En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Zitounet · 13 juin 2018 à 15:23 · 495 photos 318 messages · 40 participants · 30 950 affichages | | | | 13 juin 2018 à 15:23 · Modifié le 21 août 2018 à 11:24 En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 1 de 318 · Page 1 de 16 · 9 000 affichages · Partager 2018, 9ème voyage dans l'ouest américain, et toujours du nouveau
Il y a 4 ans, j'avais dit que je ne retournerai plus aux États-Unis... Mais rester sur les déceptions de l'ouest canadien l'an passé, ce n'était pas possible : le ciel enfumé, la foule dans les parcs, sur les routes, la queue pour stationner, manger et même pour prendre des photos ! Insupportable, loin de ma vision du Grand West avec ses étendues sauvages et la solitude des déserts. Dès décembre, la décision était prise, ce serait en mai, dans le sud. Mais quoi aller voir ? Pas les villes bien sûr. Les parcs nationaux de l'ouest, on les a tous vu (34), ainsi que 45 "National Monuments" et autres sites gérés par le NPS. Cela ne veux pas dire qu'on a tout vu dans tous les parcs, mais au moins ce qui était le plus à notre portée). Il restait de nombreux NM, certains plutôt secondaires, voire confidentiels car à l'écart de tout.
Alors j'ai bâti un circuit, au départ de Los Angeles, vers l' Arizona et le Nouveau-Mexique, avec des petites incursions au Colorado, Utah et Nevada.
Les lieux visités portent des noms rarement voire jamais évoqués ici. En voici quelques uns :
En 3 semaines, 5757 km dont au moins 160 de pistes, certaines pas toujours très carrossables. J'hésite à écrire encore un carnet de voyage, la plupart de ces lieux sont insignifiants pour la majorité des lecteurs de VF. Il y a maintenant 710 CV sur les USA, au moins un nouveau chaque semaine. Mais je suis prêt à donner des infos sur les lieux visités.
Au passage, je tiens à remercier Isap29, Caribou44, Papj59 et les maîtres Sedonax et Wavemaster pour les infos qui m'ont aidé à bâtir ce voyage, ainsi que Itat dont l'absence se fait ressentir sur ce forum.
Bern | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zitounet · 13 juin 2018 à 18:36 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 2 de 318 · Page 1 de 16 · 8 949 affichages · Partager salut Bern
Evidement c'est difficile de changer quant on à cela en soit Je partage ta difficulté de visiter dans des endroits bondés et souvent du "déjà vu" alors quand on revient une énième fois ont est déçu. j'ai le même sentiment que toi concernant la floridej'y vais depuis pfffffff au temps de air inter c'est pour dire !! Néanmoins j'y retourne chaque année en me disant que ce sera la dernière fois en cherchant des curiosités peu connues
Bon je salue ta perspicacité et la volonté de chercher de nouveaux endroits Je vais pendre le temps d'étudier ton périple
bon retour | | | À: Zitounet · 13 juin 2018 à 20:05 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 3 de 318 · Page 1 de 16 · 8 934 affichages · Partager Bonjour Bern,
Merci pour ce petit compte-rendu.
Une petite question sur Blue Canyon comme je prépare un voyage cet été...
Avec quel guide es tu allé ? Quel est ton retour ? (Pas trop de noms sur le site ExperienceHopi et ils ne font pas trop de pub sur ce blue canyon)
Merci pour le partage d'expérience. Emmanuel | | | À: Toppich · 13 juin 2018 à 22:38 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 4 de 318 · Page 1 de 16 · 8 900 affichages · Partager Hi Dois-je prendre le temps de détailler et d'illustrer ? Bern | | | À: Zitounet · 13 juin 2018 à 23:27 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 5 de 318 · Page 1 de 16 · 8 888 affichages · Partager Hello Zitounet,
Simplement un message d'encouragement pour t'inciter à poster un carnet (même en version allégée). Égoïstement ce parcours m'intéresse beaucoup. Je repars en mars 2019 pour une (petite) boucle au depart de Phoenix (15 jours).... C'est vrai que publier un carnet prend du temps mais compte tenu de ton expérience et ta façon de voyager, cela apportera forcément quelque chose aux passionnés du Southwest: a minima le dépaysement, l'évasion, voire des bons souvenirs et surtout l'envie de repartir et d'approfondir des coins qu'on aime tant...... Donc je vote pour la publication de ton carnet. C'est justement un parcours hors des sentiers battus, et ça va donner des envies à plusieurs....
Sinon je te contacterai pour tes impressions et autres sur quelques coins.
A+
Julien | | | À: Zitounet · 14 juin 2018 à 6:11 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 6 de 318 · Page 1 de 16 · 8 873 affichages · Partager Coucou Bern. Nous aussi l'an dernier en septembre déception du côté de Glacier NO où nous avons dû annuler des nuits à Waterton.....?mais le virus était installé...... Donc fin septembre nous retournons dans l'ouest en repassant dans des endroits que nous voulons approfondir en rando s, et découvrir le GC côté nord, puis descendre sur Serons, puis Phoenix et Tucson... Du coup par manque de temps nous devons laisser tomber Chiricahua NM.... Voilà encore une occasion pour y retourner. En tout cas si tu te décides pour le carnet ce sera avec plaisir..... SONIA | | | À: Zitounet · 14 juin 2018 à 8:17 · Modifié le 14 juin 2018 à 15:25 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 7 de 318 · Page 1 de 16 · 8 853 affichages · Partager Bonjour Bern,
J'hésite à écrire encore un carnet de voyage
Mais surtout pas  ,  . Je sais le travail que cela représente mais tu nous a toujours régalé avec tes carnets, tous différents des autres. Et puis, chacun a sa propre façon de raconter, c'est toujours intéressant.
la plupart de ces lieux sont insignifiants pour la majorité des lecteurs de VF
Et bien justement, cela fait l'occasion de les sortir de l'anonymat et je pense que de nombreux voyageurs (dont je fais partie), une fois passée l'étape de "découverte" des sites connus et archi connus, sont heureux de trouver d'autres lieux qui, même s'ils ne sont pas des "pépites", méritent au moins le déplacement. Le premier nom qui me vient à l'esprit  , Montezuma Pass , en est un bel exemple.
Donc, bon courage pour la suite  . | | | À: Isap29 · 14 juin 2018 à 9:13 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 8 de 318 · Page 1 de 16 · 8 835 affichages · Partager tout à fait ! après 1er voyage par ouest + yellowstone et SF, 2014, retour en 2016 un peu différent avec les white sands, le colorado, south dakota, denver... un mélange des deux en évitant les déjà vu : par xemple j arrive vers la mv, temps gris.. me suis dit que je n aurais pas le magnifique coucher de soleil de la 1ere fois donc passage à golding store, gooseneck, pour filer sur natural bridges (2 voitures de touristes !!!) puis route vers l est
j y retourne à pâques avec nouvelle compagne et ado et on ira à la mv mais dans un autre contexte... | | | À: Zitounet · 14 juin 2018 à 13:33 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 9 de 318 · Page 1 de 16 · 8 799 affichages · Partager Hi Dois-je prendre le temps de détailler et d'illustrer ? Bern
Salut Papy de l'Ouest, .. Bien sûr, et au moins un CR light sur chaque endroit cité, car une recherche google sera fastidieuse pour certains... et TON avis nous intéresse (bien sûr !).
Mes Amitiés du Nooord. Jean.
PS: Oui Itat nous manque, mais je sais qu'il observe très régulièrement le forum; et je respecte sa retraite bien compréhensible au vu du niveau (très bas) des posts !!! les modérateurs font "du chiffre" mais pas de la qualité. | | | À: Ju45 · 14 juin 2018 à 13:50 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 10 de 318 · Page 1 de 16 · 8 795 affichages · Partager Hi Julien Bon je vais m'y atteler. Pour ton voyage 2019, garde un peu de temps avant de le lire, il y aura certainement qq points qui t'intéresseront. Mais je te préviens, je ne randonne pas où très peu. Je citerais les balades qui seraient intéressantes et qui m’aurait plu de faire si je pouvais encore...
a+ Bern | | | À: Sonia67 · 14 juin 2018 à 13:57 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 11 de 318 · Page 1 de 16 · 8 793 affichages · Partager Hi Sonia
Je vois que je ne suis pas seul à être déçu du CA W.
Il te reste beaucoup à voir a sud ouest US... quant tu en seras comme nous au 9ème voyage !
Chiricahua, tu verras, j'en ai eu une très bonne impression bern | | | À: Isap29 · 14 juin 2018 à 14:00 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 12 de 318 · Page 1 de 16 · 8 791 affichages · Partager Hi AP BZH
Je vais m'y atteler, et en détail, mais tu en connais une bonne partie Ber, | | | À: Ducono · 14 juin 2018 à 14:03 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 13 de 318 · Page 1 de 16 · 8 790 affichages · Partager Hi Christian,
T'es un peu un débutant, il te reste beaucoup beaucoup à voir Si tu retournes à MV, regarde bien je que je vais en dire, du nouveau très trè intéressant avec Mistery Valley
Bern | | | À: PapJ59 · 14 juin 2018 à 14:08 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 14 de 318 · Page 1 de 16 · 8 788 affichages · Partager Hi Pap du ch'nord
Merci, je vais essayer de détailler, avec appréciations et photos, et aussi les randos qui me semblent valoir le coup.
Pap de l'ouest | | | À: Zitounet · 14 juin 2018 à 16:32 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 15 de 318 · Page 1 de 16 · 8 743 affichages · Partager Bonjour Bern Oui oui écris le ce carnet, car ce sont bien ces carnets, les tiens comme ceux dont tu as cité les auteurs, qui nous ont donné envie, puis ont guidé les premiers tours de roue de nos roadtrip, et enfin sont les références dans lesquels je vais encore puisé. Merci d'avance | | | À: Zitounet · 14 juin 2018 à 18:06 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 16 de 318 · Page 1 de 16 · 8 706 affichages · Partager USA 2018 - avant de partir : le feuilleton Air France
La préparation d'un voyage, c'est déjà un peu les joies du voyage, a-t'on coutume de dire. C'est vrai, mais avec Air France c'est aussi un peu des ennuis (j'aurai même pu dire autre chose). Bon résumons. En décembre, je choisi mes dates, avec les fêtes et les ponts de mai, ce n'est pas trop facile – j'arrive à "départ le mercredi 9 retour le mercredi 30". J'ai le choix entre AF et KLM, à quelques euros près, mais les horaires de AF me conviennent mieux, en particulier sur les temps de correspondance.
Je réserve AF le 19 janvier, pas de problème. Mais une semaine plus tard, super promotion, les prix baissent de 150€, zut alors, mais c'est trop tard... Enfin pour 1210€ AR pour 2, c'est quand même pas mal.
Je peux me consacrer au reste, bâtir le circuit, réserver les hôtels etc. Mais voilà que fin mars Air France me signale par téléphone que mon vol retour Paris Nantes à 16h55 est annulé et me propose le suivant à 21h55 ! 9h à attendre à CDG, pour arriver à 23h ! Bien sûr que ça ne me convient pas ! "vous pouvez modifier votre réservation sur internet" qu'on me dit. Malgré plusieurs tentatives, rien ne fonctionne. La solution est de rentrer par Amsterdam. Je passe 2 heures à l'aéroport pour négocier le changement. Heureusement (et malheureusement), l'aéroport est à 10 minutes, si avait fallu aller à Notre-Dame-des-Landes... Résultat, le 6 avril, j'ai un aller par Paris avec AF et un retour par Amsterdam avec KLM. Tout est bien... Non les pilotes, ces gens qui gagnent 10 fois ma retraite, veulent une augmentation. Les grèves se multiplient courant avril ; angoisse, ils vont bien s'arrêter avant le 9 mai ?
Ouf, une grève est annoncée pour les 7 et 8, c'est bon pour le 9 ? Et bien non, pour avoir un avion à Nantes le 9 à 6h, il faut que l'appareil soit revenu de Paris le 8 au soir, or ce dernier vol, celui de 21h55, est annulé. Donc le 7 au matin j’apprends que mon vol Nantes Paris est annulé. Pas question de rejoindre CDG en train, la SNCF est en grève. Retour à l'aéroport. Au stand AF faut faire la queue. Et je fais changer mes vols sur KLM. Heure de départ quasi identique, correspondance plus courte, mais ça ira, arrivée 1h plus tôt à LAX.
Résultat, j'avais tout prévu par Air France, je vais tout faire par KLM (sans problème). La prochaine fois, je sais où j'irai en premier.
Et le 9 mai à 11h50 nous arrivons à Los Angeles. Heureux. Mais tout ne va pas très bien se passer ce premier jour. | | | À: Zitounet · 14 juin 2018 à 18:22 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 17 de 318 · Page 1 de 16 · 8 702 affichages · Partager Bonsoir Bern! Toujours intéressée par tes carnets, donc si tu as le temps, ce serait génial  ! Hâte de voir entre autre la partie Mistery Valley et tes impressions et puis découvrir tout ces lieux qui ne me parlent pas encore!
[citation Au passage, je tiens à remercier Isap29, Caribou44, Papj59 et les maîtres Sedonax et Wavemaster pour les infos qui m'ont aidé à bâtir ce voyage, ainsi que Itat dont l'absence se fait ressentir sur ce forum.]
Oui, on respecte et comprend sa décision mais tu as raison, son absence se fait cruellement ressentir! Heureusement, il y a encore de grands connaisseurs sur le forum... dont toi évidemment ! A très bientôt Fanny | | | À: Zitounet · 14 juin 2018 à 19:15 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 18 de 318 · Page 1 de 16 · 8 675 affichages · Partager Bonjour Bern, Super ! Tu as commencé le carnet ! Si tu ne l'avais pas encore fait, je me serais jointe aux autres pour te motiver à écrire !
C'est toujours sympa de lire les carnets de ceux qui partent pour la 1ère ou 2ème fois, c'est un autre vécu... mais cela ne nous apprend plus rien. Donc c'est dans des carnets comme le tien qu'on peut puiser de nouvelles idées ! | | | À: Zemidjan · 14 juin 2018 à 19:19 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 19 de 318 · Page 1 de 16 · 8 669 affichages · Partager Hi Yves
J'avais vu quelques points communs avec ton dernier, pour les lieux les plus connus Je n'aurai peut-être pas des photos aussi bien que les tiennes sur ce sites là.
N'oublie pas d'ajouter le lien vers ton nouveau CV dans ta signature
Bern | | | À: Zitounet · 14 juin 2018 à 19:20 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 20 de 318 · Page 1 de 16 · 8 668 affichages · Partager Salut Bern,
je vais suivre l'histoire aussi, ça commence fort ! Lol ! Pas tant que tous les endroits m'intéressent, mais comme vient de le dire judicieusement Peggy, des endroits peu connus vont donner un carnet intéressant, et qui plus est bien écrit.
;) | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 622 visiteurs en ligne depuis une heure! |