| Itinéraire dans le Sud marocain pour août 2010? Guillaumefe · 14 juillet 2010 à 20:45 · 2 photos 33 messages · 8 participants · 4 728 affichages | | | | 14 juillet 2010 à 20:45 Itinéraire dans le Sud marocain pour août 2010? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 105 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons ma copine et moi pour le Maroc au début du mois d'août pour 10 jours. Nous avons pris un vol sec destination Casablanca.
Nous arrivons dans la matinée à Casa et avons pensé rejoindre Marrakech dans la foulée pour y passer 2 nuits. Ensuite nous avons prévu de passer 3 nuits à Essaouira puis de louer une voiture et descendre jusqu'à Sidi Ifni. Enfin nous remonterons jusqu'à Casa avec la voiture de loc.
Pouvez vous nous renseigner sur les haltes incontournables que l'on doit faire sur la côte et à l'intérieur des terres ? Les hotels / maisons d'hotes sympas ?
Nous souhaitons au maximum les endroits beaucoup trop touristiques comme la plage d' Agadir par exemple et les endroits où il risque de faire trop chaud.
D'avance un grand merci pour vos avis, vos bonnes idées et vos bons plans.
Guillaume | | | À: Guillaumefe · 14 juillet 2010 à 20:53 Re: Itinéraire dans le Sud marocain pour août 2010? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 3 101 affichages · Partager Bonsoir,
10 jours en totale liberté au maroc, c'est le pied! mais quelques options sont à revoir : Si tu ne veux pas les endroits trop touristiques, tu ne vas pas etre décu à Essaouira, surtout en été !! la clientèle est pire qu'Agadir, ou ils sont parqués ! 3 jours à Essaouira, c'est interminable et il faudra trouver ou loger ! Louer une voiture à Essaouira, et la rendre à Casa, mission Impossible ! ou avec une participation financière décourageante. Tu loues 40 % moins cher à Marrakech. Les hotels et maisons d'hotes sympas, on en cause sans arrèt sur ce forum, fouille un peu, ou précise des villes.
il " risque " de faire trop chaud partout, comme il "risque" de ne pas faire trop chaud! | | | À: Guillaumefe · 14 juillet 2010 à 21:41 Re: Itinéraire dans le Sud marocain pour août 2010? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 3 085 affichages · Partager Marrakech au mois d'août peut être caniculaire...
De Marrak, tu pourrais descendre sur Sidi-Ifni en passant par l'anti- Atlas puis remonter d'Ifni par la côte, ce qui t'éviterait de faire la même route deux fois...Donc: Tiliouine, Tafraout, Tata, Guelmim, Ifni, Aglou-plage, Tiznit, Agadir, Essaouira (une journée suffit, à mon avis), Safi etc.
Bon voyage | | | À: Raoulx · 14 juillet 2010 à 21:56 Re: Itinéraire dans le Sud marocain pour août 2010? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 3 077 affichages · Partager Merci pour ta réponse aussi rapide !
Bonsoir,
10 jours en totale liberté au maroc, c'est le pied! mais quelques options sont à revoir : Si tu ne veux pas les endroits trop touristiques, tu ne vas pas etre décu à Essaouira, surtout en été !! la clientèle est pire qu'Agadir, ou ils sont parqués ! 3 jours à Essaouira, c'est interminable et il faudra trouver ou loger !
Nous comptions rester 3 nuits a Essaouira pour se poser un peu, profiter de la plage, faire un peu de surf. Pour le logement, nous avons réservé une chambre dans la médina.
Louer une voiture à Essaouira, et la rendre à Casa, mission Impossible ! ou avec une participation financière décourageante. Tu loues 40 % moins cher à Marrakech.
Nous avons trouvé une location pour 250dh / jour et une participation de 600dh pour la laisser à Casablanca. Penses tu que l'on puisse trouver moins cher à Marrakech ?
Les hotels et maisons d'hotes sympas, on en cause sans arrèt sur ce forum, fouille un peu, ou précise des villes.
il " risque " de faire trop chaud partout, comme il "risque" de ne pas faire trop chaud!
Je cherchais plutôt des idées de villes/villages incontournables à voir et celles ou l'on pouvait s'arreter pour dormir.
Merci encore | | | À: Tafakara · 14 juillet 2010 à 22:14 Re: Itinéraire dans le Sud marocain pour août 2010? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 3 070 affichages · Partager Marrakech au mois d'août peut être caniculaire...
De Marrak, tu pourrais descendre sur Sidi-Ifni en passant par l'anti- Atlas puis remonter d'Ifni par la côte, ce qui t'éviterait de faire la même route deux fois...Donc: Tiliouine, Tafraout, Tata, Guelmim, Ifni, Aglou-plage, Tiznit, Agadir, Essaouira (une journée suffit, à mon avis), Safi etc.
Bon voyage
merci pour ta réponse.
Pour Marrakech et la canicule, je suis au courant. C'est la raison pour laquelle on ne restera qu'une journée et deux nuits avec clim !
Bonne idée pour la boucle, je vais regarder les villes que tu cites en détail !
Merci | | | À: Guillaumefe · 14 juillet 2010 à 23:47 Re: Itinéraire dans le Sud marocain pour août 2010? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 3 053 affichages · Partager je vais regarder les villes que tu cites en détail !
Ajoute, si tu veux bien, car je ne les ai pas omises mais non précisées car elles sont pour moi intrinsèques...: Amtoudi entre Tata et Goulmim, El gzira entre Aglou-plage et Ifni.
Pour les hébergements, quand tu auras finalisé ton parcours sers-toi du moteur de recherches de V.F très performant, et si tu ne trouves pas ton bonheur tu peux revenir "à la pêche aux info" ici, si l'on peut t'être utile... | | | À: Guillaumefe · 15 juillet 2010 à 2:44 Re: Itinéraire dans le Sud marocain pour août 2010? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 3 027 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons ma copine et moi pour le Maroc au début du mois d'août pour 10 jours. Nous avons pris un vol sec destination Casablanca.
Nous arrivons dans la matinée à Casa et avons pensé rejoindre Marrakech dans la foulée pour y passer 2 nuits. Ensuite nous avons prévu de passer 3 nuits à Essaouira puis de louer une voiture et descendre jusqu'à Sidi Ifni. Enfin nous remonterons jusqu'à Casa avec la voiture de loc.
Pouvez vous nous renseigner sur les haltes incontournables que l'on doit faire sur la côte et à l'intérieur des terres ? Les hotels / maisons d'hotes sympas ?
Nous souhaitons au maximum les endroits beaucoup trop touristiques comme la plage d' Agadir par exemple et les endroits où il risque de faire trop chaud.
D'avance un grand merci pour vos avis, vos bonnes idées et vos bons plans.
Guillaume
Bonsoir,
Bonne idée d'aller jusqu'a Sidi Ifni.
Alors pour cet région, il y a beaucoup a voir.
Mirleft est une petite ville trés séduisante, sur la route de Sidi Ifni avec de trés beau paysages et de magnifiques plages donc n'hesitez pas a y passer 1 jour. Beaucoup de francais ont eu le coup de coeur et y résident.
Ensuite sur la route de Sidi Ifni, a 8km avant d'arriver a la ville aprés Mirleft, au lieu dit Legzira vous attend une petite surprise, quelque chose de trés beau que je vous laisse découvrir.
A l'interieur des terres, vous avez le village de Sbouya a visiter, qu'on rallie par Sidi Ifni, on passe par des paysages de montagnes trés belles avec des gorges, la region se veut 1ere productrice de figue de barbaries (on appel ca Aknari dans la region), des produits unique de la region s'y font comme de la confiture de figue de barbarie (attention a ne pas trop en abuser  ), du champoing au figue de barbarie trés nutritif, et de l'huile de figue de barbarie qui a des vertues plus nutritive que l'huile d'argan se font uniquement dans ce village. C'est le petit plus que je conseille generalement a mes proches amis.
A Sidi Ifni, vous avez 2 hotels pas mal, l'hotel Suerte Loca et l'hotel Ait Baamrane. N'oubliez pas de monter en haut de la ville manger un tagine de poisson peché l'heure meme, accompagnée de sardines grillés au barbecue et d'une bonne salade, c'est la specialitée de la region. Je privilégie generalement le restaurant du fond vers la route, un monsieur de grande taille et moustachu qui a toujours été trés aimable.
Voili Voila vous savez tout pour la region de Sidi Ifni maintenant.
En dehors de Sidi Ifni, je peux vous dire que la ville de Tiznit est a visiter, elle se trouve a 90km au sud d' Agadir, c'est a partir de Tiznit qu'on monte a Sidi Ifni, c'est une belle ville mais il y fait trés chaud, donc vous pourrez la visiter en rentrant a Casa ca vous permettera de la visiter, y passer une nuit puis prendre la route du retour.
Pour l'organisation ca pourrait donner: Marrakech : 2 jours Essaouira: 2 jours (3 c'est trop pour 10 jours de voyage) Mirleft : 1 jour (visite des plages et de la kasbah dans la montagne) Legzira : une matinée et un déjeuner pour profiter du panorama puis depart a sidi ifni. Sidi Ifni: fin d'aprés midi et soirée, vous prenez votre chambre + petite visite de la ville : 1 jour Sbouya : 1 matinée et un début d'aprés midi Fin d'aprés midi et nuit a Sidi Ifni (fin de la visite de la ville et diner) donc 1 jour de plus Retour vers Tiznit et vous en profitez pour visiter la ville et y passer la nuit: 1 jour Route vers Casa
Bon voyage et j'espere avoir vos impression a votre retour si vous suivez mon plan.
Pour vous aider:
Agadir - Tiznit = 90 km Tiznit - Mirleft = 45 km Mirleft - Sidi Ifni = 35 km Legzira est a 8km au nord de Sidi Ifni en venant de Mirleft. Sidi Ifni - Sbouya = 30 km | | | À: Tafakara · 15 juillet 2010 à 2:52 Re: Itinéraire dans le Sud marocain pour août 2010? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 3 023 affichages · Partager Marrakech au mois d'août peut être caniculaire...
Bon voyage
Pour 10 jours c'est vraiment super serré, s'il fait ca il va passer les nuits dans sa voiture. | | | À: Ifni · 15 juillet 2010 à 11:17 Re: Itinéraire dans le Sud marocain pour août 2010? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 2 993 affichages · Partager Un grand merci pour ces propositions, je vais étudier tout ça de près !
Je vous poserai p etre qq questions complémentaires et dans tous les cas je ne manquerai pas de vous raconter mon séjour !
Merci encore | | | À: Guillaumefe · 15 juillet 2010 à 18:58 Re: Itinéraire dans le Sud marocain pour août 2010? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 2 968 affichages · Partager Je n'ai pas précisé que nous voyagerons pendant le ramadan. J'ai lu que par endroits cela rendait les choses plus compliquées (fermetures de restaurants, de magasins, horaires modifiés...) et que d'autres lieux ne s'en trouvent pas perturbés.
Pouvez vous m'indiquer si les villes/villages cités sont perturbés par les fêtes ? Quid des coopératives par exemple (argan, figues) ?
Merci pour vos réponses | | | À: Ifni · 15 juillet 2010 à 21:35 Re: Itinéraire dans le Sud marocain pour août 2010? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 2 969 affichages · Partager Bonsoir,
Mirleft est une petite ville trés séduisante, sur la route de Sidi Ifni avec de trés beau paysages et de magnifiques plages donc n'hesitez pas a y passer 1 jour. Beaucoup de francais ont eu le coup de coeur et y résident.
J'endosse le costume de l'aigrie de service.... Mais il le semble qu'il y a tant " de français [qui] ont eu le coup de coeur et y résident", qu'on en vient à se demander où sont passés les marocains (on finit par les rencontrer au "café des touristes", si je me souviens du nom, de l'autre côté du "grand fossé", en tous les cas...)
Et c'était il y a 3 ans... Pas séduite pour un sou en fait, tout le contraire, un point noir dans un voyage (je ne le regrette pas, c'est toujours très intéressant, l'autre côté du miroir....  ) .... 
- --> je sors, je sais qu'il ne faut pas toucher à Mirleft.....
Tiznit, oui, par contre, je suis d'accord ; j'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette ville, invitation à la flânerie. | | | À: Kelessuf · 15 juillet 2010 à 22:09 Re: Itinéraire dans le Sud marocain pour août 2010? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 2 954 affichages · Partager Bonsoir,
J'endosse le costume de l'aigrie de service.... Mais il le semble qu'il y a tant " de français [qui] ont eu le coup de coeur et y résident", qu'on en vient à se demander où sont passés les marocains (on finit par les rencontrer au "café des touristes", si je me souviens du nom, de l'autre côté du "grand fossé", en tous les cas...)
Et c'était il y a 3 ans... Pas séduite pour un sou en fait, tout le contraire, un point noir dans un voyage (je ne le regrette pas, c'est toujours très intéressant, l'autre côté du miroir....  ) .... 
- --> je sors, je sais qu'il ne faut pas toucher à Mirleft.....
Tiznit, oui, par contre, je suis d'accord ; j'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette ville, invitation à la flânerie.
Bonsoir,
Je ne pense pas que vous parlez de Mirleft. C'est ma region, et je passe pas mal de temps a Mirleft car j'aprécie particulierement la plage de cheikh sidi mohamed ben abdallah a 3km de la ville. J'y était l'année derniere encore et il y a largement plus de marocains que de francais, les francais doivent etre a hauteur de 10% des habitants. Il faut aussi prendre en compte que la région est trés appréciée donc il y a pas mal de marocains en été qui viennent du centre du pays ( casablanca, tanger, agadir...) ou marocains de l'etranger voir de Tiznit pour une aprés midi.
Perso c'est une des region que je prefere, vraiment trés belle mais bon je respecte votre avis. | | | À: Ifni · 15 juillet 2010 à 22:13 Re: Itinéraire dans le Sud marocain pour août 2010? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 2 950 affichages · Partager Je ne pense pas que vous parlez de Mirleft.
Si, je parlais bien de Mirleft.
Mais c'est hors-sujet, hors de propos finalement. Passons. C'était.... une humeur... | | | À: Guillaumefe · 15 juillet 2010 à 22:55 Re: Itinéraire dans le Sud marocain pour août 2010? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 2 946 affichages · Partager Je n'ai pas précisé que nous voyagerons pendant le ramadan. J'ai lu que par endroits cela rendait les choses plus compliquées (fermetures de restaurants, de magasins, horaires modifiés...) et que d'autres lieux ne s'en trouvent pas perturbés.
Pouvez vous m'indiquer si les villes/villages cités sont perturbés par les fêtes ? Quid des coopératives par exemple (argan, figues) ?
Merci pour vos réponses
Pour les coopératives vous avez les deux sortes dans la region de sidi ifni proches l'une de l'autre. Pour l'argan elle se situe au village de Mesti environ 20km de Sidi Ifni, la coopérative s'appelle Tafiyucht. Pour les figues elle se situe au village de Sbouya 30 km de Sidi Ifni, la coopérative s'appelle Aknari.
C'est la meme route a peu prés, vous suivez la route qui va a Mesti (c'est la route de Guelmim), 1 ou 2 km avant d'arriver a Mesti, une plaque vous dit de tourner a droite pour rallier Sbouya, vous tournez a droite et continuez pendant 10 km pour arriver au village de Sbouya. Une fois terminé vous faites le chemin inverse et une fois arrivé au point de jonction où vous avez tourné a droite au début, vous avez 2 directions qui s'offrent a vous, celle de Sidi Ifni a gauche pour rentrer et celle de Mesti a droite, vous prenez a droite et 1 ou 2km aprés vous etes a Mesti, pour revenir a Sidi Ifni c'est simple vous faites le chemin inverse.
C'est a l'interieur des terre avec de trés beau paysages.
Si vous voyez ca:
C'est que vous avez pris la bonne route, dans votre cas ca sera dans le sens inverse vers Sbouya et Mesti. | | | À: Kelessuf · 15 juillet 2010 à 22:56 Re: Itinéraire dans le Sud marocain pour août 2010? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 2 945 affichages · Partager Je ne pense pas que vous parlez de Mirleft.
Si, je parlais bien de Mirleft.
Mais c'est hors-sujet, hors de propos finalement. Passons. C'était.... une humeur...
Ah ok je respecte en tout cas. | | | À: Ifni · 15 juillet 2010 à 23:09 Re: Itinéraire dans le Sud marocain pour août 2010? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 2 931 affichages · Partager Merci pour les adresses de coopératives ! Pas de fermeture pendant le ramadan ?
Y a t il des plages sympas dans cette région où l'on peut se baigner facilement sans qu'elles ne soient bondées ? J'ai lu que la mer était agitée dans ce coin et les courants forts. | | | À: Ifni · 16 juillet 2010 à 0:03 Re: Itinéraire dans le Sud marocain pour août 2010? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 2 927 affichages · Partager Pour 10 jours c'est vraiment super serré, s'il fait ca il va passer les nuits dans sa voiture.
Non, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, et quelques autres... En 10 jours, le parcours que je lui ai indiqué est faisable...Et franchement, je ne pense pas que Mirleft soit incontournable...Y passer par la route suffit...Même chose pour Essaouira où passer une demi-journée suffit amplement pour en faire le tour et par là même supporter moins longtemps le flot intempestif de touristes...Il vaut mieux consacrer une journée de plus à Tafraout et à El Gzira...qui n'est pas à 8 km de Sidi-Ifni mais à 12. | | | À: Guillaumefe · 16 juillet 2010 à 0:19 Re: Itinéraire dans le Sud marocain pour août 2010? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 2 922 affichages · Partager Bonsoir. Je vais à mirleft et sa région depuis plus de 20 ans pour la pêche. Le village est tout ce qu'il y a de plus quelconque, les résidents étrangers sont dans leurs villas (quand ils y sont) dominant la plage de l'amical et sont rarement visibles dans le village. Cette région est intéressante pour un séjour hors juillet et aout, la belle plage de sidi mohamed ben abdellah étant envahie durant cette période par les campeurs. .Après aglou jusqu'à sidi boulafdail il y a de belles plages désertes. Après sidi med ben abdellah, se trouve la" plage sauvage" peu fréquentée, suivie par la plage de "sidi el ouafi" puis "ftaissa" et plus loin celle de el gzira. Pour vraiment découvrir cette côte, il faut se donner la peine d'emprunter des petites pistes qui donne accès à des criques sauvages avec des ilots rocheux (chorafa-bighanimen-gourizim-ftaisa-rkount et tant d'autres..). De sidi ifni, il y a maintenant une petite route qui longe la côte jusqu'à foum assaka (belle plage à l'embouchure de l'oued) en passant par l'immense plage de sidi ouarzik. bon voyage | | | À: Guillaumefe · 16 juillet 2010 à 0:27 Re: Itinéraire dans le Sud marocain pour août 2010? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 2 918 affichages · Partager Y a t il des plages sympas dans cette région où l'on peut se baigner [..]
Sidi-kaouki à 12 km de Souira pour le surf. Même chose à Taghazout (20 km d' Agadir au nord). Sidi Mohamed, à la sortie de Mirleft au sud pour la baignade. El Gzira pour les deux. Sidi-Ifni idem. Prudence de toutes façons, l'océan est tumultueux au Maroc...Personnellement, je me baigne mais je ne nage jamais trop loin vers le large. Pas de plages bondées pendant le ramadan, même Agadir est quasi déserte! Tu pourras donc t'y baigner si tu veux, c'est une des rares plages qui ne présentent aucun danger. | | | À: Kelessuf · 16 juillet 2010 à 8:20 Re: Itinéraire dans le Sud marocain pour août 2010? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 2 894 affichages · Partager Bonjour,
Ton avis sur Mirleft rejoint un peu le mien ! Tout sauf incontournable!
S'il n'y avait pas l'accueil, l'ambiance et la cuisine de l'Hotel Abertih et de Damien, je pense que je zapperais ! Ce n'est pas trop le nombre d'européens qui me gène, mais la concentration d'herbivores.
Et Tiznit, j'adore, Abdou (petit hotel des Touristes), je sais que tu nous lis.. Salut! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |