Salut no53,
En fait j'avais un peu potassé le nord du
Chili mais je n'y suis pas allé (snif..)
Je ne peux donc pas te dire exactement le temps que ça te prendra, tout dépend du temps que tu as toi, et de ce que tu souhaites faire. Toutefois, ce sera peut être confirmé ou non par des gens qui l'ont fait, mais je dirais qued'
Arequipa à San Pedro il te faudrait une petite semaine si tu veux prendre ton temps, en t'arrêtant à
Arica, Putre, au
parc Lauca 2 ou 3 jours. Je n'ai pas fait le
Parc Sajama non plus, mais peut être que tu peux te limiter à un des deux parcs (
Sajama côté Bolivien ou
Lauca côté chilien, ils sont un peu le pendant l'un de l'autre). Si tu fais le
sajama, alors en 3 jours tu peux facilement rallier
Arequipa à San pedro, avec 2 ou 3 visites tranquilou.
A san Pedro je te conseille de rester un peu, même si c'est touristique, c'est très reposant et il y a quantité d'excursions à faire (touristiques, certes, mais tellement magnifiques!!).
Pour le
sud Lipez en partant de San pedro, voilà ce que je peux te dire :
Plein d'agences proposent le trip en 4*4, soit San Pedro ->
Uyuni, soit une boucle qui te ramène à san pedro avec une nuit de plus. C'est pas facile de choisir, mais à San Pedro, sur la place de l'église, l'office du tourisme propose un "livre de doléances" dans lequel les voyageurs commentent leur trip suivant l'agence qu'ils ont choisie. Tu peux voir qu'avec telle agence les chauffeurs sont fiables, qu'avec telle autre ils ne se réveillent pas ou ont plus de sang dans l'alcool de d'alcool dans le sang, que la bouffe est pourrie, ou inexistante, bref, y a tout ce qu'il te faut pour choisir ou éliminer. On avait procédé comme ça et il ressortait que Estrella del sur ou Cordillera traveller sont les meilleures. On a choisi la seconde et ça s'est passé à merveille :
Comme on était resté 4 jours à San pedro, le premier jour on a réservé le trip (c'est mieux de le réserver un peu à l'avance pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau) : je crois me souvenir que c'était 65000pesos chiliens, soit environ 100€. Le prix comprend 3 jours / 2 nuits d'hébergement avec bouffe, les casses-dalle, le chauffeur, mais pas l'eau ni les snacks au cas où (je te conseille tout de même de faire quelques courses avant de partir, surtout pour l'eau). En général tous les jours il y a des départs, à 8 ou 9h le matin. Tu pars de l'agence, puis direction le poste frontière à la sortie de San Pedro (plus ou moins d'attente, tu ne paies rien en plus, enfin il me semble, en tout cas pas besoin de visa). Un minibus monte sur l'altiplano ou tu transvases ensuite tes bagages dans le 4*4 qui t'attend. Vu qu'il y a plein d'agences, il n'est pas rares que des convois de 4*4 soient là et fassent le trajet ensemble les 3 jours (on a eu du bol, on n'était que les 3 4*4 de la même agence, soit 15 personnes pendant tout le trip!) et le voyage commence.
Il y a tout de même l'entrée dans la réserve Eduardo Abaroa à payer (ça fait 100 bol, il me semble, mais je n'en mettrait pas la main au feu), et une halte pour tamponner le passeport côté bolivien.
Attention le premier jour, si tu viens des plaines sans acclimatation, tu passes de 2500m (San Pedro) à 4500m (altiplano) en moins d'une heure. Boire beaucoup, ne pas forcer, prévoir de l'aspirine au cas où (tout le monde ne réagit pas pareil à l'altitude).
Avec Cordillera traveller, voilà le programme (je pense que selon les agences ça varie, mais les grandes lignes sont les mêmes)
Le premier jour tu voies le
licancabur côté bolivien, la laguna Verde,
laguna Blanca, desert de Dali, Sol de Manana, petit bain à 4300 dans une source chaude, et le soir tu dors à proximité de la laguna Colorada, bouffe comprise. Pas chaud la nuit, on supporte duvet + couvertures. Le deuxième jour tu fais la laguna colorada, el arbol de piedra, le désert Siloli, d'autres lagunes, le pied du volcan Ollagüe, et le soir tu dors à
San Juan, pas loin du Salar. On a réussi à nécogier avec les chauffeurs de partir dans la nuit pour avoir le lever de soleil sur le salar, magique. Puis tu vas prendre le petit déj sur l'isla Incahuasi, et tu traverses le salar jusqu'à
Uyuni.
Le programme est établi, c'est pas facile de prendre plus de temps pour voir ceci ou cela, mais faut pas hésiter à demander aux chauffeurs de faire une halte pour quelques photos, ou tout simplement prendre l'air. Un petit regret : à la fin du trip, il y a un arrêt prévu au cimetière de trains, pas très intéressant, on aurait préféré avoir plus de temps sur le salar, mais c'est vraiment pour chercher la petite bête. Tout s'est passé à merveille, c'est vraiment magique, tout simplement à ce jours les plus beaux paysages, avec l'
atacama, que j'ai vus dans ma vis
Prévoir tout de même un pourboire pour le chauffeur, qui te trimballe toute l'année, loin de sa famille et de ton niveau de vie occidental.
Comme je t'ai dit, je n'ai pas fait ni le
Sajama ni le
Lauca, mais je cois savoir que le
Sajama est bien moins touristique, puisque moins accessible. Tu l'atteins en prenant le bus
La Paz Arica et en t'arrêtant dans un petit bled avant la frontière. Après avoir payé les droits d'entrée dans le parc, les "rangers" s'occupent de te trouver un hébergement chez l'habitant, il me semble, tu as juste à payer la nuit.
Voili voilou.
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas.
A ton service.
Thibaud