Itinéraire dans le sud du Maroc Catportais · 10 février 2010 à 15:17 · Une photo 19 messages · 6 participants · 2 146 affichages | | | | 10 février 2010 à 15:17 Itinéraire dans le sud du Maroc Message 1 de 19 · 2 099 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après avoir épluché le forum pour préparer un petit voyage au Maroc, j'ai mis un petit itinéraire en place, classique, mais j'ai encore quelques questions... On sera basé à Marrakech et nous voudrions faire un tour dans le sud, de quatre jours, et nous voulons aller jusqu'à Merzouga. Oui oui, ça fera beaucoup de route mais on assumera! on aura peut-être un jour de plus, mais en attendant, voici l'idée:
Les nuits: 1. Agdz/Tamnougalt 2. Merzouga3. Boulmane D/El Kelaa m'G
Les jours: 1. Priorité à Ait Ben Haddou. A ajouter, j'hésite entre une petite grimpette à Tamdaght à partir de As Falou (2h-2h30 aller-retour j'imagine. ça permet de faire fonctionner les jambes), ou arriver plutôt à Tamnougalt pour visiter le site. question: Tamdaght ou Tamnougalt?2. Arriver le plus vite possible à Merzouga (5-6h de voitures, c'est bien ça?). Comme petite pause, vous nous conseillez plutôt N'Kob, Tazzarine ou Alnif?3. Priorité à Goulmima. La question est de savoir où l'on s'arrête pour la soirée. En fin d'après-midi, pour apprécier les jolies lumières, je me disais qu'on pouvait peut-être faire un petit tour dans les gorges du Dadès, Aït Mouted? Aït Arbi? Y a t il un joli point de vue dans le coin? ou vaut-il mieux aller sur les hauteurs de Boulmane que de faire ce petit détour? Y a t il un autre joli petit coin entre Boulmane et El Kelaa m'Gouna? 4. Priorité à SkouraQuestion: Retour par le col du Tiz n'Tichka comme à l'aller ou la route par Demnate? Est-ce que la deuxième est vraiment plus longue que la première?
Voilou pour les quelques questions! Je compte sur toute votre expérience et votre gentillesse pour nous éclairer  ! Merci d'avance.
Catherine | | | À: Catportais · 10 février 2010 à 15:48 Re: Itinéraire dans le sud du Maroc Message 2 de 19 · 2 088 affichages · Partager Bonjour. je réponds dans l'ordre de vos questions. Benhadou mérite une visite;ainsi que l' oasis de fint.Toutefois pour la rando, privilégier tamnougalt, belle kasbah et palmeraie. Tamnougalt/ merzouga:env.280 km, faisable en 6 h.Sur ces routes in faut compter sur une moyenne de 50 km/h. hébergement à nkob:belle palmeraie et kasbahs:maison d'hôtes kasbah baha baha avec possibilité de dormir sous tentes. kasbah baha baha: www.kasbahabaha.com/ tél.0661929485 A goulmina:auberge les palmiers:tel.0535784004 www.palmiersgoulmima.com/index.php?pg=accueil Il est indispensable de visiter la vallée de dades sur env.25 km, jusqu'au haut de la route sinueuse et retour. La vallée des roses jusqu'à boutahrar et retour, mérite une visite. La route R307 est magnifique, quoique un peu plus longue.De demnate, prendre la route (R210) pour marrakech, via si rahal, plus dégagée que la route nationale (N8). bon voyage | | | À: Larazou · 10 février 2010 à 16:00 Re: Itinéraire dans le sud du Maroc Message 3 de 19 · 2 082 affichages · Partager tout a fait d accord avec toi sauf que je trouve le gite chez pauline a tadiroust plus sympas que les palmiers.est ce que tu connais? | | | À: Larazou · 10 février 2010 à 16:15 Re: Itinéraire dans le sud du Maroc Message 4 de 19 · 2 073 affichages · Partager Merci pour ces réponses :)
plus longue à quel point? (route par demnate)
oui, je sais que les gorges du dadès sont canons, mais je les ai déjà vu, et je ne pense pas qu'on est le temps de tout faire dans a journée... | | | À: Catportais · 10 février 2010 à 16:27 Re: Itinéraire dans le sud du Maroc Message 5 de 19 · 2 070 affichages · Partager La route jusqu'à demnate env.140 km, est très sinueuse, ensuite 110 km de route facile jusqu'à marrakech, circuit faisable en 5 h minimum. | | | À: Theo81 · 10 février 2010 à 16:33 Re: Itinéraire dans le sud du Maroc Message 6 de 19 · 2 065 affichages · Partager J'ai essayé de visiter "chez pauline" en décembre dernier;l'accès par les chemins dans la palmeraie imbibés d'eau (suite à 2 jours de pluie), n'étant pas aisé avec un gros 4x4, j'ai fait demi-tour.Ce sera pour une autre fois. | | | À: Larazou · 10 février 2010 à 17:44 Re: Itinéraire dans le sud du Maroc Message 7 de 19 · 2 044 affichages · Partager bonjour,
* *** Tamnougalt/merzouga:env.280 km, faisable en 6 h.Sur ces routes in faut compter sur une moyenne de 50 km/h. ****
une des rares routes du Maroc ou on roule vraiment! pas de circulation, de longues lignes droites, pas de villages, juste N'kob, Tazzarine, Alnif pratiquement, en général je compte 4h30 plus les arrets.
Sur le reste, accord parfait !
Un retour par Demnate ne peut s'envisager que si la dernière nuit est au pire dans la vallée des roses ! je compte 4 h de l'embranchement de la N10, jusqu'à Imi n'Ifri. | | | À: Raoulx · 11 février 2010 à 9:35 Re: Itinéraire dans le sud du Maroc Message 8 de 19 · 1 986 affichages · Partager ok, donc l'idéal, pour revenir par Demnate, serait de dormir carrément à Skoura et d'oublier le mini tour dans les gorges du Dadès. il faudra se renseigner sur l'état de la route juste avant. petit arrêt à la coopérative du poignard à El Kelaa m'Gouna ça vaut le coup?
Cool pour la route Agdz- Merzouga, ça veut dire qu'on peut faire un tour à Tamnougalt le matin et garder Tamdaght la veille  !
Merci merci merci! j'ai hâte... | | | À: Catportais · 11 février 2010 à 10:05 Re: Itinéraire dans le sud du Maroc Message 9 de 19 · 1 976 affichages · Partager Bonjour,
les nuits à Tamnougalt, Merzouga, et Skoura, sont idéalement placées.
Tu peux visiter ait benhaddou et tamdaght pendant l'étape 1. Tu peux t'ébattre dans les dunes en partant à 9 h de Tamnougalt. Tu peux arriver à Skoura, avec une (courte) incursion Gorges du Dades si tu ne fais pas la nuit (facultative) dans le bivouac. mais perso, je préfère l'incursion 'vallée des roses'. La coop de poignards, mérite qu'on y consacre un arrète, c'est au bord de la route, ils sont très sympas, et ne poussent pas à la vente.
* **** il faudra se renseigner sur l'état de la route juste avant. **** c'est vraiment ça le plus dur !! je n'ai jamais réussi, meme des gendarmes à Assermo, n'ont pas pu me dire.
C'est un chouia rapide, mais tu en auras plein la vue. | | | À: Raoulx · 11 février 2010 à 10:30 Re: Itinéraire dans le sud du Maroc Message 10 de 19 · 1 970 affichages · Partager oui, on ne fait pas de bivouac. le treck désert de plusieurs jours, ce sera pour une autre fois, et sûrement ailleurs qu'au Maroc  . Goulmima + vallée des roses ça ne fait pas beaucoup dans la journée? j'avais l'impression que la vallée des roses demandait pas mal d'investissement en temps, non? il y a des beaux lieux accessibles facilement et qui complètent ce qu'on aura déjà vu? | | | À: Catportais · 11 février 2010 à 10:57 Re: Itinéraire dans le sud du Maroc Message 11 de 19 · 1 941 affichages · Partager Goulmima, pas le temps !! le retour, fais le au plus court, par Erfoud, Tinejdad!
La vallée des roses, tu peux faire un aller retour El Kelaa, Tourbist et un peu après, de superbes points de vue (une bonne heure).
* ** il y a des beaux lieux accessibles facilement et qui complètent ce qu'on aura déjà vu **
vu le trajet assez long, inutile d'en rajouter.... Tu peux par exemple prévoir le 2eme picnic ou le resto dans la palmeraie de Tazzarine ?? et un 3eme dans celle de Tinghir | | | À: Catportais · 11 février 2010 à 11:37 Re: Itinéraire dans le sud du Maroc Message 12 de 19 · 1 931 affichages · Partager surto il faut visiter la vallée des roses et le village de boutharar c est magnifique | | | À: Raoulx · 11 février 2010 à 18:16 Re: Itinéraire dans le sud du Maroc Message 13 de 19 · 1 907 affichages · Partager Aï mince... Goulmima c'était mon coup de coeur dans les préparatifs... et je pensais pouvoir remplacer la vallée des roses par la route du retour par Demnate, j'imagine que les paysages se ressemblent (à part les roses mais on n'y va pas à la bonne époque), non?
en tout cas MERCI pour tout ces conseils!!! | | | À: Catportais · 11 février 2010 à 18:25 Re: Itinéraire dans le sud du Maroc Message 14 de 19 · 1 906 affichages · Partager si tu veux dormir a goulmima je te laisse une petite adresse sympa gite chez pauline a taghdiroust.........un couple de retraité charmant bonne route | | | À: Catportais · 11 février 2010 à 18:53 Re: Itinéraire dans le sud du Maroc Message 15 de 19 · 1 902 affichages · Partager Bonsoir,
Je trouve que les paysages de la vallée des Roses et ceux de la route de Demnate ne se ressemblent pas vraiment, hormis que ce sont des paysages de montagne 
L'aller-retour dans la Vallée des Roses n'est pas très long (environ 1 h 1/2) Cette vallée est rose surtout par la couleur des roches, pas par les fleurs. Je trouve que ça vaut vraiment le détour !
Mais la route de Skoura à Demnate est superbe.Et variée. Si vous êtes descendue par le Tichka, revenez par cette route, vous ne le regretterez pas ! Il faut compter 3 h 1/2 à 4 h entre ces deux villes en faisant de nombreuses pauses photos. Image attachée: Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Catportais · 11 février 2010 à 19:00 Re: Itinéraire dans le sud du Maroc Message 16 de 19 · 1 902 affichages · Partager * ****** Goulmima c'était mon coup de coeur dans les préparatifs... *****
Goulmima... Skoura, c'est en gros 4 h !!! pas rapide, la route, avec une floppée de villages et villes à traverser (et à moins de 50 sur des kms et des kms! Donc Goulmima Marrakech par Demnat.... 11 / 12 h; (par le Tichka 8/9)
Ça compromet sévèrement ta dernière étape de retour par Demnat !! à moins que tu ne rajoutes une journée | | | À: Raoulx · 11 février 2010 à 19:19 Re: Itinéraire dans le sud du Maroc Message 17 de 19 · 1 891 affichages · Partager ah oui, effectivement, ça serait difficile, mais ça n'était pas vraiment mon plan.
Voici le plan:
3ème jour: merzouga- skoura, via Goulmima (et éventuellement un petit tour dans la vallée des roses, mais ça ferait ENCORE de la voiture).
4ème jour: skoura- marrakech, via Demnate.
c'est mieux comme ça? Je suis désolée si je n'ai pas été claire  . | | | À: Catportais · 11 février 2010 à 19:30 Re: Itinéraire dans le sud du Maroc Message 18 de 19 · 1 887 affichages · Partager ***3ème jour: merzouga-skoura, via Goulmima (et éventuellement un petit tour dans la vallée des roses, mais ça ferait ENCORE de la voiture). ***
Merzouga Skoura, direct, entre 7 et 8 h de route pure ! la bistouille supplémentaire pour Goulmima, si tu ne loupes pas l'embranchement entre Touroug et Igli, 1/2 h de plus, plus ce que tu souhaites faire à Goulmima, il n'est plus question de voir autre chose sur le trajet. | | | À: Raoulx · 11 février 2010 à 19:38 Re: Itinéraire dans le sud du Maroc Message 19 de 19 · 1 882 affichages · Partager mince... j'avais vu 6h de route pure entre merzouga et skoura  . ok, effectivement on ne rajoute rien! voir on s'arrête à el keela pour passer la nuit. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 974 visiteurs en ligne depuis une heure! |