salut Phil,
Je suis allé cet été dans le NM.
La route de
Santa Fe à
Taos est sympa. Tu peux si tu le souhaite descendre le Rio Grande en canoe, c'est autrement plus sympa que le
Colorado vers
Moab. Beaucoup de monde mais des "rapides" familiaux sympa.
Taos Pueblo ne m'a pas laissé un bon souvenir. L'entrée est à 8 $ par personne et 5$ par appareil photo ou caméra. C'est un village historique, c'est sûr, mais j'ai surtout eu une impresison de mercantilisme. L'église vaut le coup d'oeil, tout le reste c'est magasins de souvenir.
En revenant de
Taos, nous nous étions arrêté à un pont au dessus du Rio Grande (10 miles à l'ouest de
Taos). Tu peux aussi visiter
Bandelier NM. C'est à une trentaine de miles au nord ouest de Sante Fe. C'est très intéressant, habitations Anasazis, belle promenade de 2-3 heures à l'ombre.
Entre Gallup et
Santa Fe, nous avions fait la route d'une seule traite. A Gallup, tu feras de bonnes affaires si tu aimes les bijoux indiens. Tous les bijoux fabriqués par les Navajos sont créés ici. De nombreuses boutiques sur la
route 66.
Si tu veux des bijoux anciens, il faut aller dans les boutiques "Pawn".
Je n'ai pas de carte sous les yeux, je fais confiance à ton sens du parcours et continue mes interventions...

Concernant
Mesa Verde, je m'abstiendrai de tout commentaire, je n'ai pas aimé...

Mon préféré, le parc de
White sands !!! A faire à partir de 17 h 00. C'est un loop en voiture avec quelques arrêts et des balades à pieds à faire en toute liberté. C'est un parc très phogénique. Y pique-niquer le soir est incontournable. Nous y avons essuyé un orage "fin du monde", c'est une expérience rare...
Las Cruces n'est pas vraiment une ville à visiter. Par contre il y a la vieille ville de Mesilla à prioxilmité qui vaut le détour. Une Plaza très typique y est placée et le restaurant "La posta" (dans une ancienne poste tu t'en doute) est une très bonne affaire.
Le climat n'est pas si terrible que cela dans les régions que tu traverseras. Il fait moins chaud à
Santa Fe, Gallup,
Mesa Verde ou Las Cruces qu'à Page par exemple.
Bonne journée.