Itinéraire et découvertes en famille au nord du Vietnam Polka2 · 31 décembre 2017 à 16:52 · 25 photos 26 messages · 5 participants · 1 444 affichages | | | | 31 décembre 2017 à 16:52 Itinéraire et découvertes en famille au nord du Vietnam Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 151 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes en train d'organiser notre voyage au Vietnam l'été prochain (pas le choix de la période), nous sommes un couple avec deux enfants qui auront 4 et 7 ans au moment du voyage. Nous avons pas mal voyagé sac à dos en couple, avec les enfants on a fait des périples plus "soft" en Europe. Ce sera notre premier grand voyage en famille, si loin, si longtemps.
Nous voulons découvrir mais pas surbooker notre itinéraire pour que nos filles puissent aussi souffler, se poser, respirer ;) J'aimerai bien avoir votre avis sur notre idée actuelle de périple, avec tous les conseils que vous auriez envie de me donner (et toutes les questions qui me viendront ensuite ;)
Nous arrivons le 19 juillet au matin à Hanoï et en repartons le 13 août au soir, donc 26 jours sur place. - Arrivée à Hanoï le 19/07, Hanoï le 20, 21, 22. - Départ le 23/07 le matin pour Cat Ba (nous avons un contact avec les propriétaires d'une jonque dans la Baie d'Along qui viendraient nous chercher à Hanoï et nous améneraient directement sur le bateau). Reste de la journée + nuit + lendemain matin sur la jonque - 24/07 après-midi, 25, 26, 27 sur l'île de Cat Ba pour rando, baignades, parc national. - 27/07, le midi, il semblerait que les propriétaires de la jonque puisse assurer notre transfert jusqu'à Ninh Binh. Puis 28, 29, 30 à Ninh Binh (Tam Coc, Hua Long), train de nuit le 30 au soir pour Hué. - Arrivée à Hué le 31/07 au matin. Puis 01/08, 02/08. Train pour Danang le matin du 03/08. - Arrivée à Danang en fin de matinée, puis bus pour Hoi An. - Arrivée Hoi An le 03/08 en début d'après-midi. Puis 04/08, 05/08, 06/08, 07/08. Et vol intérieur de fin de journée pour Hanoï. - Puis le 07/08 train de nuit Hanoï-Lao Caï. - Arrivée à Lao Caï tôt le matin du 08/08, puis bus pour Sapa. 09, 10, 11 à Sapa pour rando et découvertes des ethnies minoritaires (avec un guide ou peut-on se débrouiller tous seuls ?). Le 11 au soir bus pour Lao Caï puis train de nuit pour Hanoï. - Retour à Hanoï le 12 tôt le matin. Petit breack le 12 et 13 avant de reprendre l'avion le 13 au soir.
A partir de là, j'ai plein de questions. Déjà, est-ce que cet itinéraire vous semble faisable, équilibré, etc. ? Sachant encore une fois qu'on ne souhaite pas courrir surtout en étant avec de jeunes enfants, mais profiter et s'imprégner des lieux qu'on visitera. La question se pose même, à vrai dire, de faire l'impasse sur Hué et Hoi An pour avoir plus de temps sur les autres lieux. Qu'en pensez-vous ? Nous n'irons a priori pas à Bac Ha mais avions envie de découvrir le marché du dimanche matin ; est-il possible depuis Sapa pendant les qqls jours que nous y passerons de découvrir des villages traditionnels, des ethnies et des marchés éventuellement en semaine (mercredi, jeudi, vendredi, samedi) ? Y a -t-il des endroits où nous allons, ou près des endroits où nous allons, où vous avez idée d'activités qui plaisent aux enfants (cascades, ponts, animaux, ou je ne sais quoi qui changent des musées de Hanoï et des vieilles pierres de Hué ;) ? Pensez-vous qu'à 4 à cette période il faille réserver à l'avance train, vol intérieur, hôtel ou peut-on se laisser un peu de souplesse ?
Toutes vos idées, suggestions et commentaires seront les bienvenus. Un grand merci de m'avoir lue ! Et bonne année !!! Polka | | | À: Polka2 · 1 janvier 2018 à 11:14 Re: Itinéraire et découvertes en famille au nord du Vietnam Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 1 131 affichages · Partager Bonjour et bonne année, Il me semble que 4 jours à Hanoï ça fait beaucoup. Et pourquoi ne pas pousser jusqu'au sud (delta de Mékong) et Saigon, ville beaucoup plus intéressante que Hanoï ? Il y a des liaisons aériennes Danang Can Tho. Commencer par le nord puis Hue, Hoi An ensuite le sud et retour en France depuis Saigon. | | | À: Polka2 · 1 janvier 2018 à 13:00 Re: Itinéraire et découvertes en famille au nord du Vietnam Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 1 124 affichages · Partager Bonjour,
Tout çà me semble bien équilibré et les 3 jours pleins sur Hanoï vous permettront des visites sans courir. Je ne partage pas l'avis précédant, Saigon n'est pas plus inintéressante qu’ Hanoï, c'est totalement différent, vous avez là une grosse mégalopole avec certains quartiers restés authentiques mais encore faut les trouver. Hanoï a conservé une taille humaine et une ambiance qui plait à la majorité. Ne faites surtout pas l'impasse sur Hué et Hoi An, c'est là à votre période de voyage que vous aurez la meilleure météo, A Saigon ce sera la pluie, début de mousson parfois bien arrosé...pas cool avec des enfants, même s'il ne pleut avec chance que le soir. Au nord il se peut aussi que la pluie vous accompagne. Donc conservez bien le centre.
Autour de Sapa il y a plusieurs marchés: homemadevietnam.com/...32di9bplh81t3gqo6bc5
Mardi, le marché de Coc Ly, à 3H de route de Sapa environ et 1h30 de Bac Ha. Mercredi, le marché de Sin Cheng, 1h30 de Bac Ha Jeudi, le marché de Cao Son Jeudi, le marché de Lun Khau Nhin près de la frontière chinoise. Samedi, le marché de Can Cau, à 20 km de Bac Ha ou 3H de Sapa. Dimanche, le marché de Bac Ha, le plus touristique, accessible depuis Sapa (2h1/2-3h) ou Lao Cai. Dimanche, le marché de Binh Lu, alternative moins touristique à Bac Ha. Accessible depuis Sapa Dimanche, le marché de Muong Hum, alternative encore moins touristique, accessible de Sapa. Dimanche, le marché de Muong Khuong, à la frontière chinoise accesible depuis Lao Cai et Cao Son.
Les plus accessibles parce que touristiques et organisés resteront Bac Ha et Coc Ly | | | À: Blacksab · 1 janvier 2018 à 20:57 Re: Itinéraire et découvertes en famille au nord du Vietnam Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 1 092 affichages · Partager Merci de votre réponse. Nous ne pourrons pas aller plus loin qu'Hoi An car nous avons déjà nos billets d'avion Paris- Hanoï Hanoï- Paris. Nous avons fait ce choix pour nous concentrer sur le nord et le centre éventuellement, et ne pas être tentés de trop "charger la barque" ;) mais aussi parce qu'à la lecture des posts sur les forums et d'articles il apparaissait que le sud était beaucoup plus sujet aux grosses pluies l'été, et que c'est la seule période où nous pouvions partir. Enfin, nous pensions rester plusieurs jours à Hanoï déjà histoire de récupérer un peu des vols, décalage horaire, etc. mais aussi parce que la ville nous parait fourmiller de choses passionnantes à découvrir. Pensez-vous qu'il faille réserver à l'avance vu la période et le fait que nous soyons 4 pour tout ce qui est train, bus, hôtel, vol intérieur ou peut-on se laisser un peu de souplesse ? Bonne année ! Polka | | | À: Asia7 · 1 janvier 2018 à 21:05 Re: Itinéraire et découvertes en famille au nord du Vietnam Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 1 088 affichages · Partager Merci beaucoup de votre réponse précise et détaillée, c'est trés gentil ! La question que je me pose pour le nord est est : peut-on se promener à travers des villages où les locaux ont gardés des habitudes, des maisons, des coutumes traditionnelles et s'en imprégner un peu sans pour autant aller sur les marchés ? Est-ce que si nous restons basés à Sapa nous pouvons faire des "excursions" pour nous approcher d'une autre manière de vivre, d'ethnies minoritaires ? Je ne sais pas si je suis bien claire... Nous n'irons pas plus loin qu' Hoi An de toutes façons puisque nous repartons d' Hanoï. Je garde vos conseils pour les visites de Hué et Hoi An. Avez-vous connaissance dans les lieux que nous découvrirons de choses plus tournées vers les enfants (genre animaux à voir, chutes d'eau, ou je ne sais quoi qui les change un peu des musées et des pagodes ;) Est-ce que vous pensez que nous pouvons nous débrouiller sans guide dans le nord est (comme à Cat Ba) ? Merci d'avance de votre aide, j'ai suivi plusieurs de vos interventions et vous avez l'air d'être une mine d'or pour les futurs voyageurs au Vietnam. Bonne année ! Polka | | | À: Polka2 · 1 janvier 2018 à 21:33 Re: Itinéraire et découvertes en famille au nord du Vietnam Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 1 083 affichages · Partager Bonsoir,
Oui, vous êtes tout à fait claire  , mais, nous sommes bien d'accord que vous parlez ici de Sapa? Sapa est au nord Ouest...facile à visiter en autonomie relative. Le nord Est c'est Ha Giang - Dong Van et Meo Vac, un peu plus difficiles à rejoindre.
Si vous ne souhaitez pas faire de marchés, qui sont peut être un peu éloignés pour les enfants, il est possible de réserver une petite randonnée qui vous conduirait au moins pour une nuit chez l'habitant. Dans ce cas vous vous approcherez de la vie des vos hôtes. Les conditions d'hébergement seront peut être spartiates mais je pense que les enfants n'en seront pas gênés  . Si vous ne pouvez faire le chemin qui se pratique d'ordinaire à pied vous pourrez vous faire conduire en taxi. Il y a aussi près de Sa Pa à 2 km le village de Cat Cat qui se visite dans la journée tranquillement et bien d'autres possibilités dans les environs immédiats. | | | À: Asia7 · 3 janvier 2018 à 12:30 Re: Itinéraire et découvertes en famille au nord du Vietnam Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 1 036 affichages · Partager Bonjour, En fait il y a ceux qui confondent leur gauche et leur droite et moi je suis perdue entre mon ouest et mon est !!!  Oui bien sûr on parle bien de Sapa, Bac Ha etc à l'ouest (j'ai bien réfléchi avant d'écrire !). On avait trés envie de découvrir aussi Ha Giang etc mais devant les difficultés de route, de permis à obtenir, etc. on a renoncé. On se limitera donc à la région de Sapa. Vous l'avez bien compris, ce n'est pas que nous ne souhaitons pas aller sur les marchés (bien au contraire) mais les allers-retours sur plusieurs heures de route avec les enfants nous semble fatiguant. D'où ma question de s'imprégner de la façon de vivre des locaux sans aller sur les marchés. Je vous remercie beaucoup pour vos tuyaux et conseils ! N'hésitez pas à m'en redonner des tas, je ne demande que ça ! A bientôt | | | À: Polka2 · 12 février 2018 à 20:37 Re: Itinéraire et découvertes en famille au nord du Vietnam Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 925 affichages · Partager Bonjour Polka2,
je réponds un peu tard, mais d'ici cet été il y a encore le temps... je suis nouvelle sur ce forum.
En mai 2017, nous avons passé 5 semaines au Vietnam en famille. Age de nos filles : 5 et 10 ans.
Nous avions décidé de ne rester que dans le nord et le centre. En effet, on souhaitait prendre le temps, ne pas courir avec les enfants, et donc cibler ce qu'on souhaitait voir, quitte à en voir moins. Le concept "le Vietnam en 15 jours du Nord au Sud", ce n'est pas pour nous !
On a commencé par 3-4 jours à Hanoi. C'est pas mal pour se remettre du décalage horaire et encaisser le choc de la température, surtout pour les enfants. Il y a plein de choses à faire à Hanoi avec des enfants : musée ethnographique (même si après on va voir des ethnies, c'est intéressants de montrer aux enfants la différence entre musée et vraie vie), spectacle de marionnettes (celui du musée ethnographique est pas cher et très bien), ruelles jusqu'à l'avion américain B52 descendu dans le lac, marcher sur les rails, temple de la littérature. On avait pris une étudiante pour une demi-journée de visite gratuite.
Ensuite on est allés avec une agence dans la baie de Bai Tu Long 3 jours : superbe ! Vraiment varié (kayak, vélo, plage, etc...). Agence tip-top avec une guide francophone de qualité : Jade, agence Ethnic Travel. On a dit ce qu'on voulait faire, ils ont faire du sur-mesure pour nous (par ex on ne voulait pas dormir dans une jonque pour que les enfants puissent courir et se défouler, donc on a dormi dans une guesthouse sur l'île de Quan Lan). Ce que vous allez faire à Cat Ba semble super aussi.
Ensuite avec la même agence on est allés 5 jours dans la réserve de Pu Luong. Il n'y a pas de transports en commun, c'est pour ça qu'on a préféré passer par une agence. Idem, on a tout discuté par mail depuis la France, du sur-mesure. Ce sont nos 5 meilleurs jours au Vietnam. Partage de la vraie vie des habitants (on n'a pas fait de treks, mais des petites randos depuis un village), découverte des cultures, cuisine, école (mais l'été c'est fermé !), usine de baguettes en bambous (=Emile Zola... très instructif...), grottes, match de foot avec les villageois, etc.
Après on a rejoint la baie d'Along terrestre, à Van Long. Logement airbnb très bien, mais le problème était qu'on était assez excentrés par rapport à toutes les activités. Et comme je ne sais pas conduire de scooter (disons que j'ai essayé sur place, mais c'était catastrophique...) et que mon mari ne se sentait pas de faire comme les vietnamiens à 4 sur un même scooter, on a pris un chauffeur tous les jours... notre budget a explosé à cet endroit là... A refaire, je prendrais 2 heures de conduite en France avec un moniteur pour savoir conduire un scooter, et on aurait fait les visites en scooter. Quoique certaines choses auraient été impossibles à trouver sans le chauffeur (port inexistant, achat des billets en appelant le pilote, etc...). C'était un joli coin, mais très (trop) touristique dès qu'on s'approche de Tam Coc, et les quelques minutes qu'on a passées à Tam Coc nous ont déplu : enfants harcelés pour acheter des babioles, bruit, etc... A Van Long c'était paumé, mais calme. S'il n'y a qu'une seule balade en barque à faire, c'est celle de Trang An, dès 7h du matin : plus tard il y a trop de monde, il fait chaud et les oiseaux se couchent jusqu'au soir. On a fait 4 balades en barque, on a donc testé !
De manière générale on se levait tôt (6h voire plus tôt), et on faisait la sieste aux heures les plus chaudes. Coucher tôt aussi. Comme les vietnamiens en fait !
Après on a pris le train de nuit (réservé via notre agence du début du séjour). Jusqu'à Hué, où nous avons passé 3 jours. A refaire, nous resterions même 4 jours. Il y a la cité pourpre, les tombeaux (pas vus faute de temps), la plage, et une journée entière avec un guide dans la forêt tropicale (135 $ pour 4, mais ça valait vraiment le coup !). On a passé aussi du temps dans un atelier pour apprendre à fabriquer des objets en papier, les filles ont adoré. On y a fait faire des robes en soie (30% moins chères qu'à Hoi An).
Ensuite on a repris le train pour Hoi An. On a logé très près de la vieille ville. On a détesté : archi touristique, rien d'authentique, cher, et nos enfants ne pouvaient pas faire 3 pas sans être harcelés par des vendeurs. Heureusement on avait un hôtel avec piscine. Ensuite on a fuit vers les îles Cham, chez l'habitant. On y est restés bloqué une nuit de plus à cause du vent, les bateaux ne passaient pas. C'était intéressant, mais pas du tout paradisiaque : la mer est tellement polluée qu'il y a des déchets sur toutes les plages. Que c'est triste... l'envers du décor... on a fait du snorkeling, mais je me suis blessée avec du corail, 3 semaines avant de cicatriser (j'ai dû montrer à un médecin en France car apparition de vésicule 2 semaines après...). Les pêcheurs nous emmènent voir de beaux endroits, mais sans aucune précaution pour la sécurité ou pour préserver l'environnement (ancre larguée sur les coraux). Ca nous a laissé un goût amer. Par contre il y a plein de singes sur cet île. Il paraît aussi que les plus belles plages de cette île sont plutôt vers le nord, on n'y est pas allés. Pour y aller on est passés via une association, pour dormir chez l'habitant. C'est rustique. Il vaut mieux venir en speedboat qu'en ferry, car la traversée en ferry est dangereuse : d'abord il est surchargé (marchandise et passagers), et une fois arrivée sur l'île, il faut changer de ferry, mais on le fait en passant par la fenêtre, les 2 bateaux étant accolés... on a vu un fagot de canne à sucre tomber à l'eau pendant le changement de chargement d'un bateau à l'autre. Ca aurait pu être un de nos enfants (ou une de nos valises, mais là c'est moins grave...). Au retour on a pris le speedboat, mais c'est parce que les ferry ne pouvaient pas circuler à cause du vent. Et même les speedboat on dû attendre une journée avant de reprendre du service. Donc ne pas programmer le vol retour trop près...
Après on est retournés à Hoi An, cette fois un logement à l'écart de la vieille ville, et c'était beaucoup mieux. On a fait du vélo, de la plage, des massages géniaux... et le coin était préservé du harcèlement.
Des copains sont allés en 2016 au Vietnam avec leurs enfants, notamment du côté de Sapa. Ils y ont été gênés aussi par ce côté vendeurs harcelants. Mais en s'éloignant assez loin, ça devrait être possible d'éviter ça.
Très souvent des asiatiques ont pris en photo notre petite dernière... attendez-vous à être pris en photo régulièrement...
On a mis plein d'infos sur notre blog, le budget, la pharmacie, l'itinéraire, les hébergements, les bons plans... httplepourquoipas5.wordpress.com
Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas.
Bon voyage, c'est un pays très enrichissant... mais gardez vos yeux ouverts, un PIB/hab à 6000 €/an, c'est parmi les plus faibles du monde... et hélas très pollué... Nos filles ont beaucoup mûri pendant ces 5 semaines.
YiLian Images attachées: Photo postée par le membre Bhara. Photo postée par le membre Bhara. Photo postée par le membre Bhara. Photo postée par le membre Bhara. Photo postée par le membre Bhara. Photo postée par le membre Bhara. Photo postée par le membre Bhara. Photo postée par le membre Bhara. Photo postée par le membre Bhara. Photo postée par le membre Bhara. Photo postée par le membre Bhara. Photo postée par le membre Bhara. Photo postée par le membre Bhara. Photo postée par le membre Bhara. Photo postée par le membre Bhara. Photo postée par le membre Bhara. Photo postée par le membre Bhara. Photo postée par le membre Bhara. Photo postée par le membre Bhara. Photo postée par le membre Bhara. | | | À: Bhara · 12 février 2018 à 21:15 Re: Itinéraire et découvertes en famille au nord du Vietnam Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 914 affichages · Partager et puis encore quelques photos, mais en tout j'ai dû en faire 3000... j'ai essayé de mettre ici des photos qui sortent un peu des clichés (on a tous des photos au Vietnam de belles rizières et de jolis plats, de scooters, de fils électriques à Hanoï, de visages, etc...).
Pour le vélo, on trouvait toujours soit un petit siège pour la dernière qui ne sait pas pédaler, soit on mettait des serviettes sur le porte-bagage et elle tenait la ceinture de son papa... elle adorait, mais pas sûr que tous les enfants aiment ! Et pas du tout safety first... pas de casque pour adultes, ni pour enfants.
Protégez bien vos enfants des moustiques (vous aussi d'ailleurs...). Surtout dans la forêt et les coins humides. En quelques minutes ils peuvent dévorer, et le temps de sortir l'anti-moustiques ils peuvent avoir fait déjà plusieurs piqûres. Après les enfants peuvent se gratter, et comme c'est climat tropical, ça peut s'infecter facilement. Notre dernière a été très peu piquée, mais la grande avait une peau délicieuse pour les moustiques... ça n'a pas toujours été très drôle pour elle... elle se faisait piquer en premier, nous on avait le temps de se protéger, mais pour elle c'était déjà trop tard ! Heureusement elle garde plutôt les bons souvenirs du voyage !
Le site de My Son près de Hoi An vaut le détour (en y étant à 7h du matin, donc réveil matinal). A moins que vous ayez déjà été à Angkor. Si vous y allez après 9, ce sera bondé. Nous on a fait le tour en 2 heures (pauses anti-moustiques comprises), et quand on a quitté le site à 9h on a vu les cars entiers arriver... Alors qu'on était 10 sur tout le site entre 7 et 9h... Sieste l'après-midi... On a pris un taxi (via l'hôtel), car à 4 c'était le même prix que les bus publics. Mais plus rapide et horaire à la carte.
L'avantage de prendre les taxis via les hôtels c'est qu'on n'a pas besoin de marchander les prix. On a eu des prix souvent très corrects avec les hôtels, et sans que le chauffeur essaie de nous entourlouper ensuite (augmentation de tarif par rapport à ce qui était négocié, dépôt à autre endroit, etc...).
On a régulièrement donné des pourboires à des chauffeurs qui ont été particulièrement attentifs, nous montrant des choses en dehors de ce qui était prévu, nous donnant des conseils pour les visites, etc. Le pourboire est attendu, et quand on sait leurs salaires et leurs conditions de vie, ça ne me choque pas d'en laisser. Laisser 100.000 dong (4-5 euros) à quelqu'un qui en gagne à peine 150 par mois et qui est super accueillant et aidant, qu'est-ce que c'est pour nous qui en gagnons 10 fois plus, pouvons nous offrir un voyage, avons des enfants qui vont à l'école gratuitement jusqu'au bac voire au-delà, qui avons la sécu, etc...
Quand on arrivait à une gare, on a toujours demandé à l'hôtel de nous envoyer un taxi : pas de prix à marchander, et on était attendus, plutôt que de devoir trouver avec qui aller face à la foule de taxis qui nous sautaient dessus, sans être certains qu'ils nous emmèneraient là où on avait réservé ! L'hôtel La Perle à Hué a même un chauffeur inclus dans le prix de la chambre : on n'a rien payé. Cet hôtel est exceptionnel, le meilleur rapport qualité-prix que je n'ai jamais vu. Il lui manque juste une piscine pour être au top. Ils nous ont dégoté des billets de train pour Hoi An, ont posté nos cartes postales (qui sont arrivées à destination), nous ont conseillé pour plein de choses. Petit déj fantastiques (fruits frais, pancakes, petit déj vietnamiens) et à volonté. On pouvait manger quand on voulait des fruits frais ou se les faire presser. Et tout le personnel était vraiment très très gentil. Après 14 nuits chez l'habitant ou dans le train, on a bien apprécié autant de confort ! je crois qu'on a payé autour de 50 € la nuit pour 4 avec petit déj. Plus cher qu'une auberge de jeunesse, mais se sentir propre, au calme, sans insectes dans la douche, et pouvoir se reposer sans bruit, c'était vraiment chouette à ce moment-là du voyage !
Bon j'arrête là, sinon demain j'y suis encore  Bon voyage. Images attachées: Photo postée par le membre Bhara. Photo postée par le membre Bhara. Photo postée par le membre Bhara. Photo postée par le membre Bhara. Photo postée par le membre Bhara. | | | À: Polka2 · 13 février 2018 à 5:10 Re: Itinéraire et découvertes en famille au nord du Vietnam Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 902 affichages · Partager Bonjour, nous avons fait quasi le meme itineraire en Novembre 2016 (donc un peu plus d'un an) avec nos 2 enfants qui avaient alors 8 et 5 ans, 1 mois au Vietnam dans le cadre de 4 mois en Asie du Sud Est et le Nord Vietnam reste un de nos meilleurs souvenirs. Voila mes conseils:
- Hanoi, ville bruyante qui ne s'arrete jamais, mais ville incroyable aussi, beaucoup de choses a faire en famille. En juillet il fera tres chaud et comme en plus vous debarquerez de l'avion je vous conseille de vous lacher un peu sur l'hotel et opter pour un hotel avec piscine. En dehors d' Hanoi c'est surtout des guesthouses. Sinon il y a la psicine du Army Hotel qui est grande et propre et accessible au public pour un prix raisonnable. 4 jours me semblent bien. Essayez de loger vers le lac Hoan Kiem, pieton le dimanche avec plein'd'activites pour les enfants. Sinon a faire: le musee ethnologique (un must avant de monter dans les montagnes), le musee et maison Ho Chi Minh, se ballader dans le vieux quartier.
- Cat Ba, nous avions passe 3 jours. C'est la que nous avons fini par louer nos premiers scooters - je m'etais dit pas de scooter avant de partir pour des raisons de securite et assurance. Mais une fois sur place on s'est vite rendu compte que sans scooter on allait etre tres tres limites. A faire: la marche dans le Parc National, si possible jusqu'en haut. Ca monte assez raide et en plus il fera chaud donc prevoir beaucoup d'eau et des chapeau mais le panorama vue d'en haut est sublime, ca vaut vraiment le coup. Mes enfants l'ont faite sans trop raler mais on va souvent marcher avec eux. Aussi, l'hopital souterrain cache dans une montagne, tres impressionant et interessant. Pour la baignade le mieux c'est les plages sur la gauche quand vous etes face a la mer sur la promenade principale. Un peu loin a pied mieux vaut prendre un scooter. Il y a 3 plages differentes chacune avec un hotel ou vous pouvez acheter a boire/manger.
Tam Coc - gros coup de coeur. La plupart des francais vont chez Loan, nous logions au Tam Coc Revierview Homestay qui propose 2 bungalow familiaux avec chacun 2 grands lits doubles, salle de bain avec eau chaude et petit dej inclus. Famille adorable, excellent petit dej, proprete des chambres nickel et ils sont au bord de la riviere au bout du lac dans un coin calme avec access facile au village pour diner le soir, a velo. Possibilite de louer des velos pour faire le tour des alentours. Plusieurs promenades en bateau possibles. La region est vraiment magnifique. Par contre evitez la ville de Ninh Binh - ville industrielle assez moche..
Nous avions pris le bus de nuit pour Hue car plus de place dans le train de nuit. Bus comfortable, nous avions assez bien dormi. Arrivee Hue a 6h, un peu dur! Puis minibus pour Hoi An ou nous sommes restes 4 nuits je crois. Nous avions pris une guesthouse avec piscine pour que les enfants en profitent et il faisait chaud. Nous avons passe 4 jours a nous promener a velo dans la ville - on finit par s'habituer au traffic si si! Flaner dans la vieille ville, passer une journee la plage etc...un bel endroit pour faire une pause et juste profiter.
Le Nord - nous avions pris le train de nuit Hanoi - Lao Cai, en 1ere classe, royal. Mon conseil evitez Sapa absolument, tres touristique, le ville en elle meme n'a pas de charme, sauf le marche couvert notamment au 1er etage ou les femmes Hmong confectionnent vetements, couvertures etc...c'est tres joli.
Prenez un taxi depuis Sapa (taxis verts) et allez directement a Ta Van, un petit village facilement accessible depuis Sapa (20min de taxi). La nous etions au Daisy Bungalow. Le village est situe dans une vallee magnifique. C'est bien moins touristique et depaysement assure. Une fois sur place il est possible d'organiser un trek pour le lendemain - c'est ca aussi qui est super au Vietnam c'est que rien n'est un probleme, et tout s'organise tres vite! Nous etions partis avec une guide et 2 femmes Hmong avec les enfants pour un trek de 4h dans les rizieres, avec dejeuner chez l'habitant (un delice, je reve encore du tofu frit a la tomate). Selon moi c'est la facon la plus sympa de visiter la region. Sapa c'est bruyant, constructions partout et finalement on pourrait etre n'importe ou. Allez a Ta Van!
Ensuite nous etions redescendu a Lao Cai pour prendre un minibus pour Bac Ha pour voir le marche du dimanche. Nous avons passe 2 nuits en Homestay chez Mr Sun. La aussi beaucoup plus depaysant que Sapa. Le marche est vraiment tres impressionant. Par contre on a ete etonne, car la plupart des restaurants etaient reserves aux Vietnamiens, on a du aller dans un des seuls restos pour etrangers...bizarre. Mais bon c'est la seule fois que ca nous est arrive au Vietnam.
Nous avons beaucoup aime le Nord Vietnam, en raison de sa forte identite, son melange des tradition et en meme temps la modernite a tous les coins de rue. Par exemple, a Hanoi surtout il y a plein de cafes, restos, bars un peu branches tenus par des jeunes, la wi-fi gratuite partout etc..vraiment une ambiance sympa. On sent encore beaucoup l'influence communiste, plus qu'a HCM et c'est cette dualite qui fait le charme de la ville a mon sens.
Bonne preparation! | | | À: Marcetflo · 13 février 2018 à 5:15 Re: Itinéraire et découvertes en famille au nord du Vietnam Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 900 affichages · Partager A Hanoi ne pas rater le spectacle de marionnettes sur l'eau! | | | À: Bhara · 15 février 2018 à 21:16 Re: Itinéraire et découvertes en famille au nord du Vietnam Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 848 affichages · Partager Bonsoir Ylian,
Mille mercis pour ce votre long mail et votre partage de voyage, détaillé, fourmillant d'infos... Je ne sais pas pour où commencer pour vous répondre ! Car évidemment ça suscite chez moi des tonnes de questions 
Avez-vous une idée du budget total dépensé sur place ? Ou moyen par jour ?
Où logiez-vous à Hanoï ? Nous venons de réserver Hanoï Brother Inn and Travel.
Pour la baie d'Along ça y est nous avons réservé une croisière 2jours 1 nuit ça va être chouette, puis nous resterons deux nuits a priori à Cat ba pour aller dans le parc notamment.
La question que vous soulevez au sujet du scooter je me la pose aussi. J'ai tenté de conduire un scooter en Thaïlande résultat accident qqls mètres plus loin (on ne rigole pas !) plus de peur que de mal mais je ne sais pas si je retenterai le coup avec ma gosse derrière...
Vous avez gardé un trés mauvais souvenir de Tam Coc et Hoi Anh... ce sont deux coins que j'ai trés envie de découvrir car j'en ai entendu bcp de bien, notamment Hoi Anh (ma mère y est passé il y a qqls années, censée y rester deux jours, une semaine plus tard elle était toujours là !). J'espère qu'on ne sera pas déçus...
Qu'aviez-vous réservé ou pas depuis la France ? J'aurai aimé ne rien réserver mais étant donné que nous serons 4 à LA saison touristique je me demande ce qu'il faut booker avant pour ne pas se retrouver en rade... vol intérieur ? train de nuit ? les hôtels ?
je retiens la balade en foret à Hué, je n'avais pas encore repéré ça.
quel était le deuxième hôtel où vous étiez bien à Hoi An ? quelles plages avez-vous aimé ?
en fait j'ai regardé votre blog et vous dites y avoir mis des infos budget (que je viens de vous redemander) car je ne les ai pas vu mais moi et la modernité...  ni pharmacie, etc. alors ça c'est MA grande question actuelle ! on a été consulté à l'institut pasteur récemment et les conseils ont été les hépathite A et B pour nos filles, la rage et la typhoïde. en comptant le nombre d'injections pour chaque on trouve ça lourd mais on ne veut pas non plus faire les fous. vous aviez eu quels conseils vous ? d'autre part, vu la saison pluie de l'été on nous a bcp avertis pour les moustiques avec pchit le jour, vétements couvrants le soir et moustiquaire la nuit. j'ai le souvenir d'un voyage où je me suis baladé ma moustiquaire que je n'ai jamais réussi à accrocher nulle part... vous aviez emmené et réussi à accrocher des moustiquaires ? je dois dire que vu que nous avons tous les quatres des peaux qui attirent +++ les moustiques ça me fait un peu flipper (je sais notamment que sur la jonque c'est pas de clim et pas de moustiquaire). on nous a également recommandé de porter des chaussures sur le sable et que les filles ne le manipulent pas, bref ne fassent pas des chateaux de sable à cause des bêtes... on vous avez dit la même chose ? tout ça est un peu anxiogéne pour le moment...
en tous cas on a sacrément hâte ! même si je flippe !
ah tiens encore une question, vous aviez emmené qqls livres jouets pour les filles ou rien du tout ?
Merci de votre partage ! A bientôt | | | À: Marcetflo · 15 février 2018 à 21:29 Re: Itinéraire et découvertes en famille au nord du Vietnam Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 846 affichages · Partager A nous Marc et Flo ! Et mille mercis à vous aussi de votre long et sympathique message ! Les deux coup sur coup ça m'a boostée, c'est chouette !
Le conseil des hôtels avec piscine à Hanoï m'a fait trés envie mais j'ai regardé les tarifs et c'est hors budget...  On a réservé au Brother Inn and Travel vous connaissez ? L'Army hotel autorise l'accès à sa piscine même si on n'y loge pas ? Vous avez une idée des tarifs ? ça pourrait être un bon compromis 
Vous logiez où à Cat Ba ? Vous avez fait les balades seuls ou escorté d'un guide ? Vous avez une idée approximative du temps qu'il faut pour monter en haut du Parc (et redescendre  ) Notre aînée marche du tonnerre mais la petite chouine tous les 5 métres pour être portée !!! On se demande même si on va pas s'équiper d'un Mei Tei pour avoir la paix !
Vous souvenez vous du nom de l'hôtel à Hoi An ?
Combien de temps avez-vous passé à Ta Van ? Nous souhaitions y passer au moins une nuit (mais peut-être plus si nous suivons votre conseil) chez l'habitant. Est-ce cela que vous avez aussi pratiqué ?
Si vous avez un conseil aussi concernant les questions que j'ai posé juste au-dessus à l'autre membre concernant les vaccins / précautions santé... j'avoue que ça me stresse pas mal en ce moment  J'aimerai bien savoir quel son de cloche vous avez eu et quelle décision vous avez eu (même si ce n'est moins comparable car les saisons différent bcp entre novembre et l'été concernant les moustiques notamment).
Merci bcp de cette discussion et à bientôt ;) | | | À: Marcetflo · 15 février 2018 à 21:42 Re: Itinéraire et découvertes en famille au nord du Vietnam Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 843 affichages · Partager ps : comment avez-vous relié Hoi An/ Hanoi ? | | | À: Polka2 · 15 février 2018 à 23:08 Re: Itinéraire et découvertes en famille au nord du Vietnam Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 836 affichages · Partager de rien ! j'adore partager les voyages, ça permet de les prolonger...
Pour répondre à vos questions :
- budget total pour 4, absolument TOUT compris pour 30 jours : environ 8000 euros. Dedans il faut compter 1200 euros de vaccins (car on a fait l'encéphalite japonaise, 110 euros la dose, 2 doses par personne). Nos vaccins étaient remboursés par notre mutuelle (on le savait pas encore quand on a fait le choix de les faire, mais par contre, on est parés pour l'Asie maintenant !). Il faut aussi compter 2750 € d'avion ( Lyon- Hanoi et retour Danang- Lyon), 1050 € pour 8 jours avec Ethnic Travel. Tout le détail budget est là dans mon blog (pages "articles précédents", vraiment tout au début du voyage, je ne suis pas une pro du web alors mon site n'est pas très ergonomique). On a explosé un peu le budget dans la baie d'Along terrestre, sinon on s'en est tenu à ce qu'on avait dit. A Hanoi aussi on a dépassé le budget question nourriture : on comptait manger uniquement dans la rue, mais les enfants étaient fatigués et voulaient manger assis, au resto (à cause de la chaleur dehors). Au bout de quelques jours ils supportaient mieux la chaleur, et on a appris à repérer les endroits où c'était moins cher pas forcément dans la rue d'ailleurs. Je pense qu'on peut faire facilement moins cher. On a pris le luxe de choisir des hôtels avec piscine dans la deuxième partie du voyage, et de faire quelques excursions guidées en se disant que si on ne le faisait pas là, c'était dommage de faire tous ces km pour rien. Avoir 5 semaines de vacances d'affilées ce ne sera pas tous les ans pour nous... Prochaine fois dans au moins 5-6 ans... donc on s'est lâché un peu.
- à Hanoi on logeait au littlehanoihostel.com Bon rapport qualité/prix, personnel serviable, chambres correctes pour l'Asie. Pour 18 € ils sont venus nous chercher à l'aéroport.
- Concernant les scooters, au début on se disait qu'on n'en louerait pas, que ce serait trop dangereux. Et puis une fois sur place, c'est tellement le mode de transport, qu'on finit par ne plus penser pareil qu'en France. Alors oui, ça reste dangereux (la première cause de rapatriement/décès en Asie ce sont les accidents de la voie publique, et non pas les maladies). Je pense qu'il faut bien savoir conduire. Mon mari est un motard. Moi je n'ai jamais rien conduit. J'ai essayé 2 mètres et j'ai failli tomber avec le scooter. Je pense que si je reviens dans un pays à scooter, je prendrais des cours en France avant de venir. De là à dire que je conduirais avec mes enfants... ça dépend où, comment... Mon mari a pris notre fille aînée pendant que je restais à la maison avec la petite. Ensuite on a laissé notre fille ainée seule à la maison (c'était un airbnb, nos hôtes étaient toujours présents), et on est allés à 3 sur le scooter avec la petite. C'était génial. Mais mon mari a conduit très prudemment, sur des routes de campagne où il n'y avait presque personne. Aux îles Cham on est remontés sur des scooters, conduits par des habitants (on est 3 par scooter). J'ai mis un article sur les scooters .
- Pour Tam Coc, on a un très mauvais souvenir de la ville elle-même : trop de touristes, trop de sollicitations. Mais la campagne autour c'était top ! On était contents d'être au calme à Van Long, même si c'était loin. On logeait chez Minh, trouvé via airbnb, et qui nous a toujours tout arrangé ce qu'on voulait, car selon lui "in Vietnam everything is possible". Sa femme cuisinait super bien. Le premier soir on est allés au resto, mais comme le lendemain ils nous ont fait le repas et gâteau d'anniversaire de notre fille aînée, et que c'était super bon, les autres jours on a mangé ce que sa femme nous préparait. Sur le balcon, au bord de la mare, avec les poissons et les chauves-souris (qui mangent les moustiques). C'était super. Je réinsiste pour la balade en barque : Trang An . Impérativement à 7h du matin.
- Pour Hoi An, c'est la vieille ville qu'on a détestée. C'était Disneyland. On s'est sentis harcelés et porte-monnaie sur pattes. Par contre, quand on est revenus, on est allés dans un hôtel un peu excentré , le fullhouse1, et là c'était très bien. Balades à vélo, plages, massages, restos sympas, calme... avec une piscine aussi.
- Depuis la France, on avait réservé tous les hôtels (via booking, ou directement sur leurs sites webs). Même si on était en saison creuse, je n'aime pas avec tous les bagages et les enfants faire le tour des hôtels et commencer à négocier quand j'arrive quelque part. Il y a tellement de tout ! On avait aussi demandé à l'agence Ethnic TRavel de nous prendre les billets de train entre Ninh Binh (=ville près de Tam Coc) et Hué, car on voulait des couchettes molles de nuit dans le même compartiment. En saison haute, mieux vaut réserver en avance. Ensuite à Hué, pour aller à Hoi An, on a demandé à l'hôtel de nous acheter les billets de train (toute petite commission, qui vaut largement le coup sinon on perd du temps à aller à la gare). Le train ne va que jusqu'à DaNang. Là on a pris le taxi de l'hôtel de Hoi An (pas envie de négocier à la sortie de la gare). On aurait pu prendre le bus, mais nos filles voulaient reprendre le train. Pour la sortie dans la jungle avec Stop & Go cafe Hue , on a réservé 1 ou 2 jours avant par mail. Attention, il y a une compagnie concurrente qui utilise le même nom. Je vous ai mis le lien de la bonne société. On a eu un chauffeur formidable (anglophone). C'est le tour Bach Ma National Park qu'on a pris, à 135 $ car moitié prix pour les enfants.
- A Hoi An je ne me rappelle plus du nom des plages. Mais ça change vite ! Il y a un excellent site web assez à jour, d'un expat : good morning hoi an .
- concernant le sable, on n'a pris aucune précaution. Je pense qu'on vous a parlé des mouches de sables. J'ai lu plein de choses dessus en Asie. J'ai l'impression que les locaux savent quelles plages sont touchées et quand. A priori les hôtels ratissent leurs plages donc pas de problème. Ailleurs... on a peut-être eu de la chance ? On avait de l'antihistaminique dans notre pharmacie de toutes façons.
- pour les vaccins, j'ai demandé conseil à 2 infectiologues (je travaille dans le milieu hospitalier, donc c'est facile pour moi d'avoir accès à plein d'avis différents sans RV). Aucun vaccin obligatoire, mais fortement recommandés : DTcoqPolio à jour, ROR, hépatite A, hépatite B (très transmissible par le sang, par exemple lors d'un accident, et très répandue en Asie), typhoïde. Pour la rage c'est au cas par cas selon ce que vous souhaitez faire comme séjour. On ne l'a pas fait, car on était toujours à moins de 24 heures d'un hôpital ou dispensaire. Par contre on a interdit formellement à nos filles de toucher les chiens qu'on croisait. Rien qu'un coup de langue peut transmettre la rage, si la peau est lésée (par ex piqûre de moustique grattée). Un enfant est décédé en octobre dernier en rentrant en France : lire l'article dans Le monde . On a bien surveillé nos enfants, elles n'ont caressé aucun chien, même ceux des gens chez qui on logeait. En cas de doute sur un contact j'aurais filé à l'hôpital. Enfin, on fait l'encéphalite japonaise, car on passait beaucoup de temps au milieu des rizières (Pu Luong, île de Quan Lan, Van Long, balades à vélo à Hoi An, et moustiques aux îles Cham), et qu'on était en saison des pluies. Il est très cher, mais quand on lit les conséquences de cette maladie surtout pour les enfants, la difficulté du diagnostique, et le fait qu'après on est protégé 10 ans si on fait la 3ème injection un an après, on s'est dit que ça valait le coup. Mais c'est du cas par cas, chacun décide avec le médecin spécialiste en fonction du voyage prévu, itinéraire, conditions de logement, activités, etc. Les zones de paludisme au Vietnam sont très circonscrites, on n'y est pas allés.
- Concernant la pharmacie, j'avais une petite valise avec que ça ! Comme je ne fais pas confiance aux médicaments en vente sur place (beaucoup de contrefaçons), je préfère amener les miens... et comme on était parfois dans des conditions un peu loin de tout, je préfère avoir de quoi me débrouiller. On a tout détaillé ici sur notre blog . On n'a pas eu besoin des antibios, mais presque tout le reste a servi pour de la bobologie : pansement après sangsue (ça saigne !), antihistaminique (piqures d'insectes : punaises de lit et moustiques), antimycosiques (mycoses vaginales plus fréquentes car climat tropical), dakin (panaris au pied, mais je l'avais en arrivant... j'ai réussi à finir de le soigner la première semaine, ouf !), antidiarrhéique une seule fois, doliprane une seule fois aussi. J'ai eu aussi une plaie de corail, nettoyée au savon 2 heures après. J'aurais peut-être dû ouvrir mon flacon de bétadine puisqu'elle s'est infectée en revenant en France (sous-cutanée). Bref, de la bobologie, mais si on avait eu des trucs plus graves, on avait de quoi tenir sans être obligés de passer une journée à chercher un médecin ou d'aller à l'hôpital. On a laissé quasiment toute notre pharmacie avant de partir à un dispensaire : ils étaient heureux !
- concernant les jeux pour les filles : 2-3 livres (la grande dévore les livres), un jeu "chromino" qu'on a laissé à notre guide Jade de Ethnic Travel (on a passé plein de temps à jouer avec, et elle a des enfants de l'âge des nôtres... elle avait pris des photos du jeu pour en fabriquer car 24 euros c'était trop cher pour elle pour l'acheter... du coup le dernier jour on lui a offert... et nous on n'avait plus notre jeu fétiche pour le reste du voyage, mais maintenant quand on y joue en France, on pense toujours à elle !). On avait aussi un jeu de carte qu'on a presque pas touché. Une tablette (vive le wifi...), une guitare, une flûte à bec, une flûte traversière. Et puis les filles ont beaucoup joué avec les coquillages, les bouts de bois, bref, ce qu'elles trouvaient. Elles ne se sont pas ennuyées.
- on a aussi acheté des crayons, règles, cahiers, taille-crayons pour l'école qu'on allait visiter à Pu Luong. Et on a acheté des cadeaux souvenirs de France pour les gens qu'on allait rencontrer et chez qui on allait dormir : des boîtes de biscuits en métal avec des images de France (Tour Eiffel, Mont-Blanc, etc...). Je les ai trouvé dans un relais H à la gare SNCF de Grenoble. On les a laissées à notre guide, notre chauffeur, à Pu Luong, à Van Long, aux îles Cham, et je ne sais plus où encore.
Voilà ! Ne pas hésiter si vous avez d'autres questions ! Bonne nuit YiLian | | | À: Polka2 · 15 février 2018 à 23:18 Re: Itinéraire et découvertes en famille au nord du Vietnam Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 833 affichages · Partager PS : j'ai oublié !
- Pour les moustiques, on n'avait pas de moustiquaires. Il faut porter plutôt des manches longues, pantalons et chaussettes le soir. En journée, si on n'est pas dans la jungle, ils piquent moins. C'est surtout le matin et le soir qu'il faut faire attention. Si vous avez clim ou ventilateur dans votre chambre, il faut les mettre : ça chasse les moustiques. Ayez toujours votre antimoustiques avec vous dans un sac. Parfois on est dans un endroit et ils sont là alors qu'on ne s'y attend pas ! Dans les villes on n'a pas été embêtés.
- pour la petite qui n'aime pas marcher : ça va être difficile avec la chaleur. Ne la forcez surtout pas, ayez à boire toujours. Il vaut mieux renoncer que de la dégouter. Pourquoi pas la porter de temps en temps. Une écharpe de portage c'est plus léger qu'un ergobaby ou mei tei, et ça peut vous servir à plein d'autres choses. Par contre si vous la portez, vous aurez chaud ! Essayez de l'intéresser à ce qu'il y a 5 mètres plus loin : une sensitive (ces plantes qui se referme quand on les touche), un papillon, un buffle, n'importe quoi... Si sa grande soeur l'encourage ou joue avec elle ("on dirait qu'on était sur des chevaux..."), c'est top !
Bon courage ! | | | À: Polka2 · 16 février 2018 à 4:36 Re: Itinéraire et découvertes en famille au nord du Vietnam Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 825 affichages · Partager Pour repondre a vos questions une par une:
- Je ne me souviens plus du tarif exact de la piscine du Army Hotel mais c’était pas cher, je dirais dans les US$10 pour 4 ? La piscine est grande, et l’eau bien fraiche et propre. Il y a des vestiaires pour se changer. Et non pas besoin d’etre client de l’hotel pour en profiter.
- Nous avons rejoint Hoi An depuis Tam Coc, en prenant un bus de nuit pour Hue puis minibus pour Hoi An. Sinon il y l’option du train de nuit Ninh Binh – Hue mais je vous onseille de reserver bien a l’avance. Sinon bus de nuit !
- A Cat Ba nous sommes fait abordes par une dame en descendant du minibus qui nous propose une chambre pour 4 pour US$10 la nuit ! L’hotel était sur l’esplanade face a la baie donc vue magnifique depuis la chambre. On a demande a visiter ; chambre spacieuse, 2 grands lits doubles, propre (comme partout au Vietnam), salle de bain avec eau chaude, clim, on a dit ok J Le petit dej n’était evidemment pas inclus pour ce prix la mais meme en rajoutant le petit on arrivait a un bon prix.
- Non nous n’avons pas pris de guide a Cat Ba, juste une carte de l’ile. On a loue des scooters a notre hotel. C’était ma premiere experience a scooter ! Mon mari, plus confiant, a pris les 2 enfants – le petit devant et le grand derriere, et moi je suivais derriere...pas tres rassuree la premiere fois mais on ne depassait pas les 30-40kms/h. Les loueurs donnent des casques et je mettais des pantalons longs aux enfants. La ballade dans le parc national est tres bien indiquee, impossible de sortir du sentier, et on était pas seul non plus. On avait du mettre 2h pour monter tranquillement, c’est le debut qui est difficile car ce sont comme des marches donc ca monte raide, apres ca va mieux.
- A Hoi An, vous aurez l’embarras du choix pour les hotels/guesthouses. Je ne me souviens plus du nom de la notre, elle était au bord de la riviere avec piscine, mais un peu loin du centre, on devait soit prendre les velos soit un taxi. Faites un tour sur booking.com pour vous faire une idee.
- A Ta Van nous etions au Daisy Bungalow, un homestay, mais un homestay plus comme une guesthouse, si je compare au vrai homestay de Bac Ha ou nous logions vraiment chez l’habitant. Cela dit on avait vraiment beaucoup aime l’endroit et la nourriture...un delice. Il y a plusieurs autres homestay a Ta Van mais je ne me souviens plus de leur nom !
Pour les vaccins, comme nous voyagions pour 4 mois dans plusieurs pays ( Singapore – Malaysie – Vietnam – Cambodge – Laos – Thailande – Sri Lanka) on avait opte pour la prudence et on s’était tous fait vaccines contre l’hep A, la typhoide, et la rage, en plus des vaccins obligatoires en France (DT polo, meningite, hep B). Pas de traitement anti palu par contre. Mais nous dormions toujours soit avec la clim soit avec une moustiquaire. En 4 mois, les enfants ont été malade une seule fois – tourista de 24h dans le nord du laos. Mon mari n’a pas été malade du tout. Et moi j’ai choppe un parasite sur la plage en Malaysie mais qui a été traite au Vietnam. On avait emmene une grosse trousse a pharmacie mais honnetement ca sert pas a grand-chose car de toutes facons si on est malade on va chez le medecin. Au Vietnam, il y a des centres medicaux internationaux dans toutes les grandes villes ( Hanoi, Danang). Mon conseil serait de ramener du paracetamol, de quoi soigner une plaie (betadine, pansements steriles, bandages), des pastilles anti mal des transports pour les montagnes si besoin, et des solutions de rehydratation en cas de turista mais au Vietnam le risque me semble faible et pourtant on a vraiment mange partout. Quand on avait un doute sur la viande (dehors non refrigeree, mouches), on prenait un plat vegetarien. Peut etre une boite de penicilline au cas ou qqn se blesse et il vous faut un peu de temps pour arriver chez le docteur pour eviter l’infection.
Honnetement, apres avoir traverse plusieurs pays de la region, le Vietnam nous est apparu comme un pays developpe avec des infrastructures tout a fait correctes. En cas de gros pepin de sante, vous serez rapatries sur Bangkok ou Singapore. Donc assurez d'avoir une bonne assurance rapatriement. Mais sinon nevous inquietez pas, votre itineraire ne sort pas des entiers battus, les risques sont vraiment limites!
N'hesitez pas si vous avez des questions :) | | | À: Marcetflo · 16 février 2018 à 11:30 Re: Itinéraire et découvertes en famille au nord du Vietnam Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 809 affichages · Partager Juste une petite correction : pour rejoindre Hoi An depuis Tam Coc, soit le bus de nuit, soit le train entre Ninh Binh et Danang. De là il reste une heure en bus ou voiture. Sauf si vous voulez auparavant faire une halte de quelques jours à Hué. Du nord au sud, en train, c'est Hanoi-NinhBinh-Hué- Danang puis Hoi An (qui n'a pas de gare).
D'autre part, je ne considèrerais pas le Vietnam comme un "pays développé avec des infrastructures tout à fait correctes". J'ai plusieurs collègues qui y ont travaillé (en milieu hospitalier privé), ils se feraient opérer à Hong-Kong ou Singapour, pas à Hanoi. Quand nous étions sur les îles Cham nous avons visité le dispensaire : même chez moi ma pharmacie est mieux fournie que la leur ! Nous avons été reçus en grande pompe juste parce qu'on leur donnait des seringues stériles, des médicaments, des compresses, de la bétadine... Si vous aviez vu le sourire du médecin (militaire) quand on a ouvert le sac avec les seringues... Je ne pense pas qu'ils en avaient en plastique (ou du moins pas beaucoup), ils devaient encore être au verre à restériliser (à cet endroit là, pas à Hanoi !).
Concernant les infrastructures routières, ce n'est pas non plus un pays développé : une seule autoroute digne de ce nom, des tas de routes défoncées, dans les montagnes beaucoup de pistes, et encore plein de villages accessibles uniquement à pied. On est passé dans plusieurs de ces villages, on y a dormi plusieurs nuits : certes il y avait l'électricité (depuis 10 ans), mais concernant la cuisine, la douche, le chauffage (absent), la clim (absente), etc, ce n'est pas notre confort ! Pour le train, il n'y a que 2 lignes : une nord/sud, et celle qui va à Sapa. Et encore, la ligne nord/sud est à voie unique, les trains ne se croisent que dans les gares... et roulent à 50 km/h en moyenne. On est restés bloqués aux îles Cham à cause de la météo : trop de vent pour la navigation. Mais honnêtement, les mêmes conditions en Corse ou dans les îles bretonnes n'auraient pas empêché le trafic maritime. J'ai passé 20 ans en Bretagne, j'ai pris souvent le bateau par tous les temps !
Concernant l'école, elle est gratuite jusqu'à 10 ans, après c'est payant. Mais celles qu'on a entrevues dans les campagnes n'ont probablement rien à voir avec celles des villes. Et celle qu'on a visitée dans la montagne n'aurait rien si des australiens ne l'avait pas reconstruite. On y a apporté ce qu'on nous a conseillé, je n'en revenais pas de voir qu'ils n'avaient qu'un pot de 6 crayons de bois tous cassés pour la classe de maternelle (14 élèves, dont seulement 2 filles car les avortements sélectifs étaient pratiqués dans ce coin). Là aussi la maîtresse a été super contente des crayons de couleur, papiers, règles, taille-crayons qu'on a laissés. Chez nous, les maîtresses sont contentes quand on donne un ordinateur à l'école, pas des crayons !
On a visité plusieurs petites usines. Des conditions de travail sans aucune sécurité (scie sans gants, pieds nus, pas de masque pour se protéger des vapeurs toxiques, peu de lumière, bruit, etc...). On nous a parlé de la longueur des jours de travail, du nombre de jours travaillés... Bref, on a fait un cours à nos filles sur la France et l' Angleterre de Zola et Dickens.
Concernant la pollution elle fait des ravages. Il y a celle qui saute aux yeux, et celle qu'on reconnaît quand on a travaillé dans ce domaine...
Concernant le régime politique c'est une dictature, et ça aussi quand on ouvre les yeux on le perçoit bien.
Pour toutes ces raisons, je ne classerais pas le Vietnam parmi les pays développés.
Ce qui n'empêche pas qu'on y a passé beaucoup de très chouettes moments, avec des gens vraiment très sympas et accueillants.
Profitez bien de vos vacances !
YiLian | | | À: Bhara · 16 février 2018 à 14:26 Re: Itinéraire et découvertes en famille au nord du Vietnam Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 799 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve le regard que porte Marcetflo sur la partie du Vietnam visitée tout à fait juste et bienveillant.
Pour pouvoir faire une analyse il faudrait avoir une connaissance un peu plus pointue que la notre et classifier induit immanquablement en erreur. Je connais le Vietnam un peu, si peu, cependant je m'y rend depuis quelques années régulièrement, en fait depuis peu après son ouverture. Je l'ai visité du nord au sud, suis allée dans les endroits les plus reculés, ai fait la plupart des provinces.... et j'observe ses changements et ses progrès à chaque retour.
Votre parcours dans ce pays ne permet pas une vision globale et votre analyse ne tient pas compte de ce qu'était ce pays il y a seulement 30 ans, avant le Doi Moi et de l'énorme avancée qu'il a pu faire. Tout ne se règle pas en un claquement de doigt surtout après plus de 80 années de guerres et d'occupation...qui ont ravagé le pays et ses infrastructures. D'accord, le Vietnam ne fait pas partie des pays "développés" mais dès 2000 il a quitté le classement des "sous développés" et aujourd'hui son économie est telle qu'il peut prétendre à une place honorable. D'énormes efforts sont faits dans tout les domaines, école, santé, route, aéroport, commerce international etc... Même si le régime politique ne correspond pas vraiment à notre idéal et si beaucoup de choses nous titillent, on ne peu condamner tout d'un seul trait. Le Vietnam avance à son rythme certes, avec ses travers, mais il avance... 
Quand aux avortements sélectifs  , cette pratique n'est connue que dans quelques rares endroits....équipés d'échographes...elle concerne une certaine classe sociale de couples mariés...il faut avoir les moyens, ce qui n'est pas le cas de la majeure partie de la population. Par contre, l'avortement est hélas encore aujourd'hui le seul moyen de contraception autorisé aux femmes, jeunes filles, non mariées (pas de contraceptifs oraux prescriptibles si vous n’êtes pas mariée..)...là un réel progrès est à faire et sensibiliser sur ce point est juste.
Tout comme vous je suis sensible au désintérêt de la population pour l'écologie...j'espère aussi une prise de conscience rapide et une éducation pour les jeunes dans ce sens... | | | À: Asia7 · 16 février 2018 à 22:34 Re: Itinéraire et découvertes en famille au nord du Vietnam Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 785 affichages · Partager Bonsoir, Je n'ai pas parlé du Vietnam d'il y a 30 ans, mais de celui de 2017. Bien sûr, et heureusement pour ses habitants, que le pays s'est développé après ces dizaines d'années de guerre puis d'embargo américain. Mais néanmoins, à l'heure d'aujourd'hui, il faut vraiment être de mauvaise foi ou aveugle pour affirmer qu'il s'agit d'un pays développé ! C'est pour cela que j'ai réagi à l'affirmation de marcetflo.
Un PIB à 2200$/an/hab reste celui d'un pays en voie de développement, idem pour les infrastructures. Je viens de vérifier ce chiffre pour 2016, il est même plus bas que ce que je croyais me souvenir. La France c'est 36800$. La Chine 8100$ (chiffres banque mondiale 2016). Oui le pays a progressé, mais non, il n'est pas (encore) classé dans les pays développés. Ce sont des faits objectifs, pas des sentiments. Même s'il a quitté la catégorie "sous-développé" il reste du chemin à faire pour atteindre le niveau des pays développés. Et c'est tout à l'honneur de ses habitants très travailleurs de s'y atteler.
Ce qui n'empêche pas le pays d'être intéressant, d'y manger super bien, d'y être bien accueillis, etc, etc. Cela n'a rien à voir avec les infrastructures ou la richesse économique.
Bonne soirée. YiLian | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 34 740 visiteurs en ligne depuis une heure! |