Tonito · 4 mai 2009 à 1:32 26 messages · 8 participants · 3 551 affichages | | | | 4 mai 2009 à 1:32 Avis sur itinéraire de dix-neuf jours Bolivie- Pérou? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 628 affichages · Partager Bonjour à tous,
En parcourant les différents sujets, j’ai déjà recueilli un maximum d’information, je vais donc éviter de reposer une énième fois les même questions sur les possibilités de trajets entre 2 villes. Je crois que j’ai à peu près tout et de tout façon je le peu qu’il me manque doit déjà être mentionné par ici. Bref, je souhaite uniquement vous soumettre un projet d’itinéraire que je compte réaliser en Septembre. J’ai besoin de savoir si il est pas trop utopiste, même si je sais que je vais devoir courir un peu et ne pas profiter de chaque ville, chaque rencontre comme peuvent le faire ceux qui auraient plus de temps ou tout simplement d’autre façon de connaître un pays (ce que je respecte à 100%). Alors voilà j’ai 3 semaines devant moi et je pensais faire un truc du genre :
Jour 1 : Arrivée à La PazJour 2 : Visite de La PazJour 3 : Départ vers PotosiJour 4 : Visite de PotosiJour 5, 6, 7, 8 : Le Salar d’ UyuniJour 9 : Retour à la Paz via OruroJour 10 : Isla del Sol (là j’hésite entre y passer la nuit ou retourné à la Paz) Jour 11 : Trajet vers Cuzco (si possible en partie la nuit) Jour 12 : CuzcoJour 13 : Machu PichuJour 14 : CuzcoJour 15 : Retour à La Paz avec passage à TiwanakuJour 16 : La Paz (peut être descente en VTT vers Coroico) Jour 17 & Jour 18 : jour de marge au cas où et surtout pour profiter un peu plus de tel ou tel endroit Jour 19 : Retour vers Paris.
Voila, en gros ça pourrait ressembler, j’espère que vous pourrez me donner des conseils ou autres astuces pour profiter au mieux de ce périple. Juste pour info, je voyage seul et je parle couramment espagnol (peut être que ça aura une importance dans vos remarques).
Par avance, merci. et merci de m'avoir lu jusqu'au bout...
Tonito. | | | À: Tonito · 4 mai 2009 à 1:40 Re: Avis sur itinéraire de dix-neuf jours Bolivie- Pérou? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 620 affichages · Partager Salut,
ouhlala! Tu vas courir, mais t'as l'air de deja le savoir. 
Juste ton jour 15, je me demande comment tu vas reussir a faire le trajet Cuzco- La Paz, repasser la frontiere Peru- Bolivie avec l'attente que ca peut engendrer, et en plus visiter Tiwanaku. 
Le bon truc, c'est que tu te prevois un jour de surete, que tu pourrais alors peut-etre plutot utilise pour faire l'aller-retour La Paz- Tiwanaku. 
Je laisse ceux qui s'y connaissent plus et surtout qui ont des infos plus actualisees continuer... 
Bon voyage,
Lilie | | | À: Lilie82 · 4 mai 2009 à 1:48 Re: Avis sur itinéraire de dix-neuf jours Bolivie- Pérou? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 616 affichages · Partager Bonsoir Lilie,
Merci pour cette réponse aussi rapide. Effectivement pour le trajet Cuzco => La Paz, je vais regarder d'un peu plus près..  Et surtout je garde de coté l'idée de faire un aller-retour La Paz- Tiwanaku un autre jour.
encore merci.
Tonito. | | | À: Tonito · 4 mai 2009 à 9:17 Re: Avis sur itinéraire de dix-neuf jours Bolivie- Pérou? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 592 affichages · Partager c'est dommage de ne pas passer plus de temps à Cuzco....
De isla del sol, il ne faut pas retourner à la Paz, il faut y coucher ou bien coucher à Copacabana qui te permettra de partir de bonne heure a l'ouverture de la Frontière.
Dans ton parcours, je te conseille d'inserer les moyens de transport avec les temps et de prendre en consideration les heures d'ouverture de la frontière. N'oublie pas le changement d'heures entre la bolivie et le Perou.
Pour tiwanaku, il ne faut pas faire cette visite a partir de La Paz surtout quand on passe devant. C'est du temps de perdu en transport.
los ninos | | | À: Losninos · 4 mai 2009 à 19:10 Re: Avis sur itinéraire de dix-neuf jours Bolivie- Pérou? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 535 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
J'avoue de pas avoir fait attention aux horaires d'ouveture de la frontière. En as tu connaissance ? J'ai effectivement laisser volontairement 2 jours "free" soit pour anticiper sur un retard dans les transport soit pour rester plus longtemps dans une ville qui me donnerait envie d'y rester plus de temps que prévu. C'est vrai que plus je me documente et plus je pense que Cuzco merite une halte plus importante. Concernant Tiwanaku, j'ai effectivement lu que certains bus entre Puno et La Paz permettaient de s'y arreter pour visiter le site. A choisir je prefere en effet eviter un autre A/R.
Encore merci pour les precieux conseils.
Tonito. | | | À: Tonito · 5 mai 2009 à 10:22 Re: Avis sur itinéraire de dix-neuf jours Bolivie- Pérou? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 465 affichages · Partager Bonjour,
Jour 12 : CuzcoJour 13 : Machu PichuJour 14 : Cuzco
3 jours seulement pour Cusco et le Machu Picchu ? SI tu fais tout ce trajet pour le MP, alors prend le temps de vraiment le voir, et prevois 2 jours, quitte à rester un jour de moins à Cusco, c'est vraiment dommage sinon. Si tu peux, arrive la veille à Aguas Calientes, pour pouvoir être sur le site au lever du soleil, c'est magnifique, et profiter du site snas les hordes de touristes, et aussi monter au Wayna Picchu, pour une vue magnifique sur le site ! | | | À: Tokala · 5 mai 2009 à 15:51 Re: Avis sur itinéraire de dix-neuf jours Bolivie- Pérou? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 423 affichages · Partager Bonjour Tokala,
Merci pour le conseil. Je suis définitivement convaincu de rester au moins 1 jour de plus sur Cuzco. Ce qui devrait me permettre d'arriver à l'aube sur le site du MP. Etant fan de photo, je me vois mal rentrer en France sans quelques clichés du MP depuis le Wayna Pichu...  A ce sujet, que me conseille tu pour me rendre de Cuzco à Aguas Calientes, Train ou Bus ?
Par avance, meci.
Tonito. | | | À: Tonito · 5 mai 2009 à 19:28 Re: Avis sur itinéraire de dix-neuf jours Bolivie- Pérou? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 396 affichages · Partager A ce sujet, que me conseille tu pour me rendre de Cuzco à Aguas Calientes, Train ou Bus ?
Train, parcequ'il n'y a pas, à ma connaissance, de bus qui arrive à Aguas Calientes depuis Cusco. Par contre tu preux prendre le train seulement à partir de Ollantaytambo après avoir fait un petit tour dans la vallée sacrée dans la journée.
Pour le Wayna Pichu, l'acsension est limitée à 400 personnes apr jour, donc ne traine pas pour y aller quand tu arrives au Machu Picchu le matin !
Bonne soirée | | | À: Tokala · 5 mai 2009 à 22:09 Re: Avis sur itinéraire de dix-neuf jours Bolivie- Pérou? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 374 affichages · Partager Merci Tokala,
En effet, il me semble impératif de passer la nuit a Aguas Calientes avant d'aller au Machu Pichu pour pouvoir en profiter totalement.
Tonito. | | | À: Tonito · 6 mai 2009 à 14:46 Re: Avis sur itinéraire de dix-neuf jours Bolivie- Pérou? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 335 affichages · Partager Définitivement il te faut prévoir au minimum 4 jours plein sur Cuzco. 1 pour la ville, 2 pour la vallée sacrée et 1 pour le Macchu Picchu (avec nuit avant et après à Aguas Calientes pour avoir tout ton temps sur le site). Essaye aussi de passer une nuit sur l' isla del sol, ça vaut le coup de s'y poser un peu. Au pire tu pourra grapiller du temps en choisissant des bus de nuit pour La Paz -> Potosi et Uyuni -> La Paz, ou zapper Tiwanaku qui ne me semble pas indispensable. | | | À: Fuzati · 6 mai 2009 à 15:34 Re: Avis sur itinéraire de dix-neuf jours Bolivie- Pérou? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 282 affichages · Partager Merci Fuzati.
Je pense en effet voyager le plus possible de nuit pour gagner du temps. Et plus ça va plus je crois que la region de Cuzco vaut la peine de s'y attarder. Je pense aussi que la descente de VTT de la Paz n'est pas non plus une priorité. Du coup je vais me remettre à plancher sur mon itineraire. Juste une petite question sur le train: celui-ci va-t-il de Cusco à Aguas Calientes ou faut s'arreter à Ollantaytambo et sensuite proche un autre mode de transport ? (le site de PeuRail est un peu évasif sur le sujet).
encore une fois merci à tous.
Tonito | | | À: Tonito · 6 mai 2009 à 16:58 Re: Avis sur itinéraire de dix-neuf jours Bolivie- Pérou? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 276 affichages · Partager Le train va de Cuzco à Aguas Calientes en passant par Ollantaytambo. L'avantage de le prendre en cours de route à Ollantaytambo est 1) payer moins cher (backpacker partant le soir et revenant le matin à J+2 2) faire tes visites dans la vallée sacrée avant de prendre le train 3) les transports dans la vallée sacrée sont très facile, fréquent et peu cher et te permettront de voyager avec des péruviens.
PS : la descente en vtt de La Paz à Coroico est quand même terrible! si tuas le temps... | | | À: Sudameric · 7 mai 2009 à 23:39 Re: Avis sur itinéraire de dix-neuf jours Bolivie- Pérou? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 199 affichages · Partager Merci Sudameric.
C'est effectivement une boucle qui semble logique par contre comment relier San Pedro de Atacama à Arequipa ?
Tonito | | | À: Tonito · 8 mai 2009 à 0:20 Re: Avis sur itinéraire de dix-neuf jours Bolivie- Pérou? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 192 affichages · Partager san pedro - arica, une nuit de bus
puis arica - tacna - arequipa en taxi puis en bus
il te faut 1 jour+ 1 nuit | | | À: Sudameric · 8 mai 2009 à 10:07 Re: Avis sur itinéraire de dix-neuf jours Bolivie- Pérou? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 168 affichages · Partager Merci pour l'info. Je vais regader de plus pres cette possibilité.
Tonito | | | À: Sudameric · 8 mai 2009 à 12:28 Re: Avis sur itinéraire de dix-neuf jours Bolivie- Pérou? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 162 affichages · Partager Bonjour,
je pars tout le mois de septembre au Pérou et en Bolivie, je compte faire à peu près la même chose que tonito, les 2 différences sont que j'atterris à Lima et non à La Paz et que j'ai un peu plus de jours (28 jours).
J'étais en train de me dire que le mieux, pour gagner un peu de temps était peut être de prendre un vol intérieur lima - la paz, ou bien lima - santa cruz dès le premier jour. Je fais mon tour en Bolivie, sucre, potosi, salar de uyui - sud lipez, remontée jusqu'à la paz, lac titicaca, cuzco MP et sa région, aréquipa puis retour lima.
Mais Sudameric, ton tour est assez tentant aussi, je pourrais peut etre faire du coup Lima cuzco en avion (pas donné mais bon !), cuzco, MP, lac titicaca, la paz, ururo, sucre, potosi, uyuni salar sud lipez pour rejoindre SPA puis remonte par le chili vers arequipa comme tu le conseilles puis retour vers Lima. Cette solution nous permet de passer dans plus d'endroits différents mais doit etre plus speed du coup.
Qu'en pensez vous ? Je ne veux plannifier tout mon voyage à l'avance, je voudrais juste acheter mon vol intérieur assez tot.
merci d'avance Cécile | | | À: SalsaThea · 8 mai 2009 à 18:40 Re: Avis sur itinéraire de dix-neuf jours Bolivie- Pérou? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 144 affichages · Partager salut,
bah si j´avais 28 jours c´est ce que je ferais parcequ´il y a le temps.
bien sur des fois ca va etre speed, mais tout depend de vous, soit vous voulez en voir le maximum, soit vous voulez vous poser dans chaque ville. Perso quand je voyage, je passe pas plus de 3 nuits dans une ville, d´autres te diront le contraire.
question de choix | | | À: Sudameric · 12 mai 2009 à 15:53 Re: Avis sur itinéraire de dix-neuf jours Bolivie- Pérou? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 060 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseils et infos. j'en profite pour poser une petite question au niveau logistique. J'ai cru comprendre qu'un duvet serait de la plus grande utilité au cours du voyage (transports et surtout Salar d' Uyuni). Quel conseil pouvez vous me donner quand au type de sac de couchage a mettre dans mon sac ? J'avoue avoir lu un peu de tout sur le sujet. Certains parlent de location aupres de l'agence proposant le Tour du Salar et d'autre plus alarmistes (ou tout simplement réalistes) conseillent de se munir imperativement d'un duvet bien chaud pour tout le séjour. Merci de m'eclaircir un peu ?
Tonito. | | | À: Tonito · 13 mai 2009 à 1:18 Re: Avis sur itinéraire de dix-neuf jours Bolivie- Pérou? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 037 affichages · Partager 1, voire 2 duvet. ecoute le salar est sans doute l´endroit ou j´ai eu le plus froid dans ma vie...en meme temps j´ai jamais mis les pieds au Pole Nord. Non tres serieusement, si tu pars avec une agence, le tout est prevu dans les "hotels". en meme temps on n´est jamais mieux servi que par soit meme, donc autant en apporter un, d´autant que tu risques d´en avoir besoin durant le sejour. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 934 visiteurs en ligne depuis une heure! |