Salut,
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
Je pense que tu as énormément sous estimé les temps et alea de voyage d'une part, et sur-estimé ta resistance à la fatigue et à l'altitude.
De trois choses l'une : soit tu as un âge qui exige un certain confort et donc un certain prix dans les prestations, soit tu as gagné au loto, auquel cas je te conseillerais de prendre sans conséquence le temps de faire ton voyage, soit une grave maladie ne te laisse que très peu de temps à vivre, ce qui explique le programme quelque peu irrationnel que tu t'es fixé. Ou alors, d'une quatrième chose l'une, tu passe par un voyagiste qui pense renflouer Lehmann Brothers avec un seul client....
Une visite "matinale" de
La Paz parait inconcevable en arrivant dans la nuit, qui plus est, comme l'a déjà fait remarquer losninos.
Pas la peine d'aller à
Oruro si ce n'est que pour quelques heures.
Je n'ai pas souvenir qu'il y ait un quelconque aéroport à
Uyuni. Quoiqu'il en soit, faire le vol jusqu'à
La Paz et les ruines de
Tiwanaku dans la journée, tu as intérêt à bouffer de la coca pour inhiber la fatigue. Quant au prix du bus pour
Puno, tu as de quoi éponger la dette du
Bengladesh. D'autant que je serais toi, je profiterais d'être à
Puno pour faire l'exploration du titicaca, et ensuite tirer sur
Arequipa. Pour environ 30€ tu peux faire les iles Uros (inutile à mon goût c'est le disneyland du tourisme), une nuit chez l'habitant à amantani et un tour a Taquile le lendemain.
Une demi journée pour
arequipa me paraît trop court. Il faut déjà au moins 3 à 4h pour le monastère San Catalina, sans compter le tour dans les rues et le marché de la ville.
Concernant ton tour au
canyon de Colca, à ce prix-là j'espère que tu t'y fais déposer en hélico. Avec une nuit au fond du canyon et le trajet et la bouffe nous en avons eu à tout casser pour 45-50€. Je suis sceptique pour les 5 à 6h de trajet entre Colca et
Puno, sachant qu'il faut déjà au moins 3 à 4h pour faire Chivay
Arequipa...
Pour la vallée sacrée, pareil, tu ne regardes pas à la dépense...
De
Cusco à
Pisac tu t'en tires pour 4€ max en Collectivo. Pareil entre
Pisac et Ollantaytambo. On a payé 20€ pour un taxi perso qui nous a emmenés d'Ollantaytambo à Chinchero en passant par Moray et les salines. + 2 à 3€ / personne pour revenir sur
Cusco.
"La visite de
Cusco et des 4 ruines aux alentours de
Cusco :
Sacsayhuaman, Qenqo, Pukapukara et Tambomachay.
L’après-midi libre. "
Evite de faire ça au pas de course.
Saqsaywaman mérite au moins 2h, +1 pour revenir tranquilou à pied en ville. Pour
Qenqo, Pukapukara et Tambomachay, nous n'avons pas trouvé ça top, si tu dois zapper quelques ruines, zappe celles-ci. en revanche
Pisac vaut vraiment le coup, ça serait dommage de passer à côté.
"Entrances fées: US $ 59.00 (par personne), comprend la visite à
Sacsayhuaman, Qenqo, Pukapukara, Tambomachay, Chinchero,
Pisac, Ollantaytambo, cathédral de
Cusco, Temple de Koricancha, muséums en
Cusco, Pikillacta et Tipon)".
C'est ce qui s'appelle le Boleto turistico. En 2010 il coutait 120Soles, soit 30€. à 60€, soit ça a vachement augmenté, soit tu te fais vraiment arnaquer.
"MAR 6 DEC
Arrivée à
Nice"
Et arrêt maladie pour surmenage????
Comme tu le vois, je pense vraiment que ton programme est difficile à tenir. Il faut que tu zappes certaines choses, car tu n'as absolument aucune marge de sécurité. Si jamais un truc foire, c'est le grain de sable dans l'engrenage, et ton planning sera bon à mettre à la poubelle.
Je ne sais pas si tu y es déjà allé là bas, mais vu ton programme, tu ne descendra pas en dessous de 3200m en moyenne à part
Arequipa qui est à 2500m. Si tu n'es pas habitué, et je pense qu'en tant qu'européen tu ne l'es pas, l'altitude va te force à lever le pied. Comme l'a dit losninos, l'aéroport d'El Alto est à 4000m.
Cusco à 3400m, le Titicaca à 3800m et le salar à 3600m. Mal au crâne, nausées, difficile de courir si tu subis ça, surtout avec l'essoufflement constant, qui lui n'est pas optionnel. Ca c'est une chose...
Tu vas au
pérou et en
Bolivie, autant dire les deux pays d'amsud les plus pauvres. Encore une fois en tant qu'européen, tu manges normal... Ce qui signifie qu'il y a un risque (mesuré, mais non négligeable) que tu dérouilles un peu gastriquement parlant. C'est un élément à considérer. Je parle en connaissance de cause, j'ai eu droit à un petit tour aux urgences qui m' fait rater un trek dans la cordilllère blanche.
Quant à ton budget, peut être es-tu large là dessus, justement parce que ton programme chargé l'impose. Mais je reste convaincu que tu devrais remettre certaines choses à un autre voyage. Je sais bien que c'est un voyage lointain, que le monde est vaste et qu'il y a peu de chance d'avoir le temps de retourner dans des endroits où on a déjà été, et que par conséquent on veut en voir un maximum une fois sur place, mais prends ton temps et choisis certaines choses plus que d'autres.
Le côté bolivien du Titicaca est plus joli que le péruvien (c'est mon opinion), Une nuit à
Pisac vaut plus le coup qu'à Ollantaytambo, bref, je pourrais te faire un programme mais il te faudrait 2 semaines de plus. Même avec le
macchu picchu inaccessible nous avons passé 5 jours à
Cusco et la vallée sacrée. 6 jours en tout au titicaca, 5 jours pour
arequipa et Colca. Et ce n'est pas de trop!!!
Si tu veux des renseignements ou des infos, je pourrais sans problèmes et avecv plaisir te tuyauter, n'hésite pas.