On peut passer une vie à explorer la route de Stewart à
Skagway... ha!
Après Stewart, (j'ai trouvé que 2 nuits étaient suffisantes) route Cassiar: le camping de Kinaskan est beau et sauvage, celui de Mountain Shadow à Iskut plus civilisé, les deux de Dease Lake très bien aussi, (épicerie normale) mon préféré Boya Lake après Jade City (intéressant) et Good Hope, ordinaire.
Le camping de
Watson Lake (5km ouest du village + 8km de gravelle) est aussi en haut de ma liste, Pour le retour peut-être. Mais Nugget City est sur votre route.
Avant Teslin, le
Dawson Peak Resort (camping) est peut-être ouvert, mi-sauvage. À Teslin, le camping privé peut être venteux mais c'est beau, tout comme celui du gouvernement 13km plus loin. Avant la descente vers le pont de Johnson Crossing au début de la route Canol, il y a de vieux camions d'antan, si on aime la rouille..., De l'aute côté du pont, le parc de roulotte est bien, on mange bien aussi. Le camping de Squanga Lake est très isolé et dans ce lac nâgent des grands corégones uniques au monde et, au diable les dauphins, on peut nâger avec eux!
À Jakes Corner (bonne bouffe), sur votre route vers Carcross vers le sud, à 10km il y a Secret Valley Lane que j'aime faire à pied. Rendu à Tagish il y a un camping gouv. ordinaire, un pont sans intérêt mais la meilleure piz au
Yukon. À Carcross, camping privé déprimant mais meilleures frites du
Yukon à la station d'essence, place des boutiques intéressante, désert le plus insignifiant de la planête. Remonter vers
Whitehorse 15km vers le lac Emerald (Green de son vrai nom) seulement s'il fait beau, le lac est dégeu sous les nuages. J'amène toujours mes invités au Caribou Crossing Trading Post: animaux empaillés, huskies, chèvres, etc.
Pour un beau camping, au sud de Carcross, le c. gouv. de Conrad est hors du commun. Le ''Pont Suspendu du
Yukon'', situé, c'est étrange, en
Colombie-Briannique peut intéresser certains, Log Cabin (une bécosse en fait), a un paneau d'interprétation sur le sentier Chilkoot. La vue est belle, profitez-en si vous ne prenez pas l'excursion de train. Si madame ou monsieur aime les trains, on peut prendre le train à Fraser (poste frontalier) et descendre à
Skagway tandis que l'autre conduit le véhicule.
À
Skagway, 2 nuits pourraient être assez, le camping ombragé Garden City peut dépanner mais essayez plutôt Pullen Creek pour la vue. Même si votre caravane est longue le camping à Dyea est tellement plus sauvage que ça vaut la peine selon moi s'il n'a pas plu depuis quelques jours.
Skagway est le
Monaco de l'
Alaska, tout y est plus cher.
Traversier pour Haines. Réservations au plus vite, c'est juste un peu après la fin de semaine de la foire régionale.
À Haines, ou je passe facilement 2 jours, j'ai aimé le parc de roulotte du bord de l'eau Ocean View RV Park. Gravier, compact, belle vue, proche de tout. Si vous pouvez, allez au camping du Lac Chilkoot ou du Parc d'État Chilkat. Les bricoleurs apprécient le musée du marteau, les fans de Croc Blancs, Dalton City sur le terrain de la foire. Haines est le
Skagway de l'Alasaka, tout y est encore plus cher...
Route de Haines à Tok: on peut aussi y passer une vie! J'arrête toujours dans la réserve des aigles et un peu partout. Si vous avez le 50$US, essayez de réserver pour le parc animalier de Steve Krochell Film à Mosquito Lake. Après le poste frontalier, la montée est superbe, le sommet est très lunaire. Camping de Million Dollars Falls, du Lac Desadeash et du Lac Kathleen, sont isolés, sauvages, et souvent vide.
Le "
Wrangell St-Elias National Park & Réserve" vaut-il le détour? Je dirais que si vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez pas. La navette pourrait sauver votre véhicule.
Le choix de Valdez ou
Denali en premier dépendrait du temps. S'il fait beau à Valdez, allez-y en premier. S'il fait beau au
parc Denali, vous prenez une chance quand même d'y aller en premier. Malgré le soleil dans la vallée, la montagne est souvent dans les nuages.
Bon préparatifs!