hier soir, il faut donc lire "...ces propositions sont beaucoup plus logiques et raisonnables" (rester une semaine sur les îles Eoliennes, ou 4 jours sur les îles et 3 jours en Sicile orientale). | | | À: Lozeba · 26 avril 2016 à 16:08 Re: Itinéraire 7 jours Sicile Message 11 de 16 · 1 144 affichages · Partager | | | Bonjour, Un grand merci à tous pour vos réponses ! Effectivement, après réfléxion, nous allons très probablement passer la quasi totalité de notre séjour aux îles eoliennes. A voir si nous logeons uniquement à Lipari et faisons des excusions à la journée ou si nous nous déplaçons d'île en île pour le logement. Pensez-vous qu'il est indispensable de réserver pour la période du 3 au 10 septembre ? est-ce encore ce qu'on appelle la "haute" saison ?
Merci encore ! | | | À: Lozeba · 9 mai 2016 à 11:01 Re: Itinéraire 7 jours Sicile Message 13 de 16 · 1 063 affichages · Partager Regarde les prix des ferries, si tu fais sans arrêt des allers-retours à Lipari, ça va finir par chiffrer...
Les enfants sont encore en vacances je crois en Italie, jusque vers mi-septembre environ, donc il peut y avoir encore du monde dans le secteur... | | | À: Lozeba · 9 mai 2016 à 15:15 Re: Itinéraire 7 jours Sicile Message 14 de 16 · 1 054 affichages · Partager A part éventuellement pour Vulcano (très proche de Lipari), je dormirais à chaque fois sur place! On profite d'autant mieux des lieux, beaucoup plus calmes dès la fin d'après-midi... et le départ des "excursionnistes".
En plus, en ne partant qu'une semaine au total, vous voyagerez sans doute légers. | | | À: Bof · 23 mai 2016 à 11:23 Re: Itinéraire 7 jours Sicile Message 15 de 16 · 980 affichages · Partager Bonjour à tous,
Encore merci pour vos retours. Nous avons encore avancé un peu dans nos réflexions. Nous envisageons, avant de nous rendre à Milazzo pour prendre le ferry, de faire l'excursion de l' Etna depuis Catane. Est-ce que cela vaut vraiment le coup sachant que nous comptons également faire l'ascesion du Stromboli (qui semble plus spectaculaire que l' Etna) ?
Cela nous laisserait 5 jours sur les îles Eoliennes. On a regardé les prix des navettes entre îles et effectivement, cela monte vite ! donc on compte probablement se limiter à certaines îles : Lipari, Vulcano (on ira juste pour la journée vu sa proximité avec Lipari) et Stromboli. Pour cette dernière, nous avons vu qu'il existe une excursion depuis lipari pour l'ascension du volcan. Nous hésitons donc à rester dormir sur place. Qu'en pensez-vous ?
Encore merci | | | À: Lozeba · 24 mai 2016 à 8:51 Re: Itinéraire 7 jours Sicile Message 16 de 16 · 966 affichages · Partager Bonjour,
Il sera préférable d'aller aux Eoliennes en premier. Restez 3 nuit sur Lipari est suffisant, ou 2 nuits et une sur Stromboli, suivant votre option excursion. De Catane, il y a des excursions pour l' Etna journée entière. Pas de problème pour Agrigente, louez une voiture pour un jour. Voilà. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 166 visiteurs en ligne depuis une heure! |