Itinéraire de dix-sept jours au Pérou Chrchou · 21 février 2009 à 18:45 19 messages · 7 participants · 3 140 affichages | | | | 21 février 2009 à 18:45 Itinéraire de dix-sept jours au Pérou Message 1 de 19 · 3 096 affichages · Partager Bonjour à tous
J'espère que cette question en vous importunera pas, je vois bien que beaucoup de gens la posent. J'aimerais votre avis de voyageurs expérimentés sur un itinéraire de 17 jours dans le sud du Pérou. J'ai essayé de construire cet itinéraire avec les infos trouvées ici et dans le Lonely Planet. Pour info nous partons en Aout et nous sommes 7. Notre point de départ n'est pas Lima mais Andahuaylas où nous allons passer 15 jours avec une association d'aide au développement.
16 Aout : Andahuaylas - Cuzco en bus. Nuit à Cuzco17 Aout : Visite de Cuzco. Nuit à Cuzco18 Aout : Départ en bus pour Ollantaytambo. Visite, puis départ en train pour Aguas Calientes. Nuit à Aguas Calientes. 19 Aout : Départ à pieds le matin pour le Machu Picchu. Visite, Wayna Picchu si possible. Redescente sur Aguas Calientes puis Cusco. Nuit à Cusco. 20 Aout : Cusco - Puno en bus. Nuit à Puno. 21 Aout : Visite de Puno. Nuit à Puno22 Aout : Départ pour l'île de Taquile. Visite, nuit sur l'île. 23 Aout : Retour à Puno, visite, nuit à Puno. 24 Aout : Puno - Arequipa en bus le matin. Visite, Peña. Nuit à Arequipa. 25 Aout : Visite d' Arequipa. Nuit à Arequipa. 26 Aout : Départ pour le Canyon de Colca. 27 Aout : Trek dans le Canyon. 28 Aout : Fin du trek et retour à Arequipa. Bus de nuit pour Lima. 29 Aout : Visite de Lima30 Aout : Visite, fête de la ville. Nuit à Lima31 Aout : Visite de Lima, départ pour l'éaroport dans la soirée. (Avion à 23h30 pour l'Europe)
En somme, est-il raisonnable de passer 3 jours dans le Canyon de Colca vu que notre séjour est assez court ? Pouvons nous nous y lancer seuls sachons que nous sommes 7 éclés (scouts laïcs) entre 18 et 20 ans : nous avons donc une certaine expérience des voyages et de la randonnée. Le parcours est-il cohérent, faisable ? Je me doute bien que ca ne va pas être de tout repos mais je crois qu'il faut en profiter au maximum.
En tout cas merci d'avance pour votre aide.
Charlotte | | | À: Chrchou · 21 février 2009 à 19:08 Re: Itinéraire de dix-sept jours au Pérou Message 2 de 19 · 3 084 affichages · Partager salut,
C'est le circuit classique que tu fais la, en 17 jours c'est tout a fait realisable, ton parcours l'est en tout cas. ma critique serait juste concernant le peu de temps passé a Arequipa et dans l'autre sens le trop de temps passé a Lima. | | | À: Chrchou · 23 février 2009 à 10:59 Re: Itinéraire de dix-sept jours au Pérou Message 3 de 19 · 2 966 affichages · Partager  Beau programme Charlotte !
Vous partez en Août ? Je sais bien qu'on ne part pas comme on veut, mais les saisons sont inversées dans l'hémisphère sud..
Le Wayna Picchu constitue une sacrée grimpette.. en plus de la visite du MP qui prend bien une demi-journée.. Déjà que tu comptes aller de Aguas au MP à pied... puis redescendre à Aguas et Cusco.. Ca grimpe quand même..Tout cela le 19 août ? De plus, attention, car tu n'es pas au niveau de la mer...
Attention, sur le site par lui-même, on ne trouve pas de restau et pas de "petit coin", (sauf celui de l'ex-monarque des lieux... sourire.. mais il faut quand même respecter les lieux !!) Il faut "sortir" du site pour trouver un petit restau rapide et faire son pipi.. et l'entrée est gardée.
Je ne sais pas si Puno mérite une visite.. j'y ai vu une ville "urbaine" qui mérite surtout le détour par la proximité du lac.. La traversée du lac vers Taquile prend bien une demi-journée aller, si tu prends un petit bateau pour apprécier la beauté du Lac.
Attention de ne pas négliger trop Arequipa qui est superbe. Ce serait dommage.. Ne serait-ce que Santa Catalina qui est "une ville dans la ville"..
De toute façon, même "au pas de course", tu ne pourras pas "tout visiter".. Alors, pourquoi se presser ?? | | | À: Steph41 · 23 février 2009 à 12:46 Re: Itinéraire de dix-sept jours au Pérou Message 4 de 19 · 2 960 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
Pour Aout je sais bien que les saisons sont inversées mais bon ce ne sont pas des choses qui se négocient malheureusement, à moins de s'arranger avec l'Education Nationale 
Donc selon toi il vaut mieux virer la journée à Puno pour passer plus de temps à Arequipa ? Mais comment alors faire le lac + les tours funéraires en 48h ? De même je pense virer une des journées à Lima pour passer plus de temps à Cusco. Pfiou ca va pas être facile...
Pour la grimpe du Machu Picchu... On va dire qu'on est un peu des fous quand même. Mais un peu. Au pire on verra sur place si on se sent pas d'attaquer le Wayna Picchu. Ou voir à monter en car le matin pour s'économiser... Mais à propos d'économiser... Notre budget est bien sûr ultra serré : pas question de resto, on emmenera un pique nique (j'ai lu qu'on ne pouvait cependant pas manger sur le site).
Et le Canyon de Colca, vaut il 3 jours de trek ?
Bon. Encore du boulot sur cet itinéraire... Merci beaucoup. | | | À: Chrchou · 23 février 2009 à 13:31 Re: Itinéraire de dix-sept jours au Pérou Message 5 de 19 · 2 948 affichages · Partager Tu peux facilement faire le Canon del Colca en 2 jours.
Nous etions arrives d' Arequipa la veille. Nous avons passe la nuit a Cabanaconde. Descente le matin pendant 4h. Nous sommes arrives en fin d'aprem a l'oasis au bord du Rio. Lendemain matin leve a 3-4h du matin pour la remontee 4-5h (1000 de denivele). Bus local au depart de Cabanaconde a 9h15. Apparement il y a des bus que le matin, c'est pour cela qu'il faut se lever tres tot, cela permet aussi d'eviter la chaleur.
Si tu as besoin de plus de details sur le parcours, je serais ravie de te donner l'itineraire que nous avions fait.
Bye
Marion | | | À: Paucar · 23 février 2009 à 13:47 Re: Itinéraire de dix-sept jours au Pérou Message 6 de 19 · 2 946 affichages · Partager Volontiers oui, je veux bien ton itinéraire.
Merci | | | À: Paucar · 23 février 2009 à 17:53 Re: Itinéraire de dix-sept jours au Pérou Message 7 de 19 · 2 920 affichages · Partager je pars aussi au pérou pdt un mois en juin, et j'ai lu votre discussion sur le canon del colca. vous etes parti avec un guide ou il n'y a pas besoin?un plan suffit ou les chemins sont-ils bien indiqués?pour les bus du retour c de Cabanaconde- arequipa?il y en a jusqu'a quel heure (des bus)??quand tu dis 4-5h pour remonter c tranquil ou il faut etre bien entrainé? | | | À: Takira · 23 février 2009 à 18:30 Re: Itinéraire de dix-sept jours au Pérou Message 8 de 19 · 2 907 affichages · Partager Hello Takira,
je pars aussi au pérou pdt un mois en juin, et j'ai lu votre discussion sur le canon del colca.
vous etes parti avec un guide ou il n'y a pas besoin?
Non. Au pire si tu te perds en chemin renseigne toi aupres de locaux ou tu croiseras certainement un groupe tu pourras donc te renseigner aupres du guide.
un plan suffit ou les chemins sont-ils bien indiqués?
Prends une carte. Tu peux aussi demander une carte aux hotels de Cabanaconde. Elles ne sont pas extremement precises mais elles permettent quand meme de te reperer. En sortant de Malata on a eu du mal a trouver la route qui descend pour l'oasis. Il fallait juste continuer la route un peu plus longtemps. La route est bien 10 min apres Malata et ne part pas du village comme il est indique sur certaines cartes. Les chemins sont en terre ou gravier.
pour les bus du retour c de Cabanaconde- arequipa?il y en a jusqu'a quel heure (des bus)??
Il y en a partir de 7h je pense. Nous nous l'avions pris a 9h15.
quand tu dis 4-5h pour remonter c tranquil ou il faut etre bien entrainé?
4-5h en y allant tranquillement sinon tu peux mettre 3h30 - 4h si tu es une rapide. | | | À: Paucar · 24 février 2009 à 13:17 Re: Itinéraire de dix-sept jours au Pérou Message 9 de 19 · 2 849 affichages · Partager Bonjour à tous,
1ere fois pour moi que je participe à un forum, je trouve ce cite génial!!
Avec mon ami Fred nous serions tenter de partir au perou en mai du 08/05 au 23/05 en tous ça ferait 17 jours, j'aimerai votre aide et vos remarques (météo, choses interressantes à ne pas louper) etc... Je m'aiderai bien sûre de vos suggestions...
Nous allons prendre un vol aller retour, que nous conseillez d'autres? Je vais acheter le Guide du routard. On a fais la thailande et l'ile Maurice comme ça aussi..
MERCI à tous. | | | À: Ssand · 24 février 2009 à 13:51 Re: Itinéraire de dix-sept jours au Pérou Message 10 de 19 · 2 832 affichages · Partager Je vous conseillerais le parcours suivant:
J1 Lima - NazcaJ2 Survol des lignes de Nazca - bus de nuit pour ArequipaJ3 Arequipa - depart dans l'aprem pour Cabanaconde (4-5h en bus) (ville au sommet du Canon del Colca) J4 Canon del Colca J5 Canon del Colca - depart dans le matinee pour ArequipaJ6 Arequipa - Cusco (bus de nuit) J7 Sites dans les environs proches de CuscoJ8 PisacJ9 Moray et les Salines J10 Nuit a Aguas Calientes - ville avant le Macchu PichuJ11 Macchu Picchu (essayez d'y etre des l'ouverture) - retour a CuscoJ12 CuscoJ13 Vol Cusco - Lima ou 12h de bus J14 LimaJ15 Vol de retour
Je n'ai pas inclus le lac Titicaca que je ne pense pas qu'il soit un incontournable quand on a 15 jours a sa disposition. Les iles n'ont rien d'athentiques, ce sont de vraies parcs a theme et c'est terriblement touristique. Et la ville de Puno en elle meme n'a que tres peu d'interet.
Sinon achete le Lonely Planet.
Si tu as de plus amples questions n'hesite pas a me contacter. | | | À: Paucar · 24 février 2009 à 14:09 Re: Itinéraire de dix-sept jours au Pérou Message 11 de 19 · 2 780 affichages · Partager Bonjour Marion,
Merci bcp pr ta réponse. Tu as été y'a combien de temps? Et combien de temps?
Je vais acheter le livre, OK super.
Sinon, penses tu qu'on va pouvoir prendre une location de voiture? Ou faire tout en bus + train? C'est le mieux?Le moins cher?
Quel compagnie me conseilles tu pour partir?
par contre nous ne parlons pas espagnol, uniquement anglais, es ce un problème?
Merci infiniment. | | | À: Ssand · 24 février 2009 à 15:02 Re: Itinéraire de dix-sept jours au Pérou Message 12 de 19 · 2 773 affichages · Partager Ssand,
Merci bcp pr ta réponse. Tu as été y'a combien de temps? Et combien de temps?
Nous y sommes alles en 2007 pour 3 semaines nous avions donc fait en plus Puno et une des iles, iles Balestras pres de Nasca ainsi que l'Inca Trail de 4 jours.
Sinon, penses tu qu'on va pouvoir prendre une location de voiture? Ou faire tout en bus + train? C'est le mieux?Le moins cher?
C'est beaucoup mieux de voyager en bus. C'est une experience fabuleuse car tu voyages les locaux. C'est tres sur, les gens sont charmants et c'est un vrai defile de couleurs (chapeaux, habits traditionnels). Tu verras meme des alpacas voyager dans la soute et la bergere les recuperer a la fin de son voyage (cette scene a eu lieu sur notre chemin pour Cabanaconde en provenance d'Arequipa). Evite les bus touristiques. Les bus sont extremement economiques meme pour les longues distances.
Quel compagnie me conseilles tu pour partir?
Pour ton retour a Lima tu peux prendre un vol. Nous avions voyage avec la compagnie aerienne TACA. L'avion etait neuf, le service ereprochable bien mieux que notre vol Iberia. Prix du billet entre USD 80 -100.
par contre nous ne parlons pas espagnol, uniquement anglais, es ce un problème?
Pas du tout. Nous ne parlions pas espagnol non plus. Nous avons donc fait un mix des mots espagnols que nous avions appris sur place + anglais + italien. De toute maniere, les peruviens sont extremement patients et perspicaces. Ils leur arrivent meme de te raconter leur vie meme en sachant que tu ne parles pas espagnol. | | | À: Paucar · 24 février 2009 à 15:15 Re: Itinéraire de dix-sept jours au Pérou Message 13 de 19 · 2 770 affichages · Partager Ok OK...
Donc il faut que nous partions en Sac à dos, WAOUHH!!! Ca sera donc notre 1ere grande expérience, car nous avons tjs loués des voitures dans chaque pays.
Je vais acheter le livre que tu m'as indiqué +le Guide du routard.
Je vais regarder aussi pr la compagnie que tu m'indiques.
Que faut il apporter aussi au niveau médicaments?
Merci bcp pr tes réponses, c'est cool!! | | | À: Ssand · 24 février 2009 à 16:34 Re: Itinéraire de dix-sept jours au Pérou Message 14 de 19 · 2 756 affichages · Partager Donc il faut que nous partions en Sac à dos, WAOUHH!!!
Tu vas voir c'est extraordinaire d'etre libre comme l'air. Les bus locaux ont des departs nombreux et reguliers. Il te suffit d'aller a la gare routiere en taxi ou a pied, tu achetes ton billet et 5 min apres tu es en route. Et les bus de nuit pour les longues distances (Nazca- Arequipa, Arequipa - Cusco) sont plutot confortable mais pense a prendre un duvet avec toi car il paut faire froid de temps en temps.
Aussi limite la quantite de vetement. Prevois des tenues pour 4 jours et la lessive (bien que certains hotels propose ce services pour quelques dollars). 2 pantallons, 2 pulls, 4 T-schirt, 4 culottes, 4 paires de chaussettes, une paire de baskets ou chaussure de randonnee + une paire de sandales, k-way, lampe torche frontale (4-5 euros sur ebay), bonnet, echarpe, casquette, boussole pour le Canon del Colca, trousse a pharmacie, papier toilette, sac de couchage, petite serviette pour votre toilette (on ne sait jamais) etc.
Ca sera donc notre 1ere grande expérience, car nous avons tjs loués des voitures dans chaque pays.
Je vais acheter le livre que tu m'as indiqué +le Guide du routard.
N'en achete qu'un, le Lonely Planet, car avec un sac a dos il faut limiter les surcharges de poids. En plus j'ai entendu dire que le routard pour le Perou n'etait franchement pas terrible. Le Lonely planet est toujours mieux pour les pays d'Amerique Latine.
Que faut il apporter aussi au niveau médicaments?
Paracetamol, anti-biotiques, aspegic (contre le mal de tete, prenez en une bonne boite car vous aurez de temps en temps mal a la tete a cause de l'altitude), pansements, desinfectant, vous ne devriez pas avoir besoin de traitement anti-paludique vue que vous n'allez pas dans la zone amzonienne. | | | À: Paucar · 24 février 2009 à 16:44 Re: Itinéraire de dix-sept jours au Pérou Message 15 de 19 · 2 755 affichages · Partager Ok, merci Marion pr ttes ses infos!!
On a encore rien préparé et encore rien prévu!!
Ca me fait peur car on partirait bientôt...
Pourrais tu me donner ton adresse mail perso stp? Si j'ai d'autres questions..sinon je peux peut être continuer à m'inspirer sur ce site qui est vraiment super!
Encore Merci!! | | | À: Paucar · 24 février 2009 à 18:38 Re: Itinéraire de dix-sept jours au Pérou Message 16 de 19 · 2 723 affichages · Partager merci pour tes réponces marion, c super d'avoir aussi rapidement tout les petits détails pratiques avant de partir!! je vois que vous parler du vol cusco- lima le tarif c pareil en haute ou basse saison? bisous | | | À: Takira · 24 février 2009 à 18:56 Re: Itinéraire de dix-sept jours au Pérou Message 17 de 19 · 2 718 affichages · Partager Je viens de verifier sur TACA c'est entre $70 et 80 aller aussi bien en mai qu'en aout mais c'est peut etre mieux de reserver vos billets en avance.
httptaca.com | | | À: Ssand · 24 février 2009 à 19:30 Re: Itinéraire de dix-sept jours au Pérou Message 18 de 19 · 2 711 affichages · Partager salut pour le perou, le guide du routard est extremement mauvais!! le printfoot en francais est excellent, et meme le "petit futé" que tu as en integral sur "google livre" medicaments;prends le traitement en cours (eventuelement)et du paracetamol ou aspirine, apres tu peux acheter sur place, au fur et a mesure des besoins.Ce n'est vraiment pas la peine de se charger.ils te vendent les cachets a l'unité (enfin des gens qui ont tout compris, pas de boites, de medic inutils et inutilisés)tu achetes ce dont tu as besoin et pas plus! ns ns baladons tj avec une ampoule de corticoïde, et qd ns l'avons utilisée nous en rachetons ds les pharmacies, il n'y a aucun probleme | | | À: Chrchou · 25 février 2009 à 2:06 Re: Itinéraire de dix-sept jours au Pérou Message 19 de 19 · 2 690 affichages · Partager Pas facile de faire des choix..  Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas.. Et pourtant, on ne fait que cela...
Mais bon.. Quand tu auras fait le chemin Aguas-MP à l'aller, par exemple, tu comprendras.. Car ton temps est compté..
De plus, le restau rapide à l'entrée te permet de manger pour pas cher..
Quant à mettre en concurrence Puno et Arequipa... Pour notre part, il n'y a guère d'hésitation..
Par contre, je ne peux pas te parler du Colca, car nous avions passé une semaine au fond d'un autre canyon, qui pour nous reste un souvenir merveilleux.. Mais effectivement, il faut faire un choix stratégique : soit l'orientation de l'empilement, soit l'orientation de la contemplation.. | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 480 visiteurs en ligne depuis une heure! |