Itinéraire de deux mois en Chine (mars et avril) Speedybn · 4 avril 2010 à 1:48 36 messages · 9 participants · 3 284 affichages | | | | À: Nemo1001 · 6 avril 2010 à 21:54 Re: Itinéraire de deux mois en Chine (mars et avril) Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 1 221 affichages · Partager Héhé je me disais aussi! 
Mais bon c'est toujours chouette de rêver lol
Par contre aurais-tu un avis quant aux "incontournables" d'entre tous ces lieux que nous "devrions" prendre le temps de découvrir sachant que nous sommes contraint par le temps (2 mois)?
Dans l'attente de vos commentaires | | | À: Speedybn · 21 avril 2010 à 1:18 Re: Itinéraire de deux mois en Chine (mars et avril) Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 1 150 affichages · Partager
Bonjour,
Concernant Yangshuo, je dirais que 5 jours, c'est vraiment beaucoup. Ou alors, il faut beaucoup aimer les promenades à vélo dans les environs. Le village est dans le genre Saint-Tropez, avec uniquement des boutiques et des bistrots, une rue principale avec une foule composée majoritairement de jeunes Chinois aisés venus faire la fête.
Trois jours à Suzhou, c'est beaucoup aussi. Il n'y a que les jardins à voir, et même si vous prenez des heures à les contempler, je pense qu'au bout de 2 jours, vous en aurez fait le tour.
Quant à Hangzhou, c'est une ville que je connais bien, j'y ai habité 3 mois. Mais pour un touriste, là aussi au bout de 2 jours, vous aurez visité l'essentiel. Mais si vous aimez flâner au bord du lac, vous reposer dans le magnifique parc (gratuit, pour une fois!) en face du débarcadère des bateaux de promenade, alors oui, 4 jours sans stress vous plairont.
Danielle | | | À: Speedybn · 21 avril 2010 à 7:49 Re: Itinéraire de deux mois en Chine (mars et avril) Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 1 142 affichages · Partager +1
VF est encombré de programmes de voyage beaucoup trop denses pour être agréables, voire même réalistes. Là, c'est l'inverse, vous allez vraiment épuiser le sujet à la plupart des étapes, que je connais pour y être allé, ou prévoir d'y aller prochainement.
Mais après tout, pourquoi pas si vous en avez le temps ? La Chine est un pays où l'hébergement et la nourriture sont bon marché (voire très bon marché si vos exigences sont modestes), et il y a beaucoup à découvrir dans la vie quotidienne.
Je regrette simplement que vous n'ayez pas inclus Jiuzhaigou / Huanglong dans votre programme : cela peut s'intercaler entre Xi'an et Chengdu en remaniant votre itinéraire, ou bien en aller-retour depuis Chengdu. L'avion est cher, et le bus prend la journée, mais cela mérite l'un ou l'autre. | | | À: Speedybn · 21 avril 2010 à 9:51 Re: Itinéraire de deux mois en Chine (mars et avril) Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 931 affichages · Partager J'aurais les memes remarques que les personnes du dessus... le ryhtme me semble hyper extensif, la. Cela dit, ca depend aussi des endroits et des gouts, 8 jours a Pekin ca permet de voir beaucoup de choses, mais ca permet aussi de voir les choses differemment, de faire du shopping, de glander, de partir a la decouverte. Donc mon avis, concernant les villes que je connais bien
8j BeiJing => pourquoi pas, techniquement 5 jours suffisent pour voir l'essentiel 5j XiAn => ca depend si vous faites l'excursion pour voir le monastere ou non 6j ShangHai => pourquoi pas... meme remarque que pour Beijing, c'est une grande ville mais avec moins de choses a voir... mais cote shopping ou glandouille c'est bien 3j Suzhou => personnellement je trouve ca parfait comme duree 4j Hangzhou => pareil... personnellement j'ai tellement aime que j'y suis reste 7 jours :) 5j Chengdu => ca fait peut etre un peu long... mais c'est une grande ville pas desagreable 5j Emeishan => ca me semble hyper long... a moins d'aimer marcher ou faire du velo 5j Yangshuo => meme remarque... j'ai passe 4 jours pas loin - a XingPing - et vraiment on trouve le temps long parfois 4j Hong Kong => ca me semble pas mal... tu peux prevoir d'aller a Macau si tu as plus de temps | | | À: Speedybn · 21 avril 2010 à 10:53 Re: Itinéraire de deux mois en Chine (mars et avril) Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 931 affichages · Partager Bonjour,
Je ne peux me baser que sur ce que j'ai fait en Chine en 18 jours ( Pekin - Xi'an - Hangzhou - Huangshan - Shanghai) Et franchement sur ces étapes là ton circuit est très bien.
6 j à Pekin : parfait 4 j à Xi'an : vous aurez du coup la possibilité d'aller au Huashan 3 j à Hangzhou : je n'y suis rester qu'une journée (et 2 nuits) un jour de plus aurait été le bienvenu ! 2 j au Huangshan : si vous le pouvez, rajoutez un jour. Au cas où le temps n'est pas terrible, et que vous souhaitiez rester un jour de plus pour bien en profiter. Et aussi pour pouvoir visiter les villages aux alentours. Le transfert Shanghai Suzhou ne prenant pas longtemps, vous gagner un jour là D'ailleurs quand vous serez à Shanghai, Zhouzhouang vaut aussi le détour, petit village super mignon avec ses canaux.
Bon voyage ! | | | À: Jocky972 · 21 avril 2010 à 21:46 Re: Itinéraire de deux mois en Chine (mars et avril) Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 922 affichages · Partager Bonjour Jocky972,
Nous sommes un couple entre 25 et 30 ans et nous envisageons de partir en Chine dans le cadre de notre "tour du monde" d'un an. Nous commencerions par la Chine 2 mois pour ensuite nous attarder sur le continent américain (nord-centre et sud). Mais cela est a priori prévu pour mars 2011 si nos finances nous el permettent ^_^ Nous pensons faire une boucle BJS-HKG également avec un mélange ville/campagne équilibré pour une première approche de la Chine.
J'espère que ce post vous aidera dans vos recherches | | | À: SeniorCH · 21 avril 2010 à 21:50 Re: Itinéraire de deux mois en Chine (mars et avril) Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 920 affichages · Partager Hmm j'aurais peut-être du préciser que pour quasi chaque étape mentionnée je compte 2 jours de transit/transfert/repos/préparatifs  Je veux m'assurer de prendre plus de temsp que nécessaire pour bien "sentir" l'endroit que nous visiterons et avoir la possibilité de nous promener et flâner là où nous nous sentirons le mieux... 
Maintenant il est vrai également que mon compagnon de route adoooore faire des promenades à vélo aussi 
Merci en tout cas pour ces commentaires | | | À: Marathon · 21 avril 2010 à 21:57 Re: Itinéraire de deux mois en Chine (mars et avril) Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 920 affichages · Partager Bonsoir Marathon,
Je suis consciente que j'ai pris beaucoup de "marge" pour cet itinéraire mais notre idée du "tour du monde" nous impose de ne pas courir nous voulons découvrir sans trop de stress des lieux emblématiques de Chine en combiant villes et campagne car nous sommes conscients que même en 2 mois nous ne pourrons pas "connaitre" ou tout "faire" en Chine.
Par contre, je prends bonne note de ta suggestion de passer par Jiuzhaigou / Huanglong entre Xi'an et Chengdu et verrai avec mon compagnon de route si cette étape nous inspire  ça me dit vaguement qqch, il faudrait que je me replonge dans mes guides 
Merci pour ton commentaire et ta suggestion | | | À: Vorko · 21 avril 2010 à 22:03 Re: Itinéraire de deux mois en Chine (mars et avril) Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 919 affichages · Partager Bonsoir Vorko,
Je me rends compte que je n'ai peut-être pas été assez précise... 
Car dans ce programme qui vous parait "large" j'ai prévu à chaque étape 2 jours de transfert/préparatifs/repos ou autres imprévus, j'ai programmé cela comme ça car cette première découverte de la Chine sera notre première étape de "tour du monde" et que notre but n'est pas de courir et "faire" un maximum de choses mais plutôt de prendre le temps d'apprécier ou non certains endroits "clés" tout en nous laissant une "marge" pour changer nos plans sur place 
Même au vu de ces précisions, notre programme vous semble toujours aussi "relax"?
Dans l'attente de vos prochains commentaires, chers Vfistes, je vous remercie! | | | À: Marathon · 21 avril 2010 à 22:21 Re: Itinéraire de deux mois en Chine (mars et avril) Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 898 affichages · Partager Waaaaouuuh rien qu'en tapant Jiuzhaigou et Huanglong sur google Images, ça semble tout à fait être le genre de détour que nous pourrions faire pour le plaisir des yeux!  Je vais devoir réfléchir à comment (ré-)organiser pour la xmillième fois notre programme  Rhalala trop de jolies choses à découvrir sur notre belle planète 
Merci pour ta suggestion qui correspond si bien à nos envies, que de couleurs, j'en reste coite | | | À: Speedybn · 22 avril 2010 à 2:17 Re: Itinéraire de deux mois en Chine (mars et avril) Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 892 affichages · Partager Salut, Je suis resté à Beijing 4 nuits puis deux nuits à Chengde en train assis dur (4h) superbe endroit, puis retour à beijing 4 autres nuits. La muraille en trek près de Simatai. Le côté droit de la Cité interdite à voir supplément à payer mais ca vaut le coup et en plus il n'y a presque personne. Datong tu peux t'en sortir avec 1 nuit, dur dur la bouffe à Datong.
Shanghai 3 ou 4 nuits, beaucoup à voir et faire, perd toi dans les hutongs derrière le temple de Conficius, belles rencontres assurées.
Xian mérite 4 nuits au moins, ne loupe pas le spectacle de nuit des fontaines de la Pagode de la Grande Oie et la bouffe dans le quartier musulman, il y a beaucoup à voir dans cette ville.
Chengdu et les environs à mon avis 3 -4 j. ca ira. Puis à ton retour revient plutôt sur Guilin et prend le bus pour PINGAN (A VOIR SANS FAUTE) reste y quelques jours tu pourras du haut des rizières en terrasses faires des randonnées extraordinaires. Ensuite repartir direct sur Yangshuo c'est vrai que c'est hyper touristique mais tellement beau (à cette étape tu seras content de trouver de la bouffe occidentale) et si tu peux le trip en mongolfière et le super spectale de nuit sur l'eau, je te recommande la Bamboo Guesthouse (celle à 1 rue de la rivière) si tu veux le trip en radeau, ca n'a rien à voir avec les radeaux loués aux masses de touristes.
Les autres endroits cela semble ok. Les transports couchés durs de nuits c'est super et tu trouveras facilement plein de guesthouses pas chères assez bien tenues et a bouffe de rue est super. Les chinois, sont assez accueillants, pour certains tu seras de la merde pour d'autres, une curiosité à photographier et pour beaucoup un étranger à connaitre. Il s'agit de rester plus de 3 nuits au même endroit J'y suis resté 2 mois et j'espère bien y retourner plus longtemps, mais le monde est grand........ Amuse toi ! | | | À: Speedybn · 22 avril 2010 à 9:26 Re: Itinéraire de deux mois en Chine (mars et avril) Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 883 affichages · Partager Même au vu de ces précisions, notre programme vous semble toujours aussi "relax"?
C'est un peu different effectivement... Je rentre d'un tour du monde et je sais que j'ai bien apprecier de ne pas avoir un planning tendu et de pouvoir me reposer de temps en temps, ou trainer quand il pleut. Donc pas de problemes.
A mon avis, ayez grosso-modo une idee de votre parcours en Chine et adaptez en fonction de vos gouts. Je veux dire que peut-etre serez-vous rapidement lasse des grandes villes chinoises et preferez vous evadez dans des coins comme GuiLin, JiuZhaiGou ou le YunNan. | | | À: Speedybn · 22 avril 2010 à 15:29 · Modifié le 22 avr. 2010 à 17:17 Re: Itinéraire de deux mois en Chine (mars et avril) Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 877 affichages · Partager Bonjour,
Dans votre optique, prendre son temps, c'est tout à fait légitime. Cependant, je trouve le temps que vous accordez à chaque étape un peu incohérent : parfois vraiment trop, parfois correct sans plus. Dans certains cas, on peut passer beaucoup de temps à voir des choses annexes, à prendre les transports en commun locaux plutôt que des taxis, dans d'autres le périmètre restreint, ou la facilité des transports limite les "dérapages".
Voici mes suggestions, en faisant un jeu à somme nulle après avoir ajouté Jiuzhaigou / Huanglong, et en conservant bien sûr là-dedans les transferts. (+1 j signifie : vous devriez rajouter 1 jour). On peut pinailler éternellement à 1 jour près, mais de toute façon, j'espère que vous n'allez pas figer dans le béton votre itinéraire. Mars-avril, ce n'est pas une période de pointe, vous trouverez facilement de la place dans les transports et les hébergements.
6j Beijing +1j
7j Datong-Wutaishan (Shanxi) -2j
4j Pingyao (Shanxi) -1j
5j Xi’an (Shaanxi) OK
6j Shanghai -2j
3j Suzhou (Shanghai) +1j
4j Hangzhou (Shanghai) -1j
4j Huang Shan (Anhui) +1j
1j Shanghai (Arrivée et repos, préparatifs et départ en avion vers Chengdu) -1j, voir ci-dessous
5j Chengdu (Sichuan) -1j
5j Emeishan (Sichuan) OK, y compris Leshan
5j Yangshuo (Guangxi) -1j
4j Hong Kong +1j à passer à Macao
Jiuzhaigou / Huanlong : +5j (trajet en bus), ou +4j (trajet en avion)
Finalement, cela ne fait pas tant d'écarts que cela. remarque : Il y a un vol Huangshan (= Tunxi) - Chengdu : FM9265 16:50 - 19:15. Cela vous éviterait de passer une journée à transiter par Shanghai. | | | À: Speedybn · 22 avril 2010 à 15:40 Re: Itinéraire de deux mois en Chine (mars et avril) Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 874 affichages · Partager Bonjour,
Ah, ça me fait plaisir de vous avoir donné envie d'y aller! L'existence même de Huanglong et Jiuzhaigou est totalement inconnue des Européens qui ne sont jamais allés en Chine, alors que ce sont parmi les plus beaux sites naturels que j'ai vus dans le pays. En Chine, en revanche, ils sont très célèbres : tous les Chinois de mon entourage, en apprenant que j'allais dans le Sichuan, m'ont demandé "tu vas aller à Jiuzhaigou, bien sûr?".
Une journée bien remplie (à cause du trajet A/R depuis Jiuzhaigou) suffit à Huanglong; Jiuzhaigou peut se faire en une journée, mais je ne regrette pas d'y avoir consacré deux jours.
Bon voyage ! | | | À: Marathon · 22 avril 2010 à 15:46 Re: Itinéraire de deux mois en Chine (mars et avril) Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 872 affichages · Partager L'existence même de Huanglong et Jiuzhaigou est totalement inconnue des Européens qui ne sont jamais allés en Chine, alors que ce sont parmi les plus beaux sites naturels que j'ai vus dans le pays. En Chine, en revanche, ils sont très célèbres : tous les Chinois de mon entourage, en apprenant que j'allais dans le Sichuan, m'ont demandé "tu vas aller à Jiuzhaigou, bien sûr?".
Je confirme... c'etait la meme chose de mon cote. Quand je suis alle au Sichuan, tous mes amis Chinois n'ont pas arrete de me dire que c'etait leur reve d'y aller, m'ont demande de leur envoyer des photos de la-bas... et depuis que je suis rentre c'est pareil. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 855 visiteurs en ligne depuis une heure! |