Ananas37 · 6 mars 2013 à 9:35 · Une photo 25 messages · 7 participants · 8 132 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je fais mon baptême sur le forum.
Je prépare notre prochain voyage de deux semaines à Cuba en février 2014.
Nous sommes deux adultes et notre fille de 11 ans.
On va optez pour la voiture de location et les casas particulares.
J'ai un doute sur l'utilité de faire et cayo santa maria et cayo Levisa. Je sais qu'ils sont différents mais est-ce qu'on loupe réellement quelque chose en ne faisant que cayo Levisa.
Pour info notre itinéraire serait :
Paris - santa ClaraCayo santa maria 2J Trinidad 3J Playa larga 1J Vinales 3J Cayo Levisa 2 J La havane 2 J
Qu'en pensez-vous ? Enlever l'étape de cayo santa maria permettrait de mettre plus de jours pour une autre étape déjà prévue mais j'ai peur qu'on loupe quelque chose d'essentiel.
Merci par avance pour toutes vos infos.
Sandra. | | | Faire 2 cayos quand on a que 15 jours à Cuba, représente peu d'intéret.et cela vous liberera 2 jours pour une autre étape par exemple Camaguey
Pour ma part je retiendrai cayo Levisa plus petit et surtout moins envahi par les Hotels all incl Attention dans les cayos, il n'y a pas de casa particular, seul des hotels
Faire Cuba est en casa et en voiture est un trés bon choix, par contre si votre budget vous le permet, je recommande toujours pour un premier voyage à Cuba de reserver la premiere nuit à l'hotel, pour découvrir aprés un long voyage, le lendemain la vie cubaine, et partir sur les routes.
pour les casa inutile de reserver de France par internet, vous trouverez sans probléme dans chaque ville ou vous loger. Il ya pléthore de casa, et cela vous permet en plus de choisir visuellement et sonorement votre habitation, et cela vous reviendra moins cher
Bon voyage | | | vous arrivez par Santa Clara, vous etes donc quasiment arrivé à Cayo Santa Maria (donc las Brujas, le premier au bout de la route sur la mer - pedraplen)
on peut loger sur la terre ferme, dans un casa à 50 km du Cayo (il y a aussi un hotel) mais sincèrement je vous conseille ce petit hotel - Las Brujas - sans prétention, au milieu de la nature
avec la voiture vous pourrez découvrir un paysage varié et également le grand cayo voisin, Santa Maria (et ses gros hotels touristiques...)
Las Brujas lui meme, bien isolé du reste de l'ile, sera dans un paysage plus ''riche'' que cayo Levisa, toute petite ile dont le seul interêt est l'isolement, la sensation d'ile ''privée'' de trente + bungalows
il y a un peu doublon mais chaque cayo a ses propres caractéristiques
je connais les deux, difficile de choisir à votre place | | | En réflechissant, j'ai une autre solution que je trouve interessante, et qui vous evitera une ou 2 nuits d'hotels.
C'est de vous rendre à partir de Vinales à Cayo jutia, un petit cayo relie par une route à la terre, pas d'hotel seule une buvette, peu de fréquentation, a part le samedi et le dimanche, ou le cayo est fréquenté par les cubains de Pinar del rio.
En plus vous pouvez faire un circuit en rentrant par Puerto Esperanza
Pour voir le circuit, vous pouvez récuperer les cartes de Cuba gratuites fournies par Cubamappa.com | | | Parangon3, merci pour votre super réponse, je crois que je vais approfondir votre idée de rester sur Vinales et d aller à la journée sur Cayo Jutia.
Par contre pour Las Brujas j'ai lu des critiques très sévères sur la propreté et l'état général, est-ce justifier ?
Pour la compagnie Cubana de aviacion il paraît que c'est folklorique : avion vieux, service à bord néant...
Qu'en pensez-vous ?
Merci encore pour votre réponse si complète.
Ananas37 | | | l'hotel La Brujas est un hotel 2/3* normes cubaines, il a été renové dans les années 2005, à Cuba les renovation ne dure pas trés longtemps. Donc ce n'est pas equivalent à un 3* français, mais pour 2 nuits c'est acceptable
Pour ma part quand je suis allé à Cayo Santa Maria, je suis descendu au Melia Santa maria, impeccable mais nettement plus cher
Je prend Cubana depuis plus de 15 ans, il ya maintenant en ligne international peu de différence avec Iberia, sauf les retards constants au retour sur Paris, L'avion utilisé sur Paris / HAV n'est pas plus vieux que le 747 que Air france propose en été sur cette ligne. Le servie est quelconque, mais si votre budget le permet, prenez la classe tropical, la difference n'est pas redhibitoire et le service par contre est bien, salon au départ, Champagne à l'acceuil, apéritif a volonté repas en 2 services, petit dejeuner et des sieges trés larges bien inclinables. Nous avons pris l'habitude de prendre cette classe. Pour les lignes nationales, j'utilise 2 fois par an Santiago/ La havane ou La Havane / Baracoa/ La Havane sur Baracoa trés rarement des retards, sur STG plus souvent. Mais le folklore se résume surtout à cela | | | las Brujas a été rénové en 2011 (j'y suis passé déjeuner tout n'était pas encore opérationnel)
il y avait eu un incendie quelques mois plus tot
Cubana, sincèrement, oubliez ! a part le fait que cela aille à Santiago, la ville la plus dangereuse du pays au point de vue sécurité et hygiène, ou est l'avantage sur la Havane ?
ok, en montant dans ses IL96 qui sont récents on est déja à Cuba.... avec le service à la cubaine... | | | l'avantage par rapport à AIr France, le prix 200 euros environ ce qui vous donnne la possibilité pour à peu prés le meme prix la classe tropical avec un service nettement supérieur à AIr France et par rapport à Air Europa (filiale Iberia) un prix a peu prés egal mais une escale de moins et un service du méme niveau. | | | une précision que Wikipedia votre seule source d'information ne vous donne pas, mais que vous pouvez obtenir dans les pages financiers Ibéria est membre du capital de AIr europa. Donc j'admet que vous pouvez considerer que AIr Europa n'est pas filiale à part entiére de Iberia, mais ne dites pas qu'il n'y a pas de lien financier. Mais de toute façon ce n'etait pas le sujet de la question
Revenons à nos mouton
Ps Wikipedia n'est pas la bible, c'est souvent incomplet méme erroné ou trés generale.Je ne le prendrai pas comme base de recherche pour des liens financiers | | | encore une fois :
British Airways et Iberia sont membres d'un groupe financier anglo espagnol AIG, partenaires de OneWorld alliance pilotée par BA
Air Europa appartient à une famille des Baléares, dirigeant un groupe Viajes Halcon qui n'a rien, mais rien de rien, à voir avec IB : ils sont membres de la même alliance pilotée par AF, Skyteam
ils sont totalement concurrents et ne peuvent pas se sentir, aucun croisement de capital (ne pas confondre avec Vueling qui lui a des liens avec IB)
il se trouve que je fais 6 secteurs de vols par an sur UX ( Malaga) et que j'y connais quelqu'un
Air Europa fait entretenir ses 738 chez.... KLM ! comme Transavia !
Air Europa a repris la desserte renforcée de Cuba qu' Iberia va abandonner sous peu sur ordre des british ! | | |  RAOUL

On dirait que tu ne comprend pas rien de l’aviation tu me fait pense à un
routard qui vue toujours avoir la dernier parole sur VF, comme sur le forum des routards
tu me fait pense à un routard qui fait la navette sur les deux forums
j’ai plus confiance en lui surtout sur les avions touristique il peu même te donne des courts
beau7 | | | jais délite la question du Caballero parce que la réponse était sur le forum.com se matin car il ne savait pas réponse
sais moi qui a fait la traduction d’espagnol c’est un article qui à paru dan je journal de Montréal en 2011 que j’avais
écrit une parti seulement voici tout le résume.
Le Caballero de Paris était bien connu dans la personne de la rue de la Havane des années 50. Il était de taille moyenne, moins de 6 pieds. Il avait des cheveux bruns foncé, débraillé avec quelques cheveux gris et porte des barbes. Ses ongles étaient longues et tordu de pas a été coupé depuis de nombreuses années. Toujours habillé en noir, avec une couche de noire aussi, même dans la chaleur de l'été. Il portait toujours une reliure de documents et un sac qui fait de leurs effets personnels.C'était un homme doux qui peut apparaître n'importe où à l'heure actuelle plus inattendue, bien qu'il a régulièrement visité beaucoup d'endroits. Il marchait dans les rues et voyager dans le "guaguas" (bus) de la Havane tous, agitant à tout le monde et en discutant et sa philosophie de vie, religion, politique et événements de la journée avec tous ceux qui ont croisé son chemin. Il a été fréquemment dans le Paseo del Prado, à la Avenida del Puerto, dans un parc près de la « Plaza de Armas » ; près de l'église de Paula ; et à Central Park, où parfois dormi dans une des banques ; par le Wall Street ; près de l'Infante et San Lazaro ; et dans le coin de 12 et 23 dans Vedado. N'oubliez pas en traversant le parc dans le centre de Fifth Avenue de Miramar, où l'habitude d'être le soir.C'était un causeur poli et fluide. Beaucoup souviennent des fois discuté avec le. Jamais l'aumône pedia ou lesdits mots interdits. Accepté seulement l'argent du peuple que le savait, qui à son tour, a donné un cadeau, il peut s'agir d'une carte colorée par l'ou un cap de craie crayon ou stylo avec des fils de couleurs différentes, un taille-crayon ou un objet semblable. Il a fréquemment donné lui changement à ceux qui lui donna de l'argent. Bien que les enfants au départ, vous avez eu peur pour leur apparence, bientôt manquer la peur et bavardé avec le. Tout le monde, adultes et enfants, parlé lui avec beaucoup de respect.Généalogie et biographieLe livre du Dr Calzadilla (voir ci-dessous) contient une grande quantité de données, certains en conflit avec d'autres, obtenues à partir des entrevues avec le chevalier, sa famille et les personnes qui l'ont côtoyé. Dr Calzadilla est le dernier psychiatre qui ont assisté le Chevalier à l'hôpital psychiatrique de Mazorra, dans la banlieue de la Havane. Le livre comprend une copie photographique du certificat de naissance du chevalier et la liste des entrées des passagers lors de l'arrivée à Cuba. Il contient également son diagnostic médicaux, résultats d'essais en laboratoire et des tests psychiatriques et son rapport d'autopsie. Ces documents, on obtient les données suivantes :Le vrai nom du chevalier était José María López Lledín. Il est né à 11 sur 30 décembre 1899 à la maison de ses parents, dans le village de Vilaseca, dans le terme municipal de Fonsagrada, province de Lugo, Espagne. Son père était Manuel López Rodríguez 30 ans, également né à Vilaseca et leur mère Josefa Lledín Mendez, 30 ans, né à Negueira dans la même province et municipalité. Ses grands-parents paternels étaient Bernabé López et Manuela Rodriguez, tous deux décédés précédemment. Ses grands-parents maternels étaient Manuel Lledín et Francisca Mendez, tous deux vivants à la date de sa naissance. Leurs parents avaient une petite villa avec viñeros où produit des vins et brandy.Le livre raconte qu'il fut baptisé dans la paroisse de Negueira d' el Salvador. Il commence ses études primaires à 7 ans en Negueira et en est venu à remplir la moitié de leurs études secondaires. Un des rapports indique que le chevalier était la quatrième de huit enfants. Un autre dit qu'il y avait 11 enfants dans la famille, dont 7 et 2 morts avaient émigré à Cuba.Selon sa sœur innocence, José Ferreira Merceditas, la fille d'un médecin de Fonsagrada. Elle mourut jeune et Jose était à côté d'elle quand elle est morte. Le jour de que sa mort, José a juré qu'il ne se marierait jamais et toujours gardé sa promesse.Conformément au document d'entrée (Archives nationales - passagers d'entrée journal en 1913 - Folio 283), José María López Lledín arriva à la Havane le 10 décembre 1913 à l'âge de 12 ans à bord du vapeur allemand "Chemnitz". Alli a rencontré son oncle (appelé AG, un beau-frère de son frère Benigno) et sa sœur innocence, ce qui était arrivé à Cuba en 1910. Pendant une brève période, Jose a travaillé dans la cave d'une autre galicien dans les rues génies, jusqu'à ce qu'il a quitté la maison de son oncle pour suivre leur propre destin. Jose a travaillé en tant que gestionnaire dans un magasin de fleurs, tailleur (selon sa sœur innocence), dans une tente à un avocats Office et livres. Il a étudié et affiné leurs manières pour accéder à des emplois meilleurs et a réussi à obtenir mieux rémunérés emplois travail [comme un serviteur du restaurant] dans les hôtels « Angleterre », « Telegraph », « Séville », « Manhattan », « Royal Palm », « Chambre » et « Saratoga ». Selon son cousin juillet l'est venu à parler anglais.Le chevalier a avoué à Calzadilla, qu'il ne s'était jamais marié, mais qui avait un fils et une fille d'une dame qui était secrétaire | | | voici la photo du cabellero
| | | on peut loger sur la terre ferme, dans un casa à 50 km du Cayo (il y a aussi un hotel) mais sincèrement je vous conseille ce petit hotel - Las Brujas - sans prétention, au milieu de la nature
Attention, pour dormir à Las Brujas, je conseille de réserver à l'avance. Nous avons essayé, en mars il y a 3 ans et l'hôtel était plein de chez plein  Même pas une nuit de libre.
Sinon il y a la possiblilité de dormir à Caibarien pour pas cher et passer la journée sur le Cayo. Comptez env. 1h de route. | | | sais moi qui a fait la traduction d’espagnol c’est un article qui à paru dan je journal de Montréal en 2011 que j’avais
Et vous l'avez traduit en quelle langue, juste par curiosité ? | | |  mon excuse sa c’est fait avec le traducteur de Google
beau7 | | | Bonjour, De retour de voyage à Cuba avec mes 3 enfants, je vous recommande une après-midi snorkeling à "Caleta Buena" (vers Playa Giron... peut être une étape en allant/revenant de Trinidad). Un endroit vraiment magnifique! Très sympa aussi les grandes balades à cheval à Vinales ou Trinidad... Bons préparatifs!
Virginie | | | Bonjour Virginie,
Merci pour l'info, j'en prends note.
Quelle compagnie aérienne avez-vous prise, je prendrais bien cubana de aviacion mais il parait que l'état des avions et du service n'est pas très bon ?
Bonne journée
Sandra. | | | Bonjour Sandra, J'avais trouvé un prix intéressant sur Air France... Avec l'avantage du service, et des écrans individuels pour les enfants pendant ce long voyage! Bonne journée,
Virginie | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 983 visiteurs en ligne depuis une heure! |