Itinéraire de cinq semaines en Namibie Sylman · 4 octobre 2007 à 22:20 · 2 photos 18 messages · 8 participants · 3 158 affichages | | | | 4 octobre 2007 à 22:20 Itinéraire de cinq semaines en Namibie Message 1 de 18 · 3 086 affichages · Partager Bonjour, Après étude voici les grandes lignes de l'iténéraire envisagée pour l'été prochain. Nous serons en voiture à 4 (style toyota avenza), dont un enfant de 7 ans. Souhaitons loger en bungalow ou en camping (mais préfererions les bungalows). attendons avec impatience toutes vos remarques pour affiner notre itinéraire. Où pouvons-nous nous arrêter sur la route en AFS. samedi 12 juillet 2008 : depart paris 14h00 dimanche 13 juillet 2008 : arrivée CAP 5h00 lundi 14 juillet 2008 : Dpt vers namibiemardi 15 juillet 2008 : arrivée en soirée sur fish river mercredi 16 juillet 2008 : fish river jeudi 17 juillet 2008 : mariental vendredi 18 juillet 2008 : mariental samedi 19 juillet 2008 : windhoekdimanche 20 juillet 2008 : windhoeklundi 21 juillet 2008 : okahandja mardi 22 juillet 2008 : okahandja mercredi 23 juillet 2008 : grootfonteinjeudi 24 juillet 2008 : runduvendredi 25 juillet 2008 : mahango samedi 26 juillet 2008 : mahango dimanche 27 juillet 2008 : tsumeblundi 28 juillet 2008 : etosha-halali mardi 29 juillet 2008 : etosha-halali mercredi 30 juillet 2008 : etosha-okaukuejo jeudi 31 juillet 2008 : etosha-okaukuejo vendredi 1 août 2008 : outjosamedi 2 août 2008 : khorixas dimanche 3 août 2008 : torra bay lundi 4 août 2008 : cape crossmardi 5 août 2008 : swakopmundmercredi 6 août 2008 : walvis bayjeudi 7 août 2008 walvis bayvendredi 8 août 2008 : walvis baysamedi 9 août 2008 : kuiseb dimanche 10 août 2008 : sesriemlundi 11 août 2008 : sesriemmardi 12 août 2008 : aus mercredi 13 août 2008 : seeheim jeudi 14 août 2008 : AFSvendredi 15 août 2008 : LE CAP samedi 16 août 2008 : LE CAP dimanche 17 août 2008 : depart
Merci à vous pour tous vos commentaires | | | À: Sylman · 5 octobre 2007 à 4:48 Re: Itinéraire de cinq semaines en Namibie Message 2 de 18 · 3 075 affichages · Partager Salut Sylman,
Comme je t'avais déjà répondu il y a quelques semaines, tu as une idée de l'itinéraire que nous avons utilisé cet été, ce qui te permettras de relativiser mon avis... 
Tu as visiblement bien profité des différentes réponses qui ont été faites à tes questions, et ton programme est très cohérent et pas trop "speed"... 
Personnellement, je trouve cependant dommage que tu ne passes pas par le Botswana, puisque tu fais un aller-retour depuis l' Afrique du Sud. Tu pourrais en effet rendre ton véhicule à Jo-burg, ce qui n'engendrerait un surcoût de location que d'une trentaine d'Euros, et ce qui te permettrait de profiter du parc Chobe (bien plus riche qu'Etosha), d'une petite extension aux fabuleuses chutes Victoria (Coucou Robinette  !!!), du Delta de l'Okavango et en AFS, du très beau petit parc du Pilanesberg....
Mais ce que j'en dis... n'est bien sûr que mon humble avis... 
Et tu auras peut-être l'occasion - et la chance  - de retourner dans la région...
Pour ce qui est d'une étape en AFS, nous avons utilisé "Annie's Cottage" à Springbok... Hôtel très confortable et très original, mais bien sûr relativement cher : chambre familiale pour 120 Euros, mais avec buffet de petits déjeuners fort copieux. Nous avons en particulier apprécié l'existence dans chaque chambre d'une connexion Internet gratuite (à condition bien sûr d'avoir son portable). C'est une bonne halte après une journée de route. Tu verras des photos de leurs chambres décorées avec beaucoup de goût sur leur site : www.springbokinfo.com/accommodation_f.html
Enfin, pour mémoire, tu trouveras notre itinéraire du mois de juillet dans ce post : voyageforum.com/...ost=1234470;#1234470 Et notre album photos ici : www.vacanceo.com/...iche-album_10694.php
A disposition bien sûr pour toute aide... Il est agréable de continuer à vivre un merveilleux voyage, en répondant sur un forum qui nous a été si précieux l'année dernière pour organiser notre périple... | | | À: Sylman · 5 octobre 2007 à 8:28 Re: Itinéraire de cinq semaines en Namibie Message 3 de 18 · 3 072 affichages · Partager salut Sylman, plusieurs petites réfléxions si tu le permets. 2 jours à windhoek, 2 jours à okahandja... mais pour quoi faire ? pareil pour la journée à Outjo ??? 3 jours à walwis bay ? je trouve extremement dommage en disposant de 35 jours d'occulter complètement le kaokoland et une bonne partie du damaralandmais ce que j'en dis.. (nobody  )
entre le Cap et la Namibie il y a le namaqualand qui en juillet et aout offre un spectacle unique au monde: les fleurs. des champs de fleurs à perte de vue donc quelques petits parcs qui méritent un arrêt il y a aussi le kgalagadi mais qui nécessite un 4x4... | | | À: Vinnylove · 5 octobre 2007 à 10:20 Re: Itinéraire de cinq semaines en Namibie Message 4 de 18 · 3 064 affichages · Partager Effectivement on squize le damaraland et le kaoland. Mais on aura pas de 4/4. Alors... Peut-être peux tu me dire ce qu'on peut faire sans galères.
Et puis, il faut faire des choix, on a pas envie de courir, on est en vacances : pour Walvis bay peut-être faut-il raccourcir ? Pour l' Afrique du Sud et le bostawana : c'est vrai que ça a l'air bien mais pareil, il faut choisir. Et puis on y retournera.... Merci pour vos commentaires | | | À: Sylman · 5 octobre 2007 à 16:17 Re: Itinéraire de cinq semaines en Namibie Message 5 de 18 · 3 045 affichages · Partager Re-salut Sylman... 
Je comprends bien ton souci de ne pas "trop en faire", mais excuse-moi d'insister...   (Je suis Breton   !)
En effet, à partir du moment où tu prévois d'aller à Mahango, si tu regardes attentivement la carte, tu verras que c'est beaucoup plus court d'aller à Jo-Burg en passant par la bande de Caprivi et le Botswana que de redescendre jusqu'au Cap... !!!!
Il te suffit alors de prévoir de "faire" à la montée vers Mahango, les sites que tu as prévus à la redescente...
Tu économiserais plusieurs centaines de kilomètres, et sans doute aussi un peu en billets d'avion... En plus des merveilles que tu découvrirais... 
Mais ce que j'en dis... c'est juste pour animer... 
Bonne continuation de préparation... | | | À: Sylman · 5 octobre 2007 à 16:19 Re: Itinéraire de cinq semaines en Namibie Message 6 de 18 · 3 044 affichages · Partager mais tu fais comme tu le sens... je te donne juste mon avis c'est pas une question de vacances, de courir ou je ne sais quoi d'autre, quand tu auras passé 2 jours entier à Okahandja tu auras une petite pensée pour moi...  et si tu veux pas de galère, faut pas aller en Afrique | | | À: Nobody · 5 octobre 2007 à 16:24 Re: Itinéraire de cinq semaines en Namibie Message 7 de 18 · 3 043 affichages · Partager je vois effectivement que tu es breton  . Pour réffléchir, avec un enfant de 7 ans est ce que ça ne craint pas trop au bostwana (hygiène,....) En ce qui concerne le billet d'avion j'ai trouvé un vol 3 adultes et 1 enfants pour 3500 euros ( paris-le cap) Penses-tu que je trouverai l'équivalent ( paris- le cap joanesburg- paris). Et pour la voiture ça me coûtera combien de la rendre à joannesbourg ? Je suis tès terre à terre, je sais mais malheureusement le budget n'est pas extensible !!! merci pour tes réponses. | | | À: Sylman · 5 octobre 2007 à 19:30 Re: Itinéraire de cinq semaines en Namibie Message 8 de 18 · 3 033 affichages · Partager En ce qui concerne l'hygiène au Botswana avec un enfant de 7 ans pas plus de problèmes qu'en Namibie, voire moins que dans certains coins de Namibie! Nous avons voyagé avec nos 3 enfants et tu trouves tout dans la région de Chobé et Maun de l'autre côté!
Avec un enfant de 7 ans, outre le prix je ferai quand même attention aux heures de voiture. En Namibie, il ne faut pas compter en kilomètres, mais en temps de route par exemple, suivant les pistes que tu empruntes! (je me suis fait avoir plusieurs fois sur certains jours de mon itinéraire qui ne semblaient pas comporter beaucoup de kilomètres mais qui se sont révélés fastidieux!!! | | | À: Sylman · 6 octobre 2007 à 14:48 Re: Itinéraire de cinq semaines en Namibie Message 9 de 18 · 3 007 affichages · Partager j ai juste un conseil... c est de prendre son temps car la Namibie est vraiment un tres beau pays... ne courez pas partout... la route peut etre tres longue avec un enfant
En ce qui concerne l hygiene... pas de problemes. Prevoyez une petite laine pour la nuit car en juillet aout les nuits sont fraiches mais c est tant mieux car les moustiques ne montrent pas leur nez. Nous avons croises des moustiques a sesfontein et a victoria falls. Cela n empeche une bonne panoplie anti bzzzzz, mais c est bon a savoir.
Vous pouvez monter dans le kaokoland sans 4*4 en passant par la C35, des excursions peuvent vous etre poropse pour vous rendre dans des villages himbas ou aller a epupa ou vers purros... bref c'est possible. je conseille une nuit a cheetah farm a 25 km de kamandjab pas loin d outjo et d etosha, les enfants adorent et meme les grands... camping ou hutte... et repas des guepards semi sauvage au milieu des herbes ocres plus possibilite de carresser leur 3 guepards. un lieu sympa meme si l adresse est connue des groupes.
pour t aider httpwheretostayonline.com claire | | | À: Sylman · 6 octobre 2007 à 17:16 Re: Itinéraire de cinq semaines en Namibie Message 10 de 18 · 2 999 affichages · Partager Salut Sylman, c'est encore moi... 
Strictement aucun problème au Botswana, que ce soit au point de vue de l'hygiène ou autre...
Et ton fils de 7 ans te remerciera de lui faire découvrir le fabuleux parc de Chobe... où il pourra faire un "boat drive" sur la rivière Chobe, et avoir ainsi la chance de voir comme nous des éléphants faire du snorkeling...     ....
Et si en plus il a la chance de faire une balade en mokoro dans le delta de l'Okavango et de survoler les chutes Victoria... !!!      Pour ce qui est des billets d'avion, tu ne devrais avoir aucun problème pour obtenir un prix moins élévé, puisqu'en tout état de cause, tu es obligé de faire escale à Jo-Burg pour aller de Paris au Cap, et du Cap à Paris...  Quant à l'indemnité de restitution de la voiture dans une ville différente de celle du départ, elle a été pour nous de 300 Rands, soit 30 Euros (AroundAboutCars)... C'est nettement moins que ce que tu économiserais en essence...  Enfin, pour te donner envie de suivre la suggestion de Clarie77 sur la "Cheetah Farm" d'Otjitotongwe, voici le portrait de l'un des habitants de la réserve...  , photographié pendant la balade en 4x4 du nourrissage des guépards (tous les jours vers 15 heures)...
A suivre... | | | À: Sylman · 6 octobre 2007 à 19:51 Re: Itinéraire de cinq semaines en Namibie Message 11 de 18 · 2 955 affichages · Partager Mais il ne fait pas obligatoirement le 4X4 pour la Kaokoland, et encore moins pour le Damaraland.
Je vois bien dans ton circiuit que tu souhaites prendre ton temps mais 2 jours à Okahandja, c'est vraiment inutile !! Autant à Windhoek, oui (j'ai vécu 9mois là bas, je sais qu'il y a des choses à faire dans cette ville !!) mais à Okahandja, y'a rien. Même le marché au bois se fait en une heure car les gens sont tellement poussifs que l'on souhaite partir vite de cet endroit ! De même pour Outjo qui ne sert à mon sens qu'a remplir le coffre de la voiture en produits frais et légumes avant de repartir !
A mon tour de poser un question : vous allez faire du Lodge ou du Camping. Car en revanche, il y a souvent de beaux lodges abordables près de ces destinations moins populaires. Et au lieu de rester dans la ville autant profiter des infrastructures d'un Lodge pour se poser un jour.
Puis 4 nuits à Etosha est peut-être trop. Je sais que 2 nuits, c'est parfait...3 aussi mais après, c'est trop long. Même si le parc est immense, le nombre de pistes est limitées et j'ai peur que vous ne tourniez en rond à la fin. Il y a une ferme de Guépard à quelques heures de route de là, tres prisée par les Forumeurs ;) et parfaite pour distraire un enfant de 7 ans.
Je pense que tous les jours qui peuvent etre gagné pourraient servir à visiter le Kaokoland ou bien l' Afrique du Sud...
Noemie | | | À: Nobody · 7 octobre 2007 à 14:19 Re: Itinéraire de cinq semaines en Namibie Message 12 de 18 · 2 936 affichages · Partager Bonjour, merci à vous pour toutes vos réponses. Après les avoir lues, j'ai modifié un peu mon parcours. Je vous le soummet, n'hesitez pas à le commenter. En sachant que l'on veut pas aller trop vite pour bien profiter, on monterai bien par la C35 mais combien de temps celà nous prendrait-il ? On peut raccourcir Etosha et gagner 1 nuit mais celà n'est il pas un peu juste. samedi 12 juillet 2008 : depart paris 14h00 dimanche 13 juillet 2008: arrivée CAP 5h00 lundi 14 juillet 2008 : Dpt vers namibiemardi 15 juillet 2008 : arrivée en soirée sur fish river mercredi 16 juillet 2008: fish river jeudi 17 juillet 2008 : mariental vendredi 18 juillet 2008: mariental samedi 19 juillet 2008 : windhoekdimanche 20 juillet 2008: windhoeklundi 21 juillet 2008 : okahandja mardi 22 juillet 2008 : grootfonteinmercredi 23 juillet 2008: mahango jeudi 24 juillet 2008 : mahango vendredi 25 juillet 2008: chobesamedi 26 juillet 2008 : Victoria fallsdimanche 27 juillet 2008: chobelundi 28 juillet 2008 : chobemardi 29 juillet 2008 : mahango mercredi 30 juillet 2008: tsumebjeudi 31 juillet 2008 : etosha-halali vendredi 1 ao?t 2008 : etosha-halali samedi 2 ao?t 2008 : etosha-okaukuejo dimanche 3 ao?t 2008 : etosha-okaukuejo lundi 4 ao?t 2008 : kamandjab mardi 5 ao?t 2008 : khorixas mercredi 6 ao?t 2008 : torra bay jeudi 7 ao?t 2008 : cape crossvendredi 8 ao?t 2008 : swakopmundsamedi 9 ao?t 2008 : walvis baydimanche 10 ao?t 2008 : walvis baylundi 11 ao?t 2008 : kuiseb mardi 12 ao?t 2008 : sesriemmercredi 13 ao?t 2008 : sesriemjeudi 14 ao?t 2008 : aus vendredi 15 ao?t 2008 : seeheim samedi 16 ao?t 2008 : AFSdimanche 17 ao?t 2008 : LE CAP lundi 18 août 2008 : LE CAP mardi 19 août 2008 : depart
PS : Avec la luftansa, on passe pas par johanesburg.
J'attends avec impatience vos remarques MERCI, MERCI... | | | À: Clarie77 · 7 octobre 2007 à 14:20 Re: Itinéraire de cinq semaines en Namibie Message 13 de 18 · 2 935 affichages · Partager Bonjour, merci à vous pour toutes vos réponses. Après les avoir lues, j'ai modifié un peu mon parcours. Je vous le soummet, n'hesitez pas à le commenter. En sachant que l'on veut pas aller trop vite pour bien profiter, on monterai bien par la C35 mais combien de temps celà nous prendrait-il ? On peut raccourcir Etosha et gagner 1 nuit mais celà n'est il pas un peu juste. samedi 12 juillet 2008 : depart paris 14h00 dimanche 13 juillet 2008: arrivée CAP 5h00 lundi 14 juillet 2008 : Dpt vers namibiemardi 15 juillet 2008 : arrivée en soirée sur fish river mercredi 16 juillet 2008: fish river jeudi 17 juillet 2008 : mariental vendredi 18 juillet 2008: mariental samedi 19 juillet 2008 : windhoekdimanche 20 juillet 2008: windhoeklundi 21 juillet 2008 : okahandja mardi 22 juillet 2008 : grootfonteinmercredi 23 juillet 2008: mahango jeudi 24 juillet 2008 : mahango vendredi 25 juillet 2008: chobesamedi 26 juillet 2008 : Victoria fallsdimanche 27 juillet 2008: chobelundi 28 juillet 2008 : chobemardi 29 juillet 2008 : mahango mercredi 30 juillet 2008: tsumebjeudi 31 juillet 2008 : etosha-halali vendredi 1 ao?t 2008 : etosha-halali samedi 2 ao?t 2008 : etosha-okaukuejo dimanche 3 ao?t 2008 : etosha-okaukuejo lundi 4 ao?t 2008 : kamandjab mardi 5 ao?t 2008 : khorixas mercredi 6 ao?t 2008 : torra bay jeudi 7 ao?t 2008 : cape crossvendredi 8 ao?t 2008 : swakopmundsamedi 9 ao?t 2008 : walvis baydimanche 10 ao?t 2008 : walvis baylundi 11 ao?t 2008 : kuiseb mardi 12 ao?t 2008 : sesriemmercredi 13 ao?t 2008 : sesriemjeudi 14 ao?t 2008 : aus vendredi 15 ao?t 2008 : seeheim samedi 16 ao?t 2008 : AFSdimanche 17 ao?t 2008 : LE CAP lundi 18 août 2008 : LE CAP mardi 19 août 2008 : depart
PS : Avec la luftansa, on passe pas par johanesburg.
J'attends avec impatience vos remarques
MERCI, MERCI... | | | À: Sylman · 31 octobre 2007 à 22:20 Re: Itinéraire de cinq semaines en Namibie Message 14 de 18 · 2 830 affichages · Partager  Alors, ça.... c'est assez amusant: nous partons aussi pour 38 jours en Namibie (dont 7 en Afrique du Sud) (19/06/2008-28/07/2008)et je suis à la chasse de quelques bonnes infos. A toutes fins utiles: nous voyageons en famille: papa, maman, et trois enfants de 9, 11 et 13 ans. Nous avons pris nos vols avec SAA (on atterrit au Cap... on a des amis de long date là-bas!) et on ira en Namibie en voiture, une Toyota avanza. Avec Thrifty il nous en coûte 9975ZAR pour les 38 jours... (1000 euros grosso modo). Nos billets (départ Francfort) : 3130 euros pour les 5. (payé déjà!)
On a déjà de l'hébergement pour une partie du voyage. Ce qui nous reste à confirmer, c'est Etosha (Je viens d'écrire à Namutoni: ils sont déjà fully booked our début juillet, c'est les vacnaces scolaires en Namibie). Question : Une journée à etosha, cela suffit? Ou est-ce quand même mieux si on en prend deux?
On voudrait rencontrer les Himba, donc on a prévu d'aller à Opuwo. Quelqu'un connaît une bonne adresse ? J'ai contacté Ohakane Lodge, mais à 5, ça revient quand même chère.... 
MERCI A TOUS! | | | À: Meisje · 7 novembre 2007 à 12:30 Re: Itinéraire de cinq semaines en Namibie Message 15 de 18 · 2 801 affichages · Partager Bonjour à vous,
Effectivement c'est drôle, dommage que nous c'est plus tard (du 13 juillet au 20 aout 2008) nous aurions pu nous rencontrer etpourquoi pas faire un petit bout de route ensemble. En tout cas visiblement, vous êtes plus avancés que nous : nous avons juste nos billets d'avions et nous voyageons aussi en famille (papa, maman et 2 garçon : 1 de 15 ans et l'autre de 7 ans). En ce moment nous sommes en plein casse tête : doit-on prendre un 4/4 avec tente sur le toit ou voiture classique ? Impossible de se décider : avantage du 4/4 : pas besoin de faire des reservations dans les campings et confort de nuit (bon matelas) avantage de la voiture : beaucoup moins chère mais soit on fait du camping et mal de dos garantie....ou on réserve des bungalow et là il semble que ce soit cher pour nous 4. Je crois que vous avez déjà effectué pas mal de reservation, pouvez vous nous indiquer les tartifs qu'on vous propose pour les hébergement et qu'auriez vous à nous avancer comme argument pour l'une ou l'autredessolutions. Merci d'avance... | | | À: Sylman · 7 novembre 2007 à 13:39 Re: Itinéraire de cinq semaines en Namibie Message 16 de 18 · 2 789 affichages · Partager Bonjour, je ne suis pas sûre d'être beaucoup plus avancé que vous, mais c'est certain que nous avons choisi pour l'option hébergement 'solide'. On n'est pas des "pro" du camping et je pense que les enfants auraient peur par moment. On n'a pas trouvé la solution 'solide' tellement plus chère que l'option '4x4 avec tente'. Nous avons rencontré -hier!- une famille qui avait opté pour 12 jours en 4x4-tente et qui étaient enchantés. Je pense qu'on ne peut pas comparer 12 jours de camping avec 5 semaines de camping... Encore un détail : les vacances d'hiver sudafricaines et namibiennes vont du 25 juin au 20 juillet, à plusieurs endroit on nous a demandé de ne pas trainer pour réserver car juillet c'est la saison haite en Namibie. Si vous optez pour le camping, il pourrait être utile de réserver quand même. Ceci dit: je n'y étais encore jamais, je ne veux pas vous inquiéter inutilement!  Les tarifs que nous avons payé pour nos nuits sont pas excessivement élevés: à Grunau (Vastrap guestfarm) on paie 1160N$ pour deux nuits à 5. A Outjo (Bushberg guestfarm) on paie 1400N$ pour une nuit à 5 DBB (dinner bed and breakfast). A Onguma (là ça taxe), donc juste à côté de Etosha on paie 25540N$ pour une nuit à 5 DBB. A Opuwo on a trouvé un guesthouse peu chère mais je n'ai pas encore eu confirmation des tarifs. Nous avons voyagé un peu partout dans le monde ( Australie, Nouvelle Zélande, Afrique du sud, Brésil, Népal, Canada,...) et on sait que ces prix là ne sont pas excessifs. Ceci dit, nous limitons les dégâts en ayant choisi pour la formule 'house exchange'. Ce qui veut dire qu'à Windhoek et à Swakopmund nous n'avons pas de frais d'hébergement. On restera donc 5 nuits à Windhoek pour visiter les alentours et 15jours à Swakopmund pour rayonner. J'espère que toutes ces infos ne vous embrouillent pas encore plus!!! | | | À: Meisje · 7 novembre 2007 à 15:40 Re: Itinéraire de cinq semaines en Namibie Message 17 de 18 · 2 783 affichages · Partager merci beaucoup pour l'info sur les dates de vacances sud africaines et namibiennes je n'ai pas encore arrêté les dates de mes 4 semaines de voyage mais je vais plutot décaler sur aout s'il y a moins de tourisme je projète le même genre de voyage que vous avec 2 enfants de 5 et 6 ans mais j'en suis encore au débroussaillage et je commence un peu à paniquer quand je vois que beaucoup ont déjà réservé !!! mais je veux étudier en détail toutes la possibilités de vol et de circuits avant de réserver....merci en tout cas pour les adresses de lodge que je vais étudier ! timlulu | | | À: Meisje · 8 novembre 2007 à 3:15 Re: Itinéraire de cinq semaines en Namibie Message 18 de 18 · 2 770 affichages · Partager Dis-donc Sylman, c'est Alzheimer qui attaque... 
Je rappelle le fil de discussion, que tu avais initié il y a deux mois, et dans lequel j'avais entre autres fait un petit calcul de budget, en comparant le nôtre (location voiture + hôtels et lodges), avec celui de mémépat (4 x 4 et camping)... Calcul qui avait montré que la formule la plus chère n'est pas forcément celle que l'on croit...
Ce fil, intitulé : " Namibie à petit prix en été 2008" se trouve là : voyageforum.com/...ost=1247976;#1247976
Mais ce que j'en dis....
PS. Je rappelle aussi que pour ceux qui ont un ou deux enfants, la plupart des lodges et hôtels proposent des "family" chambres ou bungalows qui permettent de loger à quatre... | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 061 visiteurs en ligne depuis une heure! |