Itinéraire de dix-neuf jours au Pérou Frenchtazzy · 26 juillet 2009 à 23:06 19 messages · 11 participants · 3 234 affichages | | | | 26 juillet 2009 à 23:06 Itinéraire de dix-neuf jours au Pérou Message 1 de 19 · 3 145 affichages · Partager Bonjour à tous,
Dans ma question précédente j'ai oublié de vous dire que j'étais nouvelle non seulement sur le forum mais aussi en tant que "routarde"  Je n'ai qu'une "petite" expérience de cette manière de voyager et souhaite vivement l'approfondir.
Comme dit dans ma question précédente, nous partons 19 jours au Pérou. (Nous arrivons à lima le 26 sept. à 15h45.) Certains diront que c'est trop court mais nos impératifs professionnels ne nous permettent malheureusement pas de prolonger.
Si le voyage à partir d' Arequipa est clair, nous ne savons pas trop par quoi commencer une fois à lima. Comme notre temps sera compté, voici mes questions: Lima vaut-elle la peine de s'y attarder ou mieux vaut filer direct vers Nazca? Entre les îles ballestas, la réserve de paracas et les dunes de huacahina qu'est-ce qui vaut le plus la peine ? Et combien de temps consacrer à cette étape (îles, paracas et les dunes)? Peut-on faire le tout en deux jours? Notre voyage s'annonce comme une course contre la montre. Vaut-il mieux sauter l'étape ballestas/ paracas/ huacachina et aller direct à Nazca?
Je suis un peu perdue pour la préparation de l'itinéraire du début du voyage.
Tous les conseils seront les bienvenus. D'avance un grand merci à tous. | | | À: Frenchtazzy · 27 juillet 2009 à 1:34 Re: Itinéraire de dix-neuf jours au Pérou Message 2 de 19 · 3 118 affichages · Partager Bien le bonjour à toi !
Je suis revenue il y a un mois et quelques semaines du Pérou avec mon copain. Nous sommes partis du 25 mai au 13 juin, ce qui a été assez court effectivement ! Mais nous avions également des obligations qui nous ont empêché de partir plus longtemps, malheureusement. Je peux donc te donner notre itinéraire et tu pourras voir par toi-même que c'est possible de faire la route des gringos comme tu dis si bien !
25 mai : Départ de Montréal et arrivée à Lima à 20h55 (la première journée n'a donc pas été très productive !!!)
26 mai : Visite de Lima (nous en avons profité pour acheter nos billets d'autobus Lima- Nazca et Nazca- Arequipa, pour changer notre argent US en nouveaux sols péruviens et autres petites commissions du genre...nous avons aussi visité le centre-ville, rien de trop épuisant pour commencer !)
27 mai : Départ pour Nazca (la route est assez longue, nous avons donc profité de l'après-midi à Nazca pour réserver notre survol des lignes pour le lendemain et nous reposer comme le départ est tôt le matin)
28 mai : Nous avons survolé les lignes de Nazca le matin (vraiment impressionnantes !!!) et ensuite, nous avons visité le cimetière de Chauchilla en après-midi....la soirée a été longue car l'autobus ne partait qu'à 22h (ou 22h30, tout dépendant si le moteur se décide à démarrer!)
29 mai : Arrivée à Arequipa tôt le matin...nous avons dormi un tantinet car une nuit en autobus, ce n'est pas très confortable ! Nous avons utilisé l'après-midi pour visiter la ville et se familiariser avec les endroits que nous voulions visiter.
30 mai : Visite d' Arequipa
31 mai : Visite d' Arequipa
1 juin : Départ d' Arequipa pour Puno. Nous avons rencontré Olga en soirée pour notre visite des îles du lac le lendemain et avons pris la soirée de repos.
2 juin : Départ pour les îles Uros et l'île d'Amantani avec Olga (une femme géniale, vraiment !)
3 juin : Départ de l'île d'Amantani, visite de l'île de Taquile et retour à Puno
4 juin : Départ de Puno pour Cuzco par l'autobus touristique. Pour le prix, je le recommende vraiment beaucoup !
5 juin : Visite de Cuzco
6 juin : Visite de Cuzco
7 juin : Départ pour le Machu Picchu (nous avons fait le trekking de 2 jours, mais je recommenderais de faire la même chose même si vous ne faite pas le trekking, question de pouvoir se lever tôt le lendemain et être dans le premier départ pour le Machu Picchu !)
8 juin : Visite du Machu Picchu et retour à Cuzco
9 juin : Visite de la Vallée sacrée
10 juin : visite de la vallée sacrée
11 juin : Vol de Cuzco à Lima (Taca Airlines) et visite de Lima
12 juin : Visite de Lima et départ pour Montréal en soirée
13 juin : Arrivée à Montréal
Voilà, donc si tu as d'autres questions plus précises, n'hésite surtout pas !!!
Genny | | | À: Frenchtazzy · 27 juillet 2009 à 12:16 Re: Itinéraire de dix-neuf jours au Pérou Message 3 de 19 · 3 077 affichages · Partager Bonjour,
Pour te donner une idée de ce que j'ai fais en 21 jours, tu peux lire mon carnet de voyage : voyageforum.com/...ost=1186089;#1186089 J'avais zappé les îles ballestas et nazca pour mieux profiter des lieux que j'avais choisi de visiter, mais c'est un choix personel. Je te laisse lire, et n'hésites pas si tu as d'autres questions ! | | | À: Frenchtazzy · 27 juillet 2009 à 19:30 Re: Itinéraire de dix-neuf jours au Pérou Message 4 de 19 · 3 031 affichages · Partager Bonsoir, personnellement je dirais ne perd pas de temps a Lima, pas grand chose a faire ou a voir, le reste est tellement plus interessant. | | | À: Tokala · 27 juillet 2009 à 22:37 Re: Itinéraire de dix-neuf jours au Pérou Message 5 de 19 · 3 017 affichages · Partager Merci Tokala je vais lire ça. | | | À: Gennygen · 27 juillet 2009 à 22:51 Re: Itinéraire de dix-neuf jours au Pérou Message 6 de 19 · 3 013 affichages · Partager Merci beaucoup Gennygen pour le détail de votre itinéraire.
Une fois à lima, avec quelle compagnie de bus êtes-vous descendu à Nazca? Avez-vous galéré pour trouver leur agence et l'arrêt de bus approprié? Peut-on prendre un métro dans lima? Et au niveau du bus de nuit Lima Arequipa? Pas de problèmes particuliers ? Le LP est très alarmant pour les bus de nuit mais je sais qu'il faut en prendre et en laisser... Ma question serait plutôt : ne rate-t-on pas un paysage magnifique de Lima à Nazca ou Arequipa si on voyage de nuit ? Bien évidemment c'est un gain de temps... Et enfin (désolée de vous assaillir de questions) vous citez une personne "Olga". Puis-je me permettre de vous demander si cette personne est un guide choisi par vos soins ou si c'est une connaissance (auquel cas je ne me permettrai pas de vous en demander plus...) D'avanceun grand merci pour vos réponses! :-) | | | À: Eltopo · 27 juillet 2009 à 23:05 Re: Itinéraire de dix-neuf jours au Pérou Message 7 de 19 · 3 011 affichages · Partager Ok j'en prends note. Merci bien. | | | À: Tokala · 27 juillet 2009 à 23:28 Re: Itinéraire de dix-neuf jours au Pérou Message 8 de 19 · 3 010 affichages · Partager Re-bonsoir Tokala !
Félicitations pour ton récit de voyage. Super intéressant. Je vais étudier tout ça d'encore plus prêt. ça me dirait bien aussi de rencontrer Rolando ! :-) Si tu me le permets, je garde son nouveau n° sous le coude.
Au fait pour passer des appels là-bas, je suppose qu'on peut acheter des cartes de tél. dans les tabacs comme partout?
A+ | | | À: Frenchtazzy · 28 juillet 2009 à 4:23 Re: Itinéraire de dix-neuf jours au Pérou Message 9 de 19 · 2 999 affichages · Partager Bien le bonjour,
Tout d'abord, ca me fait extrêmement plaisir de répondre à tes questions ! Ne te gêne surtout pas si tu en as d'autres par la suite !
Nous avons voyagé avec la compagnie Cruz del Sur, la plus touristique et la plus chère, mais par contre, nous n'avons jamais eu de problèmes. Mais il y a plusieurs autres compagnies d'autobus, nous ne les avons pas essayé, mais elles existent. Nous avons pris un taxi pour nous rendre à la station d'autobus la veille pour acheter nos billets et ca a été très simple de la trouver (le chauffeur de taxi y est pour beaucoup  )
Non il n'y a pas de métro à Lima et je n'ai pas essayé le système d'autobus non plus. Mon espagnol est très limité, donc comprendre où descendre et par où aller par la suite, c'était un peu au dessus de mes capacités...
Pour le trajet de nuit, mis à part un départ légèrement retardé pour cause de moteur qui ne partait pas, nous n'avons eu aucun problème. Pour le paysage, je ne crois pas que ce soit si dommage. Mais bon, si tu voyage avec Cruz del Sur, tu risque de ne pas avoir vraiment le choix...
Pour ce qui est d'Olga, j'ai trouvé ses coordonnées sur ce forum ! Je les ai perdues depuis, mais tu pourras sûrement les retrouver facilement en faisant une petite recherche ici. Si tu décide de passer par elle, dit lui que Geneviève et Nicolas lui font dire bonjour !
N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions !!!
Genny | | | À: Eltopo · 28 juillet 2009 à 6:57 Re: Itinéraire de dix-neuf jours au Pérou Message 10 de 19 · 2 989 affichages · Partager Bonsoir, personnellement je dirais ne perd pas de temps a Lima, pas grand chose a faire ou a voir, le reste est tellement plus interessant.
Effectivement la majorite des gens te diront la meme chose, mais bon, si tu as quand meme le temps de passer boire un verre a miraflores, ou te faire un petit concert a barranco... faut pas hesiter, Lima a quand meme quelques attractions, de nombreux excellents restaurants...
dans tous les cas passer une nuit de repos a Lima n est pas vraiment un luxe apres 20 a 30 heures d avion (selon les correspondaces)... ca peut meme etre utile pour apprecier la suite du voyage... | | | À: Neofutur · 28 juillet 2009 à 9:35 Re: Itinéraire de dix-neuf jours au Pérou Message 11 de 19 · 2 934 affichages · Partager et une (infinie) minorité, te dirons, que Lima vaut bien plusieurs jours de flanerie  en tout cas, ce fut notre cas, a chaque sejour... On ne s'en lasse pas, tj a découvrir! | | | À: Frenchtazzy · 28 juillet 2009 à 10:42 Re: Itinéraire de dix-neuf jours au Pérou Message 12 de 19 · 2 926 affichages · Partager Bonjour frenchtazzy,
Félicitations pour ton récit de voyage. Super intéressant.
Merci ça fait plaisir ! 
ça me dirait bien aussi de rencontrer Rolando ! :-) Si tu me le permets, je garde son nouveau n° sous le coude.
Pas de soucis, je 'lai mis expres pour ça ! N'hésites d'ailleurs pas à imprimer ce que tu veux dans mon carnet (j'avoue que le carnet de wapiti74 imprimé m'avait bien servi sur place !)
Au fait pour passer des appels là-bas, je suppose qu'on peut acheter des cartes de tél. dans les tabacs comme partout?
Tu supposes bien ! Précise où tu veux appeler, si je me souviens bien ce n'était pas les memes cartes pour les appels locaux ou les appels plus "longs" ( Puno vers Cusco par exemple) Sinon tu verras un peu partout des personnes avec des gilets mobistar (je crois, ou autre opérateur téléphonique) qui te proposent d'utiliser un téléphone portable et te font payer la communication, pas cher et bien pratique.
Et j'en profite pour rajouter (en faisant un coucou à micmag  ) que Lima vaut le coup qu'on s'y attarde, si tu as le temps. | | | À: Frenchtazzy · 28 juillet 2009 à 18:45 Re: Itinéraire de dix-neuf jours au Pérou Message 13 de 19 · 2 878 affichages · Partager salut,
Lima vaut-elle la peine de s'y attarder ou mieux vaut filer direct vers Nazca?
- Une nuit puis depart, ca ne vaut pas du tout le coup
Entre les îles ballestas, la réserve de paracas et les dunes de huacahina qu'est-ce qui vaut le plus la peine ? Et combien de temps consacrer à cette étape (îles, paracas et les dunes)? Peut-on faire le tout en deux jours?
- oui 2 jours c'est bien. essaies de dormir a huacachina. pour moi c'est le mieux des 3
Notre voyage s'annonce comme une course contre la montre. Vaut-il mieux sauter l'étape ballestas/ paracas/ huacachina et aller direct à Nazca?
- non il vaut mieux sauter nazca...peu d'interet, juste tres connu et tres touristique | | | À: Sudameric · 30 juillet 2009 à 7:52 Re: Itinéraire de dix-neuf jours au Pérou Message 14 de 19 · 2 786 affichages · Partager On devait faire les iles ballestas qui sont apparemment très bien, On était arrivés à l'aéroport à 11h30 le matin, et on a pris la compagnie SOYUZ 58 soles pour 2 (départs toutes les 20 min pour Pisco et Nazca) pour Pisco, de Pisco un taxi jusqu'à Paracas. Tu arrives vers 16h, tu as le temps de trouver un bateau pour les iles le matin, je te conseille l'hotel el Amigo (60 soles pour 2) qui te propose meme l'excursion sur les iles (70 s pour 2), on ne l'a pas fait car l'ocean etait dechainé. De Pisco tu as des bus qui vont à Nazca et à Arequipa (Oltursa très bien 80s par tete). On a donc pas fait Lima à l'aller, et seulement une journée au retour (pas trop le temps), je ne peux pas te dire si ça vaut le coup de rester plus longtemps, perso on a pas trop accroché, c'est tout brumeux et humide... | | | À: Sudameric · 30 juillet 2009 à 11:12 Re: Itinéraire de dix-neuf jours au Pérou Message 15 de 19 · 2 772 affichages · Partager J'ai fait le Pérou du Nord au Sud en juillet-août 2007 avec une formule "A votre image". Personne parle du Nord, mais c'est beau. Par contre, c'est long. Genre 8 h de bus pour faire 250 kms. Il y a des réserves magnifiques... Leurs bus sont plus sûrs que les nôtres... et ceux de nuit pour les avoir testés sont bien. Ce qui est surprenant c'est qu'ils te filment avant d'entrer... au cas où on serait tombés dans un ravin je suppose. Paracas, j'ai adoré... c'est bête avec le tremblement de terre, il n'y a plus je crois la grotte. Macchu Piccu, il faut aller jusqu'à Aguas Calientes en train. Arriver le soir. Et te lever vers 4 h du matin pour prendre l'unique bus pour aller au Macchu Piccu avec une arrivée à 6h à l'ouverture. c'est magique! Pisco, c'est bien, Cuzco aussi (rester 2 jours au moins)... quelques adresses dont un camping de rêve... Le lac titicaca, j'ai les îles Ballestas (un peu touriste), Taquile et Amantali où j'ai dormi chez une famille... un lien utile: ttp://lacuisinedaurelieetdesesamis.hautetfort.c... Bonnes vacances! | | | À: Frenchtazzy · 30 juillet 2009 à 13:18 Re: Itinéraire de dix-neuf jours au Pérou Message 16 de 19 · 2 738 affichages · Partager Pour te donner une idée, voila ce que j'avais fait il y a 2 ans : jour 1 : Départ très tôt le matin (le décalage horaire faut bien que ça serve !) pour une petite ballade dans le centre historique de Lima (encore de jolis batiments, couvent San Francisco...) puis taxi pour le musée de la Nacion puis déjeuner à Miraflores. Départ dans l'après midi pour Pisco jour 2 : Iles Ballestas le matin puis route pour Huacachina. Après midi et soirée dans les dunes jour 3 : départ très tôt pour Nazca, survol des lignes direct en arrivant puis cimetierre de Chauchilla. en fin de soirée bus de nuit pour Arequipa.
Bref en 3 jours tu peux faire tout ça si tu arrives à te lever tôt (avec le jet lag j'avais les yeux grands ouverts dès 6h00) et que tu n'es pas trop claqué par le voyage.
Les payasges en cours de routes sont moins impressionnants que sur l'altiplano mais longer le Pacifique c'est sympa quand même. Les iles Ballestas ont été un grand coup de coeur pour moi, je ne m'attendais pas à voir autant de vie sauvage. Le buggy dans les dunes, bien que pas très "typique" et "authentique" a été aussi l'occasion d'un très bon moment (+ sandboard et coucher de soleil digne du sahara). Enfin les lignes de Nazca c'était quelque-chose d'impressionnant, la ville est très quelconque, le cimetierre sympa sans plus et l'avion assez cher mais j'aurais regretté de ne pas l'avoir fait.
Bon voyage ! | | | À: Tokala · 4 août 2009 à 21:53 Re: Itinéraire de dix-neuf jours au Pérou Message 17 de 19 · 2 549 affichages · Partager Bonsoir Tokala
Dans ton récit de voyage tu précises que tu as prix Aerocondor pour le retour Cuzco LIma. Sur leur site impossible de réserver quoi que ce soit il n'y a mm pas une liste des destinations qu'ils desservent et encore moins des horaires...uniquement trois options d'excursions touristiques autour de nazca, lima et Ica. Comment t'y es-tu prises pour réserver ???? Font-ils tjrs des vols intérieurs ?
Ensuite je vois que vous avez pris un vol cuzco lima le matin et visite de la capitale en journée avant le vol international. On me dit que c'est très risqué au vu des vols qui s'annulent souvent à Cuzco pour cause de météo (et donc risque de râter le vol international  ) Qu'en penses-tu ? Notre itinéraire est très serré et si on décide de partir la veille du vol international, il faudra sacrifier 1 voire 2 jours de visite. 
D'avance merci. | | | À: Frenchtazzy · 5 août 2009 à 9:00 Re: Itinéraire de dix-neuf jours au Pérou Message 18 de 19 · 2 520 affichages · Partager Bonjour Frenchtazzy,
J'ai entendu dire que la compagnie Aerocondor n'existe plus, ce qui expliquerait que tu n'as aucune info sur leur site. Si tu veux reserver un vol à l'avance, je te conseille le site traficoperu. J'avais réservé sur ce site el vol Lima Arequipa, je n'ai eu aucun problème. Les autres personnes sur ce forum qui sont passé par eux n'ont eu aucun problème non plus.
Non en fait j'ai pris un vol Cusco Lima le matin, j'ai visité Lima dnas la journée, j'ai dormi à Lima le soir, et le lendemain matin j'ai pris mon vol international. Donc j'avais quand meme un jour entier sur Lima. Arriver la veille à Lima ne veut pas dire sacrifier un jour de visite, j'ai beaucoup aimé visiter Lima, et j'ai regretté ne pas avoir plus de temps dans cette ville.
Bonne journée. | | | À: Frenchtazzy · 7 août 2009 à 11:51 Re: Itinéraire de dix-neuf jours au Pérou Message 19 de 19 · 2 448 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens tout juste du Pérou : c'était un voyage formidable !
En arrivant à 15h45 à Lima, je n'y passerai que la fin d'aprè-midi, histoire d'aller voir la Plaza de armas by night... Nous, nous sommes parti de Lima à 4h30 du matin avec Cruz del Sur pour aller à Paracas. Le trajet dur 4h30. De là, tu peux faire les îles Bellastas dans la matinée et partir vers 12h à la Huaccachina. Tu y restes l'après-midi (les tours en buggy partent vers 16h) et tu passes une nuit à l'oasis, c'est très sympa. Le lendemain matin, nous sommes partis à Nasca. J'ai été malade dans le petit avion qui secoue et n'ai pas vu grand chose des lignes ! Mais, ce que j'ai vu ne m'a pas impressioné plus que ça...
Pour moi, les îles et Ica valent plus le temps de s'y attarder que Nasca si tu n'as pas bcp de temps...
Bon voyage ! | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 710 visiteurs en ligne depuis une heure! |