Jour 1/ Vol
Paris-
Dubai (avec courte escale au
Qatar) Location de voiture à l'aéroport de
Dubai. Est ce que le Fortuner sera suffisant ?
Pour circuler sur les pistes gravillonneuses en
Oman, et pour monter au plateau de Sayq par la route goudronnée, je ne vois aucun problème avec un Fortuner. Même sur la piste des camps dans les Wahibas sands. L'agence Sunny cars, je ne connais pas.
Jour 2 /
Dubai. Notre hotel est près du Mall Burjman. Peut on se rendre dans le vieux
Dubai à pied
En voiture ou à pied, selon le temps qu'il fait. Les distances sont vite importantes... Je dirais 30 ou 40 min.
Jour 3/
Dubai-
Abu Dhabi-
Liwa. Combien de temps pour [la] visiter la Gde Mosquée
Compter 2h pour la visite de la mosquée (trouver, se garer, entrer, visiter, photographier, admirer, re-photographier, repartir...)
Jour 4/
Liwa Desert - Mireb Dune -
Liwa Fort. Réserver sur place directement pour faire un peu de dune bashing ?
À mon avis, adressez-vous à l'hôtel, si possible un ou deux jours en avance. Pour aller de Tal Mireb à Qasr el Sarab, il y a environ 100km.
Jour 5/
Abu Dhabi -
Al Ain.
Abu Dhabi Heritage Village? Emirates Palace?
L'Heritage Village est gratuit, et pas totalement inintéressant.
Dubai Museum, je ne sais plus si c'est payant ou pas. L'Emirates Palace se visite partiellement, et en tout cas, pas les jardins qui sont réservés aux clients. Au (futur) Louvre d'AD, il y a une exposition temporaire qui est de très bonne qualité. Sur le trajet vers
Al Ain, on peut sortir de l'autoroute pour aller voir des fermes de chameaux (24.022819, 55.102075)
Jour 6/
Al Ain. Y'a t'il des endroits plus sympas que d'autres?
L'oasis, le
Al Ain Palace Museum (maison historique du Sheikh Zayed). Green Mubazarra, oui, pourquoi pas.
Jour 7/
Al Ain -
Bahla. Traversée de la Frontière. Stop à
Ibri.
C'est toujours un peu long, d'autant plus que le processus n'est pas indiqué clairement. Moins il y a de monde, plus ça va vite, forcément... Je ne me rappelle pas qu'il y ait eu plus de difficultés un vendredi matin (en tout cas, ça ne m'a jamais marqué). Passez par le poste frontière de Mazyad, c'est la route qui longe le Djebel Hafeet et qui s'appelle ensuite 21 en
Oman. C'est donc pile sur le chemin. À
Ibri, pas grand-chose à voir...
Jour 8/
Bahla -
Al Hamra - Jebel Shams - Misfat. optimiser cette journée?
Prenez la route qui monte au Djebel Shams. Raide par endroits, goudronnée sauf une portion de 7km. On arrive sur le plateau (2000m). Le sommet (3000m) est une zone militaire donc, en théorie, on ne peut pas y randonner. LA rando à faire est celle dite "du village abandonné" qui démarre du Djbel Shams Resort. Compter 3h aller-retour, je crois. Admirer le Grand Canyon d'
Oman vu d'en haut. Si vous redescendez pas trop tard, vous pouvez aller dans wadi ghul pour admirer le même canyon depuis en bas... Tout cela est assez bien décrit dans le Off-Road.
Jour 9/ Misfat -
Nizwa. rejoindre le village de Bilad Sayt?
Cela est décrit dans le chapitre "wadi bani Awf" du Off-Road. Une route goudronnée (30km) monte de
Al Hamra vers un col. Ensuite, plus de goudron, ca redescend dans le wadi et environ 20km après, on arrive à Bilat Sayt. Si le temps est sec, que vous avez une voiture 4x4 en bon état, et que la conduite en montagne ne vous impressione pas (vous savez utiliser un frein moteur...), cela devrait aller sans problème. La piste est un lieu de passage fréquenté, donc entretenue, elle est en bon état (sauf pluie), suffisamment large --sauf quand il faut se croiser, c'est parfois un peu juste. Bref, en étant prudent, raisonnable, pas de souci. Le mode 4x4 sera important pour avoir une bonne accroche, mais il n'y a pas besoin d'en connaître toutes les subtilités. Quant à Madame, je ne peux rien faire pour elle... mais je suis sûr qu'elle sera subjuguée par le panorama :-)
Jour 10/
Nizwa -
Ibra. plateau de Sayq
Avant la montée au plateau de Sayq qui est une zone 'militaire', il y a un checkpoint où des gars en uniforme regardent votre voiture pour vérifier qu'elle est bien 4x4... Il ne devrait pas y avoir de problème. Après, si c'est juste pour y monter et redescendre, ça ne sert à rien, le plateau est vaste, mon avis est d'y consacrer soit 2 jours, soit rien. C'est beau mais pas exceptionnel par rapport à tout le reste.
Jour 11/
Ibra - Wadi Bani Khalid -
Mascate. Whaibas sands-
Liwa. Est ce vraiment différent ?
Whaibas Sands n'ajoute pas grand-chose (pour ne pas dire rien) par rapport à ce que vous prévoyez à
Liwa. Surtout si ce n'est pas pour dormir dans le désert ! Profitez de bani Khalid.
Jour 12/
Mascate ou Sur-
Mascate en fonction de vos réponses
Vu votre programe, je conseillerais de revenir sur
Mascate. Sur est une jolie ville, mais on ne peut pas tout faire. La corniche de Mutrah et le souk sont très agréable. La mosquée est moins impressionnante que celle d'AD, mais très jolie quand même ! comptez au moins 1h de visite.
Jour 13/
Mascate -
Dubai.
Dubai en passant par
Rustaq et Nakhl
Après
Rustaq, vous allez où ? Il y a une route, assez jolie, qui relie
Ar Rustaq à
Ibri (puis
Al Ain). C'est peut-être un peu plus long que de longer la côte de
Mascate à
Sohar, mais c'est sûrement plus beau.
Jour 14/
Dubai. coins immanquables que j'aurais omis ? cash à
Oman?
Comme l'a dit un autre membre, c'est dommage de ne pas voir le Musandam. Mais on ne peut pas tout faire. Ou alors il faut réussir à vous libérer 2 jours pour faire l'aller-retour
Dubai-Khasab (3h de route dans chaque sens).
La mastercard n'est pas acceptée partout: parfois, même dans une station service, ils ne prennent que du liquide ! Donc n'hésitez pas à en retirer. En
oman, ils accepteront aussi les dirhams des UAE, avec un taux de change fixe de 10 AED = 1 OMR.
Est ce que la conduite à
Dubai est si compliquée que cela ? Je me dis qu'avec un GPS, ça doit se faire
Ce n'est pas toujours simple à
Dubai... (nettement moins facile qu'à
Abu Dhabi où les rues quadrillent la ville come à
New York). Ayez un GPS bien à jour... et soyez patients parfois !
Bon voyage,