- Est-ce que ca vaut le coup de se rendre dans la région de Sapa à cette période de l’année. Nous sommes conscients que les nuits sont fraiches et que les paysages sont moins verdoyants mais le brouillard ne semble pas encore s’être installé à cette période de l’année.
Sapa est très chouette ; il peut y avoir du brouillard. Comme vous n'avez pas besoin de faire des résas bien à l'avance (48h sont OK), vous vérifier la météo une fois à
Hanoi et décidez en consequence.
Si vous êtes des randonneurs, prenez un trek sportif de 2-3 jours (1er jour relax à Sapa, on dort mal dans les trains et vs arrivez à
lao cai vers 5h30!). regarder les programmes de Nomad Trails, ex-Sapatrek
- Combien de temps de transport faut-il prévoir pour faire le trajet Hanoi – Nghia Lo – Tu Le – Mu Can Chai - Sapa et quel est l’état des routes en général (j’ai le mal des transports
). Est-ce que je devrais plutôt prendre le train et monter directement à Sapa et répartir les journées gagnées?
C'est le bon ordre. Je dirais 3 jours : 1j
Hanoi-Nghia Lo-MCC 1j MCC pour les environs 1j MCC-Than Uyen-Sapa; le programme dépend si vs y allez en bus publics ou en 4x4 avec chauffeur; si bus, vs louez des moto-taxis à MCC pour faire les superbes rizières en terrasses classées de La Pan tan et les villages thaïs de Tulé ; en 4x4, vs faites les 2 en chemin et du trek sur Mo Dé et Om Koum autour de MCC le 2e jour.
- Est-ce que notre itinéraire rencontre nos attentes dans ce sens qu’il nous permet d’apprécier les paysages et les sites à visiter, ceci sans courir ou être constamment dans les transports?
Les routes sont magnifiques une fois sortis du delta, et vos distances courtes à part le
Hanoi-MCC
- Est-ce que le temps alloué pour chacun des endroits est bon ?
Oui. NE PAS aller à
Mai Chau en week-end, c'est un vrai zoo !!
- Considérant que j'ai le mal des transports (notamment sur les embarcations nautiques), est-ce qu'un nuit sur la jonque est bonne idée bien que ce soit un incontournable. Est-ce que ça tangue beaucoup ?
Ca ne secoue pas du tout. Vous êtes au milieu de centaines de pics calcaires et les jonques passent la nuit dans une baie très protégée. Votre seul problème est : jonque privée (le mieux pas cher) ou collective, et laquelle ?
Ceci dit, éviter de combiner
Halong et tam coc, le 1er étant des pics dans l'eau et le 2e dans les rizières ; beaucoup de pics en 4 jours ! Préférable faire
Halong puis les montagnes puis repos à Tam Coc (chez la belle Loan of course !

)