Itinéraire en Bolivie, environ 45 jours Titechoz31 · 28 juin 2016 à 14:57 · 3 photos 26 messages · 7 participants · 1 324 affichages | | | | 28 juin 2016 à 14:57 Itinéraire en Bolivie, environ 45 jours Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 990 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me lance pour préparer mon voyage en Bolivie. L’idée c’est d’y passer 40 à 47 jours mais QUE en Bolivie (pas de pays limitrophes). La Bolivie, j’en rêve depuis que j’ai 10 ans alors mon chéri me laisse carte blanche. On aime beaucoup randonner, voir treker, en autonomie ou pas.... Ce qu’on aime dans la vie et encore plus en voyage c’est les animaux, la nature (les beaux paysages, les ruines,...), et les rencontres.
Vu la richesse du pays je sais bien qu’une quarantaine de jours ce n’est pas assez pour tout faire en long en large et en travers mais bon... On va faire de notre mieux. Pour préciser les choses, on y serait au mois d’aout-septembre 2017.
Comme on viendra du Pérou on commencera par le Nord.
Pour le lac Titicaca, je ne sais pas s’il faut faire côté Péruvien, côté bolivien ou les 2. J’entends beaucoup de choses en bien sur Copachica + Taquile au Pérou et Isla del Sol en Bolivie.... Si vous avez des idées... ??? Au maximum 3 à 4 jours dans cette région.
Puis arrivée à la Paz : je pensais 2 jours pour la ville elle-même et les alentours proches, je prends avec plaisir vos bons plans
Puis parc de Sajama : 4 jours, balade dans le parc (mirador, lagunes, geysers, volcans,...)
Puis retour à la Paz : 1 jour
Trek el Choro : 4 jours : possible seuls ?
Puis Amazonie : vol pour Rurrembaque : 7 jours pour le parc Madidi (selva + pampa). Vol retour pour la Paz. Je compte 1 jour en plus des 7 pour les trajets.
Puis trajet vers Cochabamba. Parc Toro Toro (je suis preneuse d’info !!!) : 3 jours en tout
Trajet vers Samaipata : 1 jour
Samaipata : 2 jours : fort Unesco + El Refugio (pour animaux en liberté) : je suis vraiment preneuse de connaitre vos expériences dans le coin
Parc Amboro : 2 jours. Là aussi je veux bien vos avis/suggestions/bons plans
Trajet vers Sucre : 1 jour
Sucre : 4 à 8 jours suivant si on fait des treks aux alentours. Envie de se poser et de profiter un peu de la ville, etc. Si vous avez des suggestions vraiment HESITEZ PAS !
Potosi : 2 jours
Trajet Potosi- Tupiza : 1 jour (en gros ça inclut aussi le trajet Sucre/ Potosi)
Tupiza : 1 jour pour les alentours et organisation du tour
Sud Lipez + Uyuni : tour de 5 jours (salar, lagunes, arbol de piedra + Ciudad de Roma ? Autre arrêt touristique ?)
Puis retour sur Tupiza pour passage en Argentine : 1 jour
Voilà pour la Bolivie. Ca vous semble correct ? Trop rapide ? J’oublie des choses inratables ?
Merci par avance !!! | | | À: Titechoz31 · 28 juin 2016 à 23:43 · Modifié le 29 juin 2016 à 1:39 Re: Itinéraire en Bolivie, environ 45 jours Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 957 affichages · Partager Quelques idées: Copacabana: Pas trop d'intérêt: Un jour. Sajama: Je n'ai pas aimé l'hostal Sajama (à l'entrée du village). L'Oasis, à côté: Même prix, accueil meilleur. Repas pas terrible mais je ne sais pas si on trouve mieux ailleurs. Chauffage dans la chambre. Hostales plus à l'intérieur du village souvent moins chers. Sucre: Ville très sympa. On a adoré le quartier de la Recoleta. Hotel très sympa: Casa al tronco. Très mignon et vue incroyable sur la ville. Tupiza: Visiter un des très beaux canyons. Sud Lipez: Passer par la vallée de las rocas plutôt que l'arbol de piedra. Beaucoup d'agences de qualité. Je recommande Los Salares, pas chère et compétente. Demander l'excellent binôme Alvaro (chauffeur)/Veronica (cuisinière).
Ne lésinez pas sur les habits pour le froid et le vent, notamment dans le sud lipez. Prenez dans vos affaires un sac à viande en polaire pour compléter car les couvertures ne suffisent pas; ou louez un sac de couchage avec l'agence. | | | À: Titechoz31 · 29 juin 2016 à 13:23 Re: Itinéraire en Bolivie, environ 45 jours Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 936 affichages · Partager Pour El Choro, oui possible seul. Pour Ambaro (la partie tropicale pres de Buena Vista), par contre, il faudra un guide. | | | À: Cocuy · 30 juin 2016 à 16:36 Re: Itinéraire en Bolivie, environ 45 jours Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 909 affichages · Partager Hello Olivier,
Merci pour les infos. Je pensais même pas m'arrêter à Copacabana ;) Juste Isla del Sol. Eventuellement.
Noté pour les conseils hôtel et resto :)
En tout cas à ce rythme ça vous semble possible ??? | | | À: Titechoz31 · 30 juin 2016 à 20:30 Re: Itinéraire en Bolivie, environ 45 jours Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 901 affichages · Partager Si vous allez à l' Isla del Sol, il sera difficile de ne pas dormir quelque part sur le lac, soit à Copacabana avec un séjour sur l'île à la journée (+/- 8h-16h à ce qu'on m'a dit sur le forum même), soit arriver tôt à Copacabana pour prendre un bateau tôt, en profiter le jour même, revenir sur le continent le matin et avoir le temps d'aller à la Paz.
De Copacabana à La Paz, il faut compter 4h30 d'après mon expérience (On y est allés l'an dernier mais sans aller à l' isla del Sol, qu'on visitera ce juillet). On perd facile 30 mn à traverser un bras du lac à un moment, la route tournicote pas mal par moments, l'entrée dans El Alto est longue, notamment s'il y a encore des travaux sur la nationale, ce qui explique que la durée assez longue par rapport à la distance. | | | À: Cocuy · 1 juillet 2016 à 10:34 Re: Itinéraire en Bolivie, environ 45 jours Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 887 affichages · Partager ok Olivier. Je note l'info durée du trajet vers la Paz qui est intéressante effectivement à prendre en compte dans le timing que je proposais.
Oui oui je comprends ce que tu veux dire pour Copacabana. Comme ça de prime abord on envisage de dormir à Isla del Sol et de ne faire que passer (ou dormir suivant les horaires de bateau effectivement) à Copacabana. | | | À: Willemspie · 1 juillet 2016 à 10:40 Re: Itinéraire en Bolivie, environ 45 jours Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 885 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Noté pour El Choro. Faudra qu'on se prépare alors ! Ok pour Amboro tu veux dire qu'on ne peut pas y aller sans guide c'est ça ? (j'ai vécu ça au Costa Rica). Il faut réserver en avance ou on peut trouver facilement à Samaipata ?
Si vous avez des suggestions ou pour partager une expérience je suis preneuse :) | | | À: Titechoz31 · 1 juillet 2016 à 14:00 Re: Itinéraire en Bolivie, environ 45 jours Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 880 affichages · Partager Bonjour,
Super projet (quand je pense que l'année dernière plusieurs voyageurs que nous avons croisés s'étonnaient qu'en 3 grosse semaines, nous ne fassions "QUE la Bolivie").
Pour l' Isla Del Sol seule, il est tout possible de ne pas dormir à Copacabana. Par exemple : trajet La Paz-Copa le matin, bateau pour le sud en début d'après-midi, nuit dans le sud, trek vers le nord par la route des Crêtes, après, on peut soit flâner dans le Nord, y dormir et reprendre le bateau le lendemain matin soit rejoindre le Sud par le chemin de la côte, y dormir et répartir le lendemain. L'avantage c'est qu'on ne fait pas le trek au même moment ni dans le même sens que la majorité des gens qui ne restent qu'une journée.
Près de Sucre (ville très belle et agréable pour flâner, monter sur les toits des églises, visiter les musées, etc.), j'ai beaucoup beaucoup aimé la Cordilleira de Los Frailles ( chemin de l'Inca, Chaunaca, Maragua).
Et effectivement, je suis d'accord avec Cocuy, les ballades (plus ou moins longues - rando ou cheval) dans les canyons de Tupiza valent le coup !
Bons préparatifs ! | | | À: Joleeeene · 1 juillet 2016 à 14:14 · Modifié le 1 juil. 2016 à 15:08 Re: Itinéraire en Bolivie, environ 45 jours Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 876 affichages · Partager Intéressant. Depuis Copacabana, à quelle heure part le bateau pour la partie sud? Ces bateaux se prennent au même embarcadère que ceux qui vont au nord de l'île? | | | À: Joleeeene · 1 juillet 2016 à 15:05 Re: Itinéraire en Bolivie, environ 45 jours Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 868 affichages · Partager Ah ben clairement je pense que ça sera mon highlight de l' Amérique du Sud alors j'ai envie d'en profiter. En 3 semaines il faut faire des choix draconiens ! Surtout si on gare un peu de marge pour les problèmes de transport. heureusement que vous n'avez fait QUE la Bolivie 
Vous n'avez pas fait de Compte Rendu ou de blog de votre voyage ??? 
Info intéressante pour Isla del Sol en effet. Je note je note ;) Même si on n'arrivera pas de la Paz pour le coup.
Aaaaahhh à Tupiza, 1 jour c'est peut-être short alors si on veut voir les canyons autour + organiser le tour vers le Salar + lagunes....
Cordilleira de Los Frailles c'est un ballade autour de Sucre ? | | | À: Titechoz31 · 1 juillet 2016 à 16:07 Re: Itinéraire en Bolivie, environ 45 jours Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 858 affichages · Partager Bonjour,
Si vous aimez la nature et les treks ne passez pas à coté de la Chiquitania, du parc Tucavaca, de Chochis, Aguas calientes...
Bien à vous
Jerome | | | À: Scoot · 1 juillet 2016 à 16:26 Re: Itinéraire en Bolivie, environ 45 jours Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 853 affichages · Partager Bonjour Jérôme,
Et oui je sais bien. Le Pantanal en particulier nous tentait beaucoup (on rêve du parc brésilien !)... mais même en 45 jours il faut faire des choix.... Malheureusement nous ne pourrons pas tout faire... pour le moment nous avons choisi d'exclure cette partie du pays car elle nous éloigne beaucoup de nos autres points d'intérêt....
Je n'avais pas entendu parlé du parc de Tucavaca jusque là. Ca a effectivement l'air magnifique. Mais nous manquerons de temps. Il vaudra mieux revenir que bâcler l'aventure. | | | À: Cocuy · 1 juillet 2016 à 20:46 Re: Itinéraire en Bolivie, environ 45 jours Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 833 affichages · Partager Intéressant. Depuis Copacabana, à quelle heure part le bateau pour la partie sud? Ces bateaux se prennent au même embarcadère que ceux qui vont au nord de l'île?
De mémoire 13h ou 14h, juste à côté des bateaux pour le Nord, c'est bien indiqué. Il y a un très grand choix d'hébergements au Sud (Yumani), par contre, au Nord (Challapampa), c'est plus rudimentaire. | | | À: Joleeeene · 1 juillet 2016 à 22:28 Re: Itinéraire en Bolivie, environ 45 jours Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 827 affichages · Partager Il n'y a pas de bateau vers 8 heures du matin? Ce serait intéressant de remonter l'île du sud au nord. | | | À: Titechoz31 · 1 juillet 2016 à 22:53 · Modifié le 2 juil. 2016 à 0:22 Re: Itinéraire en Bolivie, environ 45 jours Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 826 affichages · Partager Ah ben clairement je pense que ça sera mon highlight de l' Amérique du Sud alors j'ai envie d'en profiter. En 3 semaines il faut faire des choix draconiens ! Surtout si on gare un peu de marge pour les problèmes de transport. heureusement que vous n'avez fait QUE la Bolivie 
Vous n'avez pas fait de Compte Rendu ou de blog de votre voyage ??? 
Cordilleira de Los Frailles c'est un ballade autour de Sucre ?
Par chance nous n'avons eu absolument aucun incident de transport (mais c'est super fréquent) et nous avons optimisé notre temps sur place avec quelques intérieurs. Mais c'est sûr qu'il faudra qu'on y retourne, notamment pour Amboro, Toro Toro et toute la partie Est...
Non pour le blog ou le compte-rendu, je suis trop fainéante !
Sucre est au pied de la Cordillera de Los Frailes. Il y a des villages habités par les indiens Jalq'a dans les vallées. Depuis Sucre, un bus rejoint la chapelle de Chataquila en environ 1h30 et de là, on peut partir en trek vers Chaucana par le chemin de l'Inca, puis le cratère et le village de Maragua et les vallées. Nous avons pris le bus jusqu'à la chapelle, rejoint Chaunaca par le chemin de l'Inca et dormi à Chaunaca dans une belle Hacienda (qui était en cours d'ouverture aux clients, elle doit l'être aujourd'hui). Le lendemain, nous avons marché jusqu'à Maragua et le couple qui s'occupait de l'Hacienda nous a ramené à Sucre en voiture en traversant de très beaux paysages (peu de moyens de transport dans le coin et nous n'avions pas beaucoup de temps). Avant de trouver cette solution, on avait envisagé l'agence Condor Trekkers qui propose des treks dans la région en petits groupes et nous avait fait bonne impression.
Quelques photos pour vous donner une idée... Images attachées: | | | À: Cocuy · 1 juillet 2016 à 22:55 Re: Itinéraire en Bolivie, environ 45 jours Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 825 affichages · Partager Il n'y a pas de bateau vers 8 heures du matin? Ce serait intéressant de remonter l'île du sud au nord.
De mémoire si, il y en a au moins un. Mais j'ai pris celui de l'après-midi (donc celui-là je suis sûre) et je n'ai pas tout noté | | | À: Cocuy · 2 juillet 2016 à 0:11 Re: Itinéraire en Bolivie, environ 45 jours Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 819 affichages · Partager Bonjour Olivier,
Nous arrivons à Copacabana demain et comptons partir pour l' isla del sol le jour suivant. J'essaie de vous faire un compte rendu des horaires à notre retour sur la terre ferme !
Bonne préparation de voyage, Eva | | | À: Noirdez · 2 juillet 2016 à 2:12 Re: Itinéraire en Bolivie, environ 45 jours Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 815 affichages · Partager Merci. On arrive à la Paz dans quelques heures. On sera à Copacabana ce dimanche: Ton CR nous sera très utile! | | | À: Titechoz31 · 2 juillet 2016 à 14:33 Re: Itinéraire en Bolivie, environ 45 jours Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 799 affichages · Partager Amboro; le parc a plusieurs secteurs. Du cote de Saamaipata, c'est le secteur foret des nuages dans des collines. Le secteur foret tropicale c'est au depart de Buena Vista. Pour El Choro, tu as aussi une alternative (meme genre de trek) plus courte (2 jours): Takesi. | | | À: Cocuy · 3 juillet 2016 à 0:35 Re: Itinéraire en Bolivie, environ 45 jours Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 790 affichages · Partager Alors, en direct de copacabana (et ce n'est pas simple pour trouver du wifi qui fonctionne :)).
Depuis copacabana: Départ à 8h30 et 13h30 pour le sud et le nord de l' isla del sol (20 bob pour le sud, 25 pour le nord, via les agences de la rue principale).
Depuis le sud de l'ile: Départ à 10h, 11h et 16h vers copacabana. 20bob
Depuis le nord de l'ile: Départ unique à 9h vers copacabana. 25 bob
Ce sont les infos eues par une seule agence. Je ne pense pas qu'il y a beaucoup de variations d'horaire, mais on ne sait jamais ;)
Bon voyage! Eva | Discussions similaires sur la Bolivie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 036 visiteurs en ligne depuis une heure! |