Je n'ai pas fait le pélerinage de
Shikoku, mais c'est un projet pour lequel je me renseigne sérieusement. Il peut y avoir beaucoup de raisons différentes de le faire en entier, ou non. Dans mon cas, ce sera en entier ou pas du tout, malgré la difficulté de prendre deux mois de congés d'affilée. Dans ton cas, je pense que cela ne s'impose pas du tout, sans aucun jugement de valeur. En fait, je pensais suggérer d'en faire la moitié, soit la côte sud (donc dans le sens est-ouest), soit la côte nord (ouest-est), entre
Tokushima et la péninsule de Satamisaki. Un mois environ me semble un très bon compromis. Et l'avantage, c'est que cela fait aller, via deux ferries, de Wakayama, sur la péninsule de
Kii (sur
Honshu) à
Beppu sur l'île de
Kyushu, ou l'inverse. Encore une fois, faute de l'avoir fait, je ne sais pas quel trajet serait le meilleur :
- côte nord : beaucoup plus de temples, donc d'hébergements pour les pélerins, pluviosité annuelle nettement inférieure
- côte sud : nettement en dehors des sentiers battus, permet de partir du Temple n°1, où on peut acheter l'indispensable topoguide (mais on peut se le procurer ailleurs)
Tous les avis convergent sur le conseil de le faire soit entre mars et fin mai, ou en octobre-novembre. En hiver, sans être impraticable, il peut y avoir beaucoup de neige (et les hébergement sont peu/pas chauffés), en été, il fait vraiment trop chaud et humide.
Prévois ton itinéraire pour profiter des cerisiers en fleur, quitte à remonter en train ou bus de quelques centaines de kilomètres vers le nord pour les retrouver. Il y a une carte des dates de floraison sur
gojapan.about.com/...l/blsakurazensen.htm
, mais ne pas oublier qu'il ne s'agit que de moyennes; le climat au
Japon n'est pas une horologe immuable.
C'est vraiment au bout de l'archipel principal, mais l'
île de Yakushima, au sud de
Kyushu, me semble mériter le voyage.
Côté guide touristique, je m'en tiens au Lonely Planet, qui a l'avantage de donner la transcription en kanji de la plupart des noms de lieux.
Un cyclotouriste m'a envoyé son récit de voyage; il avait utilisé l'itinéraire
Fukuoka -
Tokyo publié sur le
www.japancycling.org
. Il y a peut-être des idées à prendre (il m'écrivait que l'arrivée sur
Tokyo utilisait beaucoup de pistes cyclables, hors grands axes). Cet itinéraire passe par
Shirakawa-go, un site trop connu et accessible aujourd'hui, mais qui mérite quand même le voyage, en évitant la foule des WE et jours fériés. Je n'irai pas jusqu'à conseiller d'y aller en hiver en étant à pied.
La préfecure d'
Okayama, dans le louable but d'attirer des touristes, finance des villas dans cinq sites dans la campagne hors circuit habituel. La location est à un tarif imbattable de 3000 yen. Je n'ai pas essayé, mais ça me semble être un bon plan. Voir
www.harenet.ne.jp/villa/