Bijou69 · 22 juillet 2014 à 15:40 22 messages · 5 participants · 1 517 affichages | | | | 22 juillet 2014 à 15:40 Itinéraire Australie 3 semaines en juillet Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 214 affichages · Partager Voici notre ébauche d'itinéraire, nous sommes une famille de 5 avec 3 enfants de 12, 18 et 21 ans Notre fils ainé sera sur place à l'université d' Adélaïde, c'est pourquoi nous faisons le choix de démarrer ce voyage par cette ville. Il faut que l'on se décide sur l'itinéraire rapidement car je voudrais prendre les vols intérieurs en même temps que les billets AR pour tous les 5. Merci à tous ceux qui pourront nous aider.
Adélaïde 2 nuits Kangaroo Island 2 nuits Adélaïde 1 nuit Sydney 4 nuits Darwin kakadu Litchfield ( Katherine si on a le temps) 5 nuits Cairns et alentours 6 nuits Retour sur Lyon
Qu'en pensez vous ? Avez vous des conseils ? Sachant que nous aimons la nature, la marche, voir des animaux et s'organiser tout seuls.... Merci pour vos bons plans, bon conseils.... | | | À: Bijou69 · 22 juillet 2014 à 16:10 Re: Itinéraire Australie 3 semaines en juillet Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 195 affichages · Partager Comme beaucoup de ceux qui vont répondre, je m'interroge sur l'utilité de ce passage à Adélaïde, tout ça pour pouvoir passer 2 nuits à KI ? Le jeu n'en vaut pas la chandelle, c'est le moins bon moment pour aller à Kangaroo Island et ce détour va coûter 1 bras. Si c'est pour voir des animaux, il vaut mieux passer à Magnetic Island, l'un des seuls endroits dans le QLD où on peut voir des koalas sauvages, il faut bien se renseigner pour savoir où ils sont puisque quand ils ont fini de "nettoyer" un coin, ils bougent. Au Nord de Sydney, près de Forster, on voit assez facilement des kangourous, on peut aussi trouver des koalas dans ce coin près des Myall lakes (toujours bien se renseigner auprès des locaux), on y trouve également des dingos. Près de Yungaburra à l'Ouest de Cairns, à granite Gorge, les enfants peuvent facilement approcher des rock wallabies et à Yungaburra on voit assez couramment les ornithorynques. Mais il est vrai que pour voir tout ces animaux, des kangourous, des otaries, des koalas, des perroquets etc, KI est assez imbattable...
Les environs de Cairns sont beaucoup plus intéressant que la ville elle même, il est préférable de na pas y rester, même chose pour Port Douglas. Préférez leurs les nuits dans la Daintree : magique ! | | | À: AirOne · 22 juillet 2014 à 17:58 Re: Itinéraire Australie 3 semaines en juillet Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 184 affichages · Partager Merci pour cette réponse. La raison de notre arrivée sur Adélaïde est que notre fils y sera déjà depuis le mois de février puisqu'il va effectuer sa troisième année dans cette université. Du coup on aura envie de voir la ville ou il a séjourné et vu que Kangaroo Island est tout près ce serait dommage de ne pas en profiter. J'ai quand même hésité à faire ce choix mais comme ce n'est pas la saison idéale je me dis que KI sera du coup peut être plus calme.... Sinon que pensez vous du timing des autres étapes ? | | | À: Bijou69 · 22 juillet 2014 à 18:15 Re: Itinéraire Australie 3 semaines en juillet Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 177 affichages · Partager Merci pour cette réponse. La raison de notre arrivée sur Adélaïde est que notre fils y sera déjà depuis le mois de février puisqu'il va effectuer sa troisième année dans cette université. Du coup on aura envie de voir la ville ou il a séjourné et vu que Kangaroo Island est tout près ce serait dommage de ne pas en profiter. J'ai quand même hésité à faire ce choix mais comme ce n'est pas la saison idéale je me dis que KI sera du coup peut être plus calme.... Sinon que pensez vous du timing des autres étapes ?
Effectivement, dans ce cas il faut aller à KI. Le timing me semble bon par ailleurs, mais je ne peux pas me prononcer sur la région de Darwin. Si vous alez à KI, il est parfaitement inutile de faire un détour par Magnetic Island ou des coins comme Granite Gorge, Yungaburra éventuellement pour les platypus. | | | À: AirOne · 22 juillet 2014 à 21:16 Re: Itinéraire Australie 3 semaines en juillet Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 167 affichages · Partager Ok merci beaucoup ! si quelqu'un connaît la région de Darwin, j'attends vos commentaires car je m'interroge sur les temps a prévoir pour passer d'un endroit à l'autre.... De Darwin pour aller a Kakadu, combien de temps prévoir pour le parc de Kakadu. Pour la parc de Litchfield, apparemment un jour suffit pour visiter mais combien de temps prévoir pour passer d'un parc à l'autre...même chose pour Katherine.... Merci de votre aide. | | | À: Krikri6792 · 23 juillet 2014 à 11:08 Re: Itinéraire Australie 3 semaines en juillet Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 147 affichages · Partager Oui effectivement c'est ce que j'avais pensé.... Est ce que on rate vraiment un truc fabuleux en sacrifiant les Katherine gorge ? Si on fait ce choix là notre timing est il bon ? Merci pour vos réponses.. | | | À: Bijou69 · 23 juillet 2014 à 14:34 Re: Itinéraire Australie 3 semaines en juillet Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 138 affichages · Partager Est ce que on rate vraiment un truc fabuleux en sacrifiant les Katherine gorge ?
Dans un voyage, il y a toujours des choix à faire ! 
Si on fait ce choix là notre timing est il bon ?
5 jours pour Kakadu et Litchfield, oui, c'est faisable.
Bonne continuation ! | | | À: Bijou69 · 24 juillet 2014 à 15:11 Re: Itinéraire Australie 3 semaines en juillet Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 108 affichages · Partager Bonjour,
Est ce que on rate vraiment un truc fabuleux en sacrifiant les Katherine gorge ? Si on fait ce choix là notre timing est il bon ?
Tout dépend où on place ses priorités. Par exemple, pour nous, de par le fait qu'on pouvait facilement envisager d'y faire une rando en canoë, l'endroit était devenu du coup un incontournable : jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/...s-les-ka... Je pense que si vous n'envisagez pas d'en faire (du canoë), alors privilégiez Litchfield (superbe endroit pour se baigner) : jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/...d-nation...
Par contre, je suis étonné que dans votre planning, vous n'ayez pas intégré le Red Center ? | | | À: Orionide · 25 juillet 2014 à 15:03 Re: Itinéraire Australie 3 semaines en juillet Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 086 affichages · Partager Et bien oui le red center.... Évidemment on y a pensé mais comme le dit très justement krikri dans un voyage il faut faire des choix.... J'ai retourné le truc dans tous les sens, il fallait soit sacrifier Kakadu soit le centre rouge.... On adore la nature, les oiseaux... Je pense que kakadu est un meilleur choix pour nous.....mais je ne suis sûre de rien, n'y étant jamais allée.... Merci de votre aide. | | | À: Bijou69 · 25 juillet 2014 à 15:09 Re: Itinéraire Australie 3 semaines en juillet Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 081 affichages · Partager C'est vrai que dans votre itinéraire, c'est la partie Adelaïde qui faisait office de fusible mais j'ai bien compris les raisons qui vous poussent à faire ce choix. Sinon, je pense quand même que j'aurais fait un choix entre les 2 destinations nordiques (Top End ou Cairns) pour pouvoir placer le Red Center et ses 3 grands parcs (Uluru-Monts Olgas et Kings Canyon) dans mon itinéraire. Comme ça vous auriez vécu de forts contrastes entre les destinations choisies. Mais c'est votre voyage... | | | À: Orionide · 25 juillet 2014 à 15:16 Re: Itinéraire Australie 3 semaines en juillet Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 075 affichages · Partager La région de Cairns et çelle de Darwin sont très différentes non ? Et pour le centre rouge, nous avons déjà fait l'ouest américain, Arches, grand canyon, Bruce canyon, canyonlands... Donc on connaît déjà un peu ce genre de désert...alors c'est sur ce doit être très différent.... Et puis le centre rouge est apparemment très cher pour se loger (nous sommes 5) cela chiffre vite et comme il fallait faire un choix.... | | | À: Bijou69 · 25 juillet 2014 à 18:01 Re: Itinéraire Australie 3 semaines en juillet Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 066 affichages · Partager Et pour le centre rouge, nous avons déjà fait l'ouest américain, Arches, grand canyon, Bruce canyon, canyonlands... Donc on connaît déjà un peu ce genre de désert...alors c'est sur ce doit être très différent.... Et puis le centre rouge est apparemment très cher pour se loger (nous sommes 5) cela chiffre vite et comme il fallait faire un choix....
Tiens ? C'est exactement mon raisonnement, je ne suis jamais allé au centre rouge malgré 3 passages là bas et je ne le regrette pas. C'est considéré comme un passage obligé, alors ils en profitent beaucoup là bas, enfin je trouve. Et puis, ça fait beaucoup râler mes copains Australiens quand je leur dis que leur désert, ça vaut sûrement pas le Sahara, alors, ça pourrait me décevoir.
Les forêts autour de Cairns sont les seules forêts vierges tropicales en Australie, rien d'équivalent près de Darwin. La mieux préservée est la Daintree Rainforest, ce sont les seuls coins où on a une chance de voir de casoars. On y voit aussi des crocos, comme à Darwin, mais moins. Il y a la GBR pas loin aussi pour les plongeurs ou snorkelers. | | | À: Bijou69 · 25 juillet 2014 à 18:21 Re: Itinéraire Australie 3 semaines en juillet Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 059 affichages · Partager Ah, je ne voulais pas te forcer la main pour aller voir le Red Center mais pour l'avoir fait et étant aussi un fan de l'ouest des USA (voir mes 2 autres blogs), j'ai quand même bien apprécié cette partie de l' Australie et il ne faudrait, je pense, pas ranger le Red Center dans la catégorie "ersatz de l'ouest américain ". L'avantage en juillet c'est que les températures sont très agréables pour randonner et tu ne risques pas d'avoir un orage dans l'après-midi comme aux USA. Maintenant, c'est sûr que les parcs du Red Center sont un cran en dessous les merveilles de l'Ouest américain, j'en suis persuadé. Mais, au vu des arguments cités plus hauts, le contexte (on était arrivé dans le Red Center après avoir emprunté une piste rouge de quasiment 1000 km de long), le côté sacré des choses (culture aborigène omniprésente), l'isolement de la région (d'où les prix assez élevés sauf en camping) ainsi qu'une faible fréquentation des parcs (rien à voir avec le Grand Canyon en été par exemple) avaient fait en sorte qu'on ne se voyait pas l'éviter et je ne regrette en rien de l'avoir fait mais encore une fois c'est TON voyage... | | | À: Orionide · 25 juillet 2014 à 19:17 Re: Itinéraire Australie 3 semaines en juillet Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 051 affichages · Partager Bien sur ! Merci pour ton aide Jean Philippe ! | | | À: Bijou69 · 28 juillet 2014 à 2:01 Re: Itinéraire Australie 3 semaines en juillet Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 014 affichages · Partager Bonjour,
Oui Darwin et Cairns ca n’a absolument rien a voir. La region de Darwin est une region vraiment tres marquee par la culture aborigene. C’est la region des plaines et montagnes rouges, des billabongs etc....C’est une region desertique, et peu peuplee. Cairns est une region tropicale egalement mais en bord de mer donc ca change tout niveau climat. Et c’est bien plus developpe aussi, bien plus touristique. Bref ce sont 2 endroits tres different.
Pour Darwin, je vous conseille de faire le marche de nuit derriere la plage tres sympa. Ensuite en effet 5 jours ce n’est pas de trop pour Kakadu NP, Katherine Gorge et Litchfield. Puis re-nuit a Darwin et le lendemain depart pour Cairns en avion. Personnellement après 3 jours dans Kakadu, le Litchfield NP ne m’a pas impressionee plus que ca, mais il y a plusieurs endroits tres agreables pour s’y baigner. Si votre temps est compte alors vous pourriez peut etre laisser tomber Litchfield. Dans Kakadu ce qui nous avait plus a tous (je l’ai fait en famille) c’est les Jim Jim Falls uniquement accessible en saison seche et en 4x4. C’est vraiment l’incontournable du parc. Katherine Gorge c’etait chouette aussi, nous l’avons fait en kayak. Mais j’aurais peut etre prefere passer plus de temps dans le Kakadu car c’est immense et qu’en 3 jours on n’a pas le temps de faire un tour complet du parc. Ne manqué pas non plus la balade en bateau dans le Kakadu pour observer les enormes crocos, success guaranti aupres des enfants et des parents!
Kangaroo island super aussi, mais je vous conseille de reserver vos hebergements a l’avance.
A Cairns, 5 jours me paraissent suffisants. Je vous conseille de vous baser plutot a Port Douglas, plus agreable que Cairns. Ne pas manquer la Daintree Forest (qqes marches faisables sans guides), la Daintree River pour se crocos mais moins impressionant que Kakadu. Une sortie sur la barrier de corail – le outer reef. Et ensuite vous pourriez terminer votre sejour par qqes jours sur une petite ile comme Fitzroy island ou bien Green island.
A Port Douglas je conseille toujours le Nimrod Appartment excellent rapport qualite prix pour une famille. | | | À: Marcetflo · 28 juillet 2014 à 11:26 Re: Itinéraire Australie 3 semaines en juillet Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 001 affichages · Partager Je note tout ça merci beaucoup Flo. On a encore le temps de peaufiner ce que l'on fera a l'intérieur de chaque région je dois juste me décider au niveau du nombre de jour passé dans chacune pour les vols intérieurs a prendre en même temps que le billet. J'ai lu que certaines personnes étaient déçues par kakadu a cause des lieux éloignés les uns des autres... Comment avez vous géré au niveau du logement ? Toutes les nuits au même endroit ou vous avez bouge à l'intérieur du parc. Apparemment les moustiques peuvent gâcher un peu la fête également...quelle expérience à ce niveau là. Vous y étiez à quelle période ? Nous ne pensions pas louer un 4x4 certainement plus coûteux, mais vous me conseillez les Jim Jim falls, y a t'il des transports organises pour les touristes pour y accéder sans son véhicule ? Merci | | | À: Bijou69 · 6 août 2014 à 23:31 Re: Itinéraire Australie 3 semaines en juillet Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 937 affichages · Partager J'ai lu que certaines personnes étaient déçues par kakadu a cause des lieux éloignés les uns des autres
Ce n'est pas à mon avis le plus embêtant car franchement, les distances en Australie, on finit par s'y habituer  Non, le problème le plus important pour nous dans le Kakadu a été le prix à payer pour voir les sites intéressants; car hormis quelques sites comme Ubirr par exemple qui demeurent gratuits, les principales attractions comme la balade en bateau sur la Yellow Water (près de 100 $ aux meilleures heures par adulte) et surtout la visite organisée pour voir les Jim Jim Falls (230 $ par adulte) coûtent quand même un bras  surtout quand on se déplace en famille... D'où notre choix d'avoir privilégier les sites accessibles gratuitement ou d'un rapport qualité/ prix acceptable pour notre budget. C'est pour cette simple raison que nous avons rapidement visité le Kakadu il y a deux ans au bénéfice d'autres parcs. | | | À: Bijou69 · 7 août 2014 à 1:42 Re: Itinéraire Australie 3 semaines en juillet Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 930 affichages · Partager Bonjour, nous avions visite Kakadu au debut du mois d’aout. Donc en journee tres chaud et sec (35 degres) mais un peu frisquet la nuit. Mon mari et moi vivions deja a Sydney depuis 2 ans et nous avons fait ce voyage avec plusieurs membres de ma famille venus nous rendre visite. Nous etions donc un groupe de 9 personnes dont les ages variaient de 10 ans a 55 ans. J’avais donc reserve un tour chez Aussie Adventures ou un truc comme ca. Et comme nous etions 9 nous avons eu le tour pour nous tout seul, avec notre propre guide + 4x4 et remorque. Nous avons fait 5 nuits de camping dans Kakadu, dormi a cote des billabongs, cuisine au feu de bois...pour mes parents qui voyage normalement en 4 etoiles et qui n’avaient jamais campe ca a ete l’experience d’une vie et ils ont adore! Le guide nous emmenait partout en journee, Jim Jim Falls (a ne pas rater), Twins Falls, et aussi pas mal de marches mais je ne me souviens plus des noms. Il nous faisait la cuisine (bien sur on participait aussi) matin, midi et soir + morning/afternoon tea. Et comme c’etait a la base une agence de backpackers ca ne nous avait pas coute cher du tout. Nous changions d’endroit pour la nuit tous les soirs. Notre guide Ben etait devenu l’idole de mes frères et soeurs a la fin du voyage.
Mais c’est aussi tout a fait faisable par soi-meme. Bon pour les Jim Jim Falls meme en aout on a du traverser une riviere avec quasiment 1m d’eau...mais sinon rien d’insurmontable. Il doit etre possible de prendre un tour organise depuis Kakadu pour les Jim Jim Falls uniquement. La plupart partent de Darwin mais il doit y en avoir dans le parc aussi. Tapez ‘Jim Jim Falls tour 1 day’ dans google vous devriez avoir des options. | | | À: Marcetflo · 7 août 2014 à 13:03 Re: Itinéraire Australie 3 semaines en juillet Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 909 affichages · Partager Salut Flo
Et comme c’etait a la base une agence de backpackers ca ne nous avait pas coute cher du tout. Nous changions d’endroit pour la nuit tous les soirs
As-tu une idée assez précise du prix que vous avez payé ? | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 192 visiteurs en ligne depuis une heure! |