Ciccio · 19 mai 2015 à 14:03 · 5 photos 20 messages · 5 participants · 4 080 affichages | | | | 19 mai 2015 à 14:03 Itinéraire en Afrique du Sud pour une dizaine de jours Message 1 de 20 · 4 026 affichages · Partager Bonjour, j'ai déjà créé d'autres sujets sur ce forum, mais ce dernier n'a rien à voir. Ne pas trop prendre en compte ce que j'avais demandé avant (car c'est pour d'autres dates).
Pour résumer, j'arrive à Johannesburg le 4 aout au soir et je dois être à Johannesburg le 18 aout. Donc le 4 et le 18, je peux rien faire ! Mais du 5 au petit matin jusqu'au 17 compris, je peux faire ce que je veux en Afrique du Sud.
L'itinéraire que je pensais faire, serait celui-ci :
5/08 : Visiter Soweto et Musée de l'Aparthaid (une journée Johannesburg et peu-être Prétoria, si j'ai le temps) 6/08 : De Jb au Lesotho, partir le plus tôt possible pour arriver à midi à Afriski 7/08 : Dormir à Afriski et partir le matin pour aller vers le Parc du Drakensberg (combien de temps y rester ?) 9/08 : Passer une journée à Durban10/08 : Visiter le Maputaland (combien de temps y rester ?) 12/08 : Journée traversée du Swaziland pour arriver au Kruger13/08 : Rester deux journées au Kruger (pas assez peut être ?) 15/08 : Aller à Sun City/ Gaborone dans la même journée depuis Kruger au matin (faisable ou pas ?) 17/08 : Rentrer à Johannesburg
Cet itinéraire peut sembler infaisable en si peu de temps. Mais bon but est surtout de proposer un truc avec le plus de trucs possibles pour voir ensuite qu'est-ce que je garderai au profit de lieux à enlever.
PS : L'Afriski est vraiment prévu d'être fait, du coup, jusqu'au 7 aout, ça risque de rester comme ça. (mais là encore, on peut changer les horaires comme partir le soir au lieu du lendemain matin, etc...) | | | Bonjour Ciccio,
tu peux enlever Durban, à part "Aqualand" il n'y a rien à voir, çà serait bien mieux de faire un jour de + au Krüger.
Même chose pour Joburg, il faut faire çà le jour du départ, il faut à peine 2h pour voir le musée et la maison de Madiba. Bonne prépa.
claw | | | 5/08 : Visiter Soweto et Musée de l'Aparthaid (une journée Johannesburg et peu-être Prétoria, si j'ai le temps)
A faire le dernier jour et pas sur une journée
6/08 : De Jb au Lesotho, partir le plus tôt possible pour arriver à midi à Afriski
Je vois pas trop l’intérêt, mais bon !
9/08 : Passer une journée à Durban
Rien à voir
13/08 : Rester deux journées au Kruger (pas assez peut être ?)
C'est un peu juste sur place.... mais il ne doit pas rester beaucoup de place de libre
15/08 : Aller à Sun City/ Gaborone dans la même journée depuis Kruger au matin (faisable ou pas ?)
Reste dans le parc kruger plutôt qu'aller à Sun City, c'est l'hiver la bas et il fait pas trop chaud pour les activités aquatique et Gaborone je vois vraiment pas l’intérêt d'y aller | | | Hello,
Je trouve moi aussi ton parcours très étrange. Gaborone est sans intérêt; Durban, si c'est pour voir l'océan indien, il y a des endroits plus sympas, même l'aquarium est plutôt décevant. Quant à Afriski, c'est très original pour les gens d'ici parce que c'est le seul endroit où faire du ski dans cette partie du monde. Mais faire le voyage depuis la France pour skier, je trouve cela euh... bizarre? Il n'y a qu'une seule piste et une partie pour les apprenants et les enfants. De plus, Afriski est un resort (il faut généralement réserver minimum deux nuits à la fois) et il y a environ une année de réservation à l'avance. Peut-être que seul tu auras de la place dans la partie backpackers. Et puis, j'espère qu'il y aura encore de la neige...
Afriski août 2014
Tu veux faire un maximum de choses, mais là, tu verras surtout les choses depuis la fenêtre de ta voiture... Il faut que tu fasses des choix si tu veux profiter et apprécier la région.
Bonne cogitation! | | | Coucou vous quatre, merci pour vos avis : Voyajou, Claw, RJulie95 et CarineNed ! Alors oui, l'itinéraire que j'ai mis a pu vous sembler un peu bizarre/étrange (ou original) mais au moins j'ai pu avoir des réponses claires^^
En tout cas, j'ai bien pris en compte vos avis et peut-être plutôt partir pour Afriski le premier jour pour voir le Lesotho et skier un tout petit peu. Et pourquoi pas se passer de Durban s'il n'y a rien d'intéressant. Après peut-être que le Kruger, je vais pas le faire, car trop grand et privilégier un autre parc où on peut voir les animaux en un laps de temps plus court.
Merci encore ! | | | Après peut-être que le Kruger, je vais pas le faire, car trop grand et privilégier un autre parc où on peut voir les animaux en un laps de temps plus court.
Tu as le pilanesberg à 2 h de route de jobourg et du coté du Lesotho tu as Hluhluwe-Imfolozi Game Reserve, mais bon c'est pas tout à coté non plus !
Mais pour le ski je vois vraiment pas l’intérêt, et puis pas sur que tu trouves de la neige en août ! | | | Merci de la réponse Rjulie95, ces deux parcs ont l'air très bien, en plus les deux se situent à peu près sur le chemin que j'avais tracé. Pour le Pilanesberg, cela permettra même d'aller faire un petit tour (tout petit) à Sun City, non pas pour s'y relaxer et profiter des activités aquatiques, mais ne serait-ce que pour jeter un coup d'oeil, par curiosité, en effet, c'est un lieu qui, d'après ce que j'ai compris, est prisé par les populations aisées de Johannesburg, je me demandais à quoi pouvait ressembler ce lieu si connu dans ce pays et si peu connu à l'étranger. c'était donc dans ce but que je voulais y aller.
Le Hluhluwe-Imfolozi Game Reserve a l'air, lui, bien loin du Lesotho. Mais là encore, pourquoi pas, car ça peut être une excuse pour aller dans la région Zoulou (Province du Kwazulu Natal).
Je pense donc, adapter mon itinéraire en passant par ces deux parcs et peut-être éviter le Kruger.
Merci encore !
PS : Pour Afriski, j'ai conscience que c'est un peu ridicule car je viens de France avec ses alpes qui ont bien meilleure réputation. Cependant, j'étais attiré par faire cette chose plutôt originale et insolite. Skier en Afrique et pendant le mois d'Aout. Moi non plus je n'aime pas cette idée d'aller à l'autre bout du monde pour faire quelque chose qu'on peut faire chez-soi, mais là, je sais pas, ça me tente ! Eh puis, il faut dire aussi, j'ai très rarement l'occasion de skier quand je suis en France alors pourquoi ne pas en profiter pour faire cette petite folie dans le Drakensberg ! | | | J'espère que tu auras encore de la neige et c'est pas gagné
il doit y avoir ado Elephant parc plus près
Sun city c'est l'hiver donc pas l'époque. C'est un parc d'attraction si tu regardes sur internet tu auras une idée de à quoi ça ressemble | | | Non addo est encore plus loin oublie | | | OK, j'ai vu que Sun City est en effet un parc d'attraction, je pensais vraiment que c'était une ville. (un peu comme Las Vegas, vu qu'elle est surnommée la Las Vegas d' Afrique du Sud). Du coup, on va peut-être zapper malgré le joli parc à côté.
J'ai refait l'itinéraire, je pars le 5 aout très tôt le matin de Johannesburg pour aller à Afriski, le 5 au soir, je quitte Afriski pour aller au Parc Hluhluwe-Imfolozi Game Reserve (conseillé par Rjulie95), la route risque d'être longue, il faudra surement faire une étape entre les deux lieux (peut-être dans le Drakensberg?)
Ensuite, du Hluhluwe-Imfolozi Game Reserve ( Saint-Lucia), on irait vers le Blyde Canyon River (sans passer par le Kruger). Le chemin conseillé était celui de contourner le Swaziland, mais peut-être que traverser le Swaziland est intéressant vu qu'il y a un parc, le Hlane Royal National Park (pour le moment, sur la carte, j'ai mis l'itinéraire par la capitale car c'est le plus court). Ensuite, du Blyde River Canyon aller à Johannesburg en passant par Prétoria. Soweto et musée se feront le dernier jour, c'est-à-dire le 17 aout.
Donc, plusieurs questions.
-Le Hlane Royal National Park vaut-il le coup ? (je me suis fié au routard pour le moment qui conseille car on peut voir les big five sur un petit espace) Je pense rester deux nuits (passer une journée) -Où aller entre Afriski et Saint-Lucia ? La route me semble longue, après si c'est faisable en une journée, autant ne pas s'arrêter. Mais comme on risque de partir d'Afriski en fin d'aprem... -Le Blyde River Canyon, c'est, je pense juste une étape dans la journée. Est-ce faisable de partir le matin du Swaziland et d'arriver le soir à Johannesburg en faisant une étape au Blyde River Canyon ? | | | Tu ne comptes pas faire le Kruger ?
Pas la peine d'aller à jusqu'à Blyde juste pour ça alors | | | Je vois sur Google Map, passer par le Blyde River Canyon pour aller à Johannesburg depuis le parc Hlane, fait faire un détour qui double le temps. L'itinéraire le plus court semble passer par Mbabane, il y a-t-il des lieux naturels intéressants à voir, ne serait-ce que pour une étape pique-nique ? En allant de Mbabane à Prétoria/Jb.
Sinon pour le Blyde River Canyon, il n'en vaut pas tant le détour que ça ? Est-il décevant ? Y'a-t-il de meilleurs canyons dans le monde ? | | | Faire ce si grand détour pour voir Blyde non certainement pas ! Tu connais le canyon du Verdon ? Je le trouve beaucoup plus joli.
C'est dommage que tu t'entêtes à aller à la station de ski, ça désorganise tout ton voyage ! Dès fois faut savoir fait d'autres choix | | | OK, j'ai vu que Sun City est en effet un parc d'attraction, je pensais vraiment que c'était une ville. (un peu comme Las Vegas, vu qu'elle est surnommée la Las Vegas d' Afrique du Sud). Du coup, on va peut-être zapper malgré le joli parc à côté.
J'ai refait l'itinéraire, je pars le 5 aout très tôt le matin de Johannesburg pour aller à Afriski, le 5 au soir, je quitte Afriski pour aller au Parc Hluhluwe-Imfolozi Game Reserve (conseillé par Rjulie95), la route risque d'être longue, il faudra surement faire une étape entre les deux lieux (peut-être dans le Drakensberg?)
![]()
Ensuite, du Hluhluwe-Imfolozi Game Reserve ( Saint-Lucia), on irait vers le Blyde Canyon River (sans passer par le Kruger). Le chemin conseillé était celui de contourner le Swaziland, mais peut-être que traverser le Swaziland est intéressant vu qu'il y a un parc, le Hlane Royal National Park (pour le moment, sur la carte, j'ai mis l'itinéraire par la capitale car c'est le plus court). Ensuite, du Blyde River Canyon aller à Johannesburg en passant par Prétoria. Soweto et musée se feront le dernier jour, c'est-à-dire le 17 aout.
Donc, plusieurs questions.
-Le Hlane Royal National Park vaut-il le coup ? (je me suis fié au routard pour le moment qui conseille car on peut voir les big five sur un petit espace) Je pense rester deux nuits (passer une journée) -Où aller entre Afriski et Saint-Lucia ? La route me semble longue, après si c'est faisable en une journée, autant ne pas s'arrêter. Mais comme on risque de partir d'Afriski en fin d'aprem... -Le Blyde River Canyon, c'est, je pense juste une étape dans la journée. Est-ce faisable de partir le matin du Swaziland et d'arriver le soir à Johannesburg en faisant une étape au Blyde River Canyon ?
Coucou,
Ton deuxième parcours est plus cohérent, je crois que tu devrais encore y repenser un peu...
Pour commencer, conduire la nuit en Afrique du Sud est dangereux et vraiment déconseillé. Au Lesotho aussi. Tu m'effrayes vraiment quand tu écris cela:
je pars le 5 aout très tôt le matin de Johannesburg pour aller à Afriski, le 5 au soir, je quitte Afriski pour aller au Parc Hluhluwe-Imfolozi Game Reserve (conseillé par Rjulie95), la route risque d'être longue, il faudra surement faire une étape entre les deux lieux (peut-être dans le Drakensberg?)?
Tu vas mettre un peu plus de 5h entre Jbrg et Afriski, si tout va bien et que tu passes la frontière sans souci. Tu vas skier pm et puis, partir le soir pour HluHluwe???? Les routes vers Afriski, c'est ça, dans le noir et le froid (neige, glace?), la fatigue de la route et du ski... c'est prendre beaucoup de risques pour ta vie.
Il vaudrait mieux que tu dormes sur le site d'Afriski. Regarde sur leur site s'il reste de la place en backpacker. Afriski- Ste Lucia en une étape, ce n'est effectivement pas possible. Et puis, en étant dans cette région, je trouve dommage de faire l'impasse sur le Golden Gate. Au Swaziland, je ne connais que Mlilwane, que j'ai bien aimé, mais on n'y voit pas les big five. Enfin, pourquoi Pretoria? Je ne trouve pas la ville jolie et il n'y a pas grand chose à y faire non plus. Pour une première fois en AFS, je privilégierais les parcs.
Tu pourrais par ex prévoir les étapes suivantes:
Jbrg (1nuit 4/8) Afriski (1 nuit (5/8) - Si tu trouves pour 2 nuits, c'est mieux... Clarens (1 nuit 6/8) Hluhluwe (3 nuits 7, 8, 9/8) St Lucia (2 nuits 10 et 11/8) Hlane (2 nuits (12 et 13/8) Tu intercales quelques nuits au Kruger ou dans la région de Blyde River Canyon selon les dispo et tes envies) Retour Jbrg
A toi de voir, c'est juste une proposition ;) | | | RJulie : En effet, si c'est mieux le Verdon, je comprends mieux pourquoi éviter ce détour.
Sinon, merci beaucoup CarineNed pour cette proposition d'itinéraire.
Jbrg (1nuit 4/8) Afriski (1 nuit (5/8) - Si tu trouves pour 2 nuits, c'est mieux... Clarens (1 nuit 6/8) Hluhluwe (3 nuits 7, 8, 9/8) St Lucia (2 nuits 10 et 11/8) Hlane (2 nuits (12 et 13/8) Tu intercales quelques nuits au Kruger ou dans la région de Blyde River Canyon selon les dispo et tes envies) Retour Jbrg
J'ai révisé du coup en conséquence l'itinéraire 5/8 : De Jb à Afriski dans la matinée pour tenter d'arriver le plus tôt possible. Je compte partir de l'aéroport en début de matinée (3h ou 4h du matin par exemple) car mon avion atterrit le soir à 22h, donc le temps de se reposer dans l'aéroport. Quitter Afriski vers 15h environ pour éviter de conduire la nuit. Et dormir à Fouriesburg ( Afrique du Sud) ou sinon Clarens si on a le temps d'arriver avant la nuit (c'est pas beaucoup plus loin finalement). 6/8 : Après la nuitée, visiter le parc du Golden Gate et redormir sur place. 7/8 : Partir pour Hluhluwe en prenant l'autoroute (qui passe par Durban, pourquoi pas s'arrêter rapidement pour voir la promenade littorale) et dormir au Hluhluwe (je sais pas où encore) 8/8 : Visiter Hluhluwe 9/8 : Visiter une réserve zoulou à côté de Hluhluwe 10/8 : Saint-Lucia11/8 : Quitter Saint-Lucia pour aller au Hlane et dormir là-bas 12/8 : Visiter Hlane et redormir à nouveau 13/8 : Quitter Hlane et aller à Jb (est-ce mieux de loger à Prétoria ?) 14/8 : Faire les visites à faire dans le Ganteng ( soweto et musée)
Cet itinéraire me permet de finir plus tôt que prévu ce qui m'arrange aussi. Mais vos avis m’intéressent toujours ! | | | Je réécris l'itinéraire qui a été à nouveau changé.
05/08 : Arrivée à Johannesburg06/08 : De Jb à Fouriesburg (on prend notre temps) 07/08 : Journée au Lesotho et retour à Fouriesburg (soit on fait afriski, soit autre chose) 08/08 : De Fouriesburg au Drakensberg (on en profite pour passer par Golden Gate) 09/08 : Rando dans le Drakensberg10/08 : Du Drakensberg à Saint-Lucia (environs) en prenant l'autoroute (petit arrêt à Durban) 11/08 : Saint-Lucia/Hluhluwe 12/08 : Saint-Lucia/Hluhluwe 13/08 : Saint-Lucia/Hluhluwe 14/08 : De Saint-Lucia à Hlane ( Swaziland) 15/08 : Journée au Swaziland/ Hlane16/08 : De Hlane à Sud- Kruger/Komatipoort 17/08 : De Komatipoort à Jb 18/08 : Dernier jour, visite de Soweto le matin et départ le soir (ou aprem)/Ou sinon je mets le premier jour la visite?
Pour le moment......J'hésite
J'ai mis trois jours à Saint-Lucia mais je pense que deux suffisent en fait, mais ça permettra d'avoir de la marge Komatipoort est peut-être de trop Drakensberg, on peut faire des randos mais où ? Je ne connais pas bien cette région (je sais pas où il faut aller pour loger, etc...) | | | À: Ciccio · 19 juillet 2015 à 12:47 Re: Itinéraire en Afrique du Sud pour une dizaine de jours Message 18 de 20 · 3 201 affichages · Partager Bonjour, voici un plan de notre itinéraire. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas. Mon avion atterrit à Jb ( Johannesburg) le 4 aout soir. Nous partons de Jb le 5 aout au matin et devons y être le 18 aout au matin (pas plus tard car on repart le soir).
Voici donc les différents jours de route qu'on désire faire :
-05/08/2015 : De Jb à Leribe ( Lesotho) -07/08/2015 : De Leribe ( Lesotho) au Drakensberg Nord (vers Amphitheatre) -09/08/2015 : Du Drakensberg Nord à Saint-Lucia-13/08/2015 : De Saint-Lucia à Hlane ( Swaziland) -14/08/2015 : De Hlane à Komatipoort (on ne fait qu'une demi-journée à Hlane) -16/08/2015 : De Komatipoort à Jb -18/08/2015 : Départ de Jb le soir à 18h
CE QUI NOUS LAISSE LE TEMPS DE :
-06/08/2015 : Une journée complète au Lesotho-08/08/2015 : Une journée complète au Drakensberg Nord -10, 11, 12/08/2015 : Trois journées complètes à Saint-Lucia-14/08/2015 : Une matinée à Hlane-15/08/2015 : Une journée complète à Komatipoort -17/08/2015 : Une journée complète à Jb
On a encore des hésitations :
-Est-ce bien de rester trois jours à Saint-Lucia ? Sachant qu'on a peur que ce soit trop juste pour le reste. Deux est-ce trop peu ?
-Une journée complète à Jb, est-ce trop ? Sachant qu'il n'y a que la visite de Soweto qui nous interresse. Peut-on la faire le 18 dans la matinée et partir le soir ?
Avez-vous des modifications à proposer ? On est preneurs !! Merci d'avance :D | | | À: Ciccio · 19 juillet 2015 à 17:44 Re: Itinéraire en Afrique du Sud pour une dizaine de jours Message 19 de 20 · 3 188 affichages · Partager Bonjour,
C'est beaucoup plus ramassé que le projet initial et c'est bien! Deux jours suffiraient à St Lucia et environs et la visite de Soweto serait parfaite le matin du départ (essayez de loger à Soweto même où au sud de Johannesburg pour éviter la circulation intense du matin sur les périphériques).
PS. Tu pourrais presque changer ton avatar! | | | Merci, je vais donc réfléchir à ce que tu m'as dit et voir si on fait que deux jours à Saint Lucia et seulement une matinée, si cela peut nous permettre de rester plus longtemps ailleurs.
Sinon pour la photo de profil, je viens de changer. L'ancienne s'est effacée du premier message car c'était le lien de mon ancienne photo de profil qui été mis (je ne savais pas à l'époque comment mettre une photo dans un message), c'est pour ça que j'avais l'itinéraire comme photo de profil.
En souvenir de l'ancien trajet, je remets l'ancienne carte : On apprend de ses erreurs !
| Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Ciccio. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 821 visiteurs en ligne depuis une heure! |