Bonjour
Je prépare un voyage entre juillet – août 2012 et je commence déjà à y réfléchir. C’est un voyage qui se déroulera en trois parties. La première consiste en un voyage de 11 jours d’astronomie – tourisme dans l’
Atacama, organisé avec quelques membres du club astro dont je suis membre. Nous sommes douze personnes à partir. Cette partie du voyage se terminera le 21 juillet à
Antofagasta. Nous sommes ensuite deux à poursuivre le voyage qui nous mènera en
Bolivie et au
Pérou pour la deuxième partie du voyage. La troisième partie consistera en une semaine à l’Île de Pâques.
Les dates de la première et de la troisième partie sont « non négociables ». La première parce qu’il s’agit d’un voyage en groupe, organisé depuis un moment déjà. C’est cette dizaine de jours qui est à l’origine du voyage. Au départ il était prévu que je rentre en Europe à la fin de ces quelques jours. J’ai ensuite envisagé d’aller passer une semaine sur l’Île de Pâques avant de rentrer. La raison est que quelqu’un de ma famille vit là-bas depuis quelques années. Du coup je me suis dit que, étant au
Chili, autant aller leur rendre une petite visite, raison pour laquelle je souhaite y passer plus que seulement 2-3 jours. A vrai dire, sans cette raison je ne pense pas que j’y serais allé.
La deuxième partie est la raison pour laquelle je publie ce message : le choix de mon itinéraire.
Voici ce que je pense faire. Merci de me dire si c’est réaliste, complètement absurde, s'il y a des endroits où je ne prévois pas assez de temps, ou trop (c'est possible ça ?), etc.
Jours 1 à 11 : 11 au 21 juillet• Première partie du voyage.
Jour 12 et 13 : 22 et 23 juillet• Tôt le matin, départ pour l’
Argentine en bus (sous réserve que je puisse trouver une compagnie de bus qui fait le trajet ce jour-là), arrivée à
Salta/
San Salvador de Jujuy (destination en fonction des possibilités de la compagnie de bus) en fin de journée.
• Nuit sur place
• Le matin du 23, bus en direction de la frontière bolivienne (La Quiaca), puis jusqu’à
Tupiza.
• Il aurait été intéressant de pouvoir rester quelques jours dans la région dans le nord de l’
Argentine. Malheureusement on ne peut pas tout faire.
Jours 14 à 17 : 24 au 27 juillet• Tour
Sud Lipez avec une agence locale. Agence à définir. On m’a dit beaucoup de bien de l’agence « El Grano de Oro Tours ». J’ai aussi trouvé l’agence La Torre Tour qui propose un pack
Sud Lipez +
Potosi +
Sucre (
www.latorretours-tupiza.com/...20-tupiza-sucre....
). Mais ce qu’ils proposent pour
Potosi et
Sucre ça doit pouvoir s’organiser seul sans problèmes, non ?
• Fin du tour à
Uyuni le 27
• Bus pour
Sucre dans la soirée
Jours 18 à 20 : 28 au 30 juillet• Le premier jour, visite de la ville. A voir selon la forme du moment, pas sûr que je dorme beaucoup dans le bus.
• 29 et 30 Visite de la ville et environs, je pense consacrer une journée pour aller à
Tarabuco. A part ça je n’ai pas de programme précis pour le moment.
• Le 30 en fin de journée, bus pour
Potosi. Ou éventuellement le lendemain matin seulement.
Jours 21 et 22 : 31 juillet et 1er août• Visite de
Potosi et environs. Ici encore, pas de programme précis pour le moment. J’envisage une visite des mines et de la Casa de la Moneda.
• En fin de journée du 1er août, bus pour
La Paz
Jours 23 et 24 : 2 et 3 août• Activités sur place à déterminer. A vrai dire je ne sais pas si je vais consacrer beaucoup de temps à
La Paz. Disons qu’au premier abord cette ville ne m’attire pas beaucoup. Possible que je ne fasse que passer. A voir, j’ai encore largement le temps d’y réfléchir et de m’y intéresser.
Jour 25 : 4 août• Visite de
Tiwanaku puis déplacement à
Copacabana, nuit sur place. A voir si c’est possible, d’après ce que j’ai pu trouver, il n’est pas possible de faire le trajet
La Paz ?
Tiwanaku ?
Copacabana en bus, obligé de repasser par
La Paz. C’est faisable en une journée ? Ou alors passer par une agence, j’ai vu qu’il y en a pas mal qui combinent
Tiwanaku +
Isla del Sol sur des tours de 2-3 jours.
Jour 26 : 5 août• Le matin, bateau pour l’
Isla del Sol• Journée sur l’île
Jour 27 : 6 août• 2e jour sur l’île (est-ce que ça en vaut la peine d’y passer un deuxième jour ?)
• Retour à
Copacabana et nuit sur place (Nuit supplémentaire sur l’Île si pas de bateau)
Jour 28 : 7 août• Bus pour
Puno• Nuit à
Puno
Jour 29 : 8 août• Eventuellement visite des Îles Uros puis bateau vers l’Île Amantani (par une agence locale)
• Nuit sur l’Île
Jour 30 : 9 août• Retour à
Puno• Eventuellement passage par l’île Taquile (selon programme de l’agence sur place)
Jour 31 : 10 août• Bus touristique pour
Cuzco• Nuit à
Cuzco
Jours 32 à 33 : 11 et 12 août• Visite de la ville et de ses environs (Lieux à déterminer)
Jour 34 : 13 août• Bus, Taxi, Train jusqu’à
Aguas Calientes, avec arrêts en cours de route.
• Nuit sur place
Jour 35 : 14 août•
Machu Picchu.
• 2e nuit à
Aguas Calientes
Jour 36 : 12 août• Retour à
Cuzco• En chemin, visite des sites de Moray et Maras
• Nuit à
Cuzco
Jour 37 à 42 : 16 au 21 août• Le matin vol pour
Puerto Maldonado• Séjour dans une Lodge des environs (mon choix serait de passer par Rainforest Expeditions,
www.perunature.com
. Pas facile de faire un choix avec tout ce qu’il y a dans cette région)
• Le dernier jour, retour à
Puerto Maldonado et vol pour
Lima, puis vol pour l’Île de Pâques
Jours 43 à 50 : 22 au 28 août• Séjour sur l’Île de Pâques
29 août• Vol de retour
Voilà, merci d'avance pour vos avis.
Julien