Personnelement, je retourne pour une troisième fois en
Birmanie, cette fois-ci à "mi-saison", c'est à dire pour les fêtes de fin d'année.
Ton itinéraire est "classique". Cependant, voici mes sentiments sur certaines de tes étapes.
Cela n'engage que moi bien sûr.
- The
Golden Rock, ou plutôt "The Golden Racket". Plusieurs heures de marche (sympatique certes), pour arriver au pied de l'esplanade. Et là, passage obligé au guichet pour les touristes : 6$. Gratuit pour les locaux. Bon, de toute façon, on ne va pas faire demi-tour, on a quand même bien envie de le voir de près ce rocher! Arrivée sur l'esplanade, tout est blanc ou presque, c'est beau mais sans plus, et le rocher... Pas si gros que ça en fait, vraiment pas impressionnant, et puis pas brillant pour un sous

Seuls les hommes ont le droit de l'approcher (ça va, j'en suis un

) J'approche, j'ose le toucher, et là... boum badaboum... non, il ne tombe pas!!! Totalement déçu : le rocher est tout mou... de crasse... des paillettes d'or mélées à la crasse reste collées à mon doigt... Bon ben voilà, c'est à peu près tout ce qu'il y a à faire là haut, mis à part une photo de la verte vallée!
- Le
Mont Popa, à une bonne heure et demie de
Bagan. Le plus intéressant, là encore, c'est le trajet où l'on traverse des campages cultivées et des fôrets de palmiers. Sinon, le Mont en lui même, bof bof bof. La montée qui à l'air impressionnante n'est pas si fatiguante que cela finalement, celle de la colline de
Mandalay l'est bien plus. Arrivée en haut, ça ressemble à... Ben je sais pas

Rien d'extraordinaire. Même la vue qui est censée nous permettre de voir
Bagan à 50 ou 60km n'est pas présente, la chaleur rend le paysage sans contraste, à moitié brumeux... Bref, une journée à 12$ de taxi pour 3 photos (véridique) et pas vraiment de bons souvenirs.
Bref, ceci n'engagne que moi.
Voici mes petits conseils étant donné que tu es prêt à prendre un peu l'avion :
- Dès le premier jour (où le lendemain de ton arrivée), tu files à Inle où tu restes 3 nuits dans le secteur : 1 à 2 jours pour de la balade sur le lac, et une journée à Pindaya (petite ville plus au nord) où le trajet est très beau. A pindaya, la grotte aux milles bouddhas est sympa (mais sans +) et tu peux visiter une fabrique de papiers (parapluies, livrets, lampes, etc...).
- Ensuite, tu files à
Mandalay 3 jours : 1 journée pour le circuit "
Amarapura, Sagaign, Aiwa", une demi-journée pour Mingun suivie de
Mandalay (le temple avec le bouddha en or, et la fabrique de feuilles d'or pas trop loin). Puis une éventuelle dernière journée pour la ville elle-même avec la colline.
- Bateau pour descendre sur
Bagan (A journée de repos bien méritée si tu as bien chargé tes journées auparavant) où tu peux y rester une semaine sans t'ennuyer (véridique encore une fois). Mais bon... Reste-y 3 jours pour avoir un bon aperçu du site.
- Puis, je te conseille de redescendre sur
Yangon par avion le matin, tu prends un taxi à l'aéroport pour filer à la gare routière et tu prends le premier bus pour
Moulmein, à 8h de route en passant par
Bago. Ville assez importante mais très peu touristique (normal, le circuit classique de chacun fait qu'on descend rarement plus loin que Le Rocher d'Or). Super "croisette" avec couché de soleil magnifique sur l'estuaire. Aux alentours de cette ville : une île qui fut isolé du tourisme il y a encore 6 ou 7 ans, où l'on cultive l'hévéa. Traversée en bateau très agréable car on voyage au milieu de la population. Autre site à visiter, le plus grand bouddha couché du monde : je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi stupéfiant, hahurissant. Tu imagines un bouddha d'une longueur d'un TGV (une rame) et haut de 6 ou 7 étages, creux, avec des galeries internes à visiter. Ces galeries sont aménagées pour présenter toutes les scènes de vie de Bouddha, à taille humaine... Bref, quelque chose d'exceptionnel. Là, on se dit : "ils sont malades".
- Enfin, je pense qu'il reste quelques jours (6 je pense) pour :

3 jours de marge (déplacements parfois difficule à réserver pour quand on veut selon la saison, bien qu'il y a eu un gros coup de frein sur le tourisme ces 2/3 dernières années)

3 jours de plage, même si je pense (cela n'engage que moi encore une fois) que la
Birmanie est suffisament riche et suffisament lointaine pour ne pas "perdre" 3 jours à ne rien faire.
Récits de mes deux précédents voyages sur
sebastien.boudon.free.fr
Le troisième voyage comportera la boucle principale du centre du pays sur 2 semaines, la troisième semaine sera consacrée à Sittwe et Mrauk-U.
Bon voyage