Itinéraire à Cuba en septembre 2016 Marie1221 · 23 août 2016 à 14:50 25 messages · 6 participants · 1 475 affichages | | | | 23 août 2016 à 14:50 Itinéraire à Cuba en septembre 2016 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 1 120 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je prévois de partir pour Cuba dans 10 jours, avec un itinéraire inspiré des différentes discussions sur le forum. J'aimerai savoir si ce n'est pas trop ambitieux. Sachant que je vais utiliser les bus ou les taxis collectifs pour bouger de ville en ville. Je pars seule, avec mon sac à dos et mon petit guide de conversation en espagnol...
Jour 1 : arrivée tardive à la HavaneJour 2 : la HavaneJours 3 et 4 : VinalesJours 5 et 6 : CienfuegosJours 7 et 8 : TrinidadJour 9 et 10 : Santa ClaraJour 11 et 12 : CamagueyJours 13 et 14 : BaracoaJours 15, 16 et 17 : Santiago (treck Pico Turquino) Jour 18 : retour sur la Havane avec un vol interieur. Jour 19 : retour sur Paris, decollage en fin de journée
Si vous avez des suggestions, des bonnes adresses de casas, ou de plages tranquilles, je suis preneuse ;) Et si vous etes sur place au meme moment, les compagnon(e)s de voyage sont les bienvenus !
Merci à tous
Marie | | | À: Marie1221 · 23 août 2016 à 16:33 Re: Itinéraire à Cuba en septembre 2016 Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 1 060 affichages · Partager Bonjour Marie,
Ça fait donc 17 jours sur place (plus le jour de départ que je ne compte pas)... Un itinéraire complet avec les principales curiosités d'Ouest en Est, avec un vol intérieur (Ouf !) Sans doute faisable, mais ça me semble tout de même chargé, avec l'obligation de faire son sac tout le temps et de passer peu de temps dans certains endroits qui mériteraient plus... (Un seul jour à La Havane par exemple, c'est dommage.)
Pour info (voir mes deux carnets), j'ai été jusqu'à Santiago aller-retour en bus en 16 jours - (seulement 4 étapes : La Havane, Trinidad, Camaguey, Santiago), en prenant mon temps et sans vol intérieur mais ça fait pas mal de route. - J'avais été jusqu'à Trinidad avec une étape à Cienfuegos (pas vu Santa Clara), puis Viñales en repassant une nuit à La Havane, là encore en prenant mon temps... En me basant sur cette expérience et en faisant un mixed des deux, ça me semble beaucoup mais d'autres vous donneront peut-être d'autres avis et conseils ! (3 semaines complètes me semblerait plus raisonnable pour une telle distance.)
Pour rogner un peu votre itinéraire, pas beaucoup de choix... supprimer Santa Clara ? Quant à Cienfuegos, beaucoup la visitent en quelques heures (une matinée ?) et vous pourriez rejoindre Trinidad en taxi si pas de bus dispo (un peu plus d'une heure de trajet...)
Pour les adresses de casas je ne peux vous conseiller, ayant réservé les miennes (toutes sur le Routard) très en avance... | | | À: Marie1221 · 23 août 2016 à 16:50 Re: Itinéraire à Cuba en septembre 2016 Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 1 049 affichages · Partager le Turquino se s'accède pas depuis Santiago mais depuis le village de Santo Domingo au sud de Holguin :
pour l'avoir fait cela prend énormément de temps
d'abord aucun transport en commun, faudra négocier un ou plusieurs taxis depuis Holguin pour s'en approcher
on ne peut partir en groupe que tot le matin - il faut donc coucher la veille à Santo Domingo - depuis le poste de garde de l'entrée du parc : un guide vous sera obligatoirement fourni
pour la comandancia cela prendra - trajet retour en taxi vers Holguin - une petite journée
la route pour le parking de départ, dans le parc naturel, est très difficile ! j'avais, pour ce faire, loué un 4x4 a Holguin mais certains le font en voiture de tourisme
les taxis, eux, sont 4x4 : il faudra donc en convoquer un le matin et au retour pour rejoindre le parking d'Alto Naranjo
bien compliqué avec un emploi du temps serré : ce truc prend quasiment deux trois jours à lui tout seul | | | À: Malagabeach · 23 août 2016 à 16:54 Re: Itinéraire à Cuba en septembre 2016 Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 1 048 affichages · Partager | | | À: Marie1221 · 23 août 2016 à 21:56 Re: Itinéraire à Cuba en septembre 2016 Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 1 031 affichages · Partager Voici quelques adresses dont on a été très contents. Partout 20 ou 25 cuc la chambre double.
La Havane colonial 's House Sierra-barroso Très sympa, très bien situé et bons conseils.
Cienfuegos, casa particular Valentin y Lili, bien situé, propre, bonne cuisine.
Trinidad, casa particular Chez Billy, très sympa, une famille charmante, jolie vue sur les toits de Trinidad.
Santiago de Cuba, casa à sa Migdalia Gomez, super bien, super sympa, excellents dîners, bien situé, peut-être la meilleure adresse de notre voyage.
Baracoa, Casa Yeyo, au calme, jolie terrasse sur la palmeraie, petit déjeuner moyen. Mais bon chocolat du pays.
Gibara, Villa Caney, casa coloniale, jolie maison, jolie chambre, joli jardin, très bonne cuisine et très très calme.
Holguin 'casa Yusi, très gentil, mais un peu bruyant à cause de la rue.
Santa Clara, Hostal Buena Vida, très calme, très agréable, bien situé près du centre..
Viñales Cabaña El atardecer China y José, dans une ferme, culture du tabac, chevaux, boeufs, culture du café, bonne cuisine, très calme et très sympa.
Voilà...Bonne lecture et bon voyage... | | | À: Jeeaan · 25 août 2016 à 16:46 Re: Itinéraire à Cuba en septembre 2016 Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 999 affichages · Partager Voici quelques adresses dont on a été très contents. Partout 20 ou 25 cuc la chambre double.
La Havane colonial 's House Sierra-barroso Très sympa, très bien situé et bons conseils.
Cienfuegos, casa particular Valentin y Lili, bien situé, propre, bonne cuisine.
Trinidad, casa particular Chez Billy, très sympa, une famille charmante, jolie vue sur les toits de Trinidad.
Santiago de Cuba, casa à sa Migdalia Gomez, super bien, super sympa, excellents dîners, bien situé, peut-être la meilleure adresse de notre voyage.
Baracoa, Casa Yeyo, au calme, jolie terrasse sur la palmeraie, petit déjeuner moyen. Mais bon chocolat du pays.
Gibara, Villa Caney, casa coloniale, jolie maison, jolie chambre, joli jardin, très bonne cuisine et très très calme.
Holguin 'casa Yusi, très gentil, mais un peu bruyant à cause de la rue.
Santa Clara, Hostal Buena Vida, très calme, très agréable, bien situé près du centre..
Viñales Cabaña El atardecer China y José, dans une ferme, culture du tabac, chevaux, boeufs, culture du café, bonne cuisine, très calme et très sympa.
Voilà...Bonne lecture et bon voyage...
Merci à vous pour ces adresses ! Je les note ;) | | | À: Mong1 · 25 août 2016 à 16:48 Re: Itinéraire à Cuba en septembre 2016 Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 997 affichages · Partager Bonjour Marie,
Ça fait donc 17 jours sur place (plus le jour de départ que je ne compte pas)... Un itinéraire complet avec les principales curiosités d'Ouest en Est, avec un vol intérieur (Ouf !) Sans doute faisable, mais ça me semble tout de même chargé, avec l'obligation de faire son sac tout le temps et de passer peu de temps dans certains endroits qui mériteraient plus... (Un seul jour à La Havane par exemple, c'est dommage.)
Pour info (voir mes deux carnets), j'ai été jusqu'à Santiago aller-retour en bus en 16 jours - (seulement 4 étapes : La Havane, Trinidad, Camaguey, Santiago), en prenant mon temps et sans vol intérieur mais ça fait pas mal de route. - J'avais été jusqu'à Trinidad avec une étape à Cienfuegos (pas vu Santa Clara), puis Viñales en repassant une nuit à La Havane, là encore en prenant mon temps... En me basant sur cette expérience et en faisant un mixed des deux, ça me semble beaucoup mais d'autres vous donneront peut-être d'autres avis et conseils ! (3 semaines complètes me semblerait plus raisonnable pour une telle distance.)
Pour rogner un peu votre itinéraire, pas beaucoup de choix... supprimer Santa Clara ? Quant à Cienfuegos, beaucoup la visitent en quelques heures (une matinée ?) et vous pourriez rejoindre Trinidad en taxi si pas de bus dispo (un peu plus d'une heure de trajet...)
Pour les adresses de casas je ne peux vous conseiller, ayant réservé les miennes (toutes sur le Routard) très en avance...
Merci pour vos retours ! Je vais rajouter quelques jours à La Havane et passer "juste" une journée à Cienfuegos et Santa Clara. J'ai hâte de partir 😄 | | | À: Malagabeach · 25 août 2016 à 16:51 Re: Itinéraire à Cuba en septembre 2016 Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 996 affichages · Partager le Turquino se s'accède pas depuis Santiago mais depuis le village de Santo Domingo au sud de Holguin :
pour l'avoir fait cela prend énormément de temps
d'abord aucun transport en commun, faudra négocier un ou plusieurs taxis depuis Holguin pour s'en approcher
on ne peut partir en groupe que tot le matin - il faut donc coucher la veille à Santo Domingo - depuis le poste de garde de l'entrée du parc : un guide vous sera obligatoirement fourni
pour la comandancia cela prendra - trajet retour en taxi vers Holguin - une petite journée
la route pour le parking de départ, dans le parc naturel, est très difficile ! j'avais, pour ce faire, loué un 4x4 a Holguin mais certains le font en voiture de tourisme
les taxis, eux, sont 4x4 : il faudra donc en convoquer un le matin et au retour pour rejoindre le parking d'Alto Naranjo
bien compliqué avec un emploi du temps serré : ce truc prend quasiment deux trois jours à lui tout seul
Merci pour vos conseils ! Je vais tacher d'organiser le treck au mieux pour profiter un maximum, sans perdre trop de jours... | | | À: Marie1221 · 25 août 2016 à 17:42 Re: Itinéraire à Cuba en septembre 2016 Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 992 affichages · Partager le trek si vous faites le tour du Turquino est une expédition à lui tout seul
si vous ne faites (comme moi) que la seule grimpette à la comandancia c'est déja passablement compliqué
z'êtes sur de ne pas vous lancer dans un truc qui va vous bouffer votre temps, ne serait ce que pour les transports : quasiment personne n'y va en individuel sans voiture de location... | | | À: Marie1221 · 25 août 2016 à 21:03 Re: Itinéraire à Cuba en septembre 2016 Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 987 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je prévois de partir pour Cuba dans 10 jours, avec un itinéraire inspiré des différentes discussions sur le forum. J'aimerai savoir si ce n'est pas trop ambitieux. Sachant que je vais utiliser les bus ou les taxis collectifs pour bouger de ville en ville. Je pars seule, avec mon sac à dos et mon petit guide de conversation en espagnol...
Jour 1 : arrivée tardive à la HavaneJour 2 : la HavaneJours 3 et 4 : VinalesJours 5 et 6 : CienfuegosJours 7 et 8 : TrinidadJour 9 et 10 : Santa ClaraJour 11 et 12 : CamagueyJours 13 et 14 : BaracoaJours 15, 16 et 17 : Santiago (treck Pico Turquino) Jour 18 : retour sur la Havane avec un vol interieur. Jour 19 : retour sur Paris, decollage en fin de journée
Si vous avez des suggestions, des bonnes adresses de casas, ou de plages tranquilles, je suis preneuse ;) Et si vous etes sur place au meme moment, les compagnon(e)s de voyage sont les bienvenus !
Merci à tous
Marie
Bonjour Marie!
Je vais dans le même sens que les autres intervenants, c'est vraiment trop chargé comme itinéraire.
Il faut savoir qu'à Cuba le transport est loin d'être aussi facile qu'ailleurs. Vous souhaitez voyager en Viazul et collectivos: allez voir sur le site de Viazul, et vous verrez qu'avec un choix de seulement deux ou trois bus par 24h, le transport d'une ville à l'autre est difficile à coordonner. Avec un tel itinéraire vous passeriez votre temps entre votre sac à refaire et les terminus de bus, avec à peine un survol des lieux les plus fréquentés, forcément.
Il serait dommage de ne pas profiter de chaque étape pour vous perdre un peu, prendre les chemins de traverse, laisser tranquillement vos bagages dans la casa, profiter de la vie aux alentours, prendre un café et converser avec les Cubains - un sport national!
Si vous n'avez pas déjà en mains votre vol intérieur, sachez également qu'il y a beaucoup plus de demande que d'offre, et que par conséquent il risque de ne plus y avoir de place.
Je me permets donc de vous conseiller ceci: ou bien vous doublez votre temps de séjour (on rêve, je sais!!), ou alors laissez l' Oriente pour un autre voyage ( Camaguey, Santiago, Turquino, Baracoa c'est deux semaines, facilement), il y a déjà assez à découvrir dans l'ouest. Prévoyez plus de jours pour chaque étape (quoique Cienfuegos comme telle peut se visiter plus rapidement). Prévoyez un budget "taxi privé" (ou location de scooter, mais seulement si vous êtes déjà habile), afin de pouvoir faire un saut de côté, sortir des sentiers battus, vous laisser surprendre.
Potassez un max un bon guide papier afin de commencer à apprivoiser les contradictions dont ce pays n'est pas dépourvu...
Bien cordialement, | | | À: Marie1221 · 27 août 2016 à 16:42 Re: Itinéraire à Cuba en septembre 2016 Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 938 affichages · Partager ne perdez neanmoins pas de vue que Santiago est, de tout Cuba, la plus problématique sur le plan délinquance et même violence, tout particulièrement pour une femme seule..
en rapport au nombre limité de visiteurs (faible comparé à la capitale) elle est particulièrement mise en lumière a ce sujet dans les sites des ambassades européennes francophones
beaucoup de forumistes la trouvent sans problème... mais l'ambassade de France, chaque semaine, doit dépanner des touristes à qui il est arrivé des problèmes : eux ils savent et le disent
qui a raison, qui a tort, vaste débat : | | | À: Malagabeach · 27 août 2016 à 21:32 Re: Itinéraire à Cuba en septembre 2016 Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 928 affichages · Partager ne perdez neanmoins pas de vue que Santiago est, de tout Cuba, la plus problématique sur le plan délinquance et même violence, tout particulièrement pour une femme seule..
en rapport au nombre limité de visiteurs (faible comparé à la capitale) elle est particulièrement mise en lumière a ce sujet dans les sites des ambassades européennes francophones
beaucoup de forumistes la trouvent sans problème... mais l'ambassade de France, chaque semaine, doit dépanner des touristes à qui il est arrivé des problèmes : eux ils savent et le disent
qui a raison, qui a tort, vaste débat :
Oui j'ai lu pas mal de chose à ce sujet... J'hésite justement à inverser et donc passer 2 jours à Santiago, puis finir par 3 jours à Baracoa et y prendre le vol interieur pour La Havane. | | | À: Marie1221 · 27 août 2016 à 22:23 Re: Itinéraire à Cuba en septembre 2016 Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 921 affichages · Partager Baracoa ne présente, par contre, aucun danger !
Santiago est, lors du carnaval, la seule ville de Cuba ou des tourismes subissent des agressions avec violences : ne pas croire qu'une fois le carnaval passé ils prennent des vacances jusqu'a l an prochain...
en ce qui concerne les vols Baracoa Havane prendre en compte le fait que les compagnies interieures cubaines (en fait les militaires de Cubana sous trois noms commerciaux) peuvent annuler ou repousser des vols : ne pas faire du just in time avant le vol retour
les billets n'étant pas chainés votre précieux vol retour, si vous le manquez, sera bon pour la poubelle, prévoir au moins 24 h de battement | | | À: Marie1221 · 28 août 2016 à 10:58 Re: Itinéraire à Cuba en septembre 2016 Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 905 affichages · Partager As-tu regardé les disponibilités de vol... (et le coût) ? Il te reste peu de temps pour la réservation (moins d'une semaine d'après ton 1er message).
Un vol depuis Santiago avec Cubana tourne autour de 120 euros, il faudra y ajouter le trajet en taxi pour l'aéroport (une dizaine de CUC d'après les guides), puis en arrivant à La Havane pour rejoindre le centre (25 CUC), ce qui fait un minimum de 150 euros. Je ne sais pas ce qu'il en est quant aux tarifs depuis Baracoa, mais les vols sont moins nombreux il me semble.
Concernant ton itinéraire, de toute façon tu visites les deux... alors ne te fais pas de souci quant aux éventuels problèmes de sécurité, que Malagabeach s'est donné pour mission de dénoncer sur tous les posts et tous les forums ! Un peu plus d'attention le soir, et ne pas s'éloigner du centre historique qui n'est pas très étendu et où les touristes sont nombreux. Tout dépendra de ce que tu comptes faire dans l'une ou l'autre ville (treck du Turquino ?) quant au nombre de jours. Je n'ai pas été à Baracoa, mais il semble y avoir pas mal de balades à faire dans un environnement paisible et loin de tout. Santiago est tout de même une ville qui peut être fatigante en tant que telle... Pour les uns un jour suffit, j'y ai passé 3 jours mais 2 jours entiers me semblent bien. | | | À: Marie1221 · 28 août 2016 à 14:52 Re: Itinéraire à Cuba en septembre 2016 Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 881 affichages · Partager Bonjour,
Je rentre de Baracoa. C'est certainement de l'avis générale la région la plus naturelle et la plus authentique de Cuba
Le prix de l'avion est de 135 euros que ce soit par la Cubana ou par Gaviota. On a donc le choix du jour de retour. Une précision Cubana est une des plus anciennes compagnies de l’Amérique latine, elle est complètement indépendante des militaires. Les vols ont lieu au départ du Terminal 1 à La HavaneLa compagnie dépendant des militaires et dont les vols sont assurés à aprtir de La Havane sur l'aéroport mixte de Playa Baracoa | | | À: Cruzata · 28 août 2016 à 15:00 Re: Itinéraire à Cuba en septembre 2016 Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 877 affichages · Partager Cubana est l'une des trois compagnies d'état cubaines, dirigée par un général de l'armée de l'air
elle appartenient à une société holding, comme ses cousines Aerocarribean et Gaviota, holding dirigé par un autre militaire....
Gaviota est officiellement, elle, la compagnie de l'armée de l'air, nul doute à cela, comme les hotels du groupe de tourisme qui va avec
difficile donc de nier la toute puissance de l'armée au sein de cette compagnie, par ailleurs classée 100ème sur 100 par un site internet européen francophone... | | | À: Malagabeach · 28 août 2016 à 15:10 Re: Itinéraire à Cuba en septembre 2016 Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 875 affichages · Partager Vous passez beaucoup d e temps sur Google et vous interprétez mal le résiltat de vos recherches vos recherches. Il n'y a pas de holding entre la Cubana et Gaviota. D'ailleurs la notion de holding n'existe pa à Cuba entre 2 entreprises d'état.
Gaviota dépend des FAR Cubana et Aérocarribean du MINTUR qu'un ex général soit à la tète de la Cubana, on appelle cela un pantouflage, on connait cela trés bien en France | | | À: Cruzata · 28 août 2016 à 16:05 Re: Itinéraire à Cuba en septembre 2016 Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 869 affichages · Partager les trois compagnies aériennes cubaines relevent d'une seule et même autorité, dirigée par un général (en retraite probablement ?)
il s'agit de l' équivalent cubain de l' Aeroflot, une holding socialiste unique :
''Corporación de la Aviación Civil S.A. (CACSA)''
sur le site de Gaviota c'est également marqué
Aerogaviota S.A. es una Empresa perteneciente a la Corporación de la Aviación Civil de Cuba, posee 16 años de experiencia en el Transporte Aéreo Comercial y en el Mantenimiento Técnico de sus aeronaves, contando con una fuerza laboral que posee una alta calificación y nivel profesional en las actividades aeronáuticas. Reconocida por los tour operadores y otros clientes. | | | À: Malagabeach · 28 août 2016 à 16:38 Re: Itinéraire à Cuba en septembre 2016 Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 857 affichages · Partager Gaviota et Cubana sont deux compagnies totalement indépendante. Une civil dépendant du Mintur, l'autre militaire dépendant des FAR
La Cacsca est l’équivalent de notre Direction générale de l’aviation civil DGAC, et comme en France ou toutes les compagnies aériennes dépendent pour les règlements de vol et d'utilisation de la DGAC, à Cuba les deux compagnies dépendent de de la CACSCA. Mais cela n'a rien à voir avec un quelconque holding. Cela n'a rien à voir avec l'Aeroflot
Utilisez Google c'est peut être bien si on interprète pas faussement les résultats
Pour le fait qu'un géneral à la retraite d’après vous préside le Cacsca n'a rien de surprenant, à une époque la DGAC etait aussi présidé par un général à la retraite. Je ne sais pas ce qui en est actuellement faites une recherche google | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 228 visiteurs en ligne depuis une heure! |