Bruno31 · 16 février 2013 à 0:12 20 messages · 5 participants · 2 273 affichages | | | | Bonjour, on y travaille on y travaille... donc on parvient à avancer sur l'itinéraire mais il est difficile de renoncer... Donc qui va m'aider à choisir entre les différentes possibilités et à affiner les itinéraires...
Le contexte : 3 semaines 1/2 entre Bangkok et HCMC ( Saigon) du 7 au 31 mars Les envies : concilier les sites "incoutournables" ( Angkor, la baie d'Halong, Luang Prabang,...) avec la découverte et les endroits tranquilles... Le piège à éviter : passer son voyage à speeder...
Donc possibilité 1 : 7 : arrivée BKK et trajet vers Siem Reap8,9,10 : Angkor11 : route vers Si Phan Don12, 13 : Si Phan Don14 : départ vers Paksé, puis bus de nuit pour Vientiane15,16 : Vientiane (y faire le visa pour le Vietnam) 17 : Vang Vieng18 : Route vers Luang Prabang19, 20 : LP 21, 22 : route (ou bateau via Nong Khiaw et Mong Nio ?) vers le Vietnam23 24 25 26 : Hanoi et Baie d'Halong27 : vol vers HCMC 28, 29 : delta du Mékong30, 31 : HCMC
Possibilité 2 (on ne passe pas au Cambodge) 7 : BKK --> Vientiane8, 9 : Vientiane10, 11 : Vang Vieng12 : --> Luang Prabang13, 14 : LP 15, 16 : le même trajet vers le Vietnam17, 18 : Sapa 19, 20, 21, 22, 23, 24 : Hanoi Baie d'Halong25 --> HCMC puis Phu Quoc par avion 26, 27 : Phu Quoc28, 29, 30 : delta Mékong31 : HCMC
Variante de la 21ème par le centre du VN 7 : BKK --> Vientiane8, 9 : Vientiane10, 11 : Vang Vieng12 : --> Luang Prabang13, 14 : LP 15, 16 : le même trajet vers le Vietnam17, 18 : Sapa 19, 20, 21, 22, 23 Hanoi Baie d'Halong puis bus ou train de nuit 24, 25, 26 Hue Hoi An27 --> HCMC et Phu Quoc28, 29 : Phu Quoc30, 31 : delta Mékong et HCMC
Qu'en pensez vous ??? Merci d'avance de vos retours... | | | Bonjour, Comme le déplacement en bus est lent, environ 30 à 40 km/h, chaque trajet prend au minimum d'une demi voire la journée. Lorsqu'on choisit 2 jours par étape, c'est qu'il reste une journée ou un peu plus pour la visite et on n'a pas le temps de profiter. A partir de 3 nuits par ville, on peut respirer et apprécier la suite. D'autre part, pourquoi faut-il atterir à BKK + train + bus pour VTE ou SiR ? Au lieu d'arriver directement à VTE ou SiR avec VNairlines. | | | Merci de cet avis ! Donc cela incite à diminuer le nombre d'étapes... Mais j'envisage aussi la possibilité des bus de nuit, malgré le manque de fraîcheur suivant une nuit en bus... D'autre part la possibilité de l'avion... oui bien sûr, on gagne du temps en général, mais l'avion prend aussi du temps : il faut aller à l'aréoport, en revenir, prendre de la marge par rapport à l'horaire de l'avion... c'est une demi-journée à chaque fois... et avec un coût non comparable... et sans rien voir du pays pendant ce temps... et en perdant la notion des distances... | | | On peut faire en bus de nuit pour 1 ou 2 trajets comme Pakse - VTE, par contre celui entre VV - LPB, c'est très sportif. On a pris le bus de jour entre VTE - LPB (370 km en 14h, départ 7h - arrivée 21h), vers la fin, ce sont des virages en lacet, les rétros touchent les branches et c'est assez chaud, on a du mal à imaginer le trajet de nuit ! | | | au VN certains aeroports sont en ville (comme DaNang, BMT, HCMV) alors pas de perte de temps. privilegie l'avion | | | Je suis en train d'alléger le programme... Voici ce que cela pourrait donner : 7 : Arrivée BKK --> Vientiane8 9 : Vientiane10 --> VV 11 --> Luang Prabang12 13 : Luang Prabang14 15 16 : virée dans les environs en bateau / en bus / à scoot (à définir) : Nong Khiaw, Muag Muoi, Muang Ngoy, Pakxeng, puis retour à LP 17 Vol LP --> Siem Reap18 19 20 Angkor21 --> Battembang 22 --> Phnom Penh23 PP 24 --> Phu Quoc25 26 (27 ?) Phu Quoc (27?) 28 29 retour Vientnam par Rach Gia puis delta du Mékong30 31 HCMC (vol retour le 31 au soir)
Alors les interrogations : * Luang Prabang et environs : cette virée est elle mieux que prévoir la descente en bus vers le Cambodge et l'arrêt aux 4000 iles ?? * Quelle virée ? 3 jours est ce OK ? * Ou bien alors vaut il mieux arriver à LP en venant de Thailande par Chiang Rai et en empruntant un bateau lent ? * Le trajet Vientiane --> VV --> Luang Prabang : en bus ou en louant un scoot (sachant que je ne suis qu'un motard très occasionnel) * L'étape de Battambang : oui ou non ? le trajet en bateau est il possible en mars ou bien manque d'eau ? * Le trajet Battembang doit il se faire de jour ou bien existe t il un bus de nuit confortable pour gagner du temps ?
Merci d'avance... | | | je ne te repondrais que pour le VN....or il y a trop peu de VN dans ton programme. Or pour moi PhuQuoc et HCMV ne sont pas le VN comme Marseille n'est pas la France. amicalement | | | Merci tout de même... je ne dirai rien sur le fait de savoir si Phu Quoc fait partie du VN ou non, je ne connais pas le Vietnam (ni Phu Quoc !!) Par contre ça avance... avec de moins en moins de VN... Sur l'idée d'un pârcours nettement plus axé sur Laos et Cambodge... Dont je classifie Cambodge et Laos... | | | je suis rentrée de 5 semaines Cambodge Laos hier. pour faire rapide je vais essayer de répondre à qq interrogations de votre part. Tout d'abord eviter de vouloir faire trop de choses, certes il y a beaucoup à voir mais il faut profiter et pas speeder. La 1ere difficulte est le passage des frontières terrestres on perd un temps fou....Donc le choix de supprimer BKK me semble un bon choix, Ventiane est une ville agréable où l'on peut se poser, Viang Vieng est un beau lieu avec plein de possibilités d'activités sportives, donc s'y arreter. Luang Prabang un lieu aussi pour se poser mais beaucoup de touristes.....Faire le trajet Ventiane- VV et LB en scooter très dangereux, la conduite est très particulière dans ces pays, il y a danger avec les conducteurs mais aussi les animaux... La descente vers le sud est longue, on peut s'arreter en chemin certes mais je ne suis pas sure que faire cette longue route soit une bonne solution ou alors prendre l'avion. Sinon, un séjour sur une des iles est un bon choix pour prendre le temps de vivre. Enfin, j'ai oublié de dire que les ballades en bateau de Muang kiew, Muang Ngoi, Muang Koua sont a faire surtout la partie Muang Ngoi- Muang Kiew pour les paysage et à Muang Ngoi on est un peu au bout du monde et vous pouvez faire de belles rencontres avec d'autres touristes qui cherchent des partenaires pour des treks. Siem Reap naturellement est à voi, r 2 jours pour les amateurs non éclairés semblent suffisants. Enfin si je devais donner une impression personnelle sur mon voyage je dirais que j'ai voulu faire trop de choses et que je n'ai pas assez profité des liuex traversés. J'espère ne pas vous avoir embrouillé avec mes avis, donnez vous des points de chute mais gardez la liberté de vous adapter à la situation rencontrée; Bon voyage et si vous avez d'autre questions allez y. Francine | | | Ce n'est pas ce que je ferais, vu la lenteur des transports et l'extrême diversité et beauté des paysages. Je ferais une année le sud du Laos, le Cambodge, et le sud du Vietnam (bateau Pnomh Penh-Chau Doc et visite du delta Mékong), et une autre année le nord du Laos, passer au Vietnam en faisant Luang Prabang-Kiaw en bateau sur la Nam Ou puis minibus sur Dien Bien Phu, et le nord du Vietnam + le Centre | | | Merci Francine de ces infos c'est vrai que nos voyages se ressemblent mais vous aviez plus de temps ! Bangkok nous y étions l'année dernière donc pas de stop prévu cette année mais c'est notre point d'arrivée. En fait j'avais identifié 2 sites particulièrement attirants avec Luang Prabang au Nord et Siem Prabang beaucoup plus au Sud ; comme ils sont assez éloignés c'est un peu difficile à gérer ! Quels trajets avez vous préféré du côté de Luang Prabang, en bateau ou en bus ou moto, quels villages ? Etes vous passé par des agences de voyage pour les treks, en avez vous été contente ? Quels trajets avez vous trouvé trop longs, en fait quelles recommandations ? Merci d'avance !! | | | Oui c'est vrai que le conseil parait sage... mais frustrant, car nous pensions vraiment aller aussi au Nord Laos... Ce serait sans doute plus raisonnable en effet d'envisager de rentrer au Laos du côté de Tha Kaek, de faire la boucle, puis les 4000 iles, et puis Angkor... et ensuite l'itinéraire Phu Quoc (ou bien Sihanoukville ?) puis delta du Mékong et HCMC... Bon on y réfléchit mais c'est quand même dur pour le Nord Laos... dans quels villages aller se balader, alors ? | | | Désolé mais je ne connais pas encore le sud du Laos, juste une partie du Nord
Evidemment vs avez aussi la solution d'abandonner l'idée du Vietnam, réservé pour une autre année, et de faire juste le Cambodge et le Laos, en rentrant du Nord par la Thailande du Nord | | | j'avais du temps certes mais pas assez pour faire le Cambodge (SR, PP) et le Laos du sud au nord. Donc si c'était à refaire je ferais des choix.... Arrivée par BKK, la frontière terrestre de Poipet demande pas mal d'énergie (2h) minimum et j'ai fait un transfert en mini van par une agence (550 dollars/p). Ok pour Angkor car c'est exceptionnel mais ensuite partir pour le Laos. A SR on peut passer de 2 jours minimum à 4 jours en y incluant une journée de ballade à vélo dans le site..Ensuite gagner soit le Laos soit le Vietnam c'est à vous de choisir. Le Vietnam j'en ai fait un petit peu il y a 4 ans en prenant l'avion de BKK pour Hanoi. Si je reste centrée sur le laos, et si je devais faire un choix entre le nord et le sud, je dirais tout de suite le nord en priorité car je crois qu'il y a plus de possibilités de rando, d'activités sportives dans le nord. Le sud serait pour moi plus farniente et temps de vivre car les iles de Khone, de Det (plus jeune) de klong sont des lieux où les paysages sont extraordinaires avec beaucoup de chutes d'eau...on s'y promène à velo, à pied, en bateau (on trouve tout sur place) mais il est vrai que pour ma part j'étais accompagné tout le temps par un chauffeur Laotien super. Aujourd'hui je choisirais d'y rester 1 semaine pour profiter. Les paysages sont beaux mais le relief est plat donc je préfère les reliefs plus surprenants du nord. Au nord, ne vous compliquez pas la vie, à Luang Prabang vous pouvez tout trouver sur place on vous propose à chaque coin de rue rando, velo etc idem à Viang Vieng il y a de quoi passer une semaine sans s'ennuyer et en voyant beaucoup de choses. ensuite comme je vous l'ai dit faites un aller en bateau de Muang Kiew à Muang Ngoy. posez vous à muang Ngoy vous trouverez encore de quoi faire sur place, petit village à 2h de rando etc... Pour les trajets je vous ai dit les dangers de la moto...Je terminerais avec un sejour de qq jours à Ventiane pour vivre au milieu des laotiens...Amicalement Francine. | | | Bonjour, non on ne peut pas abandonner le sud Vietnam, car de toute façon notre retour se fait depuis HCMC... | | | Merci... donc le conseil est de privilégier le Laos par rapport au Cambodge (sauf ANgkor ?) et le Nord Laos plutôt que le Sud ? évidemment au niveau itinéraire ça ne simplifie rien... :-) | | | Bonsoir en tenant compte à la fois de nos envies et des conseils des uns et des autres... voici une nouvelle version...
7 : Arrivée BKK; changement aéroport et vol sur Chiang Rai8 : journée de bus Chiang Rai --> Chiang Khong --> Houeisay --> Luang Namtha9 : repos et bus vers NongKhiaw 10 : bateau ou bus sur MuangNgoi 11 : arrivée et visite Luang Prabang12 : LP 13 : trajet et étape à VangVieng 14 : VV 15 : --> Vientiane et visite 16 : Vientiane et départ l'ap midi sur Udon Thani pour vol vers BKK ; nuit à BKK17 : Bus et arrivée à SR 18 19 20 21 SR 22 --> Battembang 23 B puis bus de nuit --> Phnom Penh24 PP 25 --> Phu Quoc26 27 Phu Quoc28 29 retour continent par Rach Gia puis delta du Mékong30 31 HCMC (vol retour le 31 au soir)
est ce que cela vous semble plus équilibré ?? | | | Suite a votre dernier message, je voulais juste vérifier que vous avez fait une erreur de nom de village. La descente de la Nam Ou commence a Muang khoua vers Muang Ngoy (4h de bateau pour 150000 Kips au maximum ou (110000kips si assez de personnes a bord). Ensuite vers Nong Khiaw (1h enviro n) ensuite bus vers Luang Prabang. A LP vous pouvez consulter phonetravellaos.com pour des trekkings de 1,2,3, jours...A SR il y a une GuestHouse sympa tenu par un couple franco laotien très sympa regardez sur tripadvisor, ils se chargent de vous aider pour visiter ou vos transferts...bon voyage vous allez vivre une belle histoire avec le Laos et les laotiens. Amicalement Francine | | | Bonsoir et bien nous voici de retour... et voici donc l'itinéraire que nous avons finalement suivi :
J1 : Arrivée à BKK ; vol pour Udon Thani continuation sur VientianeJ2 : petit matin à Vientiane bus pour Vang Vieng location de moto pour balade dans les environs J3 : Balade à VV puis minibus pour Luang PrabangJ4 : Visite Luang PrabangJ5 : minibus pour NongKhiaw puis bateau pour Muang Ngoi ; balade J6 : Balade puis bateau pour LP J7 : Visite LP et alentours (PakOu) ; le soir : bus de nuit pour VientianeJ8 : Visite VientianeJ9 : Bus pour Nongk Hai puis bus direction Khorat pour rejoindre Phimai ; visite du temple de PhimaiJ10 : Bus pour Nang Rung ; balade à moto J11 : Visite Phanom Rung ; bus pour SurinJ12 : Balade à moto pour visite des alentours de SurinJ13 : Minibus pour la frontière cambodgienne puis taxi partagé depuis Osmach pour rejoindre Siem Reap. Install puis 1ère visite Angkor VatJ14 à 16 : Visite Angkor ; la nuit du J16 bus pour Phnom PenhJ17 : arrivée au petit matin à PP bus pour Kampong Chhnang ; visite villages flottants et campagne aux alentours de KC J18 : le matin marché de KC puis départ en taxi partagé pour PP. Ap-midi visite de PP J19 : matin visite de PP ap-midi départ bus pour KepJ20 : matin marché aux crabes puis départ pour Phu Quoc (minibus + bateau). Install J21 22 : Location de moto pour visite de l'ile et plages J23 : matin avion pour HCMC. Ap-midi visite HCMC J24 : excursion tunnels de Cu Chi + temple Cao Daiste de Tay NinhJ25 : HCMC puis vol retour
Merci à vous pour tous vos conseils et infos lors de la préparation... nous avons pu avoir un aperçu (mais rapide) de plusieurs pays... avec les paysages laotiens, la ville de Luang Prabang, les temples khmers de Thaîlande, le site d' Angkor, la campagne cambodgienne, les plages de Phu Quoc pour le farniente et l'énergie de HCMC comme points forts...et le Mékong en fil rouge ! bien entendu à disposition pour plus d'infos... | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 544 visiteurs en ligne depuis une heure! |