Avis sur itinéraire dans l'ouest des Etats-Unis en juin 2009 Bozzio · 24 mars 2009 à 15:02 21 messages · 4 participants · 2 942 affichages | | | | 24 mars 2009 à 15:02 Avis sur itinéraire dans l'ouest des Etats-Unis en juin 2009 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 276 affichages · Partager Bonjour,
je pars en juin pour les USA et je cherche une option correcte pour mon périple. je vous l'expose si après. pouvez-vous me dire si c'est cohérent.
J1: arrivée LAX puis vol Las Vegas, je prends la voiture et je pars dormir à Boulder CityJ2: Grand Canyon, nuit au Bright Angel Lodge J3: Page J4: Mexican Hat J5: MoabJ6: Tropic J7: Springdale J8: Las VegasJ9: Las VegasJ10: vol Sacramento + route vers South Lake TahoeJ11: Lake TahoeJ12: Yosemite (Fish Camp) J13: YosemiteJ14: Moss Landing J15: SF J16: SF J17: départ CDG.
Est-ce que c'est chaud? trop de choses? trop de voiture? quels sont les sites à ne pas manqué sur la route.
Merci pour vos commentaires | | | À: Bozzio · 25 mars 2009 à 15:13 Re: Avis sur itinéraire dans l'ouest des Etats-Unis en juin 2009 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 178 affichages · Partager Hi, Je vais être synthétique, Economise le voyage et achètes toi les cartes postales. Tu n'as le temps de rien visiter Tu roules, tu t'installes à l'hotel et il te restes quoi pour visiter les parcs ? J1: arrivée LAX puis vol Las Vegas, je prends la voiture et je pars dormir à Boulder CityA quoi ca te sert d'arriver à LA, si tu visites pas, arrive direct à vegasJ2: Grand Canyon, nuit au Bright Angel Lodge Tu fait la route et tu visite : en courant J3: Page Idem J4: Mexican Hat Bon, là c'est à peu près jouable J5: MoabLà par contre pas du tout, Arches + Canyonland, c'est déjà illusoire avec une journée pleine alors le trajet en plus... J6: Tropic J7: Springdale J8: Las VegasJ9: Las VegasJ10: vol Sacramento + route vers South Lake TahoeLake Tahoe, pourquoi se détour ??? En plus, Lake Tahoe, ne mérite pas un tel intéret, c'est cool quant tu passes à coté et que tu visite Reno et Virginia CityJ11: Lake TahoeJ12: Yosemite (Fish Camp) J13: YosemiteEnfin une journée pour un parc J14: Moss Landing J15: SF J16: SF J17: départ CDG. Franchement, essayes de revoir ta copie en jugeant bien des trajets
Hee haw | | | À: Hillbilly · 25 mars 2009 à 15:41 Re: Avis sur itinéraire dans l'ouest des Etats-Unis en juin 2009 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 174 affichages · Partager Bonjour et merci...
comment je peux faire alors? je ne peux pas trop faire autrement que d'arriver à LA et repartir de SF puisqu'on m'offre le vol. mais je ne me vois pas conduire depuis LA jusqu'à Vegas donc je vais prendre un vol.
bon disons si je rajoute 2 jours au programme, ou dois-je les mettre? à Moab et à Grand Canyon? ou je fais d'autres étapes mais plus courtes?
Concernant Lake Tahoe, je souhaite y aller car j'ai habité là-bas.
sinon je peux peut-être remonter en voiture depuis Vegas vers Lake Tahoe en m'arrêtant à Yosemite?
Pfff, je suis un peu perdu là. | | | À: Bozzio · 25 mars 2009 à 16:07 Re: Avis sur itinéraire dans l'ouest des Etats-Unis en juin 2009 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 167 affichages · Partager Hi, Bon, du coup y'a des choix qui s'expliquent mieux Alors, deux jours, c'est déjà du bonus. Si tu arrive tôt du GC (pour faire la partie Ouest du Rim, à savoir près du complex toursitique et que le lendemain tu parts de bonne heure pour faire la partie Est du Rim. Disons qu'il serait préférable de glisser une journée à Page et la seconde à Moab. cependant, Moab est bien excentré par rapport aux autres parcs et celà t'obliges à faire pas mal de route. Tu connait Bryce et Zion ?, si ce n'est pas le cas, peut être vaut il mieux te consacrer à ces deux parcs et faire Moab une autre fois. Ainsi une boucle Vegas - GC - Monument valley - Page - Bryce et -ou Zion (attention, faire les deux, c'est une bonne journée chacun) et retour sur Vegas t'offre un peu de répit. Vegas - Yosémite - Lake Tahoe en voiture ça tape les 1000 km ça, sans compter la visite de Yosémite qui est un park bien bien grand. Je suis pas sur que l'alternative soit mieux. D'autant qu'il est plus logique de faire Sacramento - Tahoe - Yosemite - SF que Vegas - Yosemite - Tahoe - SF sur un aussi court laps de temps Me semble t'il Ce passage est pas facile. Tu dois avoir de bons souvenir de Tahoe (Vicking Holms... je plaisante) perso j'étais un peu resté sur ma faim, mais bon, j'arrivais de Crater Lake alors.
J'espère t'avoir aidé un peu
Hee Haw | | | À: Hillbilly · 25 mars 2009 à 16:53 Re: Avis sur itinéraire dans l'ouest des Etats-Unis en juin 2009 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 163 affichages · Partager alors pour revenir à ce que tu disais. en revenant à tes posts j'ai pu comprendre que tu étais un marcheur avide, ce que je respecte. Sauf que ce voyage là, je suis avec ma douce qui ne marche pas plus de 3h par jour, donc considérons qu'il n'y aura pas des kilomètres de marche et de dénivelé.
donc disons que je vais rajouter deux jours en plus.
tu me dis d'en mettre un en plus à Page (pourquoi?) et une autre à Moab.
Question: canyonlands on le fait au départ de Moab? ou de ou? j'avais vu que Mexican Hat à Moab il me faut 2h30. ça laisse un peu de temps pour faire un truc dans la journée, non? mais c'est vrai qu'il y a 5h entre Moab et Bryce
tu penses que je dois réserver mes hébergements en juin? il paraît qu'il y a du monde? je ne me rends pas compte. je vais opter pour des B&B.
Pour l'anecdote: je me souviens avoir pris une "fine" de 250$ pour "speeding" entre Tahoe et Las Vegas en 1999. je me suis fait prendre à 195 km/h, cela aurait pu être plus mais la Sunfire GT était bridée! mais j'avais contesté le procés verbal et ils n'ont pas donné suite. je n'étais pas très malin à l'époque je l'avoue. J'avais mis une journée pour descendre de Tahoe! | | | À: Bozzio · 25 mars 2009 à 17:07 Re: Avis sur itinéraire dans l'ouest des Etats-Unis en juin 2009 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 158 affichages · Partager Hi, Page regroupe pas mal de points d'intéret variés qui valent de s'y intéresser,
Moab, il te faut une journée pour appréhender Canyonland et Dead Horse Point et une seconde pour Arches.
Il est vrai que Arches implique quelques marches, donc si ta douce est réellement rébarbative à la marche tu peux tout survoler en une journée c'est quant même dommage. Mais pas si tu as en sus le trajet Mexican Hat - Moab.
Entre Moab et Bryce, passe par la route 12, c'est une scénic drive vraiment superbe, au passage tu traverses Capitol Reef, à défaut de visiter prend le temps d'y pique niquer.
Pour l'hébergement, à titre perso je part en été (juillet ou aout) je n'ai jamais réservé). Attention neanmoins sur grand canyon, un peu isolé, mais en juin je serais surpris que ce sois bondé.
Je ne savais pas que j'avais à faire à un adepte de "fast & furious" sur ce plan, je suis petit joueur, plutôt "Cruising" que "speeding".
Hee haw | | | À: Hillbilly · 25 mars 2009 à 17:15 Re: Avis sur itinéraire dans l'ouest des Etats-Unis en juin 2009 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 154 affichages · Partager donc je rajoute une nuit à Page + 1 nuit à Moab, ce qui ferait 1 après-midi + 1 journée pleine sur Moab. il faudrait que je fasse un départ tôt le matin de Mexican Hat pour mieux en profiter? est-ce que les deux parcs valent le coup? n'y a-t-il pas des aspects similaires avec d'autres parcs visités après dans le périple?
tu prends quoi comme hébergement en général?
penses-tu qu'il faille un GPS?
cette fois-ci je vais cruiser!!!! crois moi!
désolé de te poser 10.000 questions! mais tu sembles bien connaître. si un jour tu veux venir à Mada je répondrais volontiers à toutes tes questions... | | | À: Bozzio · 25 mars 2009 à 17:35 Re: Avis sur itinéraire dans l'ouest des Etats-Unis en juin 2009 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 149 affichages · Partager Hi,
donc je rajoute une nuit à Page + 1 nuit à Moab, ce qui ferait 1 après-midi + 1 journée pleine sur Moab. il faudrait que je fasse un départ tôt le matin de Mexican Hat pour mieux en profiter? Par principe, les paysages sont mis en valeur au lever et coucher du soleil c'est valable pour la route. Je pense dans ce cas précis tu peut partir sans trop forcer, arriver à Moab, t'installer et passer l'après midi sur Canyonland et profiter du coucher de soleil sur dead Horse point (c'est sur la route Moab - canyonland, et y'a pas à marcher) Ensuite le lendemain, tu te consacres à Arches en prenant le temps, la plupart des arches sont accessibles sans treks de folie, néanmoins, profiter du coucher de soleil sur délicate Arches est un must (mais petite trotte avec dénivelé)
est-ce que les deux parcs valent le coup? n'y a-t-il pas des aspects similaires avec d'autres parcs visités après dans le périple? Honnêtement non, Arches propose des formations rocheuses uniques et canyonland surplombe des canyon en formation, vraiment magnifique (pas de marches de folie sur Canyonland en plus, mais trainez le long des falaises pour la vue)
tu prends quoi comme hébergement en général? De simples motels, en essayant de tourner autour de 70, 80 $ pour deux, avec piscine pour le délassement et la chaleur potentielle
penses-tu qu'il faille un GPS? C'est pas mal d'en avoir un, mais si ce n'est pas le cas, il te faut les cartes au moins par Etat, pour les parks, ils t'en filent une bien foutue à l'arrivée.
cette fois-ci je vais cruiser!!!! crois moi! Le paysage s'y prête bien, mais à la longue faut bien avouer que ce peut être parfois monotone, de telles distances. Attention à la tentation, des lignes droites à l'infini.
désolé de te poser 10.000 questions! mais tu sembles bien connaître. si un jour tu veux venir à Mada je répondrais volontiers à toutes tes questions... Tu reviens quant tu veux, c'est un plaisir ! Et pour Madagascar je retiens avec joie ta proposition
Hee haw | | | À: Hillbilly · 26 mars 2009 à 7:43 Re: Avis sur itinéraire dans l'ouest des Etats-Unis en juin 2009 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 123 affichages · Partager Hi Hillbilly,
encore une petite question. Il y a une personne sur un autre forum qui me dit que Moab à Bryce ça fait long avec tout ce qu'il y a à voir sur la route. t'en penses quoi toi? moi sinon je reste sur ton conseil d'un jour en plus à Page et un en plus à Moab.
sinon je prends quoi comme voiture? est-ce qu'il faut un 4X4? est-ce qu'une convertible est recommandée ou pas? sinon je prendrais une convertible sur ma partie Tahoe - Yosemite - Monterrey, il fera moins chaud, non?
bozz | | | À: Bozzio · 26 mars 2009 à 10:19 Re: Avis sur itinéraire dans l'ouest des Etats-Unis en juin 2009 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 103 affichages · Partager Salut Bozzio,
Avant de poser 700 questions, tu peux lire ce forum en y faisant des recherches par mot clé. Il est rempli de toutes les infos dont tu as besoin puisque tout le monde pose toujours les mêmes. Et puis tu n'as pas encore défini ton itinéraire que tu veux déjà savoir s'il te faut un GPS. Il n'y a pas qu'aux US que tu vas courir, tu as apparemment déjà commencé... :D
En plus des remarques déjà formulées, j'ajouterai que plus tu as de jours sur place plus tu profiteras, le problème est surtout d'arriver à voir un maximum sans trop courir, il y a tellement de choses à faire... Donc 2 jours de plus c'est toujours bonus! Si tu peux en rajouter encore 2 puisque tu as l'air assez flexible, ne t'en prive pas.
Pour ta fin de voyage, je ne comprends pas trop ton envie de faire un vol jusque Vegas/ Sacramento. Pourquoi ne pas partir de Vegas pour Yosemite Park en passant par death valley ? C'est sur le chemin... Et si tu tiens vraiment à retourner voir Tahoe Lake tu fais l'aller retour depuis Lee Vining, ce qui est pas du tout naturel comme itinéraire mais pas énorme en temps de trajet (2h de route entre les deux).
Réponses en vrac aux questions en vrac : GPS franchement utile, mais à mes yeux ce ne doit être qu'un complément aux cartes... il sert pour trouver les motels/hotels facilement par exemple. Et ça évite de se paumer alors que ton timing est serré. Voiture, pour deux tu peux prendre la plus petite voiture et ça fera l'affaire avec de fortes chances de te faire surclasser d'un niveau. Si tu veux être sûr et peinard, vu que tu as pas mal de route, tu peux prendre un SUV. Quand la personne te dit qu'entre Moab et Bryce c'est long, elle dit la même chose que HillBilly, à savoir qu'il y a la route "scenic drive" à faire tranquillement, qu'il faut du temps autour de Moab, qu'il y a la petrified forest aussi il me semble. C'est la partie que je n'ai pas pu faire malheureusement, car pas assez de temps!
Bon courage | | | À: Bozzio · 26 mars 2009 à 10:38 Re: Avis sur itinéraire dans l'ouest des Etats-Unis en juin 2009 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 092 affichages · Partager Hi, c'est vrai que le trajet Moab Bryce via la route 12 mérite de prendre du temps, mais ton planning ne te le permet guère. Donc, part de Moab de bonne heure et essaye d'en profiter au mieux. Ouais, je te déconseille la décapotable sur les secteurs trop chauds. Le 4 x 4, question de budget, en fait il n'est pas du tout indispensable, il fait couleur locale quoi. L'important c'est le confort vu les distances et une bonne clim.
Hee haw | | | À: Gnou75 · 26 mars 2009 à 11:04 Re: Avis sur itinéraire dans l'ouest des Etats-Unis en juin 2009 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 089 affichages · Partager Salut le Gnou,
ben en fait si mon itinéraire est déjà défini... je vais rajouter une journée à Page et une à Moab comme m'a conseillé hillbilly et ça devrait aller, non?
j'avais pas vu la recherche par mots clés, mais c'est sûr que cela va m'aider maintenant.
Il y a tellement de posts que c'est difficile et je suis un peu perdu dans tout cela. Après je ne sais pas si je vais encore rajouter 2 jours en plus parce que je dois quand même m'arrêter 3 jours à Paris avant de retourner sur Mada! C'est vrai que je ne veux pas trop courrir quand même mais comme je disais à Hillbilly, je n'ai pas très envie de faire 10 randos dans chaque parc. apprécier quelques ballades c'est déjà pas mal, sachant que dans certains endroits je suis persuadé que tu dois pouvoir passer 10 jours sans t'embêter!
c'est pas stupide je pense de prendre un vol LV - SAC puisque Tahoe n'est qu'à 1h30 de Sac et que je peux faire une boucle sans revenir sur mes pas. non?
Remarque si j'avais 1 mois ce serait top!!! et encore tu peux passer 1 mois dans ces endroits et ce ne serait même pas assez je suis sûr! | | | À: Bozzio · 26 mars 2009 à 11:38 Re: Avis sur itinéraire dans l'ouest des Etats-Unis en juin 2009 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 080 affichages · Partager salut messieurs,
je commence sérieusement à avoir un petit souci sur ce site et après avoir fait quelques recherches comme conseillé par Gnou... c'est qu'en lisant tous les posts, je finis par comprendre que certaines visites se font entre 16 et 17h, que telle ou telle route est à faire le matin à 8h, qu'une autre se fait au coucher du soleil, une autre au lever, que tel site n'est pas conseillé en plein cagnard and so on and so on...
mais moi je me pose une question! et si je ne suis pas du tout ces conseils, est-ce que mon voyage sera râté pour autant, et si je ne vois pas le troisième caillou sur la gauche alors que tout le monde l'a vu et qu'à la place je passe 1 heure en plus à boire une biere avec un amerloc, est-ce que j'aurais gâché mon voyage? et si j'ai loupé telle "needle", et si je me suis perdu une fois parce que je n'ai pas de gps et que j'ai du ouvrir ma fenêtre pour demander à un américain de me filer un coup de main sur ma carte pour trouver tel ou tel endroit, est-ce que j'ai perdu du temps????? ben j'en suis pas sûr!
Il y a de belles informations sur ce forum, mais est-ce que cela n'incite pas à sur-préparer son voyage???? je ne sais pas, c'est une question que je me pose...
Donc ce que je vais faire, c'est suivre vos indications et après je ne poserai plus de questions, et puis en fait je ne vais pas prendre de GPS parce que j'en ai fait des tonnes de kilomètres sans GPS et que ça me permettra de taper le bout de gras avec le local, et même peut-être d'aller dans son ranch boire une Coors! Et puis si je n'ai pas le temps de tout faire et bien j'en ferai que la moitié! et si je ne suis pas à la bonne heure sur la scenic drive, ben au moins je serai peut-être tout seul, non?
qu'en pensez-vous messieurs? | | | À: Bozzio · 26 mars 2009 à 12:50 Re: Avis sur itinéraire dans l'ouest des Etats-Unis en juin 2009 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 068 affichages · Partager Hi,
Hee haw, ben voilà une bonne résolution.
Mais laisse tomber la Coors, essayes plutôt certaines production très locales, des micro-brasseries proposent des trucs assez sympa parfois, bon, certes un poil plus cher, mais quant même plus goutus
have a nice trip | | | À: Bozzio · 26 mars 2009 à 15:08 Re: Avis sur itinéraire dans l'ouest des Etats-Unis en juin 2009 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 049 affichages · Partager Salut Bozzio, J'adore ton approche du voyage, je suis un inconditionnel de l'ouest US. Aprés plusieurs périples, j'ai parfois du mal à échanger sur ce forum car j'ai l'impression qu'entre deux "super cliché à la bonne heure" c'est le néant ! Aujourd'hui, je prépare mon périple 2010 sur le Colorado et le nouveau Méxique, je privilégie la route, le temps, les rencontres, et si je passe prés d'un parc, ben je ferais le détour !! = cerise sur le gateau. Saches que dans 4 semaines je part pour un mois à Mada (1ere découverte) j'aurais aimé echanger avec toi ! mais on est pas sur le bon forum ! De plus sur le forum "mada" on a du mal a parler voyage en ce moment.. Au plaisir | | | À: Leslandes · 26 mars 2009 à 21:45 Re: Avis sur itinéraire dans l'ouest des Etats-Unis en juin 2009 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 993 affichages · Partager Et bien tu sais quoi mon Leslandes? je suis allé 4 fois en Australie, dont un gros séjour de 1 an. tu me demandes ce qu'il y a à faire et bien je ne saurais pas vraiment te dire, ce qu'il y a à voir, j'aurais du mal aussi. comment optimiser son temps, j'en sais rien (là j'exagère un peu). je sais juste que la dernière fois, je suis allé à Perth, j'ai loué une BMW 1200 GS avec un pote et je suis parti au nord, et à la moitié de mon séjour, je me suis dit qu'il fallait revenir au sud... 15 jours de grand bonheur, sans personne au milieu des kangourous, à dormir dans des Roadhouse avec des chauffeurs de Road train et boire une ou deux bières le soir avec eux. je n'ai pas de photos à ramener à mes amis ou à ma famille, de toute façon en général les gens ça les saoule de voir tes albums photo! mais ma tronche est remplie de souvenirs! je suis allé 8 fois à Budapest dont un séjour de 6 mois et je suis persuadé que des gens sur ce forum savent mieux que moi ce qu'il y a à faire là-bas. j'ai vécu 9 mois à Lake Tahoe et je ne sais même plus comment c'est... ça fait 6 ans que je vis à Mada et je n'ai pas vu la moitié de ce que je voulais voir...Et à 31 ans, j'ai envie d'en voir des choses mais même si je voyage 2 à 3 fois par an, je crois que de toute façon je passerais toujours à côté d'un truc que tout le monde m'aura dit de ne pas louper! mais ça ne m'empechera pas d'aller 20 fois au même endroit si je veux revivre une autre expérience....faire d'autres rencontres | | | À: Hillbilly · 27 mars 2009 à 17:58 Re: Avis sur itinéraire dans l'ouest des Etats-Unis en juin 2009 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 960 affichages · Partager Hi there,
une question selon toi... donc je rajoute une nuit à Moab mais l'autre, il vaut mieux la mettre à Page comme tu conseillais ou à Torrey? tu crois que c'est sympa de faire un coup de jetski sur le Lake Powell même si pas trop écologique tout ça!
take care
bozz | | | À: Bozzio · 27 mars 2009 à 18:07 Re: Avis sur itinéraire dans l'ouest des Etats-Unis en juin 2009 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 957 affichages · Partager Hi, Bon, commençant à un peu cerner ton voyage et tes feelings prioritaires, Torrey c'est Capitol Reef, un parc agréable mais si tu n'est pas adepte de ballades à pieds, c'est encore des kilomètres de paysages rocheux. Donc, je pense que tu devrais plus t'éclater sur Lake Powell et pour le coup retrouver tes sensations de "speeding". Reste que la route numéro 12 mérite le coup d'oeil même si tu dois la faire en une seule journée.
Hee Haw | | | À: Hillbilly · 28 mars 2009 à 18:19 Re: Avis sur itinéraire dans l'ouest des Etats-Unis en juin 2009 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 925 affichages · Partager c'est un peu vrai que quand on vit à Mada, le dépaysement c'est les villes, les activités qu'on ne peut pas faire ici, le shopping, un peu de jet ski pour la ballade et pas forcément trop de speeding tout de même. c'est vrai que des randos il n'y a que ça à faire à Mada donc des fois j'ai un peu envie de voir de la civilisation...mais ça n'empêche que j'en ferai aus states! je ne veux pas rester collé dans la voiture toute la journée. tiens d'ailleurs une des plus belles rando à faire selon moi en Australie serait Wilpena Pound, si à l'occasion tu t'y rends, refais là pour moi...il fait un peu chaud mais c'est top! | | | À: Bozzio · 29 mars 2009 à 14:40 Re: Avis sur itinéraire dans l'ouest des Etats-Unis en juin 2009 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 899 affichages · Partager Hello bozzio
Tu as tout à fait raison sur le fait que tu n'es pas obligé de tout prévoir à l'avance et que parfois ici tout est trop programmé au millimètre. C'est logique que tu trouves tous ces détails ici, ceux qui sont entièrement au feeling ne s'éternisent pas sur un forum à poser des questions dans tous les sens :-)
Et puis toi qui a qd même pas mal de temps sur place, tu peux te laisser aller à tes envies sur le moment sans que ça se transforme en bourbier où tu rates tout. Tu traces juste un itinéraire global comme tu l'as déjà fait et puis tu verras sur place. J'avais malheureusement trop peu de temps pour laisser place à un maximum d'imprévu, on faisait une boucle speed et tout devait être bien cadré pour pas passer à côté de la moitié des choses. Ca ne nous a pas empêché de le faire à plusieurs reprises qd c'était possible et c'est clair que c'était agréable.
Il y a par contre quelques trucs qui à mes yeux vallent vraiment la peine d'être faits "correctement". Par exemple " antelope canyon" en fin de journée n'a aucun intérêt car la lumière est absente du canyon. Et des endroits comme Zabriskie Point au lever de soleil ou Monument Valley au coucher sont tellement hallucinants que ce serait dommage de passer à côté. Hormis ces quelques spécificités, fais toi plaisir en fonctionnant à l'envie!
Bon voyage! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 202 visiteurs en ligne depuis une heure! |