Itinéraire de dix-neuf jours en Namibie et carte de crédit Cathy13400 · 19 juin 2013 à 18:32 23 messages · 5 participants · 4 114 affichages | | | | 19 juin 2013 à 18:32 Itinéraire de dix-neuf jours en Namibie et carte de crédit Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 942 affichages · Partager Bonjour et merci pour les précieuses infos du forum,
Nous partons en juillet pour un voyage en famille avec 2 enfants (8 et 13 ans) en 4x4 avec tente sur le toit. Le parcours sera classique, assez lent et durera 19 jours sur place.
· Arrivée aéroport - Windhoek (Tamboti guest house Windhoek)· Windhoek – Waterberg (Waterberg wilderness lodge camping)· Waterberg (Waterberg wilderness lodge camping)· Waterberg – Etosha NP (Namutoni camp) (Namutomi camp)· Etosha NP – Etosha NP (Halali camp) (Halali camp)· Etosha NP (Halali) – Etosha NP (Okaukuejo camp) (Okaukuejo camp)· Etosha NP (Okaukuejo camp) (Okaukuejo camp)· Etosha NP (Okaukuejo camp) -Sud Khorixas D2612 (Mowani Mountain Camp)· Mowani Mountain Camp (Mowani Mountain Camp)· Mowani mountain camp - nord (White lady lodge)· Branberg - White lady lodge (White lady lodge)· Cap Cross - Swakopmund (Amanpuri)· Swakopmund (Sophia Dale base camp)· Swakopmund - Mirabib (Mirabib)·Mirabib - solitaire (Agama river camp)· solitaire+ sossusvlei - sesriem (Sesriem camp site)· sesriem- sossusvlei (dead vlei)- sesriem (Sesriem camp site)· sesriem - Naukluftberge (Naukluft camp site)· Naufluftberge (Naukluft camp site)· Naukluftberge - windhoek (Heja game lodge)· Retour en avion décollage 11h25 de Windhoek
Nous avons payé les billets d'avion, la réservation du 4x4, un maximum de campings mais il va rester à payer sur place des camping, la nourriture, l'essence, quelques restos et autres babioles. D'une façon générale je n'aime pas me servir de ma carte de crédit dans les restos et autres de peur de me faire pirater, je préfère l'argent liquide.
Donc plusieurs questions : 1) Est ce qu'il faut faire le code pin dans les restos pour payer ? ça me parait douteux....... 2) Dans quelles villes y a-t-il un Distributeur de Billet ? 3) J'ai lu que les gens avait du mal à retirer de l'argent. Que les montants autorisés étaient faibles (quelque soit la carte ??). Qu'en est-il ? Peut-on retirer 5000 N$ dans un DAB ? Ce n'est peut-être pas judicieux de retirer de l'argent à l'aéroport et ainsi se faire repérer.... 4) Avez-vous retiré des dollars namibiens dans votre banque ? Ou des rand sud africains ? Est ce que les Namibiens acceptent les rands ? 5) Je cherche une vague approximation du budget bouffe pour la Namibie. Par rapport à la France, quel est le coefficient multiplicateur à appliquer ?
Bref...... merci beaucoup pour vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cathy13400 · 19 juin 2013 à 18:44 Re: Itinéraire de dix-neuf jours en Namibie et carte de crédit Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 925 affichages · Partager Bonjour,
Donc, quelques réponses (j'en laisse pour les autres  ):
Que les montants autorisés étaient faibles (quelque soit la carte ??).Oui, quelque soit la carte.
Qu'en est-il ? Peut-on retirer 5000 N$ dans un DAB ?Non, c'est souvent (toujours?) limité à 2000, l'astuce est de piller plusieurs DAB à suivre avec le même carte ou d'utiliser plusieurs cartes sur le même.
Ce n'est peut-être pas judicieux de retirer de l'argent à l'aéroport et ainsi se faire repérer....Pas de risque à l'aéroport.
Avez-vous retiré des dollars namibiens dans votre banque ? Ou des rand sud africains ?Non, en Namibie, on s'en tire facilement avec les DAB (emmenez éventuellement un fond de secours en € ou USD).
Est ce que les Namibiens acceptent les rands ?Oui partout, à parité 1:1
Je cherche une vague approximation du budget bouffe pour la Namibie. Par rapport à la France, quel est le coefficient multiplicateur à appliquer ?De l'ordre de 1, moins pour la (bonne) viande. | | | À: Voyajou · 19 juin 2013 à 18:55 Re: Itinéraire de dix-neuf jours en Namibie et carte de crédit Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 892 affichages · Partager Merci beaucoup pour les précisions. Mais tes réponses m’emmènent à d'autres questions... ;=)
Dans notre parcours, quelles sont les villes (à part windhoek et Swakopmund) qui possèdent des DAB ? Donc je me demande si il est vraiment nécessaire de retirer des dollars namibiens en France. Dans les "supermarchés" on paie en liquide ? Il y a des DAB aux environs ?
Merci | | | À: Cathy13400 · 19 juin 2013 à 19:08 Re: Itinéraire de dix-neuf jours en Namibie et carte de crédit Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 888 affichages · Partager Dans notre parcours, quelles sont les villes (à part windhoek et Swakopmund) qui possèdent des DAB ?www.worldtravelshop.biz/...and-atms-in-namibia/
Donc je me demande si il est vraiment nécessaire de retirer des dollars namibiens en France.Non.
Dans les "supermarchés" on paie en liquide ?Ils acceptent souvent les cartes
Il y a des DAB aux environs ?Parfois à l'intérieur
(votre forfait de questions est épuisé  ) | | | À: Voyajou · 19 juin 2013 à 20:38 Re: Itinéraire de dix-neuf jours en Namibie et carte de crédit Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 866 affichages · Partager Bip..... Bip.... Merci. | | | À: Cathy13400 · 19 juin 2013 à 21:28 Re: Itinéraire de dix-neuf jours en Namibie et carte de crédit Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 859 affichages · Partager ... votre correspondant ne peut être joint actuellement... votre correspondant ne peut être joint actuellement... votre correspondant vous souhaite un bon voyage! 
(une dernière recommandation, non, deux, parce que vous êtes le millionième: certains ATM (DAB locaux) peuvent, occasionnellement ne pas être approvisionnés, de même que certaines stations d'essence reculées, ne pas attendre d'être à sec de liquide(s); hors grande villes, certaines stations d'essence requièrent d'être payées en espèces?) | | | À: Voyajou · 19 juin 2013 à 21:34 Re: Itinéraire de dix-neuf jours en Namibie et carte de crédit Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 857 affichages · Partager Si je peux me permettre... 
Qu'en est-il ? Peut-on retirer 5000 N$ dans un DAB ? Non, c'est souvent (toujours?) limité à 2000, l'astuce est de piller plusieurs DAB à suivre avec le même carte ou d'utiliser plusieurs cartes sur le même.
Ou plusieurs fois le même avec la même carte. Ça marche dans toute l' Afrique Australe. Une anecdote : au Malawi le plafond de retrait est tellement faible que tout le monde passe sa carte trois ou quatre fois et les queues sont délirantes (mais on s'en fout, le Malawi c'est pas le sujet, pardon).
Je cherche une vague approximation du budget bouffe pour la Namibie. Par rapport à la France, quel est le coefficient multiplicateur à appliquer ? De l'ordre de 1, moins pour la (bonne) viande.
C'est 1 quand le rand est à 0,10 euro. En ce moment, c'est les soldes, 30 % de remise !
Dans notre parcours, quelles sont les villes (à part windhoek et Swakopmund) qui possèdent des DAB ?
Il y a des distributeurs à Windhoek, Okahandja, Otjiwarongo, Otavi, Outjo, Kamanjab, Uis, Henties Bay, Swakopmund, Walvis Bay (et j'en oublie sûrement quelques uns).
(emmenez éventuellement un fond de secours en € ou USD).
Oui ! En euros c'est bon, pourquoi payer un premier change pour des dollars US ?
À peu près tout est payable par carte (sauf l'essence !) et ça ne pose aucun problème particulier en respectant quelques précautions de base (ne pas perdre sa carte des yeux, ne pas permettre à quelqu'un de voir le PIN). En France, c'est pareil !
On peut obtenir des rands en France à un taux presque décent par des sites en ligne comme National Change que j'utilise assez régulièrement.
Sinon, l'itinéraire est cool. Le seul truc un peu ennuyeux, c'est que si vous avez des tentes de toit il faudra quand même les replier tous les jours pour pouvoir bouger un peu. | | | À: Cathy13400 · 19 juin 2013 à 21:49 Re: Itinéraire de dix-neuf jours en Namibie et carte de crédit Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 852 affichages · Partager Cathy, je te prie de considérer, avec toute l'attention requise, les précisons du ci-devant Pierre qui est notre Grand Chef Portnawak à tous.  (semi-private joke  )
Quand il parle des soldes, ça ne veut pas dire qu'il va s'acheter le dernier short à la mode, c'est que, actuellement, le change entre l'euro et le rand (donc, aussi le dollar namibien) est à un plus haut de quatre ans: 1€=13 rands | | | À: Pierre77N · 19 juin 2013 à 21:51 Re: Itinéraire de dix-neuf jours en Namibie et carte de crédit Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 849 affichages · Partager Si je peux me permettre... 
You are welcome! 
(il est ch.... ce Voyajou, dès qu'il y a une jolie fille, il monopolise!  ) | | | À: Pierre77N · 19 juin 2013 à 22:01 Re: Itinéraire de dix-neuf jours en Namibie et carte de crédit Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 845 affichages · Partager Merci Pierre pour les précisions, je ne connais pas l'Afrique.....  Faut un début à tout !
Effectivement, il faut savoir que l'on peut passer plusieurs fois au DAB 
J'ai vu que le taux de change du rand avait bien baissé depuis 6 mois. C'est bien pour nous.
Les Namibiens acceptent les euros. Bonne nouvelle. Taux de change a déterminer :=)
Tout est payable par carte. Bonne nouvelle ! Je pense quand même, faire une approximation de la somme que nous dépenserons au cours du voyage et ainsi baisser le plafond des retraits de ma carte bancaire. En cas de piratage la note est moins salée.
Et oui il va falloir replier les tentes de toit !  Un sacré travail en perspective !
Il me tarde de partir découvrir ce pays ! | | | À: Cathy13400 · 19 juin 2013 à 22:06 Re: Itinéraire de dix-neuf jours en Namibie et carte de crédit Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 802 affichages · Partager Attention Cathy, si Pierre te parle de budget: il ne compte pas l'alimentation. 
En cas de piratage la note est moins salée.
Honorable préoccupation, mais c'est à la charge des organismes financiers (si tu prouves ta bonne foi).
Il me tarde de partir découvrir ce pays !
Comme il nous tarde d'y retourner! | | | À: Cathy13400 · 19 juin 2013 à 22:12 Re: Itinéraire de dix-neuf jours en Namibie et carte de crédit Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 797 affichages · Partager Les Namibiens acceptent les euros. Bonne nouvelle. Taux de change a déterminer :=)
Les banques et certains lodges pour dépanner. Pas le supermarché ni la station service du coin !
Tout est payable par carte. Bonne nouvelle ! Je pense quand même, faire une approximation de la somme que nous dépenserons au cours du voyage et ainsi baisser le plafond des retraits de ma carte bancaire. En cas de piratage la note est moins salée.
Attention, le carburant, c'est en liquide et il peut arriver que des terminaux de paiement soient en rade faute de réseau. Il faut quand même pas mal de cash en rands ou N$. Tu peux aussi prévenir ta banque que tu vas utiliser ta carte dans un pays "exotique". Des copains a moi se sont fait bloquer la leur à la première utilisation par un employé de banque trop consciencieux.
Et oui il va falloir replier les tentes de toit !  Un sacré travail en perspective !
Sur votre parcours et avec vos étapes de deux jours, je crois que je privilégierais des tentes au sol.
Il me tarde de partir découvrir ce pays !
Je comprends ! | | | À: Voyajou · 19 juin 2013 à 22:25 Re: Itinéraire de dix-neuf jours en Namibie et carte de crédit Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 797 affichages · Partager Attention Cathy, si Pierre te parle de budget: il ne compte pas l'alimentation. 
Oui, je suis très économique ! 
Honorable préoccupation, mais c'est à la charge des organismes financiers (si tu prouves ta bonne foi).
Pour avoir testé suite à un piratage en France, pas besoin de prouver grand chose. Un papier à la gendarmerie, une déclaration sur l'honneur à la banque et remboursé en 15 jours. La preuve est à la charge de la banque. Mais j'imagine que les choses sont plus compliquées si le piratage te met à découvert de plusieurs milliers d'euros, ce qui n'était pas mon cas. | | | À: Pierre77N · 19 juin 2013 à 22:57 Re: Itinéraire de dix-neuf jours en Namibie et carte de crédit Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 790 affichages · Partager Sur votre parcours et avec vos étapes de deux jours, je crois que je privilégierais des tentes au sol.
T'es sérieux ? Je ne suis qu'une faible femme  J'avoue que l'idée de me retrouver perchée sur le toit de ma voiture me procure un certain sentiment de.... tranquillité.... vis à vis des gros animaux sauvages et éventuellement des petits animaux (malgrès le fait que nous seront en hiver et qu'en théorie les petites bêtes ne seront pas présentes) | | | À: Cathy13400 · 20 juin 2013 à 9:07 Re: Itinéraire de dix-neuf jours en Namibie et carte de crédit Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 776 affichages · Partager T'es sérieux ?
Oui, je suis très sérieux, ça vous éviterait d'avoir à plier le camp quasiment un jour sur deux. Les voyages de groupes se font systématiquement en tentes de sol sans problème particulier et tu ne vas dans aucun parc où on dort dans un camp ouvert. | | | À: Pierre77N · 20 juin 2013 à 12:06 Re: Itinéraire de dix-neuf jours en Namibie et carte de crédit Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 689 affichages · Partager ....
Hello,
Et même dans les camps ouverts (entre autres Hippo Pool à Mudumu - Caprivi, campsite à Purros, Senyati à Kasane etc..) je n' ai pas le souvenir que les hippos et les éléphants aient marché sur la tente ni que les hyènes l' aient bouffée, ces bons animaux se sont contentés de faire le tour toute la nuit, ce qui ne m' a pas empêché d' agrémenter ma nuit de quelques sorties biologiquement indispensables...
A+ | | | À: Bolobolobolo · 26 juin 2013 à 12:11 Re: Itinéraire de dix-neuf jours en Namibie et carte de crédit Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 640 affichages · Partager Merci !  Je verrai bien là-bas et je vous dirai ! 
Une autre question à.....
Concernant les réserves en essence. Faut-il prendre des jerricans de secours et quel volume ? Sur le parcours, je vois des stations à Windhoek, Waterberg, à Etosha (Namutomi), ensuite ce n'est pas très clair pour "la côte ouest"..... avant Swakopmund.
Pareil concernant la nourriture.... Je ne souhaite pas dépenser trop d'argent sur le poste nourriture. Donc option camping. Il ne doit pas y avoir trop de "supermarchés" tout au long de la route.... En gros, je me demande si je fais un max. de course à Windhoek ou bien si je peux trouver des ravitaillement correct tout au long de la route. Sachant que je n'ai qu'un frigo. de voiture standard. On "trouve" de la viande pour barbecue, dans tous les camping ?
Merci d'éclairer ma lanterne. | | | À: Cathy13400 · 26 juin 2013 à 14:12 Re: Itinéraire de dix-neuf jours en Namibie et carte de crédit Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 625 affichages · Partager Bonjour,
Pour l'essence, je recopie la liste des distributeurs de billets donnée plus haut : Windhoek, Okahandja, Otjiwarongo, Otavi, Outjo, Kamanjab, Uis, Henties Bay, Swakopmund, Walvis Bay (et j'en oublie sûrement quelques uns). À laquelle tu peux ajouter Sesfontein (aléatoire), Palmwag, Twyfelfontein (aléatoire) et Solitaire. Les véhicules de location ont des réservoirs 'long range' de 140 L. Pas besoin de jerricans sur ton itinéraire, mais une règle : faire le plein dès qu'on croise une station, même si on a l'impression de ne pas en avoir besoin.
Pour les supermarchés ? Allez encore une fois ! Windhoek, Okahandja, Otjiwarongo, Otavi, Outjo, Kamanjab, Uis, Henties Bay, Swakopmund, Walvis Bay (et j'en oublie sûrement quelques uns). Plus grande la ville, meilleur l'achalandage évidemment, mais dans tous ces endroits tu peux remplir ton frigo. On peut ajouter les épiceries des camps d' Etosha, mais il n'y a vraiment pas grand chose. Il est assez facile de s'organiser pour être en autonomie bouffe plusieurs jours avec un frigo de voiture standard. Non, la plupart du temps tu ne trouveras pas de viande pour le braai dans les campings, il faut l'amener. | | | À: Pierre77N · 26 juin 2013 à 18:45 Re: Itinéraire de dix-neuf jours en Namibie et carte de crédit Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 613 affichages · Partager Cool !  Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répéter. Je n'avais pas trouvé l'information.... | | | À: Cathy13400 · 27 juin 2013 à 8:03 Re: Itinéraire de dix-neuf jours en Namibie et carte de crédit Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 602 affichages · Partager Bonjour, En lisant la carte, j'ai un peu honte.... les stations services sont bien repérées.  Merci à toi Pierre. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 92 658 visiteurs en ligne depuis une heure! |