Itinéraire dans le nord du Vietnam autour de Sapa? Valounonox · 20 août 2008 à 22:07 10 messages · 7 participants · 2 092 affichages | | | | 20 août 2008 à 22:07 Itinéraire dans le nord du Vietnam autour de Sapa? Message 1 de 10 · 2 092 affichages · Partager Bonjour à tous ! Nous partons en mars prochain et comptons nous déplacer seuls dans le nord entre LAO CAi > SAPA puis SAPA > BAC HA et enfin retour à LAO CAI. Nous souhaiterions faire une rando à SAPA + le marché puis nous rendre à BAC HA pour le marché de CAN CAU le samedi et le marché du dimanche à BAC HA. Est-ce réaliste et cela vaut-il le coup de se faire autant de marchés ? Doit-on plutôt nous limiter au marché de SAPA et sa région sans aller jusqu'à BAC HA ? Merci pour vos réponses. Valérie | | | À: Valounonox · 21 août 2008 à 3:33 Re: Itinéraire dans le nord du Vietnam autour de Sapa? Message 2 de 10 · 2 066 affichages · Partager Hello Valerie,
Pour vivre a Sapa depuis plus de 3 ans je ne peux que te recommander de faire Sapa/Can Cau/Bac Ha.
C'est deux mondes totalements differents. Les paysages, les minoritees, le climat, etc.... rien ne se ressemble. De plus, Can Cau est fortement moins touristique que Sapa et que Bac Ha. C'est un marche surrealiste perdu au fond d'une vallee et ou tu croiseras tres tres peu de touristes. La route est egalement splendide.
L'ideal serait de pouvoir rester 2 jours a Sapa puis 2 jours pour faire Can Cau et Bac Ha. | | | À: Oliviersapa · 21 août 2008 à 9:06 Re: Itinéraire dans le nord du Vietnam autour de Sapa? Message 3 de 10 · 2 043 affichages · Partager Bonjour Olivier,
Je te remercie pour ta réponse super rapide. Cela me conforte dans mon idée de départ. Pour les randos et les déplacements, est-il plus simple de passer par une agence ou peut-on sans trop de galère tout organiser tout seuls ? Exemple : si l'on veut aller jusqu'à CAT CAT (ballade à la cascade), visiter les marchés, nous conseilles-tu de recourir à un guide local via une agence ou peut-on se débrouiller tout seuls ? Je me pose aussi la question de la réservation du train, des bus et des hôtels à SAPA et BAC HA. En passant par un agence à HANOI ou SAPA, je fais certainement le choix de la facilité mais avec le risque d'etre moins autonome. Mon idée serait de réserver de France l'hôtel à SAPA et à BAC HA. Pour le train, en arrivant à HANOI, je pense réserver en me rendant à la gare quelques jours avant. (y a t-il un risque de ne pas avoir de places ?) A ce sujet, j'ai cru comprendre qu'il existait des wagons confortables (TULICO, RATRACO). Tu connais ? Merci par avance pour tes réponses. Valérie | | | À: Valounonox · 21 août 2008 à 11:18 Re: Itinéraire dans le nord du Vietnam autour de Sapa? Message 4 de 10 · 2 034 affichages · Partager Pour les randos et les déplacements, est-il plus simple de passer par une agence ou peut-on sans trop de galère tout organiser tout seuls ?
On ne peut toujours se débrouiller tout seul, mais le recours à un guide me semble le mieux.
Exemple : si l'on veut aller jusqu'à CAT CAT (ballade à la cascade), visiter les marchés, nous conseilles-tu de recourir à un guide local via une agence ou peut-on se débrouiller tout seuls ?
Vous pouvez aller à CAT CAT tout seul (Cat Cat vient de l'héritage Cascade!) mais le recours d'un guide vous ouvre la porte des habitants et des explications vous apprennent plus que dans les livres. Le marché de Sapa? Il est en centre ville, ouvert en permanence!
Je me pose aussi la question de la réservation du train, des bus et des hôtels à SAPA et BAC HA. En passant par un agence à HANOI ou SAPA, je fais certainement le choix de la facilité mais avec le risque d'etre moins autonome.
Vous ne perdez rien en autonomie, ça vous facilite la vie et surtout ça vous économise aussi en temps. Pas la peine de courir à la gare (avec des frais de transport évidemment et pendant ce temps, on peut profiter du peu de temps qu'on est au ViêtNam) et le soir, un taxi vient vous chercher à votre hôtel (compris dans la commission) avec un accompagnateur jusqu'à votre compartiment. De Sapa à Bac Ha, c'est chouette de pouvoir profiter d'une 4*4 pour partir à l'heure que vous voulez et vous arrêter où bon vous semble. Les paysages de la route de Sapa à Lao Cai par exemple sont grandioses si vous savez où vous arrêter pour admirer (le guide est là pour ça).
Mon idée serait de réserver de France l'hôtel à SAPA et à BAC HA. Pour le train, en arrivant à HANOI, je pense réserver en me rendant à la gare quelques jours avant. (y a t-il un risque de ne pas avoir de places ?) A ce sujet, j'ai cru comprendre qu'il existait des wagons confortables (TULICO, RATRACO). Tu connais ?
C'est un choix pour ceux qui savent bien se débrouiller et qui refusent tous les avantages énumérés ci-dessus, sans compter que le tout compris me revient moins cher que si je devais réserver le train, les hôtels, les repas dans les restaurants typiques et la voiture moi-même. | | | À: Valounonox · 21 août 2008 à 12:20 Re: Itinéraire dans le nord du Vietnam autour de Sapa? Message 5 de 10 · 2 026 affichages · Partager Même avis qu'Abalone. Il n'y a pas "besoin" d'un guide pour Sapa/Cat Cat, on peut très bien se débrouiller tout seul, aller ou on veut, comme on veut. Un guide pour Bac Ha et une voiture privée ? J'ai fait ça et je ne le regrette pas. Le jeune guide était un francophile et francophone parfait, cultivé, sensible et très content de pouvoir m'expliquer des tas de choses intéressantes sur sa ville (il était de Sapa) sur sa famille, ses études à Hanoi, ses désirs et sa vision du tourisme envahissant ce coin de pays. J'ai appris énormément avec lui, il était fort sympa et je n'aurais rien su de tout ça en y allant en bus avec d'autres touristes occidentaux. J'ai rien contre, (sauf ceux qui sont si antipathiques qu'ils ne parlent à personne) mais je ne suis pas venue de si loin pour ne discuter qu'avec eux.
Durant la visite au marché de Bac Ha, le guide m'expliquait certains produits, m'a montré la différence entre les sortes de prunes (très nombreuse à cette saison-là) Il faisait aussi des courses pour lui et sa famille, nous avons visité tous les recoins du marché et c'était intéressant. Il m'a montré comment reconnaître les produits chinois industriels chinois importés, m'a appris que beaucoup de commerçants de Sapa viennent sur ces marchés acheter les marchandises qu'ils revendent ensuite aux touristes comme produits "made in Sapa". La demande étant bien supérieure à ce que les minorités ethniques peuvent produire, on le comprend assez vite. Bien entendu, on peut se rendre dans ces marchés tout seul, sans passer par un guide. Mais on passe à côté de pas mal de choses, la langue étant un obstacle à la compréhension et à l'échange. | | | À: Valounonox · 21 août 2008 à 12:58 Re: Itinéraire dans le nord du Vietnam autour de Sapa? Message 6 de 10 · 2 020 affichages · Partager nous avons fait sans guide, les marches valent le coup d oeil tres colores | | | À: Valounonox · 21 août 2008 à 14:01 Re: Itinéraire dans le nord du Vietnam autour de Sapa? Message 7 de 10 · 2 008 affichages · Partager Merci pour vos réponses. En effet, pour le train, cela semble beaucoup plus simple. Nous pensons donc procéder de cette manière. (une adresse sur HANOI peut-être ?). Pour SAPA, nous nous déplacerons seuls. Pour ce qui concerne le déplacement vers BAC HA et CAN CAU, l'idée du 4 X 4 a l'air super sympa mais au niveau tarif, qu'en est-il et comment avez-vous procédé pour la location ? Pour ce qui est du guide local, comment l'avez-vous trouvé ? Merci d'avance. Valérie | | | À: Valounonox · 21 août 2008 à 15:49 Re: Itinéraire dans le nord du Vietnam autour de Sapa? Message 8 de 10 · 2 002 affichages · Partager J'ai visité les agences de tourisme de Sapa et j'ai choisi le plus joli guide  C'est très facile, les agences sont pratiquement toutes sur la même rue, on entre, on discute, on se met d'accord sur le prix et on paie. Selon les cas, on peut rencontrer le guide et voir si le niveau de langue est correct. Sinon, les hôtels ont tous des offres, à tous les prix. C'est vraiment très simple à Sapa. | | | À: Valounonox · 24 août 2008 à 15:08 Re: Itinéraire dans le nord du Vietnam autour de Sapa? Message 9 de 10 · 1 898 affichages · Partager Merci pour vos réponses. En effet, pour le train, cela semble beaucoup plus simple. Nous pensons donc procéder de cette manière. ( une adresse sur HANOI peut-être ?). Pour SAPA, nous nous déplacerons seuls. Pour ce qui concerne le déplacement vers BAC HA et CAN CAU, l'idée du 4 X 4 a l'air super sympa mais au niveau tarif, qu'en est-il et comment avez-vous procédé pour la location ? Pour ce qui est du guide local, comment l'avez-vous trouvé ? Merci d'avance. Valérie
Hanoi Tours = agence francophone et très sympa, pas chère et fiable. Je peux laisser leur carte de visite si je dispose d'un email 
www.hanoitours.com.vn/ | | | À: Valounonox · 26 août 2008 à 5:26 Re: Itinéraire dans le nord du Vietnam autour de Sapa? Message 10 de 10 · 1 844 affichages · Partager Bonjour, Je ne suis pas Olivier,  . Bien sûr! à ta place, j'acheterais des billets de train touristiques (Livitran, Fanxipan Express, Haratrain, Tulico..., le Train Ratraco est assez vieux, moins comfortable). Sur ces voitures, tu pourrai bien dormir. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 877 visiteurs en ligne depuis une heure! |