Oui, Stung treng mais on arrive pas à savoir si actuellement il est facile d'arriver au
Laos par ce point là ou non, il faudrait des infos de voyageurs de retour de ce coin là, et ce ne doit pas manquer...... Allo
alexis13...... !
Faire l'impasse sur
Angkor...... c'est ce que j'avais fait lors de mon premier séjour au
Cambodge, moi le voyageur malin qui ne voulait surtout pas me mélanger avec les " touristes "....... lors de mon deuxième voyage, j'ai visité ce site avec une jeune fille khmère, grande expérience malgré il est vrai le nombre invraisemblable de touristes, principalement en provenance des pays voisins...... la troisième fois, j'ai couru à
Angkor et la présence de mon amie à qui j'ai pu faire partager les émotions de ma deuxième visite m'ont permis d'en avoir un souvenir hors du commun...... si je retourne, et je l'espère trés vite, une nouvelle fois au
Cambodge, je retournerais encore à
Angkor et je l'appréhenderais d'une façon totalement autre en fonction de ce que je connais maintenant........
Il faut que tu y ailles, car malgré tout on y prépare un grand cirque et dans peu de temps la magie des lieux aura totalement disparu au profit de la visite d'un lieu historique comme Versailles maintenant....... et
Angkor ce n'est pas celà, c'est tout à fait autrechose, c'est la mémoire de tout un peuple à la ferveur religieuse qui dégouline des murs en provenance d'un autre temps, c'est encore la rencontre de tous ces petits vieux et vieilles qui hantent ces lieux pour simplement faire leurs prières et terminer leur vie au plus prés de leurs ancêtres dans des endroits non encore remis d'aplomb pour les touristes..... c'est encore une douce torpeur, par moment et par endroit, qui flotte au dessus de nous et qui est là prête à nous faire chavirer dans un monde tout autre que le nôtre, celui de la mémoire ancestrale du royaume khmer qui a tant souffert, et qui se rattache pour quelque temps encore à ce qui a fait la gloire et la puissance de toute une civilisation...... c'est une population qui vit encore à l'intérieure de l'enceinte, de moins en moins malheureusement, et qui nous fait croire que ce lieu n'est pas tout à fait mort.......
Angkor c'est...... mais bientôt, trés bientôt, on dira c'était.........
Si tu es encore à
Phnom Penh, cours visiter
Phnom Chisor et le Tonlé bati, tu y trouveras tout ce que l'âme aspire à être ou à devenir..... surtout dans le premier endroit et fais toi ouvrir les portes avec quelques riels ou un dollar..... avec un peu de chance, tu y verras encore une partie de mon ombre dans le reflet des yeux des enfants qui t'accompagneront dans ta visite, accepte leur compagnie et écoute les rire et chanter, ça fait du bien au plus profond de nous, mais surtout ne leur fait pas de vaines promesses.......
Bon voyage au pays du sourire retrouvé,