Salut tout le monde,
Etant un grand fan de Voyages Forum, et puisant un grand nombre d’information ici afin de préparer mes voyages, je me suis dis, qu’à mon retour je partagerais mes expériences et mesinformations en espérant que cela peut vous aider.
Alors déjà, précision, je reviens de 5 semaines de
Thaïlande entre le 5 Août et le 10 Septembre 2010.
Niveau climat, j’avais lu par ci par là que c’était pas une période top, et franchement à part quelques nuages dans le sud début Septembre, de la pluie la nuit (pas gênant du coup) et quelques averses, on a eu des conditions vraiment top de chez top.
Donc voilà c’est parti pour 5 semaines de trip au départ de
Bangkok.
Au passage, j’en profite pour dire que je suis parti via Egyptair et franchement, idem que ci-dessus, j’ai entendu dire qu’ils étaient pas top et franchement vu le prix proposé (le moins cher), j’ai été agréablement surpris : pil poil à l’heure (même une heure d’avance au retour !!!!), bouffe correcte (c’est pas de la grande gastronomie mais bon on est dans un avion en classe éco) et service très largement correct.
Donc franchement je les recommande très chaudement.
Le Nord :
J1 et J2 : arrivée à
Bangkok.
Taxi de l’aéroport pour le centre historique : 400 bahts. Le prendre au niveau 1 car sûr et surtout ils mettent le meter donc pas de problème.
Hotel : New Siam Riverside : 750 bahts la nuit. Niquel et surtout très bien placé pour visiter le centre historique avec une petite piscine pour se rafraîchir la nuit. Pas loin de Kho San Road si on veut y faire des courses.
Visite du grand palais Wat Phra Kaew et Wah Pho juste à coté, marché des amulettes et
Wat Arun (5 – 6 heures).
Attention a bien venir couvert (apporter un châle pour les filles, c’est bien pratique) pour pouvoir rentrer dans les temples et ne pas écouter les gens qui vous parlent du Lucky Boudha, et/ou qui vous disent que c’est fermé et qui du coup vous propose de vous amener à un autre endroit ou encore les Tuk Tuk qui veulent faire un détour pour vous amener dans un magasin pour que vous fassiez semblant de regarder pour qu’eux ai un bon d’essence (la course revient pas cher mais ça prend du temps et parfois ils sont chiant car on reste pas assez longtemps (tiré de l’expérience d’un très bon ami)).
J3, J4 et J5 :
Kanchanaburi
Le train est très pratique, pas cher et easy à trouver (cf lonely planet).
Hotel : Blue Star Guest House. Bien, et pas trop cher (300 bahts la nuit avec fan).
Visite des environs : pont de la river Khai, cimetières et musée de la guerre. Le meilleur moyen, pour ce genre de visite dans n’importe quelle ville, s’est de se louer un scooter pour la journée pour la modique somme de 200 bahts et à vous la liberté.
Visite des chutes
Erawan : prendre le bus. Très facile à trouver, il suffit de demander (ya marque en gros
Erawan dessus). Bien vérifier les horaires de retour car nous elles avaient changer par rapport au Lonely Planet (LP) et du coup on a patienter 2 heures pour rien.
Prendre le premier bus par contre le matin histoire d’en profiter car vers 11 / 12 heures c’est le refuge des Thai et ça devient vite Center Park.
En tout cas parc vraiment sympa avec de très tres belles photos.
Visite du temple des tigres : expérience très sympa. Unique. Un peu chère mais ça vaut le détour.
La encore une fois on s’est loué un scooter, un peu de sens d’orientation et ça vous permet d’économiser 500 bahts par personne pour ne pas passer par une agence... et surtout vous êtres libre au niveau timing.
Ouvert de 12 midi à 15 heures. Faut mieux arriver à 12 heures pil poil pour en profiter. Je conseille l’option à 1 000 bahts (oui c’est cher mais bon c’est pas tout les jours ou on se fait poser la tête d’un tigre non attaché sur ses genoux).
J6et J7 :
Ayuthaya
Transport : par le bus. Facile mais un peu long. Le train peut être une bonne option.
Hotel : Tony’s place. Top de chez top. Réserver à l’avance !!!
Visiter des temples : on s’est contenté des 5 principaux : Wat Phra Si Sanphet, Wat Phanan Choeng, War Chai Wattanaram, Wat Yai Chai Mongkhon et Wihann Mongkon Bophit. Ca suffit largement car franchement les temples au bout d’un moment lool...
Encore une fois je vous conseille de louer un scooter. Faut pas avoir peur. Quelques frayeurs au début mais faut juste s’imposer tout en y allant avec douceur et ne pas lésiner sur le klaxon et ça passe tout seul !!!!
J8 et J9 :
Lopburi :
Alors nous on est resté 1 journée et une nuit mais un arrêt de quelques heures suffit pour y voir le temple blindé de singes ainsi que la ville ou ils pullulent pas centaines car sinon ville pas très intéressante.
Passer son chemin si on est un peu juste niveau timing.
J10 et J11 :
Sukhotai
Transport : train et bus. Très facile.
Hotel : Orchid guest house. Un peu cher (1 000 bahts) mais les bungalows et la piscine valent le coup surtout que ça permet de se reposer un peu.
Un peu loin des temples mais encore une fois, un scooter et le tour est joué (à noter que le coût d’un scooter et de l’essence est dérisoire par rapport à des courses en taxi).
Visite des temples : idem trop pratique avec un scooter. Compter 4-5 heures pour en profiter et ne pas courir dans tous les sens.
J12 et J13 :
Lampang
Transport : train. Idem tres facile.
Hotel : Riverside guest House. Bon prix, super agréable, très bien placé et très bonnes chambres. La patronne française est très sympa.
Thai elephant Center : encore une fois, un scooter, un peu d’orientation et ça vous économise des centaines de bahts et vous être libres de tous mouvements.
Et franchement ça faut le coup, surtout que nous on devait être une vingtaine de touriste à tout casser. Trop sympa de voir ces éléphants effectués tous ces mouvements et même peindre des tableaux qui ressemblent vraiment à la réalité. Etonnant
Surtout qu’on peut y faire des balades sur le dos des éléphants dans la jungle pour pas trop cher et assisté une fois revenu de la balade à leur bain quotidien... vraiment mais alors vraiment sympa comme expérience. Et puis c’est bien de voir que l’on prend soin de temps en temps de ces animaux.
Chiang Mai : J14, J15, J16, J17, J18 et J19
Quand je lisais le LP et qu’il disait qu’une semaine passerait avant que l’on se demande notre prochaine destination je ne les croyais pas et je me disais que 2 jours plus tard on serait parti. Bah non, cette ville est géniale, elle bouge, et surtout ya des centaines de trucs a y faire.
Randonnée : alors comme tout le monde à
Chiang Mai on a voulu se faire un petit trek dans la jungle de 3 jours pour rencontrer les tribus, faire de l’éléphant et du rafting.
Du coup on s’est trouvé une agence via Bungalow guest House (pas dans le guide mais sur internet – faire une recherche par leur nom) pour un trek de 3 jours.
Alors comme ils disaient c’est vrai on a rencontré personne. Donc pas d’autoroute touristique donc plutôt sympa. Par contre les meks de l’agence, deux frères français sont de vrais baratineurs. Certes on a rencontré personne mais ils nous avaient dis qu’on aurait deux guides (faux), il nous parle de cascade (tu parles c’était une pauvre chute de 3 mètres de haut – foutage de gueulle), il nous parle de tribu (tu parles on a dormi dans une sorte de dortoir, sur le sol pendant que notre guide qui était censé passer la soirée avec nous est allé se la coller avec ces potes juste à coté. La cerise sur le gâteau c’est que notre « dortoir » en bambou (alors qu’on était dans un village ou toute les maisons étaient en béton) était rempli de rats ! qui squattent le toit la soirée et descendent vous voir pendant la nuit !!!).
Donc bon... heureusement, notre groupe était vachement sympa (6 personnes), le rafting sympa car les éléphants et les soit disant tribu ce sont des attrapes touristes qui ont réussi à nous attraper alors qu’on a tout fait pour sortir de cela.
Concernant Bungalow Guest House, autant je déconseille fortement de passer par eux pour les treks, autant leur chambre à 700 bahts sont royales : petit salon, TV avec satellite, 3 lits donc un géant et une SDB grande comme mon studio à
Paris.
Rafting : Comme on avait bien aimé les 20 minutes de rafing pendant le trek on a décidé de s’en faire pendant toute une journée et franchement c’était génial. Pour en avoir fait un peu partout dans le monde, c’était vraiment une bonne session niveau 3, 4 et 4+ et un passage 5 ou ils nous ont fait marcher car trop dangereux.
Groupe génial, guide top et parlant un peu anglais, sécurité au top, sensations garanties. Ma copine qui était un peu réluctante au début a adoré !!!!
L’agence c’est Siam River Adventure (cf Lonely Planet).
Accro branche : adorant les sensations fortes on s’est dit qu’on allait se faire un petit parcours d’accro branche dans les arbres à 30 mètres de hauteur dont tout le monde parle à
Chiang Mai : Flight of The Gibbon.
Bon est franchement c’est pas fou niveau sensation mais c’est plutôt sympa... le circuit est composé d’une vingtaine de plateforme avec autant de tyroliennes et descente en rappel dont la plus longue fait plus de 100 mètres le tout au sommet des arbres. Donc sympa. A faire en groupe est là c’est top car sinon c’est un peu cher pour ce que c’est.
Au niveau de l’agence, toute propose cette activité donc pas de soucis.
Temple : pour finir le tour des temples on s’est fait Wat Phra Doi Sutep dans les hauteurs de la ville. Temple joli avec zoli vue de la ville. A faire en scooter.
Massage : cf LP ou ils parlent de femmes en prison qui font des massages pour gagner de l’argent qu’elles récupéreront à leur sortie pour commencer leur nouvelle vie. Pas de soucis niveau sécu et surtout mon meilleur massage de tout mon voyage. Trop bon.
Le sud :
Alors déjà pour s’y rendre, le bon plan ça reste l’avion. On a payé 5 200 bahts pour 2 pour faire
Chiang Mai /
Phuket le tout en 2 heures. Donc certes un peu plus cher que le bus ou le train (et encore) mais ça permet d’économiser pas loin de 2 jours de vacances. Et 2 jours de vacances ça vaut bien les 30 ou 40 euros d’écart.
Phuket :
Hotel : de notre coté, pour pas faire comme tout le monde cad s’enfermer dans
Patong, l’anti-
thailande, on s’est trouvé un hotel pas cher (500 bahts) sur une plage au sud de
Patong. On s’est callé à Hat Kata à 20 minutes de
Patong dans l’hotel Lucky Guesthouse à 3 minutes de la plage.
Et du coup le bon plan, encore une fois, c’est de se louer une mob pour pouvoir faire le tour de l’ile et des plages ainsi que des points de vue tous magnifiques dont le Boudha Géant et le soir se rendre à
Patong pour y faire la fete !
Petit conseil : je vous conseille le resto de routard à Kata tenu par l’ancien cuisto francais d’une écurie de Formule 1. Le mek est top et la bouffe digne d’un bon resto francais et je peux vous dire qu’après 3 semaines de curry et de riz ça fait du bien mais alors vraiment du bien.
Ko Phi Phi :
Pour le bateau, c’est easy cf le LP
Niveau hotel, on ne voulait pas se ruiner et être à Ton Sai, du coup on s’est pris un Resort sur un plage à l’est de l’ile : Relax Beach Resort et franchement au top : service génial, agréable, navettes organisées pour aller de Tonsai au Resort plusieurs fois par jour pour 150 bahts contre 300 pour le tarif normal. En plus, un chemin début sur la plage pour se rendre à pied à Tonsai, passant par 2 ou 3 view point sur l’ile, bungalows parfaits, trop bonne bouffe, bonne ambiance et séance de volley avec les Thai le soir sur la plage !!!
Bref je le recommande chaudement.
Au niveau des activités on a fait de la plongée et du snorkeling sur 2 jours... du coup je vous conseille l’Adventure Club à Tonsai (cf LP) car ils sont très pro, super sympas et accueillant avec de bon tarifs et surtout pour ceux qui passent leur baptême les groupe ne dépassent pas 3 personnes. Nous on était deux avec un mono français tout l’après midi. Donc vraiment génial
Ko Phan Gan et
Ko Tao :
Alors déjà pour s’y rendre de
Ko Phi Phi toutes les agences le proposent !! avec bateau puis bus puis re bateau... nous on a payé 750 bahts par personne... attention par contre car le trajet prend la journée avec départ à 9 heures et arrivée à 18 heures...
Sinon ici plus trop d’info à donner car ya des centaines d’hotel tous aussi sympas que les autres donc ça ne devrait pas poser de problème ; et puis vu qu’on était totalement en basse saison mes conseils ne seraient pas appropriés pour la haute saison et les périodes de Full Moon.
Et puis voilà... sinon pour retourner sur
Bangkok le bon plan c’est de prendre le bateau jusqu’à Champton puis le train couchette de nuit car le bus s’est long et beaucoup moins confortable et quasiment le même prix. Ca permet d’économiser une journée de transport.
Petite remarque : les couchettes du bas sont un poil plus chères car plus grandes et plus hautes... sauf qu’elles n’ont pas de rideaux donc à partir de 6 heures t’es vénère car tu as le soleil en pleine tronche lol... nous on était vachement bien en haut et on dormi jusqu’à l’arrivée à 9 heures...
Voili voilou... à noter que le nombre de jours par ville n’est pas forcément précis mais sachez que 5 semaines c’est parfait pour faire ce trajet... on ne s’est jamais pressé et on a pris le temps quand on voulait cad à
Chiang Mai et
Ko Phi Phi ou on est resté respectivement 1 semaines et 5 jours.
Bien sur ce trajet est faisable en moins de temps genre un mois mais ça veut dire moins de temps pour profiter.
Niveau budget, tout tout compris cad du billet d’avion A/R, au sac à dos que j’ai du racheter car on m’avait volé le mien en
France (et pas en
Thailande lol... aucun risque de ce coté tellement les Thai sont gentils... truqueurs mais pas voleurs je dirais), les médicaments et les dépenses sur place dont un vol domestique et le tout en faisant énormément d’activités, que des resto et des hotels/Guesthouse plutot dans la catégorie basse/moyenne on s’en est tiré pour 2 700 € par personne pour 5 semaines (avec un taux de 1 euro pour 39 bahts contre 1 euro pour 49 bahts en janvier 2010 donc en gros on a perdu quasi 300 euros en terme de change par rapport au début de l’année).
Dernier petit conseil on niveau de la négociation : c’est vrai que c’est un sport national et du coup oui il faut négocier surtout pour « supprimer » le surplus qu’ils rajoutent aux touristes. Genre un tuk tuk va te dire 100 bahts pour une course alors qu’elle en vaut 30 en vrai... et du coup en deux secondes de négo le prix arrive très vite 50/60... par contre les 20 bahts restants c’est beaucoup plus dur, ça prend du temps et plus c’est que 20 bahts soit 50 cts donc pas besoin de se prendre la tête.
De toute façon, comme disait une amie, le bon prix c’est celui qu’ils te refusent. Donc voilà je dirais qu’il faut négocier pour diminuer très rapidement le prix mais ne pas se prendre la tête pour peu de résultat au final.
Voilà. J’espère que ces infos serviront à des personnes.
Pas de soucis pour m’écrire via Voyages Forum, je tenterais de vous répondre asap à toutes vos questions.
Encore merci à tous les membres de Voyages Forum pour leurs infos / conseils très utiles...
Et vive les voyages !! et surtout la
Thailande J
Arnaud