Bonsoir Marie-Ange,
Vous n'êtes pas la seule à avoir les cheveux qui se dressent sur la tête lorsque l'on parle de troupeaux de touristes....- je pense que bien des voyageurs se plaignent de cet état de fait tout simplement parce qu'ils sont frileux, la proximité des autres les rassure en quelque sorte, même s'ils en ressentent une certaine promiscuité

Je me limite bien souvent à la ville d'
Hanoi : large programme pour ce qui est de la population touristique : eh bien savez-vous que je suis capable de faire tous les jours des découvertes où je ne vois que très rarement des touristes... le
marché Dong Xuan, il est à voir, il grouille d'activité, on y voit les Vietnamiens y vivre..mais évidemment ce n'est ni très reluisant ni très propre :on vous y bouscule, les locaux travaillent, et dur... on vous traite de "tay ba lo" (routard) et lorsque vous avez l'habitude de fréquenter la population au plus près, vous êtes tout à fait capable de répondre en vietnamien que vous n'êtes pas un tay balo !!!eh bien croyez moi, à part une dame française, qui se trouvait sans doute là par erreur et qui implorait, on ne sait qui, parce qu'elle avait perdu son porte-monnaie... je n'ai pas été abasourdie par du langage européen -

Donc je suis bien persuadée qu'on peut éviter très facilement les "troupeaux de rassemblements de touristes", à condition de ne pas hésiter à aller courageusement voir à quoi ressemble la vie et les occupations des autochtones... - d'ailleurs il me semble bien que c'est ce que vous avez fait.. dans des maisons sur pilotis... c'est autre chose, n'est-ce pas ?
Bonne soirée - cordialement - Kimtwo -