Tout d'abord, sache qu'en 3 semaines, ton parcours est tout à fait jouable. A ta place, voici ce que je ferais :
En arrivant à
Cancun, je partirais tout de suite vers
Tulum afin d'y séjourner dans une cabanas, les pieds dans l'eau (il vaut mieux réserver avant de partir - Zazil Kin ou Papaya Playa). Là, tu en profites pour visiter le site de
Tulum plus sa magnifique plage, une journée détente à Xel-Ha, une journée plage à Akumal... Cela nous donne 3 jours pleins sur côte. Ensuite, tu files en bus jusqu'à
Merida en passant par
Chichen Itza. Si tu peux être à
Merida un week end, sache que la ville est toujours animé le samdei soir et le dimanche toute la journée (danses folkloriques, mariachis,...). Puis, tu pars pour
Campeche en passant, si tu le veux par
Uxmal (attention aux surdoses de sites...). L'étape suivant est
Palenque. Ah,
Palenque... Reste-y au moins 3 jours afin d'y visiter le site (immanquable), les chutes d'
Agua Azul et Misol Ha, et une excursion vers
Yaxchilan (coup de coeur de beucoup de personnes l'ayant tenté). Je pourrai t'en dire plus si tu le désires (hébergement, excursion,)... Route vers San Cristobal où il faut rester au moins 2 jours sur place afin de profiter de cette merveilleuse ville et de ses alentours. C'est ici que tu vas pouvoir bifurquer vers la côte pacifique. Je te conseille de séjourner 2 jours à Mazunte et 2 jours à
Zipolite. Tu remontes ensuite vers
Oaxaca (2 jours), puis
Puebla (1 jour), puis
Taxco (1 jour) et enfin
Mexico où il ne faut pas manque
Teotihuacan.
Pour le retour, peux-tu prendre un vol vers la
France sans repasser par
Cancun ? Si tel n'est pas le cas, je te conseille de prendre un billet interne pour retourner à
Cancun car un transfert en bus sera interminable... et cela te gaspillera une grosse journée de vacances...
Sache que tous les déplacements ci-dessus peuvent s'effectuer en bus et que les plus longs peuvent être faits de nuit pour gagner du temps et... de l'argent (nuit d'hôtel).
Si besoin, n'hésite pas... Pour ma part, je pars vendredi au
Mexique pour 3 semaines également...
Si besoin...